Soutien fédéral aux partenaires de Long Point, en Ontario

Document d'information

La région de Long Point, dans le Sud de l’Ontario, est la plus grande langue de sable en eau douce au monde, ce qui en fait un important refuge et une halte pour les oiseaux migrateurs à l’automne et au printemps. Ses dunes délicates, ses marais et ses milieux humides sont riches en biodiversité et regorgent d’oiseaux chanteurs, de poissons frayant, de tortues et de grenouilles. À cette fin, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) soutient la collaboration de partenaires de conservation dans le lieu prioritaire de la forêt Walsingham de Long Point, afin de conserver cette région écologiquement importante en raison de sa valeur pour la protection de la biodiversité dans le Sud de l’Ontario, une région densément peuplée. À ce jour, le Ministère a investi près de 4,8 millions de dollars dans ce lieu prioritaire depuis 2018.

Certains secteurs de la région de Long Point sont protégés par plusieurs outils de conservation, notamment deux réserves nationales de faune, deux parcs provinciaux, une réserve de conservation et plusieurs réserves naturelles gérées par les gouvernements et des organisations locales de conservation, pour n’en citer que quelques-unes. La région abrite également une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) reconnue à l’échelle nationale et internationale, une zone clé pour la biodiversité (ZCB), une réserve pour les papillons monarques et un site Ramsar, qui indique une « zone humide d’importance internationale ». La région de la biosphère de Long Point et Oiseaux Canada sont deux des nombreux membres du partenariat pour la conservation du lieu prioritaire de la forêt de Walsingham de Long Point, mais ils sont également impliqués dans la conservation de la région en dehors de ce programme.

Réserve de la biosphère de Long Point

La réserve de la biosphère de Long Point a été désignée ainsi par l’UNESCO en avril 1986. À l’époque, c’était la troisième au Canada. Aujourd’hui, c’est l’une des 19 réserves de la biosphère au pays.

La Réserve de la biosphère de Long Point fournit un habitat à environ 88 espèces en péril inscrites dans la région, notamment la couleuvre fauve de l’Est (menacée), la Paruline orangée (en voie de disparition), la tortue mouchetée (en voie de disparition), le blaireau d’Amérique (en voie de disparition) et le cornouiller fleuri (en voie de disparition).

Environnement et Changement climatique Canada a soutenu la réserve et région de la biosphère de Long Point en investissant dans un certain nombre de projets qui correspondent aux priorités du gouvernement du Canada, notamment :

  • Dans le cadre du Programme des lieux prioritaires, la réserve et région de la biosphère de Long Point participe en tant que membre aux groupes de travail sur l’écologie routière et les forêts et les marécages arborés, et coordonne les initiatives de sensibilisation pour tous les partenaires collaborant au programme.
  • Depuis 2018, plus de 660 000 dollars ont été attribués à la réserve de la biosphère de Long Point par l’intermédiaire du Fonds de la nature du Canada, afin de mettre en œuvre les activités du programme, telles que l’installation d’infrastructures et d’affichage visant à réduire les collisions entre les espèces sauvages et les véhicules et le soutien à l’analyse de la composition et de la connectivité des forêts.
  • La réserve de la biosphère de Long Point lance une nouvelle initiative, avec de nombreuses organisations à travers le Canada, pour contribuer à l’objectif du Canada de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux du pays d’ici 2030. L’initiative vise à qualifier les zones situées à l’intérieur de la zone tampon de la réserve de la biosphère en tant qu’autres mesures de conservation efficaces par zone.

Oiseaux Canada

Fondé en 1960 sous le nom d’Observatoire d’oiseaux de Long Point, Oiseaux Canada est aujourd’hui la principale organisation nationale dédiée à la recherche et à la conservation des oiseaux. Chaque jour, des milliers de donateurs bienveillants, plus de 100 employés passionnés et plus de 70 000 bénévoles exceptionnels nous aident à prendre des mesures pour mieux comprendre, apprécier et conserver les oiseaux et leurs habitats.

Organisme de bienfaisance à but non lucratif doté d’un budget de 9 millions de dollars et dont le siège social se trouve à la base de la pointe Long, Oiseaux Canada s’efforce d’évaluer la santé des populations d’oiseaux au Canada, de collaborer à l’échelle internationale dans tout l’hémisphère, de protéger les zones clés pour la biodiversité du Canada, de prendre des mesures pour les espèces les plus menacées et de mobiliser et d’inspirer les quelque 30 p. 100 de la population canadienne qui pratiquent l’ornithologie.

Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été observées dans la région de Long Point. Depuis 2011, Oiseaux Canada dirige le Programme des oiseaux forestiers en péril de l’Ontario, et maintient la base de données la plus complète du Canada sur les oiseaux forestiers en péril dans la région. Oiseaux Canada mobilise également les propriétaires fonciers publics et privés en faisant la promotion de l’intendance et a publié Pratiques de gestion bénéfiques pour les oiseaux forestiers en péril du Sud-ouest de l’Ontario, un guide à l’intention des propriétaires fonciers afin de les inciter à mettre en œuvre ces pratiques sur leurs propriétés. Oiseaux Canada a également entrepris des projets directs d’amélioration de l’habitat avec des propriétaires fonciers locaux dans le lieu prioritaire de la forêt de Walsingham de Long Point (c’est-à-dire. la réserve de conservation de St. Williams) liés au Pic à tête rouge (en voie de disparition), à la Paruline orangée (en voie de disparition) et à la Paruline azurée (en voie de disparition).

Environnement et Changement climatique Canada a soutenu Oiseaux Canada en investissant dans un certain nombre de projets qui correspondent aux priorités du gouvernement du Canada dans la région de Long Point :

  • Plus de 533 000 dollars depuis 2018-2019 dans le cadre du Fonds de la nature du Canada afin de mettre en œuvre les activités du Programme des lieux prioritaires pour les oiseaux forestiers en péril et leurs habitats.
  • Financement octroyé par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat au Programme des oiseaux forestiers en péril de l’Ontario, y compris 27 000 dollars depuis 2020 pour la réalisation de relevés sur le Pic à tête rouge en voie de disparition et la création d’habitats, ainsi qu’au programme de conservation des insectivores aériens, notamment un projet de 2022 à 2025 sur l’Engoulevent bois-pourri en voie de disparition.
  • Par l’entremise Programme des lieux prioritaires, Oiseaux Canada participe en tant que membre des groupes de travail sur les espèces envahissantes et les forêts et les marécages arborés, supervise la gestion et la restauration des propriétés qu’il gère et effectue une surveillance cruciale de la végétation, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens sur les sites en partenariat avec Conservation de la nature Canada.

Détails de la page

Date de modification :