Le gouvernement du Canada annonce du financement pour faire avancer la science de la cartographie des zones inondables
Document d'information
Le 21 septembre 2023, Environnement et Changement climatique Canada a annoncé un investissement de 8 millions de dollars en financement de la cartographie des zones inondables et de l’adaptation au climat. De cette somme, 3 millions de dollars ont été octroyés à des universités et à des organismes sans but lucratif dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation pour développer la science des inondations et intégrer les effets des changements climatiques et les incertitudes dans la cartographie des zones inondables.
Voici quelques-uns des projets financés :
Scénarios à venir des variables de forçage météorologique pour la modélisation hydrologique et l’estimation des inondations dans les bassins hydrographiques du Canada
Bénéficiaire : Pacific Climate Impacts Consortium – Université de Victoria – 150 000 $
Ce projet permettra de créer des ensembles de données historiques et futurs à haute résolution de variables météorologiques comme la température, les précipitations, l’humidité et la vitesse du vent, ainsi que des estimations de l’intensité, de la durée et de la fréquence des précipitations afin d’évaluer les possibles risques d’inondation à l’échelle du Canada. Le projet devrait se terminer le 31 mars 2024, et les produits de données seront disponibles dans les dépôts de données publics.
Élaboration de scénarios de changement hydrologique pour les bassins jaugés et non jaugés du Canada
Bénéficiaire principal : Université de Calgary – 840 000 $
Consortium entre l’Université Laval, l’Université McMaster et l’Université de la Saskatchewan
L’objectif global de ce projet est d’accroître l’utilisation de l’information climatique dans la planification et la gestion des ressources en eau et de cerner les indicateurs hydrologiques qui fournissent des renseignements facilement utilisables par les utilisateurs finaux, y compris les experts et les non-experts. Ce projet produira divers ensembles de données hydrologiques indiquant les capacités actuelles de prévision hydrologique pour la cartographie des zones inondables.
Amélioration des simulations hydrologiques dans le modèle canadien du système terrestre
Bénéficiaire : Université de la Saskatchewan – 165 000 $
Ce projet améliorera les simulations hydrologiques dans la version collaborative à source ouverte du modèle du système terrestre canadien, ce qui permettra d’améliorer les prévisions futures des changements hydrologiques. Ces prévisions hydrologiques améliorées peuvent être utilisées pour éclairer les futurs efforts d’adaptation aux changements climatiques liés aux ressources en eau douce et aux répercussions sur les zones inondables.
Tirer parti des produits connexes d’ECCC pour l’estimation des débits de pointe à haute résolution et pertinents à l’échelle locale dans les bassins non jaugés des Grands Lacs, de la rivière des Outaouais et du fleuve Fraser
Bénéficiaire : Université de Waterloo – 160 000 $
Le projet vise à améliorer notre compréhension des réseaux d’alimentation en eau locaux. Des modèles à haute résolution seront élaborés pour deux grandes régions du Canada, soit le bassin des Grands Lacs et de la rivière des Outaouais et le bassin du fleuve Fraser en Colombie-Britannique. Ces modèles utilisent la dernière version des données de réanalyse d’ECCC. L’objectif global est d’améliorer la gestion des ressources en eau grâce à une meilleure compréhension des processus hydrologiques locaux.
Configuration et déploiement de modèles fondés sur l’apprentissage automatique pour simuler les débits de pointe dans le bassin des Grands Lacs et de la rivière des Outaouais et dans le bassin du fleuve Fraser
Bénéficiaire : Université de Waterloo – 115 313 $
Ce projet est axé sur le déploiement de modèles d’apprentissage automatique pour simuler des variables hydrologiques dans de vastes régions du Canada. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et le rendement de ces modèles en les intégrant dans un cadre de modélisation hydrologique. Le projet vise à faire progresser les simulations hydrologiques, au profit de la gestion des ressources en eau dans la région.
Élaboration d’un modèle jumelé pour évaluer les répercussions des changements d’occupation des sols et des incendies de forêt sur les débits de pointe utilisés dans les analyses fréquentielles des inondations
Bénéficiaire : Université McMaster – 95 000 $
Ce projet vise à quantifier l’impact de l’occupation des sols, de la couverture terrestre et des incendies de forêt sur les régimes d’inondation dans certaines régions du Canada à l’aide d’un modèle hydrologique basé sur l’apprentissage automatique. Les performances du modèle ont été évaluées en fonction de leur capacité à estimer les débits de pointe.
Réseaux de routage lac-rivière à haute résolution et à base vectorielle pour les jauges hydrométriques d’ECCC à l’échelle du Canada, à l’aide du jeu de données géospatiales des polygones des bassins du Réseau hydrométrique national v.2 d’ECCC
Bénéficiaire : Université de Waterloo – 90 000 $
Les réseaux de routage des lacs et des rivières sont une composante nécessaire des modèles hydrologiques utilisés pour comprendre la répartition des zones inondables. Cette étude se concentre sur des modèles de bassins versants afin d’améliorer la compréhension des débits extrêmes. Des bassins hydrographiques ont été définis en amont de milliers de jauges d’écoulement fluvial d’ECCC partout au pays.
Interpolation des précipitations extrêmes pour la construction des courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) dans l’est du Canada
Bénéficiaire : Polytechnique Montréal – 53 000 $
L’objectif de ce projet est d’estimer les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF), qui sont essentielles à la modélisation hydrologique pour repérer les inondations. À l’heure actuelle, Environnement et Changement climatique Canada fournit des courbes IDF uniquement pour les stations de surface, ce qui laisse certaines régions sans couverture. Ce projet vise à étendre la couverture aux zones dépourvues de stations de jaugeage et à améliorer les estimations dans les régions où il y a déjà des stations de jaugeage.
Analyse et comparaison de méthodes simples d’estimation des débits de crue en support à la cartographie à grande échelle des zones inondables au Canada
Bénéficiaire : Institut national de la recherche scientifique – 114 330 $
Le projet vise à établir un lien entre les précipitations et les inondations en déterminant les caractéristiques des séquences de précipitations qui influent sur les débits de pointe et les niveaux de crue. Une attention particulière est accordée aux facteurs qui influent sur l’ampleur des inondations printanières, y compris les précipitations hivernales, les précipitations liquides printanières et les changements de température en surface.
Correction empirique de biais des modèles de climat globaux et régionaux pour le forçage météorologique des modèles hydrologiques
Bénéficiaire : Ouranos – 246 100 $
Ce projet mise sur la nouvelle méthode de correction empirique des biais en cours d’exécution du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique (CCmaC) qui, comme démontré, améliore les projections futures de forts changements climatiques. Le projet appliquera cette correction aux champs de données météorologiques des modèles climatiques régionaux utilisés pour orienter les modèles hydrologiques. (p. ex., température de surface, précipitations, humidité et vitesse du vent).
Méthodes de contrainte des projections climatiques sur le Canada afin de supporter la communauté hydrologique
Bénéficiaire : Ouranos – 228 265 $
L’objectif de ce projet est de créer des ensembles de données qui comprennent des renseignements recueillis dans nos applications dans le cadre d’autres projets financés afin de créer de meilleurs modèles de prévision des conditions hydrologiques, en tenant compte des répercussions des changements climatiques. Un document résumant la méthode et les résultats de cette étude à modèles multiples sera publié en 2024.
Détails de la page
- Date de modification :