Les entreprises canadiennes continuent de relever le Défi carboneutre afin de favoriser l’action climatique

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2023 – Ottawa (Ontario)

Les entreprises du Canada sont conscientes de la nécessité d’adopter des façons de faire plus propres, non seulement pour réduire les émissions, mais aussi pour renforcer la résilience et la compétitivité dans l’économie à faibles émissions de carbone du 21e siècle.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a participé à la troisième conférence annuelle pancanadienne sur le climat organisée par l’Institut climatique du Canada et le Groupe consultatif pour la carboneutralité, intitulée « Donner de l’élan à la carboneutralité », à Ottawa, en Ontario. Au cours de la conférence, le ministre Guilbeault a fait le point au sujet du Défi carboneutre. Depuis son lancement l’année dernière, la réponse du secteur privé a été incroyable. Il y a maintenant plus de 130 participants issus d’entreprises canadiennes couvrant de nombreux secteurs de l’économie, notamment l’énergie, les transports, la construction et l’industrie lourde, ainsi que les technologies de l’information (TI), le commerce de détail et bien d’autres encore, qui se sont tous engagés à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Pomerleau inc., Aéroports de Montréal, Colliers Maîtres de projets, Deloitte, WSP Canada et la Société immobilière du Canada limitée, entre autres, se sont récemment joints au Défi carboneutre du Canada. Officiellement lancé en août 2022, le Défi est une initiative qui encourage les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans crédibles et efficaces pour rendre leurs installations et leurs activités carboneutres d’ici 2050.

Le Défi carboneutre est un programme unique « fait au Canada ». Les entreprises qui adhèrent sont soutenues par Environnement et Changement climatique Canada dans leur processus de planification de la carboneutralité par divers moyens, y compris des conseils techniques qui s’appuient sur des directives, des protocoles et des pratiques exemplaires internationales et nationales.

En participant, les entreprises renforcent la confiance du public et des investisseurs à l’égard de leurs plans d’atteinte de la carboneutralité, ont accès à une communauté de pratique composée de leurs pairs, reçoivent une reconnaissance publique à l’égard de leurs engagements et bénéficient d’exigences simples en matière de production de rapports qui s’harmonisent avec les processus existants de l’entreprise afin de réduire au minimum les doubles emplois. Les entreprises peuvent maintenant utiliser leur participation au Défi carboneutre pour s’harmoniser avec les procédures fédérales d’approvisionnement et de financement, notamment la Norme sur la divulgation des renseignements liés aux émissions de gaz à effet de serre et l’établissement des cibles de réduction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et l’initiative Accélérateur net zéro d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Citations

« En se joignant au Défi carboneutre, les entreprises canadiennes contribuent de manière importante à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050. Le niveau d’intérêt élevé pour le programme continue de croître et nous devons maintenir l’élan qui s’est développé pour faire de la planification de la carboneutralité la pratique commerciale par défaut. Nous avons plus de 130 entreprises qui se sont jointes au Défi carboneutre depuis son lancement en août 2022. Ensemble, nous stimulons l’innovation, faisons preuve de responsabilité sociale et assurons leur compétitivité à long terme. Les participants au Défi carboneutre sont le fer de lance de l’avantage industriel propre du Canada et de la voie vers un avenir durable ».
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Pour que le Canada parvienne à la carboneutralité d’ici 2050, il faudra une collaboration et une innovation dans tous les secteurs de la société, y compris le secteur privé. Pour que le Canada reste concurrentiel dans une économie mondiale de plus en plus mesurée en matière de carbone, il est essentiel de débloquer de nouvelles réductions d’émissions et de planifier dès maintenant un avenir carboneutre.

  • Le Défi carboneutre fournit un cadre rigoureux afin d’aider les entreprises dans leur processus de planification de la carboneutralité. Il tient compte du fait que la planification de la consommation carboneutre est un processus continu qui sera différent pour chaque entreprise participante. Il cherche également à s’harmoniser avec les exigences existantes en matière de production de rapports et à réduire au minimum les doubles emplois. 

  • Comme il s’y est engagé plus tôt cette année, Environnement et Changement climatique Canada poursuit ses consultations et rédige des directives pour élargir le programme aux administrations locales et aux entités publiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Détails de la page

Date de modification :