Liste des 27 projets de solutions climatiques naturelles dirigés par les Autochtones en 2023-2024

Document d'information

Alberta

Bénéficiaire : Première Nation crie Mikisew
Financement approuvé : 559 885,00 dollars
Description : Ce projet fait participer les gardiens de la Nation Mikisew à la remise en état des tourbières afin de préserver l’intégrité de l’habitat du caribou et d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. La restauration des lignes sismiques améliorera l’habitat des caribous, tout en rétablissant les services écosystémiques afin de favoriser la séquestration du carbone.

Colombie-Britannique

Bénéficiaire : Aski Reclamation Limited Partnership au nom des Premières Nations Saulteau
Financement approuvé : 176 720,00 dollars
Description : Ce projet consiste à élaborer un cours sanctionné par un certificat de remise en état des terres en collaboration avec l’Université de Northern British Columbia afin d’offrir une formation spécialisée aux employés d’Aski Reclamation, qui sont membres des Premières Nations Saulteau. Les membres du personnel pourront acquérir des connaissances et des outils pour les aider à mettre en œuvre des projets de restauration qui permettront d’atténuer les effets des changements climatiques en remettant en état des zones riches en carbone sur le territoire traditionnel Saulteau, notamment des forêts, des milieux humides, des tourbières et des prairies.

Bénéficiaire : Premières Nations de Blueberry River
Financement approuvé : 372 040,00 dollars
Description : Ce projet consiste à élaborer des occasions de formation sur le terrain pour le personnel afin de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences liées aux méthodes d’échantillonnage et de restauration qui permettront aux Premières Nations de Blueberry River de réaliser de futurs travaux de restauration des forêts et des milieux humides qui aideront à favoriser le fonctionnement de l’écosystème et le stockage de carbone. Les activités de réduction des émissions incluses dans la formation sur le terrain consisteront à rétablir les régimes d’inondation et la végétation dans les milieux humides dégradés, à améliorer la gestion des terres et à restaurer les forêts et les milieux humides pour améliorer le stockage du carbone.

Bénéficiaire : Nation des Carriers de Cheslatta
Financement approuvé : 358 135,00 dollars
Description : Ce projet permet à la Nation des Carriers de Cheslatta d’entreprendre des activités visant à rétablir les espèces indigènes, à améliorer l’habitat du caribou et à séquestrer le carbone. La Nation des Carriers de Cheslatta restaure les plantes à baies indigènes qui ont été touchées par les incendies de forêt afin de fournir de la nourriture et de séquestrer le carbone, aide le lichen à se rétablir afin de séquestrer le carbone et d’améliorer l’habitat du caribou, et mène des recherches continues liées à l’amélioration des techniques de gestion des terres, notamment les méthodes de sylviculture durable.

Bénéficiaire : Première Nation de Fort Nelson
Financement approuvé : 600 615,00 dollars
Description : Ce projet vise à suivre les avantages de la séquestration de gaz à effet de serre (GES) lors de la remise en état des tourbières à l’aide de différentes techniques de restauration. Le projet renforce la capacité de la Première Nation de Fort Nelson à élaborer et à exécuter un solide programme de surveillance de la séquestration de GES et à analyser les données recueillies sur le terrain pour prendre des décisions éclairées concernant les traitements de restauration.

Bénéficiaire : Gitanyow Huwilp Society, faisant affaire sous le nom Gitanyow Fisheries Authority
Financement approuvé : 263 135,00 dollars
Description : Ce projet aide les Gitanyow à rétablir leur pratique traditionnelle du brûlage culturel afin d’améliorer la gestion de leurs forêts et de contribuer à réduire le risque d’incendies extrêmes. En collaboration avec le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique, ce projet élabore un plan d’intendance des incendies culturel Gitanyow qui fournira des outils pour faciliter la création de plans de brûlage individuels, reconnaître les différents types d’habitat et déterminer les zones où les incendies devraient être autorisés afin de contribuer à restaurer la santé de l’écosystème.

Bénéficiaire : Katzie Development Limited Partnership
Financement approuvé :
400 000,00 dollars
Description : Ce projet permettra d’évaluer l’efficacité des activités de restauration en cours et les avantages de la séquestration de carbone, d’accroître la quantité de données de base recueillies au moyen de travaux de surveillance afin de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les milieux humides, de réintroduire la végétation indigène et de mesurer la réussite de la réalisation des objectifs de restauration de l’habitat.

Bénéficiaire : Bande de Kwiakah
Financement approuvé :
705 795,00 dollars
Description : Ce projet consiste à lancer un programme pilote de foresterie régénérative et permet à la bande de Kwiakah de mener des recherches et de recueillir des données de base pour quantifier le stockage de carbone au sein des forêts locales. Le personnel explorera les traitements forestiers régénératifs, mettra au point une méthodologie permettant de comparer les taux d’accroissement de la biodiversité et la reconstitution des stocks de carbone dans les sols et les forêts, évaluera les répercussions des stratégies de gestion forestière et fera pression sur la province de la Colombie‑Britannique pour qu’elle améliore les pratiques forestières régénératives.

Bénéficiaire : Nanwakolas Council Society
Financement approuvé : 984 950,00 dollars
Description : Ce projet consistera à mener des recherches sur les méthodologies de restauration des laminaires, compilera les connaissances nouvelles et existantes sur les sciences autochtones et occidentales concernant la restauration des laminaires, à établir une base de référence sur la séquestration de carbone par les laminaires et à travailler à la restauration des forêts de laminaires. Le projet permettra également de renforcer les capacités de la communauté au moyen d’activités de formation et s’efforcera de lui offrir les avantages de l’atténuation des changements climatiques grâce à la séquestration améliorée du carbone, ainsi que ses avantages connexes.

Bénéficiaire : Première Nation Stswecem'c Xget'tem
Financement approuvé : 493 605,00 dollars
Description : Ce projet réalisera des éclaircissements forestiers pour protéger les prairies, les pratiques culturelles de brûlage et l’élevage dans le respect de la biodiversité, ce qui réduira la concurrence des arbres de la canopée et augmentera la lumière, l’humidité du sol et les nutriments pour accroître la biodiversité et la résilience de l’écosystème tout en protégeant le puits de carbone des prairies. Il offrira également des avantages connexes tels que des possibilités d’emploi, la mobilisation des peuples autochtones dans l’action climatique, l’augmentation de la résilience des écosystèmes et la diminution des risques liés aux espèces sauvages pour les résidents.

Bénéficiaire : Tsal'alh
Financement approuvé : 167 495,00 dollars
Description : Ce projet prévoit des activités de renforcement des capacités et la collecte de données de base, y compris l’acquisition de données de base et d’images aériennes, la délimitation des écosystèmes, des enquêtes sur le terrain et la cartographie des écosystèmes à Shalalth, en Colombie-Britannique. Ces activités fourniront une base de référence pour mesurer les perturbations existantes afin de les comparer aux perturbations futures pour déterminer les effets cumulatifs, ainsi que pour fournir des estimations de la dynamique du carbone, notamment le stockage et la séquestration, afin d’orienter les pratiques de gestion forestière.

Bénéficiaire : Nation des Dénés de Tsay Keh
Financement approuvé : 322 110,00 dollars
Description : Ce projet vise à remettre en état des milieux humides sur deux ou trois sites prioritaires sélectionnés sur le territoire de la Nation des Dénés de Tsay Keh. Cette initiative vise à soigner la terre, l’eau et l’air en combinant les connaissances écologiques traditionnelles et la science occidentale afin d’accroître le stockage de carbone, la résilience culturelle et écologique et le renforcement des capacités pour la poursuite des travaux sur les solutions climatiques naturelles.  

Bénéficiaire : Gouvernement des Premières Nations Xeni Gwet'in
Financement approuvé : 324 615,00 dollars
Description : Ce projet réintroduit des brûlages contrôlés dans trois zones prioritaires afin de restaurer les prairies et les forêts et de prévenir les incendies catastrophiques. Le projet offre une formation aux membres de la Première Nation Xeni Gwet'in et prévoit l’élaboration de plans de gestion des combustibles et de brûlage qui seront mis en œuvre en collaboration avec les partenaires du projet, y compris le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique.

Nouvelle-Écosse

Bénéficiaire : Institut des ressources naturelles Unama’ki
Financement approuvé : 697 085,00 dollars
Description : Ce projet consiste à mener des recherches et à rassembler des connaissances sur les solutions climatiques fondées sur la nature et les modèles durables pour les projets sur le carbone afin d’établir deux sites de démonstration destinés à la recherche et au suivi de l’utilisation des solutions climatiques fondées sur la nature à l’institut Unama'ki. En outre, le projet vise à élaborer des outils de communication pour sensibiliser la communauté aux solutions climatiques fondées sur la nature, en organisant par exemple un rassemblement sur les terres pour s’entretenir avec les dirigeants micmacs, les jeunes et d’autres détenteurs de connaissances afin d’éclairer la vision à long terme du projet et de créer un cadre d’évaluation pour la mesure et la prise de décisions future.

Nunavut

Bénéficiaire : K’ahsho Development Foundation
Financement approuvé : 391 240,00 dollars
Description : Ce projet soutient la K'ahsho Development Foundation dans l’exécution de recherches sur les tourbières situées dans l’aire protégée de 10 060 kilomètres carrés, à Ts'udé Nilįné Tuyeta (Tuyeta), afin d’évaluer sa capacité de stockage du carbone et de définir des stratégies de conservation et d’assainissement à long terme des tourbières. Les données recueillies dans le cadre de ce projet serviront à cerner les possibilités de préserver l’intégrité du stockage de carbone de Tuyeta grâce à des mesures de restauration, à une meilleure gestion des terres ou à d’autres méthodes de conservation, tout en protégeant l’habitat essentiel d’oiseaux migrateurs et d’espèces en péril, notamment la population boréale du caribou des bois et le carcajou.  

Ontario

Bénéficiaire : Alderville First Nation Black Oak Savanna
Financement approuvé : 282 615,00 dollars
Description : Ce projet vise à renforcer les capacités de la savane de Black Oak, située sur le territoire de la Première Nation d’Alderville pour qu’elle puisse procéder à la récolte de graines et à la restauration durables de prairies indigènes. L’organisation gère plus de 81 hectares d’écosystèmes de prairies, qui sont des puits de carbone très efficaces qui séquestrent en moyenne 1,7 tonne de carbone par acre chaque année.

Bénéficiaire : Première Nation de Caldwell
Financement approuvé : 298 810,00 dollars
Description : Ce projet vise à renforcer les capacités de la Première Nation de Caldwell en matière de surveillance et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le projet permettra d’entreprendre des activités stratégiques de restauration des milieux humides, et de prélever des échantillons de sol et d’eau afin d’évaluer la quantité de nouveau carbone qui peut être capturé grâce aux activités de restauration.

Bénéficiaire : Première Nation du lac Eagle
Financement approuvé : 267 500,00 dollars
Description : Ce projet consiste à évaluer les milieux humides des bassins versants du lac Eagle et de la rivière Eagle afin de déterminer leur capacité à stocker le carbone, à atténuer les effets des changements climatiques, ainsi qu’à soutenir les cultures de riz sauvage qui contribueront à la sécurité alimentaire de la Première Nation du lac Eagle.

Bénéficiaire : Réseau des gardiens des Premières Nations
Financement approuvé : 966 666,00 dollars
Description : Ce projet aide les Premières Nations à renforcer leurs capacités et à mettre en œuvre efficacement le volet des solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. Ce projet finance la mise en place d’un comité consultatif des Premières Nations afin de soutenir ces dernières dans la gestion et la distribution du financement des solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones par l’intermédiaire du Réseau des gardiens des Premières Nations, un réseau national nouvellement créé.

Bénéficiaire : Première Nation de Grassy Narrows
Financement approuvé : 545 565,00 dollars
Description : Ce projet consiste à concevoir des outils pour mesurer et quantifier les avantages en termes de carbone de différents scénarios de protection et de restauration des forêts dans la forêt Whiskey Jack. Le projet aide la Première Nation de Grassy Narrows à faire progresser les plans de protection de la forêt tout en déterminant la meilleure approche pour optimiser sa capacité de stockage et de séquestration du carbone.

Bénéficiaire : Matawa First Nations Management
Financement approuvé : 360 620,00 dollars
Description : Ce projet évalue le carbone stocké dans certains sols forestiers des hautes terres et dans les tourbières des basses terres situées sur les territoires traditionnels de six Premières Nations membres de Matawa. Le projet dotera les communautés d’outils, de formations et de ressources pour caractériser les stocks de carbone sur leurs terres traditionnelles et générer de nouvelles connaissances pour assurer une meilleure gestion de l’environnement menée par les Autochtones.

Bénéficiaire : Nation métisse de l’Ontario
Financement approuvé : 1 337 450,00 dollars
Description : Ce projet consiste à accroître les capacités internes du secrétariat de la Nation métisse de l’Ontario (NMO) et de ses citoyens afin de soutenir de diverses manières les futures activités de réduction des émissions dirigées par les Autochtones. Il s’agit notamment d’accroître les capacités internes de comptabilisation du carbone, de sensibiliser les citoyens de la NMO sur l’importance des solutions climatiques naturelles et d’acquérir un minimum de 40 hectares de milieux humides à des fins de conservation à long terme et, éventuellement, de remise en état.

Bénéficiaire : Première Nation Shawanaga
Financement approuvé : 180 675,00 dollars
Description : Ce projet vise à remettre en état et à restaurer 100 mètres de berges de ruisseau et 2 hectares de milieux humides situés à Shawanaga Landing en plantant des arbres, des herbes et des fleurs sauvages indigènes afin de stabiliser les berges érodées et d’accroître la biodiversité dans la zone riveraine. Le projet prévoit également l’élimination des espèces envahissantes, la stabilisation des berges, la gestion des activités humaines, l’amélioration des corridors de déplacement pour les espèces sauvages, et la restauration de ruisseaux.

Québec

Bénéficiaire : Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Wolastoqey (AGHAMW)
Financement approuvé : 367 655,00 dollars
Description : Ce projet vise à quantifier de manière saisonnière le carbone stocké dans la biomasse des algues cultivées, à mesurer les quantités de carbone séquestrées dans les sédiments situés sous la ferme d’algues et à déterminer leur origine afin d’évaluer l’exploitation du carbone dans les écosystèmes adjacents.

Bénéficiaire : Micmacs de Gesgapegiag/Gesgapegiag
Financement approuvé : 358 110,00 dollars
Description : Ce projet vise à renforcer les capacités des Micmacs de Gesgapegiag afin qu’ils jouent un rôle de premier plan dans la mise en place d’une initiative de solutions climatiques naturelles dirigées par des Autochtones et ancrées dans la communauté. Au moyen d’ateliers, de réunions communautaires et de la collecte de données sur le terrain, ce projet aidera les Micmacs de Gesgapegiag à élaborer un plan d’action climatique naturel dirigé par les Autochtones qui répondra aux priorités de la communauté tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.  

Saskatchewan

Bénéficiaire : Mistawasis Nêhiyawak
Financement approuvé : 295 410,00 dollars
Description : Ce projet aide Mistawasis Nêhiyawak à renforcer ses capacités afin de déterminer les avantages possibles en termes de carbone de la réintroduction du bison en tant qu’espèce clé sur son territoire traditionnel. La zone sélectionnée pour ce projet s’étend sur environ 1 300 hectares constitués principalement de prairies et de quelques milieux humides et forêts. Ce projet a pour objet d’évaluer la viabilité de ce travail afin de réintroduire le bison dans la région d’une manière scientifiquement crédible et susceptible d’améliorer la santé de l’environnement.

Yukon

Bénéficiaire : Première Nation des Na-cho Nyak Dun
Financement approuvé : 703 870,00 dollars
Description : Ce projet fait appel à la télédétection pour combler les lacunes des produits actuels de cartographie des milieux humides. Il entreprend également des travaux sur le terrain visant à mesurer le stockage du carbone dans les milieux humides et à caractériser le cadre hydrologique des différents types de milieux humides. En outre, le projet soutient la conception de la base de données numériques de la Nation en y intégrant des données nouvelles et historiques et offre des possibilités de renforcement des capacités et de participation sur le terrain pour les aînés et les jeunes.

Détails de la page

Date de modification :