Le gouvernement du Canada investit plus de 3,3 millions de dollars dans neuf projets communautaires locaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques
Document d'information
Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat (FASC) a été créé grâce à un investissement du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE), à la suite de l’amende la plus élevée jamais reçue par le programme.
Le FASC est conçu pour soutenir des projets qui créent des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie, dans le milieu universitaire et à l’échelle communautaire. Depuis 2020, le FASC finance des projets visant à soutenir la sensibilisation des jeunes au climat et l’action climatique communautaire, la recherche sur le climat dans les groupes de réflexion canadiens et dans le milieu universitaire, et à faire progresser la science et la technologie en matière de changements climatiques.
La dernière série de fonds alloués par le FASC, annoncée le 7 juin 2024, soutiendra neuf projets qui seront menés dans quatre provinces et territoires du Canada – trois à Terre-Neuve, trois au Nouveau-Brunswick, deux en Saskatchewan, et un au Yukon.
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
Montant du financement : 255 000 $
Les milieux humides pour l’adaptation au climat : Promouvoir le rôle des milieux humides en tant que solutions fondées sur la nature pour les collectivités de Terre-Neuve : Ce projet vise à accroître les connaissances locales sur la valeur des milieux humides pour la résilience face aux changements climatiques et la capacité locale à mettre en œuvre solutions fondées sur la nature.
Bénéficiaire : Western Environment Centre Inc.
Montant du financement : 250 000 $
Les aliments comme mesure de lutte contre les changements climatiques dans l’ouest de Terre-Neuve : Ce projet vise à sensibiliser les résidents de la localité rurale de Corner Brook et de la région environnante aux liens entre les systèmes alimentaires et les changements climatiques. Le projet comprendra l’éducation des communautés et le renforcement de leur capacité à adopter des méthodes spécifiques et pertinentes pour réduire leur empreinte carbone en modifiant les systèmes alimentaires et les habitudes de consommation.
Bénéficiaire : ÉcoÉcoles Canada
Montant du financement : 685 470 $
Action et sensibilisation au climat dans les écoles de Terre-Neuve et du Labrador, de la maternelle à la 12e année :Ce projet mettra en place de nouvelles équipes écologiques centrées sur les élèves dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador. Elles viseront à motiver quelque 10 000 élèves et éducateurs à participer ou à se mobiliser dans le cadre d’activités visant à renforcer les capacités en matière d’action climatique et à accroître la sensibilisation et la compréhension à l’égard de la nécessité de réduire les gaz à effet de serre.
NOUVEAU-BRUNSWICK
Bénéficiaire : EOS Éco-Énergie inc.
Montant du financement : 103 700 $
Passer de la sensibilisation à l’action : Projets communautaires d’éducation et de démonstration sur l’énergie solaire au Nouveau-Brunswick : Ce projet permettra de concevoir divers outils et développera des compétences liées à l’énergie solaire chez les jeunes et les adultes. Il vise à accroître l’utilisation de l’énergie solaire à l’échelle de la collectivité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bénéficiaire : ÉcoÉcoles Canada
Montant du financement : 353 572 $
Action climatique et sensibilisation dans les écoles du Nouveau-Brunswick de la maternelle à la 12e année :Ce projet mené par ÉcoÉcoles Canada vise à tirer parti du cadre de certification et de la plateforme en ligne d’ÉcoÉcoles Canada pour motiver et mobiliser quelque 30 000 élèves et éducateurs de la province à agir en faveur du climat, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à sensibiliser leurs collectivités aux répercussions du climat.
Bénéficiaire : Société d’aménagement de la rivière Madawaska inc.
Montant du financement : 322 500 $
Création d’espaces verts dans les cours d’école de Haut-Madawaska pour lutter contre les changements climatiques : Ce projet mené par la Société d’aménagement de la rivière Madawaska inc. vise à créer des espaces verts dans différentes cours d’école de la région de Haut-Madawaska, et ce, tout en offrant aux élèves l’occasion d’apprendre comment leurs actions peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
SASKATCHEWAN
Bénéficiaire : Saskatchewan Association of Watersheds Inc.
Montant du financement : 450 000 $
Gestion des bassins versants dans un climat changeant : Ce projet vise à éduquer et à sensibiliser les collectivités de la Saskatchewan à l’égard des répercussions des changements climatiques sur les bassins versants. Le projet permettra de promouvoir les services essentiels rendus par les bassins versants, comme le transport de l’eau, des nutriments et des sédiments, et le soutien aux écosystèmes qui captent et stockent le carbone.
Bénéficiaire : ÉcoÉcoles Canada
Montant du financement : 496 620 $
Action climatique et sensibilisation au climat dans les écoles de la Saskatchewan, de la maternelle à la 12e année :Ce projet s’appuiera sur le cadre de certification et la plateforme en ligne d’ÉcoÉcoles Canada pour motiver et mobiliser quelque 25 000 élèves et éducateurs de la Saskatchewan à agir en faveur du climat, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à sensibiliser leurs collectivités aux répercussions du climat.
YUKON
Bénéficiaire : Université du Yukon
Montant du financement : 450 800 $
Un climatologue à la sensibilisation pour le Yukon : Ce projet permettra de doter et de soutenir un poste de climatologue à la sensibilisation qui se consacrera à l’élaboration et à la diffusion de modules d’apprentissage qui s’intègrent dans le programme d’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) existant au Yukon, tout en aidant les enseignants à mieux comprendre les questions centrales de la lutte contre les changements climatiques.