Le gouvernement du Canada investit dans des solutions fondées sur la nature pour aider à lutter contre les changements climatiques et à protéger la biodiversité dans tout le pays

Document d'information

Le 18 juillet 2024, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé l’octroi de 89,1 millions de dollars à 10 projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre financés par le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature.

Alberta

Bénéficiaire : Métis Nation of Alberta
Financement approuvé : 4 831 200 dollars
Description du projet : Ce projet mené par des Autochtones protégera environ 450 hectares de terres qui risquent fortement d’être converties et soutiendra l’élaboration d’un plan de gestion axé sur l’amélioration de la biodiversité et du potentiel de séquestration du carbone. Les activités se dérouleront dans les habitats prioritaires, notamment les prairies indigènes, les tremblaies-parcs, les milieux humides et les zones riveraines.

Colombie-Britannique

Bénéficiaire : BC Parks Foundation
Financement approuvé : 37 000 000 dollars
Description du projet : Ce projet vise à protéger environ 4 000 hectares de terres privées et à mettre en œuvre des solutions climatiques naturelles, afin d’éviter la conversion d’écosystèmes riches en carbone dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. Les activités se dérouleront dans des habitats prioritaires, notamment des prairies, des forêts, des zones riveraines et des milieux humides, dans plusieurs endroits, notamment sur l’île de Vancouver et dans l’intérieur méridional et le nord de la Colombie-Britannique. Ce projet profitera également à plusieurs espèces en péril, telles que diverses espèces de saumon (saumon kéta et saumon coho), le Guillemot marbré, le Grand héron et d’autres oiseaux migrateurs en péril.

Bénéficiaire : Nature Trust of British Columbia
Financement approuvé : 8 365 375 dollars
Description du projet : Ce projet protégera 552 hectares d’écosystèmes riches en carbone et apportera des avantages à de multiples espèces en péril, notamment le crapaud de l’Ouest, le grizzli et le caribou des montagnes du Sud. Ce projet aboutira à la création de 11 nouvelles aires protégées, comprenant des habitats forestiers, des milieux humides et des prairies sur l’île de Vancouver, les îles Gulf, la région d’East Kootenay et la région de Cariboo. Le projet contribuera à atténuer les changements climatiques et aura des retombées positives connexes sur la biodiversité.

Bénéficiaire : Nation Nuxalk
Financement approuvé : 4 455 000 dollars
Description du projet : Ce projet mené par des Autochtones protégera des terres privées et mettra en œuvre des solutions climatiques naturelles pour éviter la conversion d’écosystèmes riches en carbone en mettant un terme à toute activité qui engendrerait des émissions de gaz à effet de serre, grâce à l’acquisition de terres. Les activités se dérouleront dans des habitats prioritaires, notamment dans la forêt pluviale de Great Bear, près de Bella Coola. Les espèces qui en bénéficieront sont le Guillemot marbré, l’Autour des palombes et le grizzli.

Manitoba

Bénéficiaire : Nation crie de Fisher River
Financement approuvé : 5 192 700 dollars
Description du projet : Ce projet mené par des Autochtones vise principalement à prévenir la conversion des terres et la perte de puits de carbone due à la récolte de tourbe dans la région des lacs, au Manitoba. Le projet se déroulera dans des tourbières riches en carbone et assurera la connectivité des habitats au sein d’une voie migratoire pour les oiseaux. Le projet contribuera à atténuer les changements climatiques et aura des retombées positives connexes pour la biodiversité et le mieux-être humain, tout en favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones.

Bénéficiaire : Manitoba Habitat Conservancy
Fiancement approuvé : 6 152 640 dollars
Description du projet : Ce projet vise principalement à protéger environ 1 200 hectares de terres privées riches en carbone et en biodiversité. Les activités se dérouleront dans les habitats prioritaires, notamment les prairies, les forêts, les zones riveraines et les milieux humides. Le projet contribuera à atténuer les changements climatiques et aura des retombées positives connexes sur la biodiversité.

Nouveau-Brunswick

Bénéficiaire : Community Forests International
Financement approuvé : 9 000 000 dollars   
Description du projet : Ce projet mettra en œuvre des solutions climatiques naturelles en se concentrant sur la protection de terres au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, sur le territoire traditionnel des nations wabanaki. Cette collaboration entre des organisations mi’kmaq, peskotomuhkati et wolastoqey et des groupes de conservation non autochtones respecte les politiques et les pratiques de conservation autochtones bien établies. Les activités consistent notamment à éviter la conversion d’écosystèmes riches en carbone par l’acquisition de terres et à protéger les réservoirs de carbone en déployant des efforts visant à conserver la nature et à en prendre soin. Ce projet permettra de préserver l’habitat d’espèces en péril dans des zones hautement prioritaires, notamment les lieux prioritaires de l’isthme de Sikniktewaq/Chignectou et de la rivière Wolastoq/Saint-Jean, et de préserver diverses forêts et divers milieux humides boisés d’une grande importance culturelle dans la région de la forêt wabanaki-acadienne.

Ontario

Bénéficiaire : Kawartha Land Trust
Financement approuvé : 7 000 000 dollars
Description du projet : Ce soutien supplémentaire à ce projet existant permettra de faire progresser les efforts de conservation en cours et de parachever les volets liés à l’acquisition de terres et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet consistera entre autres à préserver 566 hectares supplémentaires de forêts tempérées intactes et d’habitats côtiers d’eau douce qui présentent un risque élevé de développement et de perte subséquente de carbone séquestré. Le projet est situé le long de la rive orientale du lac Pigeon, dans la région des lacs Kawartha, dans le sud de l’Ontario. La propriété abrite 28 espèces en péril, dont la tortue mouchetée, le Goglu des prés et l’Engoulevent bois-pourri.

Bénéficiaire : Conservation Ontario
Financement approuvé :
1 586 343 dollars
Description du projet : Ce soutien supplémentaire à ce projet existant permettra de financer des activités visant la protection, la restauration et l’amélioration de la gestion de terres humides, de prairies et de zones riveraines en Ontario, afin de mettre en œuvre des solutions climatiques fondées sur la nature. Le projet consistera notamment à protéger 79 hectares supplémentaires de terres présentant un risque élevé et immédiat de conversion et de perte subséquente de carbone séquestré. Les nouvelles terres protégées abritent plusieurs espèces qui figurent sur la liste de la Loi sur les espèces en péril, notamment la chélydre serpentine, le carex faux-lupulina et le Martinet ramoneur.

Québec

Bénéficiaire : Société pour la nature et les parcs du Canada - Section québécoise (SNAP Québec)
Financement approuvé : 5 535 577 dollars
Description du projet : Ce projet permettra d’entreprendre et de soutenir des activités de création d’aires protégées au sud du 49e parallèle au Québec et aussi dans la région de Eeyou-Istchee et du Nitassinan de Pessamit, dans le Nord du Québec, afin de mettre en œuvre des solutions naturelles pour lutter contre les changements climatiques. Ces activités permettront d’éviter la conversion d’écosystèmes riches en carbone et d’ainsi séquestrer le carbone dans des habitats prioritaires, notamment des forêts anciennes, des zones riveraines et des milieux humides, dont des tourbières.

* Pour certains projets, la superficie et les limites définitives des zones protégées font encore l’objet de négociations avec les promoteurs.

Détails de la page

Date de modification :