Le gouvernement du Canada investit 76 millions de dollars pour soutenir 50 projets menés par des partenaires dans le cadre de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs

Document d'information

L’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs associe la science et l’action pour relever les défis environnementaux les plus importants qui ont une incidence sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs en soutenant des projets locaux. Dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs (2021-2026), les gouvernements du Canada et de l’Ontario soutiennent la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL), conclu en 1972, est un accord entre le Canada et les États-Unis. Il contribue à la qualité de vie de millions de Canadiens en ciblant les priorités communes et en permettant la coordination de mesures visant la restauration et la protection des Grands Lacs.

Le Canada a annoncé, en 2023, un investissement de 420 millions de dollars sur dix ans en nouvelles ressources pour l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs. Ce financement soutiendra une action accélérée dans le cadre du Plan d’action pour l’eau douce mis en œuvre par l’Agence de l’eau du Canada afin de restaurer et de protéger les Grands Lacs.

La récente série de fonds alloués sur 2024-2025 permettra de soutenir 50 projets au cours des quatre prochaines années, en mettant l’accent sur les priorités suivantes :

  • restaurer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs;
  • prévenir la prolifération d’algues toxiques et nuisibles;
  • restaurer et protéger les zones côtières d’importance critique, dont les milieux humides;
  • réduire les rejets de produits chimiques nocifs;
  • appuyer les initiatives scientifiques communautaires;
  • accroître la participation des peuples autochtones en matière de gouvernance, d’intendance et de suivi;
  • faire progresser les mécanismes de gouvernance, de responsabilisation et de reddition de compte des Grands Lacs.

Restaurer les secteurs préoccupants des Grands Lacs

Projet : Amélioration de l’habitat du corridor du canal de dérivation de la rivière Neebing-McIntyre – site de Waterford
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead
Financement du gouvernement du Canada : 70 250 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet permettra de réhabiliter l’habitat riverain et d’éliminer les espèces envahissantes sur le site de Waterford du corridor du canal de dérivation de la rivière Neebing-McIntyre, dans le secteur préoccupant de Thunder Bay. Il visera également à créer des structures pour l’habitat afin de transformer une zone à forte circulation en un espace naturalisé.

Projet : Surveillance de la pollution par les nutriments (azote et phosphore) et de la contamination bactérienne dans les bassins hydrographiques des ruisseaux Chedoke et Red Hill
Promoteur : Université Redeemer
Financement du gouvernement du Canada : 69 692 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet permettra de surveiller la contamination par les eaux usées des ruisseaux Chedoke et Red Hill, qui se jettent dans le secteur préoccupant du port de Hamilton et dans Cootes Paradise. Le projet consistera notamment à collecter des échantillons d’eau, à analyser la qualité de l’eau et à collaborer avec la Ville de Hamilton et des experts techniques en vue d’échanger des données et des renseignements.

Projet : Bande indienne Red Rock – examen de la radiation du secteur préoccupant de la baie Nipigon, examen de l’évaluation de la baie Jackfish et aménagement panlacustre du lac Supérieur
Promoteur : Bande indienne Red Rock
Financement du gouvernement du Canada : 60 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la bande indienne Red Rock au processus décisionnel concernant le secteur préoccupant de la baie Nipigon, le secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement, et le plan d’action et d’aménagement panlacustre du lac Supérieur. Le projet consistera notamment à élaborer une approche visant à faire participer les dirigeants et les membres de la communauté à l’examen des évaluations de sites ainsi qu’au processus du plan d’assainissement de la baie Jackfish.

Projet : Restauration de l’habitat du bassin 6phase 2 : parc des milieux humides
Promoteur : Corporation de la Ville de Thunder Bay
Financement du gouvernement du Canada : 200 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet entraînera la création de nouveaux éléments d’habitat sur le littoral et dans les milieux humides, renforçant ainsi les efforts de transformation de la zone riveraine dans le secteur préoccupant de Thunder Bay. Le projet permettra également d’intégrer des infrastructures vertes et des aménagements à faible impact dans le réaménagement de la « propriété du bassin 6 » de huit hectares dans le secteur riverain du lac Supérieur.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Niagara
Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara
Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet fera progresser le plan d’assainissement de la rivière Niagara grâce à la mobilisation de la communauté et à la collaboration interorganismes. Le projet visera à faire participer la communauté au processus décisionnel concernant le rétablissement des populations de poissons et d’espèces sauvages, la restauration de l’habitat et le rétablissement des populations du benthos dans le ruisseau Lyons Est, le dernier site de sédiments contaminés du côté canadien du secteur préoccupant de la rivière Niagara.

Projet : Gouvernance du plan d’assainissement de la rivière Détroit
Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex
Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet appuiera la participation du public et des Autochtones aux décisions concernant le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Il consistera notamment à mobiliser les gouvernements locaux, le public et les organismes binationaux, à coordonner les examens techniques ainsi qu’à coordonner les activités d’assainissement visant à rétablir les populations de poissons et d’espèces sauvages et à restaurer leur habitat.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire
Financement du gouvernement du Canada : 134 443 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la communauté au plan d’assainissement de la rivière Sainte-Claire. Le projet visera principalement à réaliser les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’habitat, et à faire participer le public, les communautés autochtones et les partenaires binationaux. Il permettra également d’établir et de maintenir des ressources pour faciliter les processus décisionnels dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire.

Projet : Communications, mobilisation et leadership en vue de la mise en œuvre du plan d’assainissement du port de Hamilton
Promoteur : Conseil de restauration de la zone de la baie de Hamilton et Halton Inc.
Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet permettra de surveiller, d’évaluer et de réparer trois atteintes à l’environnement dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Il appuiera également les activités de communication et de sensibilisation du public dans le cadre du plan d’assainissement et des efforts de nettoyage des sédiments du récif Randle.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant du port de Hamilton
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Halton
Financement du gouvernement du Canada : 210 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet mobilisera les partenaires et la communauté afin de faire progresser le plan d’assainissement du port de Hamilton. Il permettra à l’équipe de mise en œuvre de la zone de la baie de déterminer et de mettre en place des mesures pour réparer onze atteintes à l’environnement. Il visera également à établir et à maintenir des ressources pour communiquer les progrès réalisés dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Restauration et amélioration des milieux humides côtiers d’importance provinciale dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Raisin
Financement du gouvernement du Canada : 360 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet visera à restaurer le marais de Charlottenburgh, un important milieu humide côtier situé dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent. Le projet consistera notamment à créer un habitat d’eau libre, à améliorer les milieux humides et côtiers dégradés à l’aide de végétation indigène et d’éléments d’habitat, et à faire participer les membres de la communauté aux efforts de protection de la nature.

Projet : Stratégie d’eutrophisation pour le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Raisin
Financement du gouvernement du Canada : 160 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet guidera la mise en œuvre de projets d’assainissement visant à améliorer la qualité de l’eau et l’habitat le long du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne. Le projet visera principalement à réduire les concentrations de phosphore dans les principaux affluents, à restaurer les milieux humides côtiers et à améliorer les zones riveraines. Les activités réalisées dans le cadre du projet favoriseront l’utilisation de bandes tampons, la stabilisation du littoral, la restauration des milieux humides et les pratiques exemplaires agricoles.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne
Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent
Financement du gouvernement du Canada : 147 835 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet favorisera la mobilisation de la communauté dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne. Le projet visera principalement à évaluer les atteintes environnementales liées aux populations de poissons et d’espèces sauvages, à leur perte d’habitat et aux tumeurs ou autres malformations présentes chez les poissons.

Projet : Projet « Natural Edge » de Watersheds Canada – restauration du littoral dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent
Promoteur : Watersheds Canada
Financement du gouvernement du Canada : 163 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet fera appel à des propriétaires riverains à Akwesasne et autour du lac Saint-François pour restaurer le littoral dégradé sur cinq kilomètres dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne. Le projet permettra de réduire l’érosion du littoral et le ruissellement du phosphore, et de restaurer 15 000 mètres carrés d’habitat.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la région de Toronto
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 303 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet appuiera la gestion et l’achèvement des mesures d’assainissement, la surveillance et la participation de la communauté au processus décisionnel concernant le secteur préoccupant de la région de Toronto. Le projet appuiera également les possibilités de sensibilisation ainsi que le soutien technique et le soutien en matière de communication pour la restauration de l’habitat et les projets d’infrastructure, en particulier le projet de retour à l’état naturel de la rivière Don et le projet de protection contre les inondations de Port Lands, ainsi que le projet de la rivière Don et du secteur riverain central.

Projet : Amélioration de l’habitat des poissons dans la zone sublittorale du parc Tommy Thompson
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 319 071 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet améliorera les conditions de vie des espèces de poissons d’eaux chaudes et d’eaux froides au parc Tommy Thompson par la création d’habitats dans trois milieux humides et deux échancrures dans le secteur préoccupant de la région de Toronto. Le projet prévoit également la plantation de plantes indigènes dans les zones prioritaires afin de lutter contre l’érosion du littoral.

Projet : Amélioration de la surveillance des pêcheries dans les zones littorales
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 199 970 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet contribuera à l’amélioration d’un index des communautés de poissons afin de mieux mesurer l’incidence des efforts de restauration de l’habitat, en particulier dans le cadre de projets relatifs au littoral tels que la lutte contre l’érosion. Le projet consistera à surveiller les populations de poissons dans 63 sites du secteur préoccupant de la région de Toronto, ce qui appuiera l’évaluation des populations de poissons atteintes et orientera les futurs efforts de restauration.

Projet : Mise en œuvre de la restauration et de la protection de l’habitat des milieux humides du secteur préoccupant de la rivière Détroit
Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex
Financement du gouvernement du Canada : 5 348 715 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer et de protéger des habitats vitaux de milieux humides dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Le projet prévoit également la réparation de la digue éperon à Rivière-aux-Canards afin de protéger un milieu humide important et de recréer un milieu humide historique de six hectares à l’île Fighting, améliorant ainsi les habitats pour les poissons, les oiseaux des marais et la faune aquatique.

Prévenir la prolifération d’algues nuisibles et toxiques

Projet : Petits milieux humides excavés du lac Érié pour la rétention du phosphore dans le bassin hydrographique du lac Érié
Promoteur : Canards Illimités Canada
Financement du gouvernement du Canada : 329 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet visera à créer des milieux humides dans le bassin du lac Érié afin de réduire la charge en phosphore provenant de champs ciblés et de contribuer à prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène dans le bassin ouest et le bassin central du lac Érié. Le projet consistera à appliquer une approche de conservation de précision afin de déterminer les zones prioritaires pour la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de gestion, en coordination avec les offices locaux de protection de la nature.

Projet : Initiative de réduction du phosphore dans le bassin hydrographique de la rivière Thames supérieure
Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
Financement du gouvernement du Canada : 17 410 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant du bassin hydrographique de la rivière Thames supérieure, afin de prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra d’accroître l’utilisation de pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les mesures de lutte contre l’érosion, de suivre les progrès réalisés grâce à un échantillonnage ciblé et de créer des possibilités de sensibilisation et d’éducation de la communauté.

Projet : Participation des agriculteurs et des grands éleveurs aux activités de réduction du phosphore dans les bassins hydrographiques des rivières Sydenham et Thames
Promoteur : ALUS Canada
Financement du gouvernement du Canada : 2 050 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant des bassins hydrographiques des rivières Thames et Sydenham, afin de prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet aidera les agriculteurs et les grands éleveurs à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion et à créer des partenariats locaux dans le cadre d’initiatives de mobilisation. Le projet consistera notamment à planter des lisières boisées, à créer un habitat riverain, à restaurer des milieux humides et à installer des clôtures pour le bétail afin de protéger les plans d’eau.

Projet : Programme de réduction des nutriments dans la région d’Essex
Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex
Financement du gouvernement du Canada : 6 300 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant des sous-bassins hydrographiques prioritaires des régions de Leamington et de Kingsville, afin de prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, de mener des activités scientifiques et de surveillance stratégiques afin d’évaluer les résultats et le processus décisionnel, et de mettre au point et de réaliser des activités de sensibilisation et de mobilisation afin de promouvoir un changement de comportement à long terme et la durabilité à long terme des résultats.

Projet : Mise en œuvre globale et analyse améliorée des pratiques exemplaires en matière de gestion agricole pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié
Promoteur : Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario
Financement du gouvernement du Canada : 1 000 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra de combler les lacunes critiques relatives aux connaissances concernant l’efficacité de la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de gestion visant la réduction du ruissellement du phosphore des champs agricoles vers le lac Érié. Les résultats seront communiqués aux décideurs, tels que les agriculteurs et les offices de protection de la nature du bassin du lac Érié, afin d’orienter l’utilisation des pratiques exemplaires.

Projet : Démonstration de techniques de réduction du phosphore dans le bassin hydrographique de la rivière Thames supérieure
Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure
Financement du gouvernement du Canada : 850 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet visera à mettre en évidence les pratiques exemplaires innovantes en matière de gestion permettant de réduire le ruissellement de phosphore dans le bassin hydrographique de la rivière Thames supérieure. Le projet consistera à utiliser un système de recyclage de l’eau pour capter le phosphore et à mettre à l’essai des méthodes pour réduire le phosphore accumulé dans le sol. Les résultats seront communiqués aux agriculteurs et entrepreneurs locaux afin d’orienter l’utilisation des pratiques exemplaires.

Projet : Évaluation de l’élimination et de la récupération du phosphore à l’aide de baissières de traitement hybrides dans la région de Leamington/Kingsville
Promoteur : Flowers Canada (Ontario) Inc.
Financement du gouvernement du Canada : 887 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra de réduire les niveaux de phosphore dans la région de Leamington/Kingsville, dans le bassin ouest du lac Érié. Il consistera à démontrer et à évaluer l’efficacité de nouvelles approches innovantes pour éliminer le phosphore, à explorer la réutilisation potentielle des matériaux récupérés et à mobiliser les intervenants et le public concernant les résultats du projet.

Projet : Programme de réduction de précision du phosphore dans le bassin hydrographique de la rivière Thames inférieure
Promoteur : Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Thames inférieure
Financement du gouvernement du Canada : 13 000 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant des sous-bassins hydrographiques prioritaires de la rivière Thames inférieure afin de prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les mesures de lutte contre l’érosion, et de mener des activités de surveillance des sous-bassins hydrographiques ainsi que des campagnes de sensibilisation ciblées en vue de mobiliser les intervenants.

Projet : Évaluation de la dynamique et des sources saisonnières de phosphore dans les affluents du bassin hydrographique du lac Érié dans la région de Leamington
Promoteur : Université de Windsor
Financement du gouvernement du Canada : 1 050 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra de combler les lacunes en matière de connaissances relatives à la charge en phosphore provenant de sources agricoles et urbaines dans les affluents du bassin du lac Érié dans la région de Leamington. Le projet consistera également à organiser des événements de sensibilisation de la communauté afin de faire part des résultats du projet et d’accroître la conscientisation concernant la qualité de l’eau locale.

Projet : Notre responsabilité : Prendre soin de Deshkan Ziibi (rivière Thames) et du lac Érié
Promoteur : Première Nation des Chippewas de la Thames
Financement du gouvernement du Canada : 1 544 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les zones tampons riveraines, dans les sous-bassins hydrographiques prioritaires de la rivière Thames afin de réduire la charge en phosphore dans le lac Érié. Le projet consistera également à mener des mesures de sensibilisation ciblées auprès des jeunes autochtones afin de transmettre les connaissances et d’assurer la durabilité à long terme des résultats.

Projet : Initiative de réduction du phosphore dans la rivière Sydenham
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire
Financement du gouvernement du Canada : 7 850 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant de la rivière Sydenham, et pour ainsi contribuer à prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les structures de lutte contre l’érosion, et de mener des activités de surveillance ainsi que des campagnes de sensibilisation ciblées en vue de promouvoir les efforts de réduction du phosphore.

Projet : Lutte contre les sources diffuses de phosphore dans les bassins hydrographiques prioritaires de la rivière Grand
Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Grand
Financement du gouvernement du Canada : 493 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant de la rivière Grand, afin de prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des ensembles de pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les mesures de lutte contre l’érosion, de mettre à l’essai l’utilisation d’un cadre de planification de la conservation agricole qui contribuera à déterminer les meilleurs types et les meilleurs endroits pour l’application de pratiques exemplaires en matière de gestion, et de mener des activités de sensibilisation auprès des agriculteurs pour faciliter l’échange de connaissances et l’adoption du programme.

Projet : Application de pratiques exemplaires en matière de gestion pour réduire la charge en phosphore dans le bassin hydrographique de la région de Long Point
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Long Point
Financement du gouvernement du Canada : 470 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision au ruisseau Big Otter pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié, afin de prévenir la prolifération d’algues nuisibles et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les structures de lutte contre l’érosion, dans les zones à haut risque de perte de phosphore, et de mener des activités de surveillance et de sensibilisation en vue d’encourager un changement de comportement et d’assurer la durabilité à long terme des résultats.

Réduire les rejets de produits chimiques nocifs

Projet : Évaluation des caoutchoucs recyclés comme réservoirs potentiels à long terme d’agents protecteurs provenant de pneus
Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 132 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet consistera à déterminer si les produits à base de caoutchouc recyclé constituent une source à long terme des produits chimiques nocifs 6PPD et 6PPD-quinone en Ontario. Le projet permettra de mettre au point et de distribuer des trousses d’essai faciles à utiliser pour détecter ces produits chimiques dans le caoutchouc recyclé et de trouver des moyens de réduire leur présence.

Projet : Réduction de la charge en substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) dans le lac Érié par l’interception et le traitement sur place du lixiviat des sites d’enfouissement à l’aide d’une technologie électrochimique à haut rendement énergétique
Promoteur : Université Western
Financement du gouvernement du Canada : 150 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet consistera à mener une étude pilote à London, en Ontario, afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un système utilisé pour détruire les SPFA dans les eaux usées de sites d’enfouissement.

Projet : Cycle biogéochimique du mercure (Hg) et méthylation pendant les efflorescences de Cladophora dans les zones sublittorales du lac Érié
Promoteur : Université Brock
Financement du gouvernement du Canada : 149 180 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet consistera à étudier le comportement du mercure dans les zones sublittorales du lac Érié lors des efflorescences des algues Cladophora. Ce projet permettra de collaborer avec des partenaires de la communauté et d’améliorer les efforts de surveillance continue avant la pleine floraison.

Projet : Atténuation des substances chimiques perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) dans les Grands Lacs : aller au-delà des stratégies de conformité et utiliser des technologies d’élimination innovantes des usines canadiennes de traitement des eaux usées
Promoteur : Université métropolitaine de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 150 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet consistera à mettre au point des technologies innovantes pour éliminer les SPFA des eaux usées en Ontario, notamment une technologie hybride de nettoyage des SPFA (PFAS-Clean) qui permettra d’éliminer celles-ci plus efficacement.

Restaurer et protéger les zones côtières d’importance critique

Projet : Amélioration de la résilience climatique des milieux humides côtiers de Lynde Shores
Promoteur : Office de protection de la nature du lac Ontario central
Financement du gouvernement du Canada : 2 177 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet visera à améliorer la résilience climatique du système des milieux humides côtiers de Lynde Shores. Il permettra de restaurer la structure et la diversité des milieux humides, d’améliorer la connectivité de l’habitat avec le vaste système des milieux humides du ruisseau Lynde et de créer des barrières pour protéger les milieux humides en cas de niveaux d’eau élevés et de tempêtes.

Projet : Élaboration et évaluation de solutions fondées sur la nature pour protéger et stabiliser le littoral du haut Saint-Laurent
Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent
Financement du gouvernement du Canada : 650 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet consistera à mettre à l’essai deux méthodes innovantes fondées sur la nature de stabilisation du littoral le long de la côte du haut Saint-Laurent. Le projet permettra également de collaborer avec les partenaires de la communauté afin d’orienter les efforts de restauration et d’introduire ces stratégies dans des environnements similaires de la région des Grands Lacs.

Projet : Plan d’action côtier du sud du lac Huron : restauration des voies de transport naturelles des sédiments
Promoteur : Office de protection de la nature de la vallée de Maitland
Financement du gouvernement du Canada : 1 050 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer et de protéger les voies de transport naturelles le long des rives du sud du lac Huron. Il consistera à enlever le barrage de Londesborough afin de rétablir le lien entre la rivière Maitland Sud et le lac Huron, et de restaurer les modèles d’écoulement, ainsi qu’à mettre en œuvre des techniques de dérivation des sédiments pour les processus côtiers des eaux littorales.

Projet : Restauration des milieux humides du marais Hillman et plan d’adaptation au climat
Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex
Financement du gouvernement du Canada : 4 200 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet visera à rendre le marais Hillman plus résistant aux changements climatiques. Il consistera à concevoir et à construire une nouvelle barrière de protection à l’aide de méthodes traditionnelles et naturelles, et à créer des structures de protection qui serviront également d’habitat. Le projet prévoit également de replanter et de restaurer le marais à l’aide d’une variété de plantes résilientes des milieux humides.

Projet : Restauration des eaux littorales et stabilisation côtière d’Ajax
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 1 650 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer un kilomètre des eaux littorales d’Ajax à l’aide de solutions fondées sur la nature afin qu’il retrouve en partie son état antérieur. Il s’agira notamment de réintroduire des éléments naturels et de stabiliser les falaises côtières afin de soutenir les processus côtiers naturels.

Projet : Évaluation de solutions fondées sur la nature pour restaurer les processus côtiers autour des jetées du ruisseau Graham et remise en état de la plage du parc de Bond Head
Promoteur : Corporation de la municipalité de Clarington
Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet permettra d’étudier les processus côtiers près de Clarington, sur les rives du lac Ontario, afin d’orienter la restauration des jetées du ruisseau Graham et de la plage du parc de Bond Head. Pour la restauration, des méthodes fondées sur la nature seront utilisées afin d’ajouter des éléments favorables aux habitats des poissons qui réduisent le plus possible les effets des changements climatiques.

Projet : Plan d’action de résilience côtière pour la cellule littorale de Long Point
Promoteur : Fondation de la réserve mondiale de biosphère de Long Point
Financement du gouvernement du Canada : 900 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet consistera à élaborer un plan d’action de résilience côtière pour le lac Érié, en se concentrant sur la zone située entre Port Glasgow et Long Point. Ce plan portera principalement sur les processus côtiers dans une zone littorale de 135 kilomètres et sera axé sur la réduction de l’incidence des rivages durcis et sur l’amélioration de la résilience par rapport aux risques naturels et aux changements climatiques.

Projet : Validation de l’utilisation de l’indice de résilience pour classer la résilience écologique des marais côtiers de l’est et du nord de la baie Georgienne pas rapport aux fluctuations extrêmes du niveau de l’eau entraînées par le climat
Promoteur : Université McMaster
Financement du gouvernement du Canada : 292 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra d’étudier l’incidence des variations du niveau de l’eau sur les milieux humides côtiers de la baie Georgienne. Il consistera à élaborer une méthode rentable d’évaluation et de classification de la vulnérabilité des milieux humides, à établir des cartes des milieux humides vulnérables et à communiquer ces données aux groupes de conservation afin de classer les efforts de conservation par ordre de priorité.

Projet : Exploitation des mégadonnées pour lier les plans des bassins hydrographiques à la santé des eaux littorales – étude de cas de la rivière Rouge
Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto
Financement du gouvernement du Canada : 157 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet consistera à combiner des données provenant de sources situées dans l’ensemble du bassin hydrographique de la rivière Rouge afin d’élargir les ensembles de données relatifs au bassin hydrographique et de les lier aux ensembles de données concernant les eaux littorales. Ces données permettront de déterminer quels sous-bassins hydrographiques et quelles zones côtières nécessitent en priorité des mesures de restauration et de protection afin de réduire les pressions exercées sur les eaux littorales.

Augmenter la mobilisation du public par l’intermédiaire d’initiatives scientifiques communautaires

Projet : Les gardiens du lac Érié – augmentation de la participation de la communauté à la science citoyenne
Promoteur : Water Rangers
Financement du gouvernement du Canada : 330 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet permettra de recueillir des données sur la qualité de l’eau afin de combler les lacunes régionales en matière de données et d’explorer de nouvelles méthodes de surveillance pour les contaminants tels que les SPFA, les nutriments et le chlorure / sel de voirie dans le bassin ouest du lac Érié. Ces données seront utilisées pour évaluer la santé du lac Érié et orienter les décisions relatives aux mesures prioritaires pour les Grands Lacs.

Projet : Participation des citoyens scientifiques aux activités de surveillance des changements côtiers dans les Grands Lacs
Promoteur : Université de Waterloo
Financement du gouvernement du Canada : 271 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet permettra d’élargir un programme scientifique communautaire afin de surveiller les changements côtiers dans les Grands Lacs, en se concentrant sur la santé côtière sublittorale et les changements climatiques. Les données permettront de créer une base de données en libre accès à des fins de recherche et d’éducation pour faciliter la gestion côtière des Grands Lacs.

Projet : Exploitation des données scientifiques communautaires pour le processus décisionnel relatif aux Grands Lacs
Promoteur : Initiative DataStream
Financement du gouvernement du Canada : 470 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet visera à améliorer la quantité et la disponibilité des données scientifiques communautaires sur la qualité de l’eau en recrutant de nouveaux participants, en améliorant la plateforme Great Lakes DataStream et en soutenant les efforts de sensibilisation et de mise en réseau. Le projet permettra d’élargir la disponibilité des données, d’améliorer les pratiques d’échange des données et de mettre en évidence les applications potentielles des données scientifiques communautaires.

Projet : Augmentation de la mobilisation scientifique communautaire par l’entremise d’une évaluation de la santé de l’écosystème du haut Saint-Laurent
Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent
Financement du gouvernement du Canada : 340 000 $ sur trois ans
Description du projet : Ce projet visera à combler les lacunes en matière d’informations afin de mieux comprendre la santé de l’écosystème du haut Saint-Laurent. Le projet consistera à établir un lien entre les résultats scientifiques et les connaissances écologiques traditionnelles, et le plan d’action et de gestion pour l’ensemble du lac Ontario, afin d’améliorer les stratégies de gestion visant ce dernier.

Projet : Surveillance communautaire dans le nord des Grands Lacs
Promoteur : Northern Ontario Research Development Ideas and Knowledge Institute
Financement du gouvernement du Canada : 120 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet visera à faire participer les citoyens à des initiatives scientifiques communautaires par l’entremise de la collecte de données sur la qualité de l’eau dans les bassins hydrographiques du lac Supérieur inférieur et du nord du lac Huron. Le projet consistera à mettre à l’essai des activités dans des communautés du Nord sélectionnées afin d’élaborer et d’évaluer une approche pratique pour les futures initiatives scientifiques communautaires relatives au nord des Grands Lacs.

Projet : Comblement des lacunes en matière de connaissances entre les données scientifiques et la science citoyenne
Promoteur : Université de Windsor
Financement du gouvernement du Canada : 540 000 $ sur quatre ans
Description du projet : Ce projet visera à faire participer les citoyens à la collecte de données scientifiques communautaires afin de combler les lacunes en matière de connaissances relatives aux données sur la qualité de l’eau recueillies par l’entremise de méthodes scientifiques traditionnelles. Les données seront utilisées pour combler les lacunes en matière de connaissances relatives à la réduction des algues toxiques et nuisibles, à la protection des zones côtières critiques, à l’évaluation de l’incidence des produits chimiques nocifs et à l’orientation des futurs efforts déployés pour les processus décisionnels et la recherche.

Projet : Participation des Métis à la gouvernance, à la surveillance et à la gestion des Grands Lacs
Promoteur : Nation métisse de l’Ontario
Financement du gouvernement du Canada : 750 000 $ sur deux ans
Description du projet : Ce projet aidera la Nation métisse de l’Ontario à mobiliser les Métis concernant les questions liées à la qualité de l’eau et à la santé de l’écosystème des Grands Lacs. Le projet permettra également à la Nation métisse de l’Ontario de faire progresser son plan stratégique en faveur des Grands Lacs par la surveillance de la qualité de l’eau, la mise en œuvre des activités d’intendance et la coordination de la participation des Métis aux processus de gouvernance relatifs aux Grands Lacs.

Détails de la page

Date de modification :