Projets du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril 2024-2025
Document d'information
Alberta
Titre du projet : Restauration des prairies, intégration des savoirs et renforcement des communautés : Une voie pour la conservation des espèces de bourdons en péril
Bénéficiaire : Oldman Watershed Council
Financement approuvé : 302 849 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de recenser les espèces de bourdons en péril, de restaurer l’habitat des bourdons dans le bassin hydrographique d’Oldman, y compris les terres traditionnelles de la nation Kainai/Tribu des Blood, dans le sud de l’Alberta, et d’informer la communauté du bassin hydrographique sur les mesures de conservation et d’intendance pour ces bourdons en péril. Les recensements se concentreront sur le Psithyre bohémien, le Bourdon à bandes jaunes, le Bourdon de l’Ouest et le Bourdon de Suckley. Ils seront menés parallèlement aux activités de restauration dans les zones où la présence de l’habitat essentiel du Psithyre bohémien a été déterminée et dans les zones situées dans l’aire de répartition historique de ces bourdons.
Titre du projet : Programme de surveillance et d’intendance des abeilles indigènes de l’Alberta
Bénéficiaire : Alberta Native Bee Council
Financement approuvé : 365 000 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de mener un programme collaboratif de surveillance des abeilles indigènes à l’échelle de la province de l’Alberta. Le projet évaluera la présence, l’abondance et la répartition des abeilles en péril, en se concentrant sur plusieurs espèces d’abeilles indigènes en péril, notamment le Psithyre bohémien, le Bourdon de l’Ouest, le Bourdon à bandes jaunes, le Bourdon de Suckley et l’Abeille-coucou de Macropis. Ces renseignements serviront de base à l’élaboration de ressources et de programmes visant à sensibiliser les Albertains aux abeilles indigènes et à les encourager à adopter des pratiques d’intendance qui contribueront au rétablissement des abeilles en péril.
Titre du projet : Protection de l’habitat et conservation de multiples espèces
Bénéficiaire : Alberta Conservation Association
Financement approuvé : 103 000 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur des travaux antérieurs pour mettre en œuvre le programme SHARP (Évaluation des habitats des espèces et partenariat pour l’élevage). Les activités comprendront la création et la distribution de matériel de sensibilisation et d’éducation, la réalisation de recensements sur de multiples espèces des prairies en péril afin de planifier l’amélioration de l’habitat dans le bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan Nord, le suivi et la mise en œuvre de projets visant à sauvegarder l’habitat du Pluvier siffleur dans le sud et le centre de l’Alberta, et la création de stratégies de conservation de l’habitat propres au site en collaboration avec les propriétaires fonciers afin d’améliorer les habitats des espèces en péril à l’aide de données provenant de recensements ciblés.
Titre du projet : Promotion de la conservation des chauves-souris de l’Alberta par la sensibilisation, l’éducation et l’amélioration de la gestion
Bénéficiaire : Wildlife Conservation Society Canada
Financement approuvé : 305 000 $
Description du projet : Ce projet quinquennal contribuera au rétablissement des chauves-souris migratrices en péril par l’étude des espaces d’hibernation et des routes migratoires, l’élaboration d’outils ciblés de sensibilisation et de pratiques exemplaires de gestion pour la sensibilisation et la formation du public et de l’industrie, et la mise en œuvre d’activités d’intendance et d’atténuation des menaces. Les recensements des sites d’hivernage auront lieu dans l’ouest et le nord de l’Alberta et se concentreront sur le Vespertilion brun et le Vespertilion nordique. Les recensements des routes migratoires se dérouleront dans le centre de l’Alberta et se concentreront sur la Chauve-souris argentée, la Chauve-souris cendrée et la Chauve-souris rousse.
Colombie-Britannique
Titre du projet : Connectivité et protection de l’habitat des grizzlis de Stein-Nahatlatch dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire : Splitrock Environmental Sekw’el’was
Financement approuvé : 25 000 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les efforts actuels pour sécuriser un habitat important pour la population de grizzlis de Stein-Nahatlatch, y compris des couloirs de connectivité pour promouvoir la diversité génétique et réduire le nombre de morts sur les routes à Lillooet, territoire traditionnel de la Nation St'át'imc, en Colombie-Britannique. Ce projet élargi permettra également de surveiller l’accès de l’humain à l’habitat essentiel de l’ours, de collaborer avec les Premières Nations voisines à la gestion des zones critiques et de poursuivre les efforts d’éducation menés par Sekw’el’was dans la région de Texas Creek.
Titre du projet : Surveillance du Petit-duc des montagnes de la sous-espèce Kennicottii et restauration de l’habitat dans le bassin hydrographique de la rivière Campbell
Bénéficiaire : Nation We Wai Kai
Financement approuvé : 20 000 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les efforts actuels pour protéger le Petit-duc des montagnes dans le bassin hydrographique de la rivière Campbell, en Colombie-Britannique. Ce projet, dirigé par la Nation We Wai Kai, permettra de protéger l’habitat par la construction, l’installation et l’entretien de nichoirs, la création d’un modèle d’habitat de nidification et la mise en place d’un programme de conservation pluriannuel, en collaboration avec les gardiens de la Nation We Wai Kai.
Titre du projet : Utilisation de la gestion des couloirs pour favoriser la connectivité des populations isolées et en péril de caribous et de grizzlis
Bénéficiaire : Nikanese Wah tzee Stewardship Society
Financement approuvé : 440 000 $
Description du projet : Ce projet quinquennal visera à protéger le caribou boréal et le grizzli à Chetwynd, en Colombie-Britannique, en restaurant jusqu’à 10 kilomètres d’habitat par an dans la région de Pine Pass. Ce projet de restauration améliorera la connectivité des populations et réduira la mortalité sur les routes de ces espèces en péril. Cette zone a une grande importance sur le plan spirituel et une valeur d’utilisation traditionnelle pour les peuples autochtones. Cette initiative dirigée par les Autochtones sera guidée par les communautés des Premières Nations de West Moberly et de Saulteau.
Titre du projet : Restauration de l’habitat des prairies de la Première Nation de Williams Lake
Bénéficiaire : Première Nation de Williams Lake
Financement approuvé : 25 000 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les efforts actuels pour protéger le Blaireau d’Amérique et le Pic de Lewis en restaurant des prairies et des forêts ouvertes essentielles à Williams Lake, en Colombie-Britannique. Les brûlages culturaux dirigés par la Première Nation de Williams Lake réduiront le risque de feux de forêt de forte intensité en été, ainsi que l’empiétement des arbres sur les prairies.
Titre du projet : Renforcement de la gestion autochtone des incendies : Effets sur les espèces en péril dans l’intérieur sec de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire : Gathering Voices Society
Financement approuvé : 441 000 $
Description du projet : Ce projet quinquennal visera à utiliser le brûlage culturel pour conserver et rétablir le grizzli dans les zones de tutelle de la Première Nation Yunesit’in, dans la réserve Stone, en Colombie-Britannique. Le brûlage culturel dans les forêts mixtes et les prairies améliorera l’aire de répartition et l’habitat de cette espèce en péril puisqu’il permettra de contrôler les espèces envahissantes et de favoriser la croissance de la végétation indigène et des sources de nourriture. Des entretiens et des ateliers communautaires seront organisés avec les gardiens du savoir des Yunesit’in afin d’évaluer la réussite du projet.
Titre du projet : Initiative de passage faunique des espèces en péril de Skeetchestn
Bénéficiaire : Skeetchestn Natural Resources Corporation
Financement approuvé : 353 600 $
Description du projet : Ce projet quinquennal prévoit l’installation de cinq passages fauniques sous la route Deadman Vidette afin de réduire la mortalité sur les routes des espèces en péril sur le territoire de Skeetchestn, à Savona, en Colombie-Britannique. La Première Nation Skeetchestn vise à conserver les espèces en péril conformément au tmicw, c’est-à-dire « tous nos proches », qui englobe la terre, l’eau, la faune, les poissons et tous les êtres vivants de Secwépemc ull’ecw.
Titre du projet : Protection des écosystèmes anciens de peuplier faux-tremble, de bouleau à papier et de peuplier de l’Ouest dans le centre-nord de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire : The Society for Ecosystem Restoration in Northern British Columbia
Financement approuvé : 33 000 $
Description du projet : Ce projet d’un an visera à établir des réserves permanentes pour sauvegarder les écosystèmes anciens de peuplier faux-tremble, de bouleau à papier et de peuplier de l’Ouest dans le centre-nord de la Colombie-Britannique. Ces réserves protégeront ces espèces des menaces liées à l’humain, telles que l’exploitation forestière et le défrichement, ainsi que des problèmes de régénération dus au contrôle de la végétation ou au broutement du bétail.
Titre du projet : Identification et protection de la faune, des arbres et des parcelles forestières utilisées par le Vespertilion nordique
Bénéficiaire : Wildlife Conservation Society Canada
Financement approuvé : 42 185 $
Description du projet : Ce projet d’un an visera à conserver la population de Vespertilions nordiques et à protéger leurs habitats en recensant les endroits où ils vivent dans les forêts anciennes, en étudiant leur présence dans ces zones et en utilisant ces résultats pour orienter les pratiques forestières dans le sud de la Colombie-Britannique.
Nouveau-Brunswick
Titre du projet : Conservation et intendance de l’habitat des espèces de lichens en péril dans le bassin hydrographique de la rivière Skutik, au Nouveau-Brunswick
Bénéficiaire : The Nature Trust of New Brunswick
Financement approuvé : 187 500 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les travaux actuels pour rétablir les lichens en péril dans le bassin hydrographique de la rivière Skutik, au Nouveau-Brunswick, par la mobilisation des propriétaires fonciers possédant des habitats de cyanolichen et l’étude des forêts abritant des habitats adéquats. Ce nouveau financement permettra d’étendre les sites du projet, d’affiner les données sur l’habitat, de prolonger le projet de deux ans, de poursuivre la mobilisation avec le public et les propriétaires fonciers pour les efforts de conservation, de protéger 450 hectares d’habitat de lichens sur des terres privées et de collaborer avec les partenaires autochtones et gouvernementaux pour le rétablissement des espèces de lichen en péril.
Titre du projet : Atténuation de la propagation de phragmites envahissants au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse : Une approche de gestion stratégique pour protéger les espèces en péril
Bénéficiaire : Conseil canadien sur les espèces
envahissantes
Financement approuvé : 99 634 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra d’étudier la façon dont les phragmites envahissants menacent cinq espèces en péril : la Tortue mouchetée, la Tortue peinte de l’Est, la Tortue des bois, le Pluvier siffleur, le Petit Blongios, ainsi que leurs habitats dans les provinces maritimes.
Territoires du Nord-Ouest
Titre du projet : Utilisation des connaissances traditionnelles et des pièges photographiques de la faune pour comprendre la relation entre le caribou boréal et la Première Nation Deninu K’ue en réponse à l’évolution de l’environnement
Bénéficiaire : Première Nation Deninu K’ue
Financement approuvé : 399 875 $
Description du projet : Ce projet triennal s’appuiera sur les connaissances autochtones pour comprendre comment les changements et les perturbations d’origine humaine affectent l’habitat du caribou boréal et son comportement. Ces réactions seront surveillées à l’aide de pièges photographiques.
Ontario
Titre du projet : Assistance aux propriétaires fonciers pour les projets d’amélioration de l’habitat et des prairies en faveur du Bruant sauterelle et d’autres espèces en péril dépendant des prairies
Bénéficiaire : Rural Lambton Stewardship Network
Financement approuvé : 362 500 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les travaux actuels visant à rétablir le monarque et le Bruant sauterelle dans le sud-ouest de l’Ontario en créant 116 hectares supplémentaires de prairies à herbes hautes qui serviront d’habitat où ces espèces pourront s’alimenter et se reproduire.
Titre du projet : Restauration de l’habitat de reproduction et de migration du monarque
Bénéficiaire : Fédération canadienne de la faune
Financement approuvé : 258 583 $
Description du projet : Ce projet triennal contribuera à rétablir les populations de monarques dans les zones urbaines et rurales proches du sud des Grands Lacs. Il permettra de créer des habitats pour la reproduction, l’alimentation et le repos des monarques dans plusieurs municipalités et cantons du sud-ouest de l’Ontario.
Titre du projet : Augmentation de la disponibilité et de la connectivité de l’habitat de la rainette faux-grillon dans la région du Grand Toronto
Bénéficiaire : Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Financement approuvé : 67 000 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les travaux actuels pour rétablir une population de rainettes faux-grillon (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien) dans l’aire de conservation de Claireville, à Brampton, en Ontario, par l’amélioration de la connectivité de l’habitat et la création de zones humides saisonnières utilisées pour la reproduction et l’hivernage.
Titre du projet : Rétablissement du Pluvier siffleur à Wasaga Beach
Bénéficiaire : Parc provincial de Wasaga Beach
Financement approuvé : 70 000 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra de conserver et de rétablir la population de Pluviers siffleurs en protégeant les individus et les nids contre les perturbations naturelles et humaines dans le parc provincial de Wasaga Beach, en Ontario. Le littoral du lac Huron dans le parc provincial de Wasaga Beach figure parmi les sites de reproduction les plus importants pour le Pluvier siffleur dans la région des Grands Lacs et constitue un habitat essentiel.
Titre du projet : Amélioration de l’habitat et rétablissement des espèces de la Valériane comestible
Bénéficiaire : Huron Stewardship Council
Financement approuvé : 123 040 $
Description du projet : Ce projet triennal visera à protéger et à rétablir la Valériane comestible à Goderich et à Brantford, en Ontario, par la gestion des espèces ligneuses et envahissantes dans son habitat. Ce projet prévoit également la collaboration avec les propriétaires privés de ces zones afin de quantifier et de gérer efficacement ces sous-populations.
Titre du projet : Mesures d’intendance pour la conservation et le rétablissement de la Téphrosie de Virginie et de la Violette pédalée près de Turkey Point, en Ontario
Bénéficiaire : Conseil communautaire de la réserve de conservation de St. Williams
Financement approuvé : 90 000 $
Description du projet : Ce projet triennal visera à rétablir la Téphrosie de Virginie et la Violette pédalée dans la réserve de conservation de St. William, à Turkey Point, en Ontario, par l’amélioration de leur habitat essentiel. Les efforts porteront notamment sur les brûlages dirigés et la gestion des espèces envahissantes afin d’améliorer la qualité et la connectivité des habitats. Ce projet permettra également d’explorer les pratiques exemplaires pour l’implantation et la propagation de la Téphrosie de Virginie afin de soutenir les populations existantes et de rétablir l’espèce dans le sud de l’Ontario.
Titre du projet : Programme à plusieurs volets visant à atténuer directement les menaces (y compris la mortalité sur les routes) qui pèsent sur les tortues en péril dans l’ensemble de l’Ontario
Bénéficiaire : Kawartha Turtle Trauma Centre
Financement approuvé : 50 000 $
Description du projet : Ce projet d’un an visera à conserver et à rétablir les tortues en péril de l’Ontario, notamment la Tortue mouchetée, la Tortue-molle à épines, la Tortue ponctuée et plusieurs autres espèces, en réduisant le nombre de décès sur les routes. Les efforts comprendront la réhabilitation et le relâchement dans la nature des tortues au Kawartha Turtle Trauma Centre, et la sensibilisation du public aux dangers que représentent les routes, les collectes illégales, les prédateurs et les espèces envahissantes pour les tortues.
Titre du projet : Travail sur le terrain et efforts de mobilisation communautaire pour la conservation de la Tortue mouchetée dans les lacs Kawartha et les régions environnantes
Récipiendaire : Conservation des amphibiens et des reptiles du Canada
Financement approuvé : 79 275 $
Description du projet : Ce projet d’un an visera à conserver et à rétablir la Tortue mouchetée ainsi que plusieurs autres espèces de tortues en péril en réduisant le nombre de morts sur les routes dans la région des lacs Kawartha, dans le centre-sud de l’Ontario. Ces efforts comprendront l’organisation de rapports communautaires pour aider à transporter les tortues blessées et les nids de tortues pour l’incubation, le recensement des zones qui comptent le plus de morts sur les routes pour aider à la planification municipale et à la prévention, et l’étude des emplacements nouveaux et historiques de la Tortue mouchetée pour assurer leur protection en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Titre du projet : Protection de la baie de Matchedash contre les phragmites pour la survie des espèces en péril, des zones humides et de notre eau
Bénéficiaire : Georgian Bay Forever
Financement approuvé : 76 672 $
Description du projet : Ce projet d’un an soutiendra le rétablissement de la Tortue mouchetée par l’élimination des espèces envahissantes, comme le roseau commun, et l’amélioration de la qualité de l’habitat par la création d’espaces de vie appropriés dans la baie de Matchedash, une zone humide d’importance internationale.
Titre du projet : Protection et amélioration de l’habitat des espèces en péril dans les Kawarthas
Bénéficiaire : Kawartha Land Trust
Financement approuvé : 50 000 $
Description du projet : Ce projet d’un an visera à protéger et à rétablir la Tortue mouchetée et l’Engoulevent bois-pourri par l’achat et la gestion des habitats de zones humides et de prairies dans la région des lacs Kawartha, dans le centre-sud de l’Ontario. Quarante hectares d’habitat devraient être protégés de manière permanente par l’achat de terres et la mise en place d’accords de conservation. Les efforts de Kawartha Land Trust portent également sur la gestion des espèces envahissantes, comme le roseau commun, et sur l’éclaircissement du sous-étage afin d’améliorer l’habitat dans la prairie à herbes hautes et la forêt pour l’Engoulevent bois-pourri et d’autres oiseaux insectivores.
Titre du projet : Intendance de l’habitat, suppression de la menace et restauration des habitats des espèces en péril des prairies dans les plaines du lac Rice
Bénéficiaire : Conservation de la nature Canada
Financement approuvé : 54 444 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les travaux actuels visant à protéger le monarque, l’Engoulevent bois-pourri, le Bruant sauterelle et le Pic à tête rouge sur les propriétés de Conservation de la nature Canada. Grâce à ce nouveau financement, Conservation de la nature Canada assurera la gestion de 6,2 hectares supplémentaires d’habitats d’espèces en péril. Le projet actuel sera prolongé d’un an en vue de la planification et de la réalisation des brûlages dirigés afin d’accroître la diversité des plantes indigènes et la complexité de l’habitat dans les forêts, les bois et les savanes de chênes.
Titre du projet : Le corridor des Highlands : Amélioration de la connectivité pour les espèces en péril
Bénéficiaire : Haliburton Highlands Land Trust
Financement approuvé : 35 125 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les efforts actuels pour protéger et conserver la Tortue mouchetée, l’Engoulevent bois-pourri et la rainette faux-grillon dans les hautes terres d’Haliburton, dans le centre-sud de l’Ontario. Ce nouveau financement servira à recenser les espèces en péril et leurs habitats sur des propriétés privées et publiques afin de s’assurer qu’ils répondent aux critères de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Québec
Titre du projet : Atténuation des menaces et protection de l’habitat du Martinet ramoneur et de l’Hirondelle de rivage
Bénéficiaire : Regroupement QuébecOiseaux
Financement approuvé : 148 597 $
Description du projet : Ce projet s’appuiera sur les travaux en cours devant se terminer d’ici 2029 et visant la conservation de l’habitat de nidification du Martinet ramoneur, de l’Hirondelle de rivage, ainsi que d’oiseaux champêtres (Goglu des prés, Sturnelle des prés, Maubèche des champs). Il permettra également d’acquérir des connaissances sur la distribution du Petit Blongios, une espèce menacée, et de contribuer à préserver son habitat. Le financement servira à prolonger le projet, qui est déjà en cours, d’un an.
Titre du projet : Biodiversité en santé de la rivière Saint-Maurice : Actions concertées pour le rétablissement de la Tortue des bois et des chauves-souris en péril 2024-2027
Bénéficiaire : Conseil régional de l’environnement Mauricie
Financement approuvé : 61 578 $
Description du projet : Ce projet triennal visera à protéger la Tortue des bois et à contribuer à son rétablissement par la sensibilisation des secteurs forestier et agricole, de même que les propriétaires et gestionnaires fonciers, aux pratiques exemplaires à adopter pour protéger l’habitat de cette espèce.
Titre du projet : Protection et mise en valeur de la Carmantine d’Amérique dans l’habitat floristique protégé de l’Île Rock, au sud de Montréal
Bénéficiaire : Héritage Laurentien
Financement approuvé : 94 645 $
Description du projet : Ce projet quinquennal visera à protéger et à rétablir la Carmantine d’Amérique sur l’Île Rock par la réalisation d’inventaires et d’activités d’amélioration de l’habitat par le contrôle des espèces exotiques envahissantes, notamment la diminution, voire l’éradication, du Phragmites australis. Il permettra également la sensibilisation et l’éducation des utilisateurs du site, l’atténuation des menaces grâce à la délimitation d’accès au site éloignés des massifs de Carmantine, et la planification de la conservation par la mise à jour du plan de conservation de la population de Carmantine d’Amérique de l’île Rock.
Titre du projet : Protection et restauration : L’initiative de conservation de la Salamandre pourpre du mont Stoke
Bénéficiaire : Nature Cantons-de-l’Est
Financement approuvé : 114 276 $
Description du projet : Ce projet triennal visera à réduire les menaces pesant sur la Salamandre pourpre, population des Adirondacks et des Appalaches, dans la région des monts Stoke, en Estrie, au Québec. Les activités menées dans le cadre du projet permettront de conserver l’habitat de la Salamandre pourpre, ainsi que celui d’autres espèces en péril, notamment par la réalisation d’inventaires et d’interventions visant l’amélioration des cours d’eau en milieu forestier, ainsi que par la caractérisation des menaces. Ce projet permettra également de réviser le plan de conservation des monts Stoke et de produire un rapport d’expertise sur les méthodes de restauration de l’habitat. Des propriétaires fonciers seront aussi sensibilisés à la présence et aux besoins des salamandres de ruisseaux en général et ils seront invités à prendre des mesures de conservation sur leurs propriétés.
Titre du projet : Protection et conservation de l’habitat d’espèces en péril dans la réserve de la biosphère du Mont-Saint-Hilaire 2021-2029
Bénéficiaire : Centre de conservation de la nature Mont Saint-Hilaire
Financement approuvé : 291 112 $
Description du projet : Ce projet sera prolongé de quatre ans afin de poursuivre et d’étendre le travail de conservation des habitats de nidification du Martinet ramoneur, de rétablissement d’une plante menacée, de surveillance des chauves-souris en péril et de recherche de protections juridiques pour conserver davantage d’habitats pour de nombreuses autres espèces en péril.
Titre du projet : Protection et gestion des espèces menacées et de leurs habitats en Haute-Yamaska et ses environs
Bénéficiaire : Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska
Financement approuvé : 150 300 $
Description du projet : Ce projet triennal contribuera à la préservation à long terme des habitats de plusieurs espèces en péril : la Tortue des bois, la Grive des bois, le Petit Blongios, la Salamandre pourpre, population des Adirondacks et des Appalaches, l’Engoulevent bois-pourri, la Pipistrelle de l’Est, la Petite chauve-souris brune et le Monarque. Le projet permettra d’élaborer un plan de conservation des milieux naturels à l’échelle de la municipalité régionale de comté de la Haute-Yamaska, en Montérégie, au Québec, de concert avec divers partenaires régionaux. Le projet visera également à protéger les habitats d’espèces en péril en misant sur la protection légale et l’engagement des propriétaires privés et des municipalités.
Titre du projet : Réduction des menaces affectant les populations de tortues menacées au Québec par la poursuite des activités du Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec
Bénéficiaire : Éco-Nature
Financement approuvé : 80 000 $
Description du projet : Ce projet d’une durée d’un an visera à atténuer les menaces sur les populations de tortues en péril. Le Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec continuera d’offrir des soins aux tortues blessées en vue de les remettre dans leur milieu naturel, une fois guéries. Les causes des blessures seront consignées dans un plan de conservation qui permettra de déterminer des secteurs où les menaces affectent les populations de tortues de façon récurrente, mais aussi de planifier la conservation des tortues en péril.
Titre du projet : Atténuation de la mortalité sur les routes des tortues en Outaouais
Bénéficiaire : Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais
Financement approuvé : 100 000 $
Description du projet : Ce projet d’une durée de quatre ans visera à réduire la menace de la circulation routière sur les trois espèces de tortues en péril de la région : la Tortue mouchetée, la Tortue des bois et la Tortue géographique. Le projet comprendra la réalisation d’inventaires de tortues, mais aussi une caractérisation des répercussions de la circulation routière sur la mortalité des tortues de la région de l’Outaouais, au Québec. Le projet permettra également de réaliser des actions concrètes visant à atténuer la menace, comme l’installation de clôtures aux abords des routes à fort risque de mortalité et de panneaux de signalisation incitant les usagers à réduire la vitesse. Ces mesures seront aussi appuyées par des activités de sensibilisation du public.
Titre du projet : Inventaire des populations et des menaces pesant sur les habitats de la population de Salamandres pourpres des Adirondacks et des Appalaches
Bénéficiaire : Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
Financement approuvé : 58 374 $
Description du projet : Ce projet d’une durée de deux ans visera à réaliser des inventaires de la Salamandre pourpre, population des Adirondacks et des Appalaches, et à évaluer les menaces qui pèsent sur cette espèce menacée, afin de freiner la dégradation de son habitat. Ces activités seront réalisées aux abords de cours d’eau, en milieu forestier, dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec. Des propriétaires fonciers seront sensibilisés à la présence des salamandres de ruisseaux en général et à leurs besoins particuliers. Le projet permettra aussi de mener des activités d’amélioration de l’habitat.
Titre du projet : Poursuite des initiatives concrètes de protection de l’habitat et de réduction des menaces pour plusieurs espèces en péril dans les basses-terres du Saint-Laurent
Bénéficiaire : Nature-Action Québec Inc.
Financement approuvé : 118 997 $
Description du projet : Ce projet permettra de poursuivre jusqu’en 2027 les travaux d’amélioration et de protection de l’habitat de plusieurs espèces en péril dans le sud du Québec, mais aussi d’atténuer certaines menaces humaines (p. ex. prélèvement illégal) ou naturelles (p. ex. espèces exotiques envahissantes).
Yukon
Titre du projet : Gestion du conflit entre l’homme et l’ours pour la conservation : Mise en œuvre d’approches communautaires et compréhension des résultats des déplacements d’ours dans le contexte du Yukon
Bénéficiaire : Ministère de l’Environnement, gouvernement du Yukon
Financement approuvé : 508 200 $
Description du projet : Ce projet triennal visera à contribuer à la protection des ours par l’organisation d’ateliers communautaires sur les conflits entre l’homme et l’ours, et l’étude des efforts réussis de déplacements des ours. Un coordonnateur de projet travaillera avec les membres de la communauté, les conseils des ressources renouvelables, les Premières Nations, les représentants municipaux, et les biologistes et les agents de conservation du gouvernement du Yukon pour mettre en œuvre des stratégies à court et à long terme basées sur les résultats des ateliers.
Détails de la page
- Date de modification :