Publication de l’état des populations d’oiseaux du Canada 2024

Document d'information

Le rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada 2024, élaboré par Environnement et Changement climatique Canada et Oiseaux Canada, fournit une vue d’ensemble accessible et scientifique de l’état des populations de 463 espèces d’oiseaux que l’on trouve fréquemment au Canada.

Évolution de la population des espèces d’oiseaux au Canada depuis 1970

  • 168 espèces (36 p. 100) ont vu leur population diminuer
  • 143 espèces (31 p. 100) ont vu leur population augmenter
  • 98 espèces (21 p. 100) ont connu peu de changements dans leur population
  • 54 espèces (12 p. 100) présentent un déficit de données (pas assez de renseignements pour déterminer une tendance)
Un diagramme spaghetti montrant l'évolution de la population d'oiseaux du Canada de 1970 à 2022.
Description longue

Un diagramme spaghetti montrant l'évolution de la population d'oiseaux du Canada de 1970 à 2022. Le graphique montre la sauvagine augmentant de 46 %, les oiseaux de proie augmentant de 35 %, les oiseaux des millieux humides augmentant de 21 %, les oiseaux marins augmentant de 0 %, les oiseaux forestiers diminuant de 1 %. 1 %, les oiseaux de l’Arctique diminuent de 28 %, les migrateurs de longue distance diminuent de 29 %, les limicoles diminuent de 42 %, les insectivores aériens diminuent de 43 % et les oiseaux de prairies diminuent de 67 %.

Principales constatations du rapport

  • Trois groupes d’oiseaux ont enregistré une hausse de leur population depuis 1970 : la sauvagine (46 p. 100), les oiseaux de proie (35 p. 100) et les oiseaux de milieux humides (21 p. 100). De l’interdiction du dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) pour sauver le Faucon pèlerin à la conservation des milieux humides pour des oiseaux comme le Petit Blongios, les actions de conservation exercent un impact positif sur les populations d’oiseaux.
  • Une crise se déroule dans les Prairies. Le nombre d’oiseaux de prairies a diminué de 67 p. 100 depuis 1970, et rien ne laisse présager une stabilisation. La destruction et la dégradation des prairies indigènes constituent la plus grande menace pour ce groupe d’oiseaux et pour la biodiversité en général. Si des mesures urgentes ne sont pas prises pour conserver leur habitat, des espèces telles que le Plectrophane à ventre noir et la Chevêche des terriers risquent de disparaître du Canada, de même que les services écosystémiques fournis par des habitats sains.
  • Le déclin des oiseaux de rivage se poursuit, comme l’illustre la baisse de 42 p. 100 depuis 1970. Les populations de certaines espèces, comme la Barge hudsonienne, ont chuté de plus de 90 p. 100. Les oiseaux de rivage sont confrontés à de multiples menaces, nombre d’entre eux effectuant des migrations périlleuses sur de longues distances et se reproduisant dans des habitats vulnérables tels que l’Arctique et les Prairies.
  • Les insectivores aériens – oiseaux qui chassent les insectes en vol – ont diminué de 43 p. 100 depuis 1970. Bien que le déclin se soit atténué récemment, les populations sont bien inférieures à celles des années 1970. La baisse des populations d’insectes pourrait en être l’une des causes principales, et l’inversion de ce déclin permettra probablement de sauver des oiseaux menacés comme l’Hirondelle de rivage et le Martinet ramoneur.

Les menaces pesant sur les oiseaux au Canada

  • La perte d’habitat menace les oiseaux dans tout le Canada et affecte les oiseaux migrateurs tout au long de leurs voyages annuels. La destruction et la dégradation des habitats s’expliquent par les pratiques agricoles, le développement urbain, l’extraction des ressources naturelles et les infrastructures.
  • Les changements climatiques constituent une menace importante et croissante pour les oiseaux au Canada. Les oiseaux nordiques seront probablement les plus touchés, les changements climatiques modifiant le moment où ont lieu des événements tels que l’émergence d’insectes et de plantes. L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses et les feux de forêt met également les oiseaux en danger.
  • Les chats sauvages et d’extérieur tuent plus de 100 millions d’oiseaux au Canada par an.
  • On estime que les collisions avec les fenêtres tuent chaque année plus de 25 millions d’oiseaux au Canada, en particulier lorsque la migration amène de nombreuses espèces dans les zones urbaines et suburbaines. Des millions d’oiseaux sont également tués chaque année par des collisions avec des véhicules et des lignes électriques.
  • Les contaminants et les déchets touchent les oiseaux dans tous les environnements. Les pesticides et autres contaminants provenant de l’agriculture et de l’industrie menacent les oiseaux et leur habitat. L’ingestion de plastiques explique également la mortalité, en particulier chez les oiseaux marins.

Comment la population canadienne peut-elle contribuer à la protection des oiseaux?

  • Créer et protéger des habitats pour les oiseaux. Planter des plantes indigènes, réduire l’utilisation de pesticides et rendre les fenêtres plus sûres pour les oiseaux.
  • Garder les chats à l’intérieur ou les laisser sortir avec une laisse ou dans un chatio. Les chiens sont tenus en laisse dans les zones naturelles sensibles.
  • Participer à la lutte contre les changements climatiques. Utiliser moins de combustibles fossiles, gaspiller moins de nourriture, utiliser moins d’énergie à la maison et manger moins de viande.
  • Se porter volontaire pour la conservation. Participer à la science citoyenne et soutenir les organisations locales, régionales et nationales qui œuvrent à la conservation des oiseaux et de leur habitat. Participer à des projets de plantation d’arbres, de lutte contre les espèces envahissantes, de création d’habitats et de restauration.
  • Choisir des produits respectueux des oiseaux. Idéalement, choisir des produits biologiques, du café respectueux des oiseaux, des produits en papier certifiés, des fruits de mer durables et du bœuf nourri à l’herbe.
  • Acheter moins et produire moins de déchets. Utiliser moins de plastiques à usage unique, jeter les déchets et le matériel de recyclage de manière appropriée et participer aux opérations de nettoyage.
  • En apprendre davantage sur les oiseaux, contribuer à une communauté ornithologique inclusive et accessible, et défendre les initiatives, les politiques et les mesures de conservation respectueuses des oiseaux.

Détails de la page

Date de modification :