Le gouvernement du Canada investit dans des projets de cartographie des inondations et d’adaptation aux inondations

Document d'information

Le 18 juin 2025, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 6,8 millions de dollars dans 20 projets à l’échelle du pays par l’intermédiaire du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation, qui est financé dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.

Environnement et Changement climatique Canada investit 3,3 millions de dollars dans neuf projets visant à faire avancer la science de la cartographie des inondations à l’échelle nationale et à réunir les établissements de recherche canadiens et les scientifiques du Ministère. Les projets tireront parti de l’expertise des universités et des chercheurs canadiens pour faire progresser la science utilisée dans la création de cartes des inondations actualisées et accessibles qui peuvent tenir compte de l’incertitude liée aux changements climatiques.

(Veuillez consulter la description des projets de Ressources naturelles Canada ci-dessous.)

Voici la description des projets :

Prédictions probabilistes des extrêmes hydrologiques à travers les échelles de temps et leur évaluation de la théorie de l’information

Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique – 165 900 $

Ce projet s’appuiera sur l’apprentissage automatique pour améliorer les prévisions d’inondation dans les zones avec et sans stations de surveillance du niveau d’eau. L’objectif du projet est de créer des modèles qui prédisent les risques d’inondation pour plusieurs endroits en Colombie-Britannique et au Yukon, ce qui rend ces prévisions plus précises et plus fiables lors d’événements extrêmes.

Cadre de modélisation hydrologique et hydraulique pour améliorer la cartographie dynamique des inondations causées par les embâcles dans un climat en changement

Bénéficiaire : The Governors of the University of Alberta – 612 400 $

Les chercheurs mettront au point un système utilisant la modélisation des eaux de surface, des rivières et des glaces pour mieux comprendre le débit des cours d’eau pendant les embâcles et les débâcles, en particulier dans les zones où les données sont limitées. Cela permettra d’améliorer la cartographie des inondations causées par les embâcles, tout en tenant compte des effets des changements climatiques.

Élaboration d’un système consolidé d’analyse de la fréquence des inondations pour le Canada dans un climat en changement

Bénéficiaire principal : Université de Calgary – 770 200 $

Consortium avec l’Université de la Saskatchewan et l’Université McMaster

Les chercheurs utiliseront des modèles météorologiques et liés à l’eau, ainsi que des méthodes statistiques, pour comprendre comment les changements climatiques ont une incidence sur les eaux de surface au Canada. L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les risques d’inondation futurs, d’améliorer les méthodes et les normes de cartographie des inondations et de soutenir une meilleure prise de décisions et l’élaboration de politiques. Ce projet facilitera également l’échange de connaissances et de renseignements entre les chercheurs et les professionnels de la cartographie des inondations.

Cadre intégré d’évaluation des inondations côtières et intérieures composées dans le cadre des changements climatiques dans l’ensemble du Canada 

Bénéficiaire : Université Western – 180 000 $

L’objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les différents types d’inondations se combinent (comme les inondations des côtes et des rivières) en étudiant différentes causes d’inondation dans un climat en changement. Le projet permettra de mettre au point un système d’analyse des données afin d’examiner les changements prévus dans la fréquence et l’intensité des inondations côtières et à l’intérieur des terres. Les répercussions de ces inondations combinées seront étudiées grâce à la création de modèles et de cartes.

Changements climatiques et répercussions des ouragans sur les côtes de l’océan Atlantique

Bénéficiaire principal : Université Queen’s – 350 800 $

Consortium avec l’Université Dalhousie

Les chercheurs développeront des modèles informatiques pour prédire les inondations causées par les tempêtes extrêmes le long des côtes de l’océan Atlantique. L’objectif de cette recherche est d’améliorer la cartographie des plaines inondables et de prévoir les inondations côtières dans des conditions environnementales changeantes.

Examen des technologies émergentes pour optimiser l’évaluation et la cartographie des risques d’inondation causés par des embâcles

Bénéficiaire : Université Laval – 232 200 $

Les chercheurs utiliseront des techniques de cartographie par satellite et par ordinateur pour mieux prévoir les risques d’inondation causés par les embâcles le long de la rivière de la Paix et de la rivière Athabasca, en Alberta, et de la rivière Chaudière, au Québec. Les chercheurs espèrent évaluer une nouvelle méthode pour mesurer les niveaux d’eau sous une couverture de glace et mettre au point un outil pour aider à cerner les zones sujettes aux embâcles. En améliorant la compréhension des niveaux d’eau et l’état des glaces en hiver, le projet visera à améliorer la modélisation des inondations et les évaluations des risques d’inondation.

Estimation des courbes d’intensité, de durée et de fréquence des précipitations dans les conditions climatiques actuelles et futures sur l’ensemble du territoire canadien

Bénéficiaire : École Polytechnique de Montréal – 272 900 $

Les chercheurs utiliseront les données pluviométriques existantes ainsi que les données météorologiques et climatiques disponibles dans le cadre de la Réanalyse Canadienne de Surface (RCaS) pour élaborer de nouvelles prévisions de précipitations qui pourront être appliquées à n’importe quel endroit au Canada. Les résultats de ce projet aideront à la conception des infrastructures, à la gestion des eaux de ruissellement et à la planification de la sécurité.

Apprentissage automatique pour une amélioration de la modélisation hydrodynamique et de l’évaluation des répercussions des inondations dans les rivières des régions froides

Bénéficiaire : École Polytechnique de Montréal – 330 900 $

Les chercheurs mettront au point un nouveau système capable de prédire rapidement et avec précision le débit des rivières dans les régions froides. Le système visera à combiner l’apprentissage automatique avec des modèles fondés sur les eaux de surface, les rivières et la physique. L’objectif de ce projet est d’améliorer la modélisation et la gestion des inondations, la planification des infrastructures et les études environnementales.

Prise en compte de l’incertitude de la modélisation hydroclimatique dans l’évaluation des futures zones inondables

Bénéficiaire : Ouranos – 365 400 $

Ce projet vise à améliorer la capacité de la province de Québec à évaluer les risques d’inondation futurs dans un climat en changement. Plusieurs outils de modélisation d’Environnement et Changement climatique Canada seront ajoutés au programme de cartographie des inondations du gouvernement du Québec. Cette recherche permettra de créer des prévisions régionales pour l’ensemble du Canada, de modéliser le débit des rivières dans le sud du Québec et d’ajouter des données sur le débit de pointe dans un outil visant à aider les ingénieurs à étudier les risques climatiques futurs.

Ressources naturelles Canada investit 2,8 millions de dollars dans huit projets visant à élaborer et à améliorer des approches de modélisation régionale des inondations. Ressources naturelles Canada investit 750 000 $ de dollars supplémentaires pour soutenir trois projets axés sur l’échange des connaissances traditionnelles des Autochtones et d’autres pratiques scientifiques liées à la cartographie des risques d’inondation.

De petite échelle à l’échelle régionale : Utilisation de l’intelligence artificielle et de la télédétection fondées sur la physique pour la modélisation des inondations et la cartographie des risques d’inondation

Bénéficiaire : Université de la Saskatchewan – 181 700 $

Le projet permettra de créer des méthodes novatrices pour produire des cartes des risques d’inondation pour le bassin de la rivière Assiniboine, afin d’aider les décideurs à mieux comprendre les risques et l’incertitude. Enfin, le bénéficiaire concevra une interface conviviale pour consulter les cartes.

Amélioration de la résolution des cartes des inondations fondée sur l’apprentissage profond

Bénéficiaire : CE Flood Analytics Ltd. – 143 812 $

Le projet fournira un outil aux intervenants locaux, régionaux et nationaux pour améliorer la résolution des cartes des inondations existantes à l’aide de l’apprentissage automatique et du modèle numérique d’élévation à haute résolution de Ressources naturelles Canada. Cet outil offrira une solution peu coûteuse pour créer des cartes des inondations à haute résolution à partir de modèles mondiaux ou régionaux, ce qui rendra ces informations accessibles aux intervenants non experts.

Modélisation et cartographie régionales des inondations dans le bassin de la rivière Nation-Sud : Utilisation d’outils nouveaux et novateurs pour cartographier les inondations et acquérir des connaissances sur les risques d’inondation dans différents scénarios d’inondation

Bénéficiaire : Société d’aménagement de la rivière Nation-Sud – 430 355 $

Le projet visera à comparer des techniques innovantes de cartographie des inondations avec des méthodes traditionnelles et à évaluer les risques d’inondation dans divers scénarios climatiques. Les résultats appuieront l’aménagement du territoire et établiront de nouvelles techniques de cartographie des inondations, ce qui facilitera la recherche scientifique et la prise de décisions pratiques dans une région en pleine croissance.

Amélioration des techniques fondées sur des modèles pour estimer l’ampleur des inondations à faible fréquence au Canada

Bénéficiaire : Université de Waterloo – 595 000 $

Le projet visera à mettre au point des techniques avancées pour estimer l’ampleur incertaine des inondations à faible fréquence (par exemple les inondations qui se produisent tous les 50 ans, tous les 100 ans et tous les 200 ans) à l’aide de modèles hydrologiques améliorés par l’apprentissage automatique. Cela permettra d’évaluer d’autres sources de données afin d’améliorer les prévisions de l’ampleur des inondations à l’échelle régionale.

Cartographie des risques totaux d’inondation actuels et futurs à l’échelle locale pour le Canada – Analyse documentaire

Bénéficiaire : Slobodan P. Simonović Consulting Ltd. – 45 453 $

Le bénéficiaire examinera les méthodologies mondiales de création de cartes des risques d’inondation à l’échelle nationale afin de déterminer les approches qui conviennent à la mise en œuvre au Canada. Cet examen portera sur les méthodes de cartographie des risques d’inondation fluviale, pluviale et côtière à diverses échelles dans des conditions climatiques changeantes. Le projet visera à explorer l’intégration de l’intelligence artificielle et de la télédétection pour peaufiner les cartes régionales des inondations et de déterminer des méthodes et des outils applicables et axés sur le climat pour soutenir l’évaluation des risques d’inondation au Canada.

Élaboration d’un modèle d’intelligence artificielle à la fine pointe de la technologie pour une cartographie fiable et précise des inondations dans le contexte des changements climatiques : Optimisation de la cartographie des inondations

Bénéficiaire : Institution royale pour l’avancement des sciences/Université McGill – 257 600 $

Le projet visera à évaluer l’utilisation de modèles de transformateurs pour prédire les niveaux d’eau dans les bassins versants canadiens qui tiennent compte de l’incertitude des changements climatiques. Il fournira des modèles de prévision améliorés pour environ 300 emplacements (jauges) partout au Canada, rendant ces outils accessibles aux chercheurs, aux décideurs et aux communautés locales. Les résultats attendus comprennent des prévisions détaillées des niveaux d’eau pour trois scénarios climatiques.

Amélioration de la modélisation régionale des inondations fluviales basée sur les données LIDAR dans différents contextes géomorphologiques au Canada

Bénéficiaire : Université Concordia – 773 741 $

Le projet aboutira à une méthodologie simplifiée pour la cartographie des zones inondables qui inclut des programmes informatiques accessibles en libre accès et un guide d’application. Les résultats attendus comprennent des cartes de zones inondables, des modèles hydrauliques et un rapport final destinés aux gouvernements et aux autres intervenants en vue d’améliorer la gestion des risques d’inondation et de sensibiliser le public.

Recherche sur les risques d’inondation composée et l’exactitude et l’incertitude de la cartographie des inondations à l’échelle de l’île pour l’Île-du-Prince-Édouard

Bénéficiaire : Centre canadien sur les changements climatiques et l’adaptation, Université de l’Île-du-Prince-Édouard – 459 266 $

Ce projet visera à améliorer la modélisation des inondations pluviales à l’échelle de l’île pour l’Île-du-Prince-Édouard, en relevant des défis majeurs afin d’aider le gouvernement provincial à élaborer des cartes des risques d’inondation plus fiables.

Dene Nàhodhe (en harmonie avec la nature) : Points de vue autochtones sur les risques d’inondation et l’intervention sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Kluane

Bénéficiaire : Première Nation Kátł’odeeche – 250 000 $

Le bénéficiaire créera des ensembles de données sur les risques d’inondation sur le territoire de la Première Nation de Kluane qui intègrent les connaissances autochtones et la science occidentale afin d’améliorer la disponibilité et la compréhension des données sur les inondations. Le projet permettra également d’élaborer des outils stratégiques adaptés sur le plan culturel pour l’atténuation des inondations et de favoriser le transfert de connaissances sur les stratégies d’intervention en cas d’inondation au sein des communautés autochtones, en particulier des aînés aux jeunes.

Entrelacement des connaissances autochtones de la Bande Sqéwqel

Bénéficiaire : Bande Seabird Island – 250 000 $

Le projet visera à améliorer la résilience et la préparation de la Bande Seabird Island et des communautés avoisinantes face aux risques d’inondation en tirant parti des connaissances traditionnelles autochtones grâce à l’élaboration d’outils participatifs, d’études exhaustives sur les connaissances traditionnelles et de processus de mobilisation inclusifs.

Harmonisation de l’hydrologie et du patrimoine : Cartographie des inondations fondée sur les connaissances autochtones pour six Premières Nations

Bénéficiaire : Tribal Chiefs Ventures Inc. (TCVI) – 250 000 $

Le bénéficiaire créera un système de cartographie des risques d’inondation fiable et adapté à la culture qui intègre les connaissances autochtones traditionnelles aux techniques modernes du système d’information géographique et de modélisation hydrologique. L’objectif est de renforcer la résilience des communautés face aux inondations en améliorant la préparation, la détermination des risques et la planification de la gestion des catastrophes.

Détails de la page

2025-06-18