Le gouvernement du Canada finance des projets en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest pour bâtir une économie forte et durable
Document d'information
Le gouvernement du Canada a annoncé un financement pour cinq projets dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.
Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est un élément important des plans du Canada sur la croissance propre et l’action climatique. Il appuie des projets qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à favoriser la croissance propre, à bâtir des collectivités résilientes et à créer des emplois pour la population canadienne.
Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone comprend quatre volets de financement : le Fonds du leadership, le Fonds du Défi, le Fonds de leadership autochtone et le Fonds de préparation à la mise en œuvre. Trois des projets annoncés sont financés dans le cadre du volet du Défi, qui vise à aider les organismes à adopter des technologies éprouvées à faibles émissions de carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les deux autres projets sont financés dans le cadre du Fonds de leadership autochtone, qui soutient des projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de chauffage à faibles émissions de carbone, dirigés ou détenus par des Autochtones partout au pays.
Liste des projets
Bénéficiaire : Société Sherritt International
Titre du projet : Économiseur de chaudière
Description du projet : Sherritt exploite une installation de production à Fort Saskatchewan, en Alberta, qui raffine du nickel et du cobalt et produit de l’ammoniac ainsi que de l’engrais au sulfate d’ammonium. L’installation utilise actuellement deux chaudières à vapeur alimentées au gaz naturel pour fournir la vapeur nécessaire aux procédés et au chauffage dans l’ensemble de l’installation. Le projet consiste à ajouter des économiseurs aux deux chaudières afin de préchauffer l’eau d’alimentation en récupérant la chaleur résiduelle des gaz d’échappement dans les cheminées. Ces améliorations augmenteront l’efficacité des chaudières, réduiront la consommation de gaz naturel et diminueront les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la combustion.
Province/Territoire : Alberta
Montant du financement : 1 600 000 $
Volet de financement : Défi 2023
Bénéficiaire : Société Cavendish Farms
Titre du projet : Récupération de chaleur de la friteuse de la chaîne 1 – Lethbridge
Description du projet : Le projet vise à récupérer l’énergie thermique provenant des gaz d’échappement de la friteuse pour l’utiliser dans divers procédés de l’installation nécessitant de la chaleur. Cette récupération d’énergie permettra de réduire les émissions de GES générées par la combustion du gaz naturel.
Province/Territoire : Alberta
Montant du financement : 1 375 000 $
Volet de financement : Défi 2023
Bénéficiaire : Société Taurus Canada Renewable Natural Gas
Titre du projet : Captage et stockage de carbone à petite échelle à partir de la digestion anaérobie de fumier
Description du projet : Ce projet consiste à concevoir et à construire un système de captage de carbone à petite échelle relié à une installation de digestion anaérobie alimentée exclusivement par du fumier de parc d’engraissement, sur un site éloigné appartenant à l’entreprise Kasko Cattle Co. Le projet vise à réduire les émissions de GES et à favoriser l’investissement et la création d’emplois dans les zones rurales de l’Alberta.
Province/Territoire : Alberta
Montant du financement : 3 405 000 $
Volet de financement : Défi 2023
Bénéficiaire : Denendeh Manor G.P. Ltd.
Titre du projet : Projet d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’édifice Denendeh Manor
Description du projet : Ce projet vise à améliorer l’efficacité énergétique et les systèmes de chauffage à faibles émissions de carbone de l’édifice Denendeh Manor, un immeuble résidentiel de quatre étages appartenant à des Autochtones, situé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les travaux comprendront l’installation d’un système de chauffage à la biomasse (granules de bois), de fenêtres et de portes écoénergétiques, d’un revêtement extérieur à faible risque d’incendie, d’une isolation améliorée, de calfeutrage, d’une meilleure ventilation, d’un éclairage DEL, ainsi qu’un système de préchauffage de l’eau à énergie solaire sur le toit avec un système de récupération de la chaleur des eaux usées. L’objectif est d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment, d’éliminer le chauffage au mazout, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les coûts des services publics et de créer des emplois.
Province/Territoire : Territoires du Nord-Ouest
Montant du financement : 2 330 000 $
Volet de financement : Fonds de leadership autochtone
Bénéficiaire : Société régionale inuvialuite
Titre du projet : Rénovations énergétiques des cabines dans la région désignée des Inuvialuits
Description du projet : Ce projet sera mis en œuvre par la Société régionale inuvialuite. Le projet vise à fournir des ensembles de panneaux solaires montés au sol destinés aux cabines appartenant à des Inuvialuits dans la région désignée des Inuvialuits, dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour améliorer l’accessibilité, la convivialité et la durabilité des systèmes photovoltaïques, le projet comprendra des ateliers d’installation et d’entretien des panneaux solaires dans six communautés de la région désignée des Inuvialuits. Il prévoit également un appel de propositions destiné aux communautés de la région désignée des Inuvialuits, en vue de financer un ou plusieurs projets sélectionnés qui favoriseront la réduction des émissions de gaz à effet de serre, favoriseront la croissance propre et renforceront les capacités locales. L’objectif principal du projet est de faciliter l’accès à des sources d’énergie propre pour les Inuvialuits de la région désignée des Inuvialuits.
Province : Territoires du Nord-Ouest
Montant du financement/territoire : 4 650 000 $
Volet de financement : Fonds de leadership autochtone