Bénéficiaires du programme Prévention et détournement des déchets alimentaires : Fonds pour la recherche et le renforcement des capacités

Document d'information

Depuis 2022, Environnement et Changement climatique Canada a investi 1,4 million de dollars pour soutenir les associations industrielles canadiennes, les organismes sans but lucratif, les établissements d’enseignement et les administrations locales qui prennent des mesures pour réduire la quantité de déchets biodégradables jetés dans les sites d’enfouissement.

Dans le cadre du programme Prévention et détournement des déchets alimentaires : Fonds pour la recherche et le renforcement des capacités, Environnement et Changement climatique Canada engage plus de 640 000 $ pour soutenir la recherche et les initiatives des administrations locales visant à réduire la quantité de déchets alimentaires et d’autres déchets organiques jetés dans les sites d’enfouissement. Ces efforts contribueront à l’atteinte les objectifs nationaux globaux de réduction des déchets et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre provenant des sites d’enfouissement à long terme. Ce financement appuie la promesse faite par le Canada au titre de l’engagement mondial sur le méthane (site en anglais seulement).

Bénéficiaire Lieu Titre et description du projet Financement
Ville de Churchill
Churchill (Manitoba)

Détourner le gaspillage alimentaire à Churchill : une zone touristique avec des fluctuations saisonnières et une communauté nordique

Ce projet explore la pertinence de diverses méthodes de compostage en système fermé pour répondre aux besoins uniques rencontrés par une communauté nordique éloignée. L’objectif du projet vise à rechercher, à évaluer et à essayer deux systèmes de compostage différents. Les résultats incluent l’élaboration d’un programme de formation destiné à d’autres collectivités touristiques canadiennes et du Nord.

140 500 $ sur 2 ans
Ville de Vancouver
Vancouver (Colombie-Britannique)

Projet d’action alimentaire circulaire de Vancouver

Ce projet réunit des parties prenantes des secteurs industriel, commercial et institutionnel pour explorer les interventions possibles dans la chaîne d’approvisionnement déterminées par les entreprises et les participants communautaires visant à prévenir et à réduire le gaspillage alimentaire évitable.

150 000 $ sur 2 ans
Ville de Montréal
Montréal (Québec)

Détermination et validation d’interventions efficaces visant à stimuler la participation à la collecte des déchets alimentaires dans des bâtiments multi-unités équipés d’outils de collecte partagés

Ce projet recense les obstacles et leviers à l’augmentation du réacheminement des déchets alimentaires grâce à la recherche et à la participation des intervenants, afin de concevoir, mettre à l’essai et évaluer des interventions ciblées de changement de comportement dans les bâtiments multirésidentiels.

150 000 $ sur 2 ans
Ville de Saskatoon
Saskatoon (Saskatchewan)

Réduction et réacheminement des matières organiques dans les espaces publics et les événements

Ce projet comprend la recherche, la conception et la mise en œuvre de programmes pilotes visant à réduire et à réacheminer les déchets organiques dans les espaces publics (comme les aires de restauration, les parcs et les centres de loisirs) et lors d’événements. La mise en œuvre du projet pilote comprend la collecte, l’analyse et la production de rapports de données, ainsi que des recommandations pour les futurs programmes et services liés aux matières organiques à l’échelle municipale.

150 000 $ sur 2 ans
Municipalité régionale de York
York (Ontario)

Boîte à outils sur l’éducation alimentaire « All Taste, No Waste » : favoriser la capacité communautaire de mettre en œuvre de programmes de gestion des déchets alimentaires

Ce projet consiste en une boîte à outils complète et visuellement attrayante sur l’éducation alimentaire, qui fait la promotion d’une approche unique de réduction du gaspillage alimentaire et qui intègre des messages sur la santé et l’environnement afin d’encourager l’adoption de comportements durables, tels que la planification des repas, l’achat intelligent et des pratiques appropriées de conservation des aliments.

49 610 $ sur 1 an

Détails de la page

2025-09-29