Plan d’action de Toronto sur l’économie circulaire et l’utilisation efficace des ressources

Déclaration

Au cours de la dernière décennie, le G7 a pris d'importantes mesures pour faire progresser les efforts en matière d'économie circulaire et d'utilisation efficace des ressources, notamment grâce à l'Alliance du G7 sur l'efficacité des ressources (AER-G7) lancée en 2015, à l'Agenda commun sur la circularité du secteur de la mode et du textile (ACT-G7) adopté en 2024, à la Feuille de route du G7 à Berlin sur l'efficacité des ressources et l'économie circulaire (2022-2025) adoptée en 2022, à la Feuille de route de Bologne adoptée en 2017 et au Cadre de travail sur les cycles des matériaux de Toyama adopté en 2016. Dans le cadre de la présidence canadienne du G7 cette année, des ateliers techniques sur l'économie circulaire ont été organisés concernant les minéraux critiques ainsi que les textiles et la mode afin d'orienter les travaux à venir dans ces secteurs hautement prioritaires.

L'OCDE estime que des économies circulaires pourraient générer une croissance économique mondiale de 4,5 billions de dollars américains d'ici 2030Note de bas de page 1. Des économies circulaires visent généralement à ce que les matériaux soient utilisés et circulent dans l'économie le plus longtemps possible, ce qui permet de réduire la demande de ressources primaires, d'utiliser des ressources renouvelables et de minimiser les répercussions environnementales tout au long des chaînes de valeur (de l'extraction et de la transformation à la fin de vie), tout en réduisant l'incidence de la pollution (notamment des sols, de l'eau et de l'air) causée par des déchets non traités ou mal gérésNote de bas de page 2.

Par conséquent, l'économie circulaire et l'utilisation efficace des ressources peuvent contribuer à la croissance durable, au développement et à la compétitivité, tout en contribuant à faire face aux crises et aux défis sur le plan de l'environnement. Par exemple, les conclusions du rapport Perspectives des ressources mondiales (2024) du Groupe international d'experts sur les ressources soulignent que, sans intervention, l'extraction des ressources matérielles pourrait augmenter de près de 60 % entre 2020 et 2060, une tendance qui serait encore plus exacerbée par des pratiques non durables et des pressions environnementales, à moins que des mesures robustes ne soient prises pour dissocier l'extraction de ses effets sur l'environnementNote de bas de page 3. En outre, la gestion rationnelle des produits chimiques est un élément transversal des économies circulaires, et la mauvaise gestion des produits chimiques et des déchets contribue considérablement à la dégradation de l'environnement et a des effets néfastes sur la santé humaine.

Le G7 a identifié des secteurs initiaux à fort impact pour lesquels des solutions d'économie circulaire et d'utilisation efficace des ressources pourraient offrir un potentiel économique et environnemental important : le textile et la mode, les plastiques ainsi que les minéraux critiques et les matières premières critiques. Ces secteurs présentent non seulement des possibilités de circularité substantielles, mais font également face à des défis urgents en matière de durabilité, car ils continuent d'exercer une pression considérable sur les ressources et l'environnement. Cela illustre comment la demande croissante et les déchets peuvent mettre à rude épreuve les systèmes, soulignant l'importance de l'utilisation efficace des ressources et de l'économie circulaire pour renforcer la durabilité et la résilience de nos économies, y compris des chaînes d'approvisionnement.

Des économies circulaires peuvent présenter d'importants avantages environnementaux, sociaux et économiques en aidant les gens à économiser de l'argent grâce à l'accès à des biens réutilisés et remis à neuf, en créant des emplois dans le domaine de la réparation et du recyclage, et en rendant les entreprises plus résilientes en réduisant leur dépendance à l'égard de chaînes d'approvisionnement imprévisibles. C'est pourquoi le G7 intensifiera ses efforts en matière d'économie circulaire et d'utilisation efficace des ressources en adoptant le Plan d'action qui suit.

Mode de travail

Le présent plan d'action portera sur une période de trois ans (de 2025 à 2028) et mettra l'accent sur les secteurs clés à fort impact (plastiques, textiles et mode, et minéraux critiques), tout en permettant également de déployer des efforts dans d'autres secteurs pertinents, le cas échéant. Ces travaux compléteront et mettront à profit les efforts déployés par l'AER-G7, notamment dans le cadre de la Feuille de route de Berlin et de l'ACT-G7, et orienteront les efforts futurs de l'AER. Des efforts seront également déployés pour coopérer et pour établir des synergies avec les initiatives mondiales et régionales existantes, telles que le Dialogue du G20 sur l'efficacité des ressources et l'Alliance mondiale pour l'économie circulaire et l'efficacité des ressources (GACERE).

La mise en œuvre du Plan d'action par l'intermédiaire de l'AER reflète l'importance d'un engagement continu, le cas échéant, auprès des partenaires, y compris les peuples autochtones le secteur privé, le milieu universitaire, les femmes, les jeunes, les communautés locales et les autres ordres de gouvernement.

En s'efforçant de gérer les ressources de façon efficace et durable et de promouvoir des économies circulaires, chaque membre peut apporter sa contribution, selon le cas, aux échelons national, régional et/ou international. Les membres du G7 sont encouragés à faciliter la mise en œuvre du Plan d'action ainsi qu'à participer à des ateliers du G7 et à des réunions de l'AER ou à en organiser, tout en favorisant l'engagement auprès des partenaires et des intervenants.

Secteurs à fort impact

Les efforts du G7 dans le cadre du Plan d'action se concentrent sur une approche du cycle de vie complet dans les secteurs à fort impact suivants, où les solutions circulaires et efficaces en matière de ressources présentent un potentiel économique et environnemental important. Bien que ces secteurs soient le principal centre d'intérêt de ce travail, cela n'exclut pas des activités ou d'autres secteurs ou domaines qui s'appuient sur la Feuille de route de Berlin.

  • Minéraux critiques et matières premières critiques : Avec l'augmentation de la demande d'énergie, les minéraux critiques et les matières premières critiques sont indispensables à la croissance et à la sécurité économiques, à la résilience de la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité énergétique et à la durabilité. Afin d'améliorer la résilience de nos économies, de promouvoir une exploitation minière responsable, d'atténuer les pressions sur les écosystèmes, de permettre la récupération à partir des flux de déchets et le recyclage pour améliorer l'efficacité des ressources et aider à répondre aux demandes de matériaux, il est nécessaire de renforcer les efforts en matière d'économie circulaire tout au long du cycle de vie des minéraux critiques. Les membres du G7 s'emploieront à assurer la coordination et la complémentarité avec les initiatives existantes sur les minéraux critiques, tout en évitant les chevauchements et en veillant à ce que le présent plan d'action soit axé sur l'économie circulaire et l'utilisation efficace des ressources.
  • Textiles et mode : L'évolution des secteurs du textile et de la mode vers des modèles commerciaux plus circulaires pourrait générer une valeur économique mondiale de 700 milliards de dollars américains d'ici 2030Note de bas de page 4. Le G7 peut diriger le changement systémique en faisant progresser les solutions circulaires pour les textiles et en encourageant la réparation, la réutilisation, le recyclage et la récupération, en s'appuyant sur l'Agenda commun sur la circularité du secteur de la mode et du textile de la présidence italienne du G7 en 2024 et sur le Pacte de la mode de la présidence française du G7 en 2019. Le G7 s'efforcera également de renforcer la circularité et la transparence tout au long des chaînes de valeur, notamment grâce à des outils de traçabilité et modèles commerciaux durables, et à des normes volontaires en matière de responsabilité sociale et environnementale.
  • Plastiques : Des solutions circulaires et axées sur l'efficacité des ressources pour la réduction, la réutilisation, la recharge, la réparation, la remise à neuf, le recyclage, la récupération ainsi que la conception des produits en plastique et la responsabilité élargie des producteurs (REP) et d'autres outils de récupération des coûts peuvent stimuler l'action mondiale pour réduire la pollution plastique, améliorer la récupération de la valeur et permettre une utilisation plus durable et plus efficace des ressources. Les membre du G7 se sont également engagé à renforcer la coopération internationale, notamment en jouant un rôle constructif dans les discussions en cours visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, conformément au mandat de la résolution 5/14 du PNUE.

Actions et activités

Compte tenu de ces considérations, nous sommes déterminés à présenter nos expériences, notre expertise et nos pratiques exemplaires afin de renforcer nos efforts visant à accroître l'efficacité des ressources et la circularité, y compris dans les secteurs à fort impact. Quelques exemples d'actions et d'activités sont décrits ci-dessous, sans pour autant constituer une liste exhaustive.

Diriger et faciliter les échanges techniques au sein et au-delà du G7

  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants pour mettre en commun des pratiques exemplaires, des possibilités et des solutions. 
  • Communiquer les objectifs et les cibles et suivre les progrès au moyen d'indicateurs tout en échangeant sur les méthodologies et les données.
  • Produire un rapport sommaire à la fin de la période de trois ans pour rendre compte des progrès accomplis et des leçons apprises.
  • Organiser des ateliers et d'autres événements axés sur les secteurs prioritaires, sans toutefois s'y limiter.

Mettre à profit les initiatives existantes

  • Faire progresser et intensifier les efforts pertinents, y compris les actions en cours dans les chaînes de valeur à forte incidence, dans le cadre des initiatives existantes du G7, notamment la Feuille de route de Berlin, la Feuille de route de Bologne, le Cadre de Toyama, le Plan en cinq points pour la sécurité des minéraux critiques et le Plan d'action du G7 sur les minéraux critiques, tout en veillant à la cohérence entre les initiatives.  
  • Collaborer avec les partenaires et intervenants nationaux et internationaux pour mettre en œuvre l'Agenda commun sur la circularité du secteur de la mode et du textile.
  • Travailler avec le B7 et d'autres intervenants et initiatives du secteur privé pour promouvoir les pratiques circulaires auprès des industries en faisant progresser les Principes de l'économie circulaire et de l'utilisation efficace des ressources (CEREP), qui peuvent servir d'orientation précieuse pour les décideurs qui cherchent à soutenir et à mettre à l'échelle des modèles commerciaux circulaires et à améliorer les partenariats public-privé.

Intégrer les efforts en matière d'économie circulaire et d'utilisation efficace des ressources

  • Promouvoir et explorer de manière collaborative le renforcement de l'interopérabilité des normes volontaires pour faire progresser la circularité et la transparence dans les principales chaînes de valeur en tenant compte des cadres existants, en évitant les efforts redondants, en mobilisant divers intervenants, en intégrant des outils de traçabilité et en renforçant les capacités en vue d'une adoption à l'échelle mondiale. Cela pourrait inclure une mobilisation proactive des partenaires au-delà du G7 et un échange de connaissances au sein du G7 sur des sujets clés tels que les mesures circulaires dans les chaînes de valeur prioritaires.
  • Attirer l'attention sur les mesures et les avantages de l'économie circulaire et de l'utilisation efficace des ressources, dans les forums internationaux pertinents, en les mettant en évidence lors des discussions et en les intégrant dans les résultats.
  • Encourager tous les pays à intégrer l'économie circulaire et l'utilisation efficace des ressources dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques pertinentes, à sensibiliser les consommateurs et à échanger sur la manière d'encourager l'utilisation efficace des ressources.

Soutenir la recherche et le développement

  • Promouvoir la recherche et l'innovation dans les mesures d'économie circulaire et d'utilisation efficace des ressources tout au long du cycle de vie des produits, notamment en poursuivant l'engagement avec le B7 et les partenariats public-privé pertinents.
  • Échanger sur les normes et les pratiques durables en matière d'approvisionnement dans les secteurs public et privé qui peuvent fournir des signaux clairs du marché d'accroître les investissements dans les produits, les technologies et les mesures d'économie circulaire et d'utilisation efficace des ressources.
  • Renforcer les mécanismes de gestion de l'information, de promotion et de sensibilisation, et favoriser les conditions d'apprentissage, d'innovation, de collaboration et d'échange d'information pour faire progresser des économies circulaires et d'utilisation efficace des ressources sur le plan national.

Détails de la page

2025-10-31