Archivée : États financiers (non audités) pour la période se terminant le 31 mars 2014, chapter 6


Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Revenus reportés
  6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
  7. Avantages sociaux futurs
  8. Débiteurs et avances
  9. Stocks
  10. Immobilisations corporelles
  11. Obligations contractuelles
  12. Passif éventuel
  13. Opérations entre apparentés
  14. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
  15. Information sectorielle
  16. Information comparative

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement. Aux termes de cette Loi , les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement s'étendent aux affaires concernant :

Environnement Canada exécute son mandat en faisant la promotion des trois (3) résultats stratégiques suivants:

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les résultats stratégiques du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

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2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

(a) Autorisations parlementaires
Environnement Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Environnement Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs
Les débiteurs et les prêts débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Passif environnemental
Le passif environnemental comprend les coûts estimatifs pour l’assainissement des sites contaminés ainsi que les coûts estimatifs liés aux obligations correspondant à la restauration des immobilisations.

i. Le passif pour l’assainissement est comptabilisé à titre de charges à payer afin de constater les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsqu' Environnement Canada est tenu, ou probablement tenu, d'assainir les sites. Si la responsabilité pour assainir est indéterminable, le montant est divulgué à titre de passif éventuel. Si la responsabilité pour assainir est indéterminable et qu’une estimation raisonnable ne peut être faite, la nature, source et étendue de la contamination sont divulguées à titre de passif éventuel.

(j) Stocks
Les stocks conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure se composent de pièces, de matériel, de fournitures et de véhicules tests. Ils sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen.  S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

Les stocks destinés à la revente se composent de publications qui seront vendus dans le futur. Ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées selon leur coût d’achat. Environnement Canada n’inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit:

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 2 à 30 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

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3. Autorisations parlementaires

Environnement Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :

(en milliers de dollars)
2014
2013
 
Coût de fonctionnement net avant le
financement du gouvernement et les transferts
1 046 192$
1 015 398$
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
 
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10)
(47 983)
(37 600)
Perte/gain sur les radiations et ajustements d'immobilisations corporelles
(4 103)
731
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13)
(103 749)
(100 541)
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs
4 875
3 769
Diminution des charges à payer reliées au réaménagement des effectifs
2 020
13 400
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations
(2 504)
(7 851)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires
(1 746)
1 248
Diminution des indemnités de départ des employés (note 7)
46 840
23 726
Diminution (augmentation) du passif éventuel et environnemental (note 12)
9 888
(13 236)
Augmentation des stocks (note 9)
161
3 967
Diminution des charges à payer reliées à Conservation de la nature canada (CNC)
-
24 030
Autres
(11 071)
15 565
 
(107 372)
(72 792)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais ayant une incidence sur les autorisations :
 
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 10)
39 526
46 477
Paiements sur des contrats de location-acquisition
604
572
 
40 130
47 049
Autorisations de l'exercice en cours utilisés
978 950$
989 655$

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars)
2014
2013
Autorisations fournies:  
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
767 737$
768 509$
Crédit 5 - Dépenses en capital
63 789
60 795
Crédit 10 - Subventions et contributions
119 599
171 638
Montants législatifs
108 260
115 818
 
1 059 385
1 116 760
Moins :  
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs
(1 420)
(1 501)
Crédits non reportables
(79 015)
(125 604)
 
(80 435)
(127 105)
Total des autorisations de l'exercice en cours utilisées
978 950$
989 655$
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4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement Canada

(en milliers de dollars)
2014
2013
Créditeurs - autres ministères et organismes
11 813$
9 661$
Créditeurs - parties externes
75 935
89 475
Total des créditeurs
87 748
99 136
Charges à payer
31 580
44 016
Total des créditeurs et des charges à payer
119 328$
143 152$

Dans son Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’économie que les ministères doivent mettre en oeuvre au cours des trois prochains exercices, à compter de 2012-2013. En conséquence, le ministère a comptabilisé au 31 mars 2014 une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi d’un montant de 1 800 000 $ (3 700 000 $ en 2012-2013) dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le coût réel peut être différent de l'estimation.

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5. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars)
2014
2013
Solde d'ouverture
6 462$
6 387$
Montants reçus  
Dons
314
1
Dépôts sur des projets à coûts partagés 4 029
7 536
Revenus constatés
(3 527)
(7 462)
Solde de clôture net
7 278$
6 462$
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6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Le ministère a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 198 560 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 8 734 872 $ au 31 mars 2014 (18 198 560 $ de valeur et 8 006 896 $ d'amortissement cumulé au 31 mars 2013) tel que reflété dans la note 10. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 000 $ en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

(en milliers de dollars)
2014
2013
Exercice d'échéance  
2014
-
1 300$
2015
1 300$
1 300
2016
1 300
1 300
2017
1,300
1 300
2018
1 300
1 300
2019 et les exercices ultérieurs 11,700 11 700
Total des versements futurs minimaux en vertu
des contrats de location-acquisition
16 900
18 200
Moins : intérêts théoriques ( 5.63% )
5 139
5 835
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
11 761$
12 365$
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7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite
Les employés d'Environnement Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »),qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1erjanvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2013-2014, les charges s'élèvent à 65 844 996 $ (63 897 813 $ en 2012-2013). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.6 fois (1.7 fois pour 2012-2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1.5 fois (1.6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, comme étant le répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Environnement Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

(en milliers de dollars)
2014
2013
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice
74 341$
98 067$
Charge pour l'exercice
8 684
4 042
Prestations versées pendant l'exercice
(55 524)
(27 768)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice
27 501$
74 341$
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8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :

(en milliers de dollars)
2014
2013
 
Débiteurs - autres ministères et organismes
5 818$
5 885$
Débiteurs - parties externes
13 360
24 089
Avances aux employés
80
118
Sous-total
19 258
30 092
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(278)
(538)
Débiteurs bruts
18 980
29 554
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement
(615)
(927)
Débiteurs nets
18 365$
28 627$
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9. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

(en milliers de dollars)
2014
2013
 
Pièces de rechange
2 271$
2 864$
Publications
4 604
4 800
Véhicules tests
1 551
601
Total des stocks
8 426$
8 265$

Les stocks de pièces de rechange et de véhicules tests sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. Les stocks de publications sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

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10. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars)
2013
Acquisitions
Ajustements 3
Aliénations et
radiations
2014
Terrains
25 408$
295$
-
282$
25 421$
Bâtiments
183 031
157
4 349
112
187 425
Travaux et infrastructure
6 663
43
377
77
7 006
Matériel et outillage
492 917
18 763
26 632
8 931
529 381
Véhicules 2
41 217
2 872
(171)
4 080
39 838
Améliorations locatives
35 474
-
2 180
-
37 654
Actifs en construction 1
141 841
17 396
(30 416)
7 194
121 627
Immobilisations corporelles louées
18 199
-
-
-
18 199
 
944 750$
39 526$
2 951$
20 676$
966 551$
 
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
2013
Amortissement
Adjustments 3
Aliénations et
radiations
2014
Bâtiments
114 864$
6 499$
(54$)
87$
121 222$
Travaux et infrastructure
2 633
269
-
31
2 871
Matériel et outillage
373 890
34 745
(1 459)
7 152
400 024
Véhicules2
28 456
3 788
306
3 921
28 629
Améliorations locatives
27 358
1 955
-
-
29 313
Immobilisations corporelles louées
8 008
727
-
-
8 735
 
555 209$
47 983$
(1 207$)
11 191$
590 794$
 
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars))
2013
 
2014
Terrains
25 408$
-
-
-
25 421$
Bâtiments
68 167
-
-
-
66 203
Travaux et infrastructure
4 030
-
-
-
4 135
Matériel et outillage
119 027
-
-
-
129 357
Véhicules2
12 761
-
-
-
11 209
Améliorations locatives
8 116
-
-
-
8 341
Actifs en construction 1
141 841
-
-
-
121 627
Immobilisations corporelles louées
10 191
-
-
-
9 464
Valeur comptable nette
389 541$
-
-
-
375 757$
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11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années afin de répondre à ses obligations contractuelles légales. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars)
Contrats de
location- exploitation
Paiements de transfert
Autres
Total
2015
7 915$
58 157$
22 551$
88 623$
2016
7 915
20 323
9 207
37 445
2017
7 915
16 925
7 306
32 146
2018
7 915
6 768
1 405
16 088
2019 et les exercices ultérieurs
189 383
-
11 243
200 626
Total
221 043$
102 173$
51 712$
374 928$

 

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12. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories (s'il y a lieu) de passif éventuel :

(a) Passif environnemental
Environnement Canada a identifié environ 22 sites (26 sites en 2012-2013) dont le ministère est tenu, ou probablement tenu, d’assainir pour lequel un passif d’assainissement de 110 916 041 $ (120 803 919 $ en 2012-2013) a été comptabilisé à titre de charges à payer.

En outre, Environnement Canada a divulgué un passif éventuel s’élevant à 96 893 $ pour un site (270 603 $ en 2012-2013 pour 2 sites) dont le ministère a établi qu’il n’était pas directement responsable, et dont il n’acceptait pas la responsabilité, toutefois, il demeure une incertitude relativement quant à la responsabilité du ministère. Les efforts déployés par Environnement Canada pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux supplémentaires ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par Environnement Canada durant l'exercice au cours duquel il est probable qu'ils se matérialiseront et qu’il sera possible d’en établir une estimation raisonnable

(b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 8 550 000 $ au 31 mars 2014 (8 604 000$ en 2012-2013).

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13. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, Environnement Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en milliers de dollars)
2014
2013
Installations
52 277$
49 219$
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires
47 948
47 373
Services juridiques
2 336
2 788
Indemnisation des accidentés du travail
1 188
1 161
Total
103 749$
100 541$

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés:

(en milliers de dollars)
2014
2013
Débiteurs - autres ministères et organismes
5 818$
5 885$
Créditeurs - autres ministères et organismes
11 813$
9 661$
Charges - autres ministères et organismes
169 107$
163 456$
Revenus - autres ministères et organismes
28 456$
30 590$

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

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14. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Dans le cadre du Budget 2012, le gouvernement du Canada a déclaré son intention de dissoudre la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) au plus tard le 1er avril 2013. Cette intention a été approuvée par l’adoption (sanction royale) de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable (loi C-38) le 29 juin 2012.

La TRNEE a préparé ses états financiers de 2012-2013 sur la base de la liquidation étant donné l’arrêt de toutes les opérations de la TRNEE au 31 mars 2013. Lors de la liquidation de la TRNEE les actifs et les passifs non acquittés sont devenus les actifs et les passifs de Sa Majesté la Reine du chef du Canada. Ces actifs et passifs ont été transférés à Environnement Canada le 1er avril 2013 avec une valeur comptable nette de 1 181 512 $.

Durant l'année, Environnement Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles à d'autres ministères pour un résultat net de 20 329 $ (46 209 $ en 2012-2013) sur la situation financière nette ministérielle.

(en milliers de dollars) 2014
Actifs :  
Débiteurs et avances
46$
Immobilisations corporelles note 10)
(20)
Total des actifs transférés
26
Passifs :  
Créditeurs et charges à payer
1 228
Total des passifs transférés
1 228
Ajustement à la situation financière nette ministérielle
1 202$

De plus, le 3 avril 2013, Services partagés Canada (SPC) s'est vu accorder par décret le mandat de fournir des services relatifs à l'acquisition et à la fourniture du matériel et des logiciels, dont les logiciels de sécurité, pour les appareils technologiques en milieu de travail (ATMT) (anciennement appelés « appareils d'utilisateur final).  De ce fait, les chiffres correspondants de 2013 ont été reclassés à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour que soient présentés les charges liés aux activités transférées. Pour l'exercice 2013, ces coûts ont été estimés à 1 115 710 $.

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15. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

 

(en milliers de dollars)
Conservation de l'environnement
naturel du Canada
Information
météorologique
Réduction au minimum des menaces
découlant de la pollution
Services
internes
2014
2013
Exploitation et administration   Redressé
(note 14)
Salaires et avantages sociaux des employés
200 870$
184 173$
187 863$
112 788$
685 694$
635 882$
Services professionnels et spécialisés
25 732
14 268
24 286
26 486
90 772
93 865
Installations
17 605
11 193
15 020
11 403
55 221
50 396
Autres services sous contrat
8 749
14 173
5 917
9 174
38 013
31 184
Voyages
11 978
8 012
7 107
2 966
30 063
31 854
Matériel et équipement
8 149
4 719
4 502
4 871
22 241
19 816
Amortissement des
immobilisations corporelles
9 934
20 163
10 688
7 198
47 983
37 600
Locations
18 081
3 625
1 743
3 900
27 349
24 494
Matériels et fournitures
10 636
13 291
6 384
2 342
32 653
32 454
Télécommunications
259
283
67
41
650
679
Réparation et entretien
de l'équipement
4 789
5 260
2 739
1 819
14 607
10 176
Frais postaux
2 145
1 298
658
817
4 918
3 968
Services d'information - communications
975
370
1,745
392
3 482
3 434
Passif environnemental
-
-
(9 888)
-
(9 888)
13 236
Perte/gain sur les radiations et ajustements
d'immobilisations corporelles
590
2 079
662
772
4 103
(731)
Frais et perceptions pour une affectation spéciale
914
-
66
-
980
859
Autre
867
4,617
930
3 041
9 455
6 991
Total des frais d'exploitation et d'administration
322 273
287 524
260 489
188 010
1 058 296
996 157
Paiements de transfert  
Organismes à but non lucratif
50 592
1 526
5 666
-
57 784
46 232
Autres pays et organismes internationaux
1 107
3 118
10 236
-
14 461
52 057
Autres niveaux de gouvernement au Canada
5 625
120
-
-
5 745
4 727
Autres paiements à des particuliers
-
38
-
-
38
55
Industrie
152
-
-
-
152
1
Total des paiements de transfert
57 476
4 802
15 902
-
78 180
103 072
Total des charges
379 749
292 326
276 391
188 010
1 136 476
1 099 229
Ventes de biens et services  
Ventes de biens et services
37 361
41 562
8 546
1 010
88 479
83 308
Autre revenus
7 918
3 551
2 277
2 559
16 305
15 526
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(5 774)
(4 024)
(2 138)
(2 564)
(14 500)
(13 887)
Total des revenus
39 505
41 089
8 685
1 005
90 284
84 947
Coût net des activités poursuivies
340 244$
251 237$
267 706$
187 005$
1 046 192$
1 014 282$

 

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16. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours. Ceci inclut les montants présentés sous les activités de programme dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle qui ont été modifiés afin de les rendre conformes aux directives du Bureau du contrôleur général (BCG) sur la divulgation de Services Partagés Canada (SPC) dans les états financiers ministériels.

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