Archivée : Rapport du Plan ministériel 2017 à 2018 tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2


Initiatives horizontales

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)

Nom des ministères responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l'appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Organismes fédéraux partenaires

Affaires autochtones et du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, Défense nationale, Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, VIA Rail Canada

Partenaire(s) non fédéral (aux) et non gouvernemental(aux)

Sans objet

Date de début de l’initiative horizontale

Le PASCF a été approuvé en 2005; il est doté d’un financement de 4,54 milliards de dollars sur 15 ans. Il s’agit du plan qui a suivi le Plan d’action accéléré pour les sites contaminés fédéraux (PAASCF) de deux ans, doté d’un financement de 175 millions de dollars, qui a commencé en 2003.

Date de fin de l’initiative horizontale

Les travaux du PASCF se poursuivront jusqu’au 31 mars 2020.

Financement fédéral total alloué (du début à la fin)

4 722 927 070 $ pour la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2020

Financement fourni par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Financement fédéral total alloué (du début à la fin)

2 828 328 944 $ pour la période allant du 1er avril au 31 mars 2016

Financement fourni par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Structures de gouvernance

Le Comité directeur des sous-ministres adjoints chargé des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés et le Secrétariat du PASCF d’ECCC, lequel assure la coordination générale du programme.

Coordonnées

Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
Place Vincent Massey, 17e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca

Renseignements sur les résultats

Description de l’initiative horizontale

Le PASCF offre un mécanisme à long terme permettant de traiter les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Bien que la responsabilité des activités de gestion et d’assainissement des sites en question incombe aux ministères de garde, le programme de PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

L’évaluation commencera en 2016-2017 et se terminera en 2018-2019. ECCC pilote l’évaluation.

Résultats partagés des partenaires fédéraux

Le PASCF vise principalement à réduire les risques pour l’environnement et la santé humaine associés aux sites contaminés fédéraux connus ainsi que le passif financier connexe du gouvernement fédéral dans les Comptes publics du Canada, tout en accordant la priorité aux sites présentant des risques élevés.

Indicateurs de rendement

Le nombre de sites fédéraux contaminés qui seront visés par des activités d’assainissement dans le cadre du PASCF et réduction du passif environnemental connexe.

Cible(s)

En 2017-2018, les gardiens prévoient réaliser des activités d’assainissement dans 659 sites; les travaux d’assainissement se termineront cette année pour 139 sites, alors que des activités d’assainissement supplémentaires seront nécessaires pour les 520 autres sites. Le passif environnemental sera réduit de 479 743 127 $.

Source des données et fréquence des suivis et des rapports

Les données sont tirées de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux. La surveillance et la présentation des rapports auront lieu à la fin de chaque exercice financier.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Informations sur la planification
Organisations fédérales Lien avec l’architecture d’alignement des programmes (ou avec l’inventaire des programmes) Programmes et activités connexes Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars) Dépenses prévues en 2017-2018 Résultats attendus en 2017-2018 Indicateurs de rendement en 2017-2018 Cibles pour 2017-2018 Lien aux résultats stratégiques [ou aux responsabilités essentielles] Lien aux priorités du gouvernementa
Agriculture et Agroalimentaire Canada Services internes Sites contaminés 10 726 647 442 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Sans objet (S.O.) Un environnement sain et une économie forte
Agence des services frontaliers du Canada Gestion et orientation ministérielles Infrastructure et environnement 3 490 212 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. Un environnement sain et une économie forte
Agence canadienne d’inspection des aliments S.O. S.O. 183 783 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. Un environnement sain et une économie forte
Service correctionnel Canada Services d’hébergement Services de gestion des installations et des biens 18 656 622 708 420 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous La garde, les interventions et la supervision des délinquants dans les communautés et les institutions contribuent à la sécurité publique (programme 1.0 : Garde - 1.4 Services institutionnels) Un environnement sain et une économie forte
Environnement et Changement climatique Canada Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées. Assainissement et élimination des biens (programme des services internes) 127 851 671 5 429 750 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées Un environnement sain et une économie forte
Environnement et Changement climatique Canada Sites contaminés Sites contaminés 105 392 638 7 416 029 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées Un environnement sain et une économie forte
Pêches et Océans Canada Biens immobiliers Sites contaminés - projets du PASCF 137 002 328 11 280 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Services internes Un environnement sain et une économie forte
Pêches et Océans Canada Examens, normes et lignes directrices en matière de réglementation Programme de protection des pêches - Soutien d’expert du PASCF 43 544 000 3 185 358 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Écosystèmes aquatiques durables Un environnement sain et une économie forte
Santé Canada Santé des Premières Nations et des Inuits Protection de la santé des Premières Nations et des Inuits 7 497 679 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. Un environnement sain et une économie forte
Santé Canada Risques environnementaux pour la santé Sites contaminés 78 618 583 3 829 647 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Résultat stratégique no 2 : Les risques et avantages pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et communiqués aux Canadiens Un environnement sain et une économie forte
Affaires autochtones et du Nord Canada Programme des sites contaminés dans les réserves Programme des sites contaminés dans les réserves 373 822 035 65 930 732 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Les terres et l’économie Un environnement sain et une économie forte
Affaires autochtones et du Nord Canada Programme des sites contaminés du Nord Programme des sites contaminés du Nord 2 000 676 150 227 158 707 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Le Nord - Autonomie, prospérité et bien être des gens et des collectivités du Nord Un environnement sain et une économie forte
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Centre de recherches sur les communications du Canada Programme de gestion des sites contaminés 162 000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. Un environnement sain et une économie forte
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée Gestion des ponts, autoroutes et tunnels fédéraux ainsi que des biens dans la région de Montréal S.O. 37 752 672 13 267 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous S.O. Un environnement sain et une économie forte
Marine Atlantique S.C.C. Gestion ministérielle PASCF (projets) 120 000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. Un environnement sain et une économie forte
Commission de la capitale nationale Intendance et protection de la capitale Protection et conservation de l’environnement 44 419 052 4 848 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous S.O. Un environnement sain et une économie forte
Défense nationale Biens immobiliers - Environnement et assainissement Programme de gestion des sites contenant des munitions explosives non explosées (UXO), des sites contaminés et des anciens sites 1 000 123 229 118 226 292 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous

Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense

Sous-programme 4.3 de l’AAP : Cycle de vie des biens immobiliers, en vertu du sous-sous-programme 4.3.5 : Biens immobiliers - Environnement et assainissemen

Un environnement sain et une économie forte
Conseil national de recherches Canada Services internes Opérations environnementales 6 718 000 526 600 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous

Les entreprises canadiennes prospèrent grâce à l’innovation technologique

Recherche et développement : Infrastructures pour une économie innovatrice et axée sur le savoir

Un environnement sain et une économie forte
Ressources naturelles Canada Services internes Services de gestion des biens - Biens immobiliers 32 288 806 3 030 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous S.O. Un environnement sain et une économie forte
Parcs Canada Conservation des lieux patrimoniaux Gestion et restauration actives 79 483 165 10 940 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Conservation des lieux patrimoniaux Un environnement sain et une économie forte
Services publics et Approvisionnement Canada Avoirs fédéraux PASCF (projets) 241 998 059 49 731 409 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Gestion des locaux et services immobiliers Un environnement sain et une économie forte
Services publics et Approvisionnement Canada Avoirs fédéraux PASCF (soutien expert) 11 275 000 570 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Gestion des locaux et services immobiliers Un environnement sain et une économie forte
Gendarmerie royale du Canada Services internes PASCF (projets) 25 605 214 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. Un environnement sain et une économie forte
Transports Canada Gérance de l’environnement relative au transport Programmes de gérance et de transport durable - Sites contaminés 327 379 526 39 128 909 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Un réseau de transport respectueux de l'environnement Un environnement sain et une économie forte
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Initiatives et politiques - Fonction de contrôleur S.O. 7 739 999 535 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Le gouvernement encourage la bonne gestion des biens et des finances Un environnement sain et une économie forte
VIA Rail Canada Service juridique et Service de gestion des risques de VIA Rail Programme de mobilité durable 400 000 270 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous S.O. Un environnement sain et une économie forte
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales 4 722 927 070 566 453 853 Sans objet

a. Aux fins du Plan ministériel 2017-2018, les priorités pangouvernementales sont des thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c.-à-d. la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 8 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront cette année pour 7 de ces sites et elles se poursuivront au-delà de la présente année pour le site restant.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 353 400 $
Service correctionnel du Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 13 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront dans 5 de ces sites cette année et elles se poursuivront au-delà de cette année pour les 8 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 530 603 $
Environnement et Changement climatique Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit évaluer 2 sites en 2017-2018. L’évaluation se terminera cette année pour 1 site et elle se poursuivra au-delà de cette année pour l’autre site.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 8 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront cette année 1 de ces sites et elles se poursuivront au-delà de cette année pour les 7 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 3 084 412 $
Surveillance, administration et coordination du programme

Les services de secrétariat suivants du PASCF seront fournis aux partenaires du programme :

  • élaboration et mise en œuvre des lignes directrices, des orientations et des procédures relatives aux programmes;
  • appui aux comités de gouvernance;
  • coordination de la présentation des sites, des mesures du rendement, de la reddition de comptes et de la prestation de services d’experts-conseils de Santé Canada, d’ECCC, de Pêches et Océans Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada à tous les ministères gardiens;
  • contribution à l’amélioration continue de l’Application interministérielle d’échanges de données.

En coopération avec le SCT, le Secrétariat du PASCF : appuiera le directeur général et le comité directeur du sous-ministre adjoint ainsi que le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés; recommandera les améliorations à apporter au programme; coordonner le processus de présentation des sites et conseillera les gardiens quant à l’admissibilité des sites; gérera les communications relatives au programme; évaluera le rendement du programme et dirigera la résolution des enjeux opérationnels et techniques qui ont une incidence sur la gestion du programme et les politiques.

De plus, en 2017-2018, le Secrétariat du PASCF :

  • élaborera une stratégie à long terme pour la gestion des sites fédéraux contaminés au-delà de 2020;
  • coordonnera l’évaluation horizontale du PASCF;
  • travaillera de pair avec les gardiens fédéraux et le SCT afin de s’assurer que les informations soumises à l’Inventaire des sites contaminés fédéraux sont exactes et complètes;
  • publiera les rapports annuels 2015-2015 du PASCF sur le portail Web des sites contaminés fédéraux et élaborera une ébauche du rapport annuel de 2016-2017. Les rapports annuels du PASCF résument les activités du PASCF ainsi que les fonds dépensés dans le cadre des projets du PASCF, et ils fournissent de l’information sur le statut de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux;
  • continuera de codiriger le groupe de travail formé de ministères de soutien spécialisés et de gardiens, tels la Défense nationale et Transports Canada, pour l’élaboration de directives sur les substances perfluoroalkyliques, dont le sulfonate de perfluorooctane (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (PFOA).
Prestation de conseils éclairés, de directives et de formation aux gardiens et fourniture d’outils à ces derniers.

Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens :

  • examen de la note de classement des sites et d’autres documents techniques;
  • fourniture de conseils scientifiques et techniques spécialisés par le biais de l’élaboration de directives, de formations et d’outils;
  • promotion de la conformité aux règlements.

En tant que ministère de soutien spécialisé prenant part au PASCF, ECCC mènera également les activités suivantes :

  • servir de point central pour la prestation de services de soutien spécialisés pour les ministères gardiens;
  • coordonner les activités des autres ministères de soutien spécialisé réalisées dans les régions et l’administration centrale (y compris la mise en œuvre des groupes de travail interministériels régionaux, la planification intégrée du travail, etc.);
  • coordonner et entreprendre l’examen des notes de classification des sites en collaboration avec d’autres ministères de soutien spécialisé;
  • veiller à ce que les directives et l’information relative aux outils du programme soient diffusées, à ce que les leçons retenues soient partagées et à ce que les besoins des gardiens soient satisfaits;
  • donner des avis techniques et de l’information d’experts sur les risques écologiques et des questions environnementales (p. ex., promotion de la conformité aux lois environnementales fédérales, notation du Système national de classification des lieux contaminés [SNCLC] et du Système de classification des sites aquatiques [SCSA], approches du Conseil canadien des ministres de l’Environnement [CCME], gestion des déchets, conception de l’échantillonnage, produits chimiques émergents, etc.) à l’échelle des sites et du programme par le biais de l’élaboration d’outils scientifiques, de pratiques exemplaires et de Lignes directrices sur la qualité de l’environnement;
  • fournir une formation sur l’évaluation et la gestion des risques écologiques aux sites du PASCF, ainsi qu’une formation clé sur d’autres aspects connexes au programme (p. ex., détermination des sites prioritaires, outil de fermeture de sites).
Pêches et Océans Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF sont en cours ou ont été effectuées en 2017-2018. L’organisation prévoit effectuer l’évaluation de 59 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait être terminée pour 25 de ces sites cette année, et elle devrait se poursuivre au-delà de cette année pour les 34 autres sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit effectuer l’assainissement de 167 sites en 2017-2018. L’assainissement devrait être terminé pour 70 de ces sites cette année et se poursuivre au-delà de cette année pour les 97 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 9 335 489 $
Prestation de conseils éclairés, de directives, de formation et d’outils à l’intention des gardiens

Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens :

  • examen de la note de classement des sites et d’autres documents techniques;
  • fourniture de conseils scientifiques et techniques spécialisés par le biais de l’élaboration de directives, de formations et d’outils;
  • promotion de la conformité aux règlements

Programme de protection des pêches - Le soutien spécialisé du PASCF réalisera les activités suivantes :

  • fourniture de conseils scientifiques et techniques aux ministères gardiens au sujet des sites contaminés fédéraux relativement aux risques/répercussions pour le poisson et l’habitat du poisson;
  • promotion de la conformité à la réglementation fédérale, et plus particulièrement aux dispositions de Loi sur les pêches relatives à la protection des pêches;
  • élaboration de documents d’orientation et prestation d’une formation aux organismes gardiens sur la gestion du PASCF;
  • examen des documents techniques et des documents relatifs à la classification des sites afin de s’assurer que les risques/répercussions potentiels pour le poisson et l’habitat du poisson ont été pris en considération comme il se doit.
Santé Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Prestation de conseils éclairés, de directives, de formation et d’outils à l’intention des gardiens

Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens :

  • examen de la note de classement des sites et d’autres documents techniques;
  • fourniture de conseils scientifiques et techniques spécialisés par le biais de l’élaboration de directives, de formations et d’outils

Le Programme des sites contaminés de Santé Canada réalisera les activités suivantes :

  • fournir des orientations, de la formation et des conseils sur l’évaluation des risques pour la santé et la gestion des risques;
  • examiner les documents d’admissibilité/de notation des sites terrestres et aquatiques régis en vertu du Système national de classification des lieux contaminés et examiner les évaluations des risques pour la santé humaine ainsi que les plans d’assainissement des projets;
  • participer aux groupes de travail interministériaux nationaux et régionaux;
  • élaborer la composante de santé humaine des Recommandations du CCME pour la qualité des sols;
  • appuyer les gardiens quant à la communication des risques pour la santé humaine.
Affaires autochtones et du Nord Canada - Programme dans les réserves
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit effectuer l’évaluation de 44 sites en 2017-2018. L’évaluation se terminera pour 32 de ces sites et elle se poursuivra dans l’avenir pour 12 de ces sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit effectuer l’assainissement de 104 sites en 2017-2018. L’assainissement se terminera cette année pour 8 de ces sites et il se poursuivra au-delà de cette année pour les 96 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 56 156 995 $
Affaires autochtones et du Nord Canada - Programme du Nord
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation compte avoir des activités d’assainissement en cours dans 35 sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 213 259 522 $
Les Ponts Jacques- Cartier et Champlain Incorporé
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation compte mener des activités d’assainissement en continu dans 2 sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 12 603 650 $
Commission de la capitale nationale
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. La Commission de la capitale nationale (CCN) prévoit effectuer l’évaluation de 5 sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. La CCN compte mener des activités d’assainissement en continu dans 8 sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 4 606 000 $
Défense nationale
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit effectuer une évaluation dans 204 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait se terminer cette année pour 86 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 118 autres sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit réaliser des activités d’assainissement dans 132 sites en 2017-2018. L’assainissement devrait se terminer cette année pour 5 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 127 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 102 101 692 $
Conseil national de recherches du Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit mener des activités d’évaluation en continu dans 2 sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. S.O. - Aucun financement approuvé pour les activités d’assainissement en 2017-2018
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. S.O. - Aucun financement approuvé pour les activités d’assainissement en 2017-2018
Ressources naturelles Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit terminer les activités d’assainissement dans 2 sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 2 878 500 $
Parcs Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront réalisées ou terminées en 2017-2018. L’organisation prévoit évaluer 49 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait être achevée cette année pour 24 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 25 autres sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit assainir 73 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement devraient se terminer cette année pour 31 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 42 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 7 831 800 $
Services publics et Approvisionnement Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit évaluer 3 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait se terminer cette année pour 2 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour le site restant.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit assainir 43 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement devraient se terminer cette année pour 4 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 39 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 47 244 838 $
Fourniture de conseils d’expert, de directives, de séances de formation et d’outils aux gardiens.

Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens, notamment en :

  • se concentrant sur l’ébauche de solutions aux problèmes d’approvisionnement;
  • fournissant de la formation et des directives au sujet des outils de gestion des sites;
  • en assurant la liaison avec l’industrie et en diffusant de l’information sur les technologies novatrices et sur les technologies utilisées dans les sites individuels;
  • en prévoyant les besoins relatifs aux sites ainsi que les possibilités en matière d’approvisionnement afin d’appuyer les liens avec les autres priorités du gouvernement fédéral et en fournissant des informations à l’industrie.

Le Programme de soutien technique du PASCF de Services publics et Approvisionnement Canada mènera les activités suivantes :

  • élaborer des outils de gestion des sites contaminés;
  • colliger et partager des approches novatrices, durables et écologiques;
  • résoudre les problèmes relatifs à l’approvisionnement;
  • informer le secteur privé des demandes de services soumises par le fédéral.
Transports Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit évaluer 8 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait se terminer cette année pour 2 de ces sites et se poursuivre au-delà de la présente année pour les 6 autres sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit assainir 63 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront cette année pour 8 de ces sites et elles se poursuivront au-delà de la présente année pour les 55 autres sites.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 34 418 140 $
Secrétariat du Conseil du Trésor
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Surveillance du programme, administration et coordination.

Le SCT appuiera ECCC dans la gestion du PASCF en :

  • veillant à ce que la prestation du PASCF soit conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers fédéraux (y compris les sites contaminés fédéraux);
  • administrant et en tenant à jour l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF).
Le SCT appuie ECCC dans la gestion du PASCF par la prestation de conseils et d’orientations stratégiques afin de s’assurer que la mise en œuvre continue du PASCF ait lieu de façon conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des sites contaminés fédéraux. Dans ce rôle, le SCT conseille ECCC au sujet de la surveillance ces progrès réalisés à l’échelle du gouvernement, administre l’ISFC et coordonne la planification de l’Atelier national bisannuel sur les sites contaminés fédéraux qui aura lieu en 2018.
VIA Rail Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 1 site.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. 161 500 $

Lutte contre la pollution atmosphérique

Renseignements généraux

Nom de l'initiative horizontale

Lutte contre la pollution atmosphérique

Ministères responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Organisations fédérales partenaires

Santé Canada, Conseil national de recherches du Canada

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale

Du financement a été approuvé dans le budget de 2016 pour cette initiative à compter du 1er avril 2016.

Date d'achèvement de l'initiative horizontale

Cette initiative est permanente, mais certains éléments ont été financés pendant une période limitée. Le budget de 2016 prévoyait du financement pour les activités scientifiques et de production de rapports pendant cinq ans et du financement permanent, ainsi que du financement pour des activités liées aux politiques et aux analyses, aux mesures d'atténuation et à la qualité de l'air intérieur pendant deux ans (de 2016-2017 à 2017-2018).

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars)

Le budget de 2016 prévoyait 344 936 341 $ du 1er avril 2016 au 31 mars 2021, et 49 557 191 $ par la suite pour l'initiative sur la lutte contre la pollution atmosphérique.

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

Voir au-dessus.

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

Sans objet

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Structures de gouvernance

ECCC assure la coordination générale du programme. Les représentants officiels pour les volets clés du programme des ministères participants se rencontré au besoin pour discuter des questions globales et des principales décisions.

Coordonnées de la personne-ressource

Jennifer Kerr
Gestionnaire, Division des priorités en matière d'émissions atmosphériques
Direction des affaires législatives et réglementaires
Direction de la protection de l'environnement
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, Place Vincent-Massey
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Tél. : 819-420-7758
Jennifer.kerr2@canada.ca

Renseignements sur les résultats

Description de l'initiative horizontale

La pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé des Canadiens, détériore l'environnement et peut réduire la productivité économique. Elle est liée à une incidence accrue des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et des maladies respiratoires aiguës, de plus, elle exacerbe des maladies comme l'asthme et le diabète, ce qui entraîne une augmentation des admissions à l'hôpital, des visites à l'urgence et de la mortalité prématurée. La pollution de l'air à l'extérieur nuit également aux espèces sauvages, aux écosystèmes, à la végétation, ainsi qu'aux bâtiments, et entraîne une baisse de la visibilité. L'exposition à la pollution de l'air à l'intérieur est particulièrement préoccupante étant donné que les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur. Santé Canada estime que la pollution atmosphérique de sources humaines est responsable de 14 500 décès prématurés chaque année au Canada et contribue à 3 millions de jours de symptômes d'asthme chez les asthmatiques et 16 millions de jours de troubles respiratoires et d'activité réduite chez les personnes ne souffrant pas d'asthme chaque année. Ces répercussions sur la santé sont évaluées à plus de 110 milliards de dollars par année.

Cette initiative vise à améliorer la qualité de l'air et la santé au Canada, et fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire leur exposition aux polluants de l'air intérieur et extérieur. Voici certaines activités qui seront réalisées :

  1. Des activités scientifiques et de production de rapports afin de jeter les bases à une élaboration, à une administration et à une application de politiques et de règlements crédibles, pertinents et opportuns; et fournir des renseignements sur la qualité de l'air aux Canadiens.
  2. Des activités d'élaboration de politiques et d'analyses en vue de fournir des conseils stratégiques ainsi qu'une analyse des avantages économiques et des bienfaits pour la santé nécessaire pour élaborer des mesures stratégiques et réglementaires efficaces; de continuer de travailler avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour se pencher sur la pollution atmosphérique au pays; et de continuer de travailler avec les États-Unis dans le cadre de l'Accord sur la qualité de l'air bilatéral et avec d'autres pays dans des tribunes internationales, comme la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance en vue de réduire les sources transfrontières de pollution atmosphérique.
  3. Des mesures d'atténuation liées à la qualité de l'air extérieur comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux instruments réglementaires et non réglementaires afin de réduire les émissions provenant des secteurs industriels, des transports et des produits de consommation ainsi que de certains types d'équipement, et le maintien de l'administration et de la modernisation des instruments actuels.
  4. Des mesures d'atténuation liées à la qualité de l'air intérieur comprennent des activités de communication et de sensibilisation par l'entremise des programmes sur la qualité de l'air intérieur de SC et de RNCan visant à informer les Canadiens des risques pour la santé de la pollution de l'air intérieur et d'encourager la prise de mesures personnelles pour réduire ces risques dans les maisons et les immeubles, notamment les écoles et les milieux de travail.

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

ECCC gérera la prochaine évaluation, prévue en 2019-2020. Elle comprendra la coordination avec les ministères partenaires.

Résultats partagés des partenaires fédéraux

  1. Meilleure qualité de l'air et meilleure santé au Canada
  2. Les Canadiens auront accès à des outils pour prendre des décisions éclairées afin de réduire leur exposition aux polluants de l'air intérieur et extérieur.

Indicateurs de rendement

1a) Réduction des émissions de polluants atmosphériques provenant de sources ciblées de polluants atmosphériques.

1b) Pourcentage de Canadiens qui habitent dans des régions où les concentrations extérieures mesurées sont inférieures aux Normes nationales de qualité de l'air ambiant (NNQAA).

2a) Nombre de personnes vulnérables ayant reçu les communications sur les risques de la CAS.

2b) Pourcentage de Canadiens sondés qui connaissent le radon et d'autres polluants de l'air intérieur.

Cibles

1a) Chute des émissions nationales de certains polluants atmosphériques en comparaison de 2000.

1b) Augmentation au fil du temps par rapport à 2000.

2a) Un million d'ici 2019; quatre millions d'ici 2026.

2b) 50-55 % d'ici 2019 (pour le radon).

Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports

1a) Des données probantes pour cet indicateur sont accessibles par l'entremise de produits d'information et de rapports réglementaires sur la qualité de l'air au Canada (p. ex. Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique [RNSPA], Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air [RCEPA], Cote air santé [CAS], et tendances des émissions de l'Inventaire national des rejets de polluants). Cet indicateur sera évalué tous les ans.

1b) Cet indicateur sera calculé en comparant les concentrations extérieures les plus élevées mesurées par les stations d'observation du RNSPA et du RCEPA dans les agglomérations provinciales et territoriales (comme définies par Statistique Canada) par rapport aux NNQAA pour divers polluants atmosphériques.

2a) Les données seront produites à l'aide d'EC Alertez moi, la technologie de diffusion de prévisions d'ECCC. On demandera aux utilisateurs, au moment de l'inscription, d'indiquer s'ils font partie de la population vulnérable.

2b) Pour le radon : Enquête sur les ménages et l'environnement de Statistique Canada (aux 2 ans). Donnée de référence : données de 2013 tirées de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de Statistique Canada : 45 %

Résultats attendus des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Renseignements sur la planification
Organisations fédérales Lien au Répertoire des programmes du ministère Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars) Dépenses prévues en 2017-2018 (en dollars) Lien aux résultats stratégiques [ou aux principales responsabilités] du ministère Lien aux priorités du gouvernement
Environnement et Changement climatique Canada Lutte contre la pollution atmosphérique (capacité essentielle) 1.3.2 Évaluations environnementales et des écosystèmes
2.1.2 Information météorologique liée à la santé
3.1.1 Gestion des substances
3.2.1.1 Émissions du secteur industriel
3.2.1.2 Émissions du secteur des transports
3.2.2 Partenariats internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l'air
3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
226 212 436 $
Permanent : 34 677 194 $
61 412 067 $

L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et à venir.

Les Canadiens sont en mesure de prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat.

Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites.

Budget de 2016
Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique
Lettre de mandat de la ministre d'ECCC
Environnement et Changement climatique Canada Vérification accrue des véhicules 3.2.1.2 Émissions du secteur des transports
3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
12 201 621 $ 6 997 032 $ Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites. Budget de 2016
Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique
Lettre de mandat de la ministre d'ECCC
Environnement et Changement climatique Canada Stratégie relative aux combustibles propres 3.2.1.2 Émissions du secteur des transports 1 475 697 $ 801 353 $ Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites. Budget de 2016
Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique
Lettre de mandat de la ministre d'ECCC
Santé Canada Lutte contre la pollution atmosphérique  (capacité essentielle) 2.3 Risques pour la santé liés à l'environnement 101 419 991 $ permanent : 14 879 997 $ 28 390 000 $ Les risques et les bienfaits pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et communiqués aux Canadiens. Budget de 2016
Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique
Conseil national de recherches du Canada Lutte contre la pollution atmosphérique  (capacité essentielle) 1.1 Développement et progrès technologiques 12 626 596 $ 1 813 368 $ Les entreprises canadiennes prospèrent grâce à l'innovation technologique. Budget de 2016
Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique
Lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
Total de l'ensemble des organisations fédérales Sans objet Sans objet 344 936 341 $ et permanent 49 557 191 $ 99 413 820 $ Sans objet Sans objet
Environnement et Changement climatique Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 1.1 :
Les produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique, dont des évaluations des technologies potentielles) constituent le fondement de la prise de décisions fondée sur des données probantes en ce qui concerne l'élaboration de mesures visant à réduire les risques ou les menaces pour la santé des Canadiens grâce à une meilleure qualité de l'air et à une exposition réduite à la pollution atmosphérique.
IR 1.1 :
Des produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique) sont offerts aux décideurs pour appuyer la prise de décisions relative à l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur et réduire l'exposition (à l'intérieur et à l'extérieur).
C 1.1
Preuve de l'utilisation des travaux de base (sciences, surveillance, évaluations des risques, rapports sur les émissions, analyse et politique) dans les décisions importantes (p. ex. principaux MC, décisions découlant du budget) en ce qui concerne l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'exposition à la pollution atmosphérique.
RA 1.2 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques actuels associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 1.2.1 :
Émissions de polluants atmosphériques de secteur(s) ou de source(s), ou pourcentage d'émetteurs qui respectent les exigences de rendement, comme il est défini dans les instruments précis.

C 1.2.1a :
Réglementation touchant les nouveaux véhicules légers : cibles varient par catégorie de véhicule : cible la plus élevée 0,103 GONM+NOx g/km pour l'année de modèle 2017
C 1.2.1b :
Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques :

  • 95 % des moteurs modernes émettent < 2.7 g/kWh d'ici 2018
  • 95 % des moteurs ou des parcs préexistants émettent < 4 g/kWh d'ici 2027
  • 100 % des appareils préexistants, de transition, modernes ou convertis émettent une quantité inférieure ou égale à leur obligation (Dates : chaudières ou appareils de chauffage modernes et de transition : 2017 / chaudières ou appareils de chauffage préexistants : 2027/2037)
  • 100 % des cimenteries régies respectent les obligations suivantes :
  • Pour le NOx (préchauffeur et précalcinateur) : 2,25 kg/ tonne de clinker (trempé et séché depuis longtemps) : 2,55 kg/ tonne de clinker ou 30 % de réduction de l'intensité d'émissions par rapport à 2006.
  • Pour le SO2 (tous les fours) : 3,0kg/ tonne de clinker.
RA 1.2 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques actuels associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 1.2.2 :
Pourcentage de Canadiens qui habitent dans des régions où les concentrations extérieures mesurées sont inférieures aux NNQAA.
C 1.2.2 :
Augmentation au fil du temps par rapport à une année de base de 2000.
RA 1.3 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 1.3.1 :
Publication de NNQAA plus rigoureuses dans la Gazette du Canada.

C 1.3.1 :
Des NNQAA rigoureuses pour le SO2 et le NO2 sont publiées dans la Partie I de la GC d'ici la fin de 2017 et de 2018 respectivement.

Des NNQAA rigoureuses pour l'ozone et les particules fines (MP2.5) sont publiées dans la Partie I de la GC d'ici la fin de 2019 et de 2020 respectivement.

RA 1.3 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 1.3.2 :
Réalisation d'un examen d'ECCC de la réglementation sur la qualité des carburants, et mesures efficaces d'administration, de conformité et d'application de la réglementation sur la pollution atmosphérique pour les transports et les carburants.
C 1.3.2 :
Un examen national de la réglementation liée aux carburants sera lancé d'ici 2018
100 % des personnes réglementées déclarent être conformes aux limites réglementées.
RA 1.3 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 1.3.3 :
Les instruments associés aux Exigences de base relatives aux émissions industrielles (EBEI) seront terminés d'ici  2018.
C 1.3.3 :
Les mesures de gestion des risques sont établies pour les sources ciblées de pollution atmosphérique provenant des secteurs industriels.
RA 1.4 :
Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique.
IR 1.4.1 :
Nombre de mises à jour importantes aux systèmes de prévisions numériques de la CAS.

C 1.4.1 :
Au moins une mise à jour importante aux systèmes de prévisions numériques de la CAS, qui comprend l'ajout de produits liés aux prévisions sur la fumée des feux de forêt d'ici 2017.

Au moins une mise à jour importante aux systèmes de prévisions numériques de la CAS relativement à la durée des prévisions d'ici 2019.

Au moins deux autres mises à jour importantes aux systèmes de prévisions numériques de la CAS, qui comprennent une capacité améliorée de modélisation dans les régions urbaines d'ici 2026.

RA 1.4 :
Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique.
IR 1.4.2 :
Vérification accrue des véhicules à l'aide d'une nouvelle approche et de nouvelles méthodes d'essais pour les véhicules et les moteurs, dont un système de surveillance des émissions amovible (SSEA), et des essais en ce qui concerne la décélération, la durabilité, SC03, les pneus et la perméabilité. Installation d'une nouvelle cellule d'essai sur les véhicules à 4 roues motrices et d'équipements de caractérisation d'ECCC sur la qualité du carburant.
RI 1.4.2 :
Une nouvelle approche et de nouvelles méthodes sont élaborées et documentées d'ici le 31 mars 2018. Installation d'une nouvelle cellule d'essai sur des véhicules 4 roues motrices terminée d'ici le 31 mars 2017; installation du banc d'essai pour la caractérisation du carburant terminée d'ici le 31 mars 2018.
RA 1.4 :
Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique.
IR 1.4.3 :
Un outil de rapports électroniques pour les fabricants et les importateurs de véhicules et de moteurs est conçu et mis à jour.
Nouvelle méthode de sélection des personnes réglementées pour les activités ciblées de vérification de la conformité.
C 1.4.3 :
L'outil de rapports peut répondre aux nouvelles exigences prévues par les modifications de niveau 3 du Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs, et une meilleure fonctionnalité d'analyse des données est offerte d'ici le 31 avril 2018
La méthode est élaborée et documentée d'ici le 31 mars 2019.
RA 1.5 :
Les Canadiens connaissent des stratégies et des outils pour réduire l'exposition aux polluants de l'air extérieur et intérieur.
IR 1.5 :
Nombre de personnes vulnérables ayant reçu les communications sur les risques de la CAS.
C 1.5 :
Un million d'ici 2019, quatre millions d'ici 2026 (cible établie en fonction d'une estimation initiale de 400 000 Canadiens à risque qui reçoivent les communications sur les risques de la CAS).
Santé Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 2.1 :
Les produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique, dont des évaluations des technologies potentielles) constituent le fondement de la prise de décisions fondée sur des données probantes en ce qui concerne l'élaboration de mesures visant à réduire les risques ou les menaces pour la santé des Canadiens grâce à une meilleure qualité de l'air et à une exposition réduite à la pollution atmosphérique.
IR 2.1 :
Des produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique) sont offerts aux décideurs pour appuyer la prise de décisions relative à l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur et réduire l'exposition (à l'intérieur et à l'extérieur).
C 2.1 :
Preuve de l'utilisation des travaux de base (sciences, surveillance, évaluations des risques, rapports sur les émissions, analyse et politique) dans les décisions importantes (p. ex. principaux MC, décisions découlant du budget) en ce qui concerne l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'exposition à la pollution atmosphérique.
RA 2.2 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 2.2 :
Publication de NNQAA plus rigoureuses dans la Gazette du Canada.

RI 2.2 :
Des NNQAA rigoureuses pour le SO2 et le NO2 sont publiées dans la Partie I de la GC d'ici la fin de 2017 et de 2018 respectivement.

Des NNQAA rigoureuses pour l'ozone et les particules fines (MP2.5) sont publiées dans la Partie I de la GC d'ici la fin de 2019 et de 2020 respectivement.

RA 2.3 :
Les Canadiens connaissent des stratégies et des outils pour réduire l'exposition aux polluants de l'air extérieur et intérieur.
IR 2.3 :
Pourcentage de Canadiens sondés qui connaissent le radon et d'autres polluants de l'air intérieur.
C 2.3 :
50-55 % d'ici 2019 (pour le radon).
Conseil national de recherches du Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 3.1 :
Les produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique, dont des évaluations des technologies potentielles) constituent le fondement de la prise de décisions fondée sur des données probantes en ce qui concerne l'élaboration de mesures visant à réduire les risques ou les menaces pour la santé des Canadiens grâce à une meilleure qualité de l'air et à une exposition réduite à la pollution atmosphérique.
IR 3.1 :
Des produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique) sont offerts aux décideurs pour appuyer la prise de décisions relative à l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur et réduire l'exposition (à l'intérieur et à l'extérieur).
C 3.1 :
Preuve de l'utilisation des travaux de base (sciences, surveillance, évaluations des risques, rapports sur les émissions, analyse et politique) dans les décisions importantes (p. ex. principaux MC, décisions découlant du budget) en ce qui concerne l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'exposition à la pollution atmosphérique.
RA 3.2 :
Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique.
IR 3.2 :
Nombre de normes, dispositions au code de bâtiments ou lignes directrices, nouvelles ou améliorées, sur la qualité de l'air intérieur qui sont adoptées ou utilisées.
C 3.2 :
Quatre d'ici avril 2026 (résultat à long terme appuyé par des extrants à court et à moyen termes indiqués sous les principaux jalons de mise en œuvre).
RA 3.3 :
Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique.
IR 3.3 :
Nombre de nouvelles technologies liées à la qualité de l'air intérieur qui sont mises sur le marché et utilisées.
C 3.3 :
Huit d'ici 2026 (résultat à long terme appuyé par des extrants à court et à moyen termes indiqués sous les principaux jalons de mise en œuvre).

Croissance propre et changements climatiques

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques

Ministères responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Organisations fédérales partenaires

Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Transports Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, Conseil canadien des normes, Affaires mondiales Canada

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

Le Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques a été approuvé en 2016, avec un financement de 676 478 191 dollars sur cinq ans consacré aux initiatives. Les initiatives incluses dans le Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques constituent une partie de la contribution du gouvernement au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, officiellement annoncé par les premiers ministres le 9 décembre 2016.

Date d’achèvement de l’initiative horizontale

Le Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2021. Certains éléments de ce Cadre devraient prendre fin avant 2021, tandis que d’autres éléments ont reçu un financement continu.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars)

Le budget de 2016 a fourni un montant de 676 478 191 dollars du 1er avril 2016 au 31 mars 2021, ainsi qu’un financement continu de 55 253 466 dollars en vertu de l’initiative en matière de croissance propre et de changements climatiques.

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

Voir plus haut

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

Sans objet actuellement

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Structures de gouvernance

Environnement et Changement climatique Canada fournit la coordination générale horizontale et de programme pour l’initiative en matière de croissance propre et de changements climatiques. Un comité interministériel composé de hauts fonctionnaires fournira un aperçu et assurera l’alignement sur la production de rapports en vertu du Cadre pancanadien, ainsi que d’autres processus horizontaux et ministériels dans le but d’assurer une production de rapports uniforme et efficace sur les résultats.

Coordonnées de la personne-ressource

Susan McClelland
Gestionnaire principale en conseil, Division de la livraison des résultats et de l’établissement de rapports
819-938-3544
Susan.McClelland@canada.ca

Renseignements sur les résultats

Description de l’initiative horizontale

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques en déterminant des moyens permettant au Canada de réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre et de passer à une économie faible en carbone et résiliente. La série d’activités en vertu du Cadre de gestion horizontale comprend des mesures, financées dans le cadre du budget de 2016, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), à renforcer la résilience devant les changements climatiques (adaptation), à promouvoir les technologies propres et l’innovation (technologie et innovation), et à démontrer un leadership international (coopération). Ces mesures constituent toutes les composantes de la contribution du gouvernement au Cadre pancanadien.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Environnement et Changement climatique Canada gèrera la prochaine évaluation qui doit se dérouler en 2019-2020. Ce processus inclura une coordination avec les ministères partenaires, le cas échéant.

Résultats partagés des partenaires fédéraux

Le Canada lutte contre les changements climatiques en déterminant des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la croissance propre et de passer à une économie résiliente faible en carbone.

Indicateurs de rendement

  1. Réduction des émissions de GES

Cibles

  1. Réduire les émissions de GES de 30 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici 2030, conformément à la contribution déterminée au niveau national du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports

  1. Les réductions des émissions par rapport à la cible seront évaluées en 2032 avec des données extraites du rapport d’inventaire (RIN), en mesurant les émissions de GES canadiennes en 2030 par rapport à l’année 2005 à l’aide des règles de comptabilisation pertinentes de la CCNUCC. (Remarque : les données sur les GES pour 2030 ne seront disponibles qu’en 2032, en raison du décalage normal dans la collecte et l’analyse des données). Les progrès réalisés pour atteindre la cible seront constatés par l’intermédiaire de la publication du RIN, ainsi qu’à travers les niveaux d’émissions futurs prévus, qui seront déclarés chaque année par l’entremise des rapports sur les tendances en matière d’émissions au Canada.

Résultats attendus des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Renseignements sur la planification
Organisations fédérales Lien au Répertoire des programmes du ministère Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de 2016 à la date d'achèvement) (en dollars) Dépenses prévues en 2017-2018 (en dollars) Résultats attendus Lien aux résultats stratégiques [ou aux principales responsabilités] du ministère Lien aux priorités du gouvernement
Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air Thème de l'atténuation :
Activités de base d'atténuation des changements climatiques, incluant l'Initiative de réglementation du secteur maritime
95 987 107 $, et
10 410 414 $ en continu
32 725 649 $ RA 1.1
RA 1.2
Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019)

Budget de 2016

Stratégie canadienne de l'énergie

Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement

Lettres de mandat des ministres

 

Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air Thème de l'atténuation :
Polluants de courte durée de vie
4 831 016 $, et 650 000 $ en continu 2 232 969 $ RA 1.1
RA 1.2
Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum
Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air

Thème de l'atténuation : Décarbonisation du réseau de transport

 

1 712 744 $ 1 082 117 $ RA 1.1 Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum
Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air Thème de l'atténuation :
Analyse des incidences des gaz à effets de serre pour les évaluations environnementales
4 048 884 $ 2 625 594 $ RA 1.1 Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum
Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air

Thème de l'atténuation :
Mobilisation pour la lutte contre les changements climatiques

 

9 939 803 $ 5 148 089 $ RA 1.1 Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum
Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques;
Négociations et participation dans des forums internationaux
32 197 958 $, et 6 337 740 $ en continu 6 326 272 $ RA 4.1 Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum

Accord de Paris

Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques

Divers accords nord-américains 

 

Programme de développement durable à l'horizon 2030

Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air Thème de la coopération internationale : Financement international pour la lutte contre les changements climatiques 45 000 000 $ 7 000 000 $ RA 4.1 Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum
Environnement et Changement climatique Canada Changements climatiques et qualité de l'air Thème de la coopération internationale : Coopération nord-américaine en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement 4 590 020 $, et 918 000 $ en continu 918 000 $ RA 4.1 Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum
Ressources naturelles Canada Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone Thème de l'atténuation :
Politique l'énergie propre
5 709 832 $ 2 918 494 $ RA 1.1 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019)

Budget de 2016

Stratégie canadienne de l'énergie

Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement

Lettres de mandat des ministres

Ressources naturelles Canada Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone
Technologie et innovation

Thème de l'atténuation :
Efficacité énergétique et carburants de remplacement

 

121 591 308 $, et 17 900 000 $ en continu 34 807 448   RA 1.2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement
Ressources naturelles Canada Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone

Thème de l'atténuation :
Programme de mesures habilitantes concernant l'énergie marine renouvelable

 

1 474 949 $ 739 759 $ RA 1.2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement
Ressources naturelles Canada Protection des Canadiens et des ressources naturelles
Technologie et innovation
Thème de l'atténuation : Adaptation aux changements climatiques 35 000 000 $, et 3 784 000 $ en continu 5 838 693 $    RA 2.1 Les Canadiens ont accès à de l'information pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles et sont protégés des risques qui s'y rattachent

Accord de Paris

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019)

Cadre de la stratégie fédérale d'adaptation

Stratégie d'adaptation pour le Nord

Ressources naturelles Canada Services internes Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre) : Enrichir les données sur le secteur des technologies propres 2 095 000 $ 230 000 $ RA 3.1 Sans objet

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Mission Innovation

Stratégie canadienne de l'énergie

Stratégie en matière de technologies propres pour le secteur des ressources naturelles

Ressources naturelles Canada Technologie et innovation Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre) : Programme d'innovation dans le domaine de l'énergie 82 389 589 $ 54 269 471 $ RA 3.2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement
Ressources naturelles Canada Technologie et innovation Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre) :
Programme de technologies propres pétrolières et gazières
49 550 000 $ 44 550 000 $ RA 3.3 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement
Ressources naturelles Canada Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques;
Négociations et participation dans des forums internationaux
9 336 749 $, et 1 887 396 $ en continu 1 856 630 $ RA 4.1 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement

Accord de Paris

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Divers accords nord-américains

Élaboration du programme sur le développement durable à l'horizon 2030

Stratégie canadienne de l'énergie

Ressources naturelles Canada Pratiques éconergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone

Thème de la coopération internationale :
Coopération nord-américaine en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement

 

10 500 000 $, et 630 000 $ en continu 2 086 838 $ RA 4.1 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Initiative de réglementation du secteur de l'aviation 4 448 538 $ 2 224 269 $ RA 1.1
RA 1.2
RA 4
Un réseau de transport respectueux de l'environnement

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019)

Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement

Lettres de mandat des ministres

Négociations au sein de l'OACI

Négociations avec l'OMI

Budget de 2016

Stratégie d'adaptation pour les
gens du Nord

Canada 2030 - Plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada

Transports Canada Réseau de transport non polluant Initiative de réglementation du secteur maritime 8 559 462 $ 4 279 731 $ RA 1.1
RA 1.2
RA 4
Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Initiative de réglementation du secteur ferroviaire 5 473 884 $ 2 736 942 $ RA 1.1
RA 1.2
RA 4
Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Soutien au règlement sur les émissions de GES des véhicules 3 734 076 $ 1 867 038 $ RA 1.1 Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules 14 060 778 $ 7 030 389 $ RA1.1 Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Programme d'alimentation à quai pour les ports 13 608 720 $ 6 804 360 $ RA1.2 Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Programme de systèmes de réservation de camions 3 123 466 $ 1 561 733 $ RA1.2 Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Initiative sur l'empreinte carbonique des portes d'entrée 507 054 $ 253 527 $ RA1.1 Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Transports Canada Réseau de transport non polluant Initiative d'adaptation du transport dans le Nord 4 600 000 $ 2 300 000 $ RA.2.1 Un réseau de transport respectueux de l'environnement
Affaires autochtones et du Nord Canada Gouvernance et gens du Nord - Adaptation aux changements climatiques et énergie propre Thème de l'atténuation :
Campagne Northern REACHE
10 732 113 $ 6 792 745 $ RA 1.2 Le Nord

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019)

Budget de 2016

Stratégie canadienne de l'énergie

Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique

Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement

Lettres de mandat des ministres

Affaires autochtones et du Nord Canada

Infrastructure et capacité - Résilience aux changements climatiques

 

Thème de l'atténuation :
Premières Nations Adapte

46 090 542 $, et 8 756 313 $ en continu
(pour Premières Nations Adapte et Se préparer aux changements climatiques dans le Nord)
10 200 199 $
(pour Premières Nations Adapte et Se préparer aux changements climatiques dans le Nord)
RA 2.1 Les terres et l'économie

Accord de Paris

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019)

Budget de 2016

Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique

Cadre de la stratégie fédérale d'adaptation

Stratégie d'adaptation pour le Nord

Lettres de mandat des ministres

Affaires autochtones et du Nord Canada Gouvernance et gens du Nord - Adaptation aux changements climatiques et énergie propre Thème de l'atténuation :
Se préparer aux changements climatiques dans le Nord

 

Voir plus haut

 

Voir plus haut

RA 2.1 Le Nord
Pêches et Océans Canada
Programme d'adaptation aux changements climatiques

Thème de l'atténuation : Programme de services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique

 

5 600 000 $ 2 800 000 $ RA 2.1 Pêches et secteurs maritimes prospères sur le plan économique
Santé Canada Changement climatique et adaptation en santé Thème de l'atténuation :
Programme d'évaluation des risques liés à la chaleur et à la santé
17 541 999 $, et 1 743 203 $ en continu 3 681 957 $ RA 2.1 Les risques et les avantages pour la santé associés aux aliments, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et communiqués aux Canadiens
Santé Canada Changement climatique et adaptation en santé Thème de l'atténuation : Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés des Premières Nations et des Inuits 17 541 999 $, et 1 743 203 $ en continu 3 681 957 $ RA 2.1 Les Premières Nations et les Inuits bénéficient de services de santé et d'un régime de soins de santé qui sont adaptés à leurs besoins en vue d'améliorer leur état de santé
Agence de la santé publique du Canada Sans objet

Thème de l'atténuation : Adaptation aux changements climatiques et maladies infectieuses

 

9 000 000 $ et
1 800 000 $ en continu
1 800 000 $ RA 2.1 Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Conseil canadien des normes
Sans objet

Thème de l'atténuation : Normes relatives à l'infrastructure en appui du programme sur les changements climatiques du gouvernement

 

11 697 000 $ 1 477 000 $ RA 2.1 Gouvernance modernisée de la normalisation au Canada, où des solutions de normalisation qui profitent directement au bien-être économique et social des Canadiens sont appliquées
Affaires mondiales Canada

Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques;
Négociations et participation dans des forums internationaux

 

1 745 600 $ à compter de 2017-2018, et 436 400 $ en continu 436 400 $ RA 4

Accord de Paris

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Divers accords nord-américains

Élaboration du programme sur le développement durable à l'horizon 2030

Total pour toutes les organisations fédérales Sans objet Sans objet 676 478 191 $, et 55 253 466 $ en continu 261 602 313 $ Sans objet Sans objet Sans objet
Thème de l'atténuation :
Départements fédéraux impliqués : Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 1.1 :
Des produits d'information de base reposant sur la science, la surveillance, la déclaration des émissions, l'analyse et les politiques forment la base de la prise de décisions fondées sur les faits pour l'élaboration de mesures d'atténuation des changements climatiques
RA 1.1 : Des produits d’information de base (science, surveillance, déclaration des émissions, analyse et politiques) sont mis à la disposition des décideurs pour faciliter la prise de décision liées à l’élaboration de politiques ou de règlements sur l’atténuation des changements climatiques, ainsi que de l’information sur les émissions de GES en amont pour les évaluations environnementales, l’énergie propre et les mesures d’efficacité énergétique C 1.1
Preuves de l'utilisation des travaux de base (science surveillance, déclaration des émissions, analyse et politiques) dans la prise des principales décisions (p. ex. CPC, MC majeurs, décisions budgétaires) liées à l'élaboration de mesures d'atténuation des changements climatiques
IR 1.2
Les règlements en vigueur et l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de règlements à venir ont contribué à la réduction des émissions et à l'atteinte de la CPDN du Canada

IR 1.2.1
Les émissions de GES par secteur ou source, ou pourcentage d'émetteurs répondant à l'exigence de rendement

IR 1.2.2
Pourcentage des émissions de GES et/ou des facteurs de forçage climatique provenant des sources ciblées par des mesures fédérales dans le CPC couvert par des instruments fédéraux

IR 1.2.3
Émissions de GES provenant de secteurs ou de sources, ou pourcentage d'émetteurs satisfaisant à l'exigence de rendement pour les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier

IR 1.2.4
Instruments de gestion du risque pour les moteurs diesel stationnaires et les décharges pour réduire les PCDV

IR 1.2.5
Réductions des émissions de GES attribuables aux règlements et aux programmes de RNCan sur l'efficacité énergétique

IR 1.2.6
Quantité d'énergie propre produite à partir de sources d'énergie marine renouvelable

IR 1.2.7
Réduction de la consommation de carburant diesel pour la production d'électricité et le chauffage, en litres, par le biais du programme ARDEC Nord d'AANC

IR 1.2.8
Réductions des GES attribuables au programme de transport non polluant de Transport Canada

C 1.2.1
Des règlements sur les véhicules légers, les véhicules lourds, les centrales électriques alimentées au charbon et les bâtiments maritimes sont appliqués. Les cibles et les réductions des émissions escomptées pour chaque source sont atteintes

C 1.2.2
100 % des émissions de GES et/ou des facteurs de forçage climatique provenant des sources ciblées par des mesures fédérales dans le CPC couvert par des instruments fédéraux de gestion du risque et/ou de politique

C 1.2.3
Élaboration et application de règlements sur les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier pour atteindre en 2025 la cible de réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2012

C 1.2.4
Instruments de gestion du risque pour les moteurs diesel stationnaires et les décharges recommandés d'ici mars 2018

C 1.2.5
216 pétajoules (PJ) d'économies d'énergie et 15,6 mégatonnes d'émissions de GES évitées en 2030-2031

C 1.2.6
Tendance favorable à long terme dans la production d'un approvisionnement en énergie marine renouvelable au Canada, l'approvisionnement augmentant de 0 MW en 2016 à au moins 500 MW d'ici 2028 (l'augmentation est associée aux réductions globales des émissions de GES)

C 1.2.7
Réduction de 40 000 litres de la consommation de carburant diesel (produisant une réduction des émissions de CO2 d'environ 109 tonnes)

C 1.2.8
Réduction de 30 000 tonnes d'équivalent de CO2 (CO2e) chaque année des installations portuaires d'ici 2018 grâce au programme d'alimentation à quai (en supposant que les volumes de transport sont constants) et une réduction de 7 % des émissions de GES à chaque terminal portuaire d'ici 2018 (en supposant que les volumes de transport sont constants).

Thème de l’atténuation :
Départements et agences fédéraux impliqués : Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Pêches et Océans Canada, Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, Conseil canadien des normes
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 2.1
Des mesures d'adaptation ont été cernées pour lutter contre les changements climatiques

IR 2.1.1
Pourcentage d'intervenants ciblés qui incluent des mesures d'adaptation dans leurs plans, stratégies, projets et rapports

IR 2.1.2
Nombre de programmes fédéraux qui tiennent compte de l'adaptation aux changements climatiques dans la prise de décision et la livraison de programmes

IR 2.1.3
Nombre d'outils élaborés en appui de la prise de décision relative à l'adaptation à la prévalence accrue de maladies à transmission vectorielle due aux changements climatiques

IR 2.1.4
Pourcentage de régions sanitaires additionnelles qui renforcent, élaborent ou mettent en œuvre des mesures d'adaptation pour protéger la santé contre les effets des épisodes de chaleur extrême liés aux changements climatiques

IR 2.1.5
Pourcentage des évaluations du risque et de l'adaptation effectué par des Premières Nations ou des gouvernements territoriaux et des collectivités autochtones du Nord qui cernent des mesures d'adaptation

IR 2.1.6
Pourcentage de normes proposées qui ont été achevées

IR 2.1.7
Nombre d'outils et de technologies évalués et(ou) élaborés pour l'adaptation de l'infrastructure et des activités de transport aux changements climatiques

C 2.1.1a
Collectivités : pourcentage de base : 50 % en 2012; cible : 60 % d'ici 2019

C 2.1.1b
Entités du secteur des ressources naturelles (p. ex. sociétés, associations)
pourcentage de base : 30 % en 2012; cible : 40 % en 2019

C 2.1.1c
Organisations ou collectivités autochtones recevant du financement
pourcentage de base : 0 %; cible : 100 % en 2019

C 2.1.2
25 % des programmes fédéraux pertinents

C 2.1.3
Trois outils élaborés en appui de la prise de décision liée à l'adaptation à la prévalence accrue de maladies à transmission vectorielle due aux changements climatiques

C 2.1.4
60 % des régions sanitaires du Canada en 2019

C 2.1.5
50 % des évaluations du risque et de l'adaptation effectuées par des Premières Nations ou des gouvernements territoriaux et des collectivités autochtones du Nord qui cernent des mesures d'adaptation

C 2.1.6
50 % des normes planifiées ont été commencées en 2019

C 2.1.7
Une d'ici le 31 mars 2018

Thème de la Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre)
Département fédéral impliqué : Ressources naturelles Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 3.1
Augmentation du recours à des données sur les technologies propres pour suivre et mesurer les priorités du gouvernement et produire des rapports à leur égard
IR 3.1 :
Nombre de ministères du gouvernement qui utilisent les données de l'EBSE et du CSTP sur le secteur de la technologie propre dans leurs rapports
C 3.1
De un à trois ministères du gouvernement utilisant les données de l'EBSE et du CSTP sur le secteur de la technologie propre dans leurs rapports
RA 3.2
L'évolution mesurée des niveaux technologiques entraînera des réductions des émissions de GES
IR 3.2 :
Réductions prévues des émissions de GES grâce à des projets et à des répétitions
C 3.2
Réductions annuelles des émissions de GES de 1 Mt d'éq. CO2 d'ici 2030
RA 3.3
L'évolution mesurée des niveaux technologiques entraînera des réductions des émissions de GES
IR 3.3 :
Réductions prévues des émissions de GES du pétrole et du gaz grâce à des projets de démonstration et des répétitions
C 3.3
Réductions annuelles des émissions de GES de 1,5 à 2,5 Mt d'ici 2030
Thème de la coopération internationale
Départements fédéraux impliqués : Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Affaires mondiales Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2017-2018
RA 4
Les engagements internationaux du Canada relatifs aux changements climatiques, à l'énergie propre et au financement pour la lutte contre les changements climatiques sont renforcés et sont en voie d'atteindre leurs cibles respectives

IR 4.1.1
Les objectifs des réunions du Canada sont atteints ou presque atteints dans le cadre des négociations internationales

IR 4.1.2
Les initiatives financées par le Canada ont entraîné des réductions mesurables des émissions de GES, augmenté la résilience aux changements climatiques et mobilisé des ressources du secteur privé

IR 4.1.3
Le Canada maintient des engagements stratégiques généraux avec ses partenaires internationaux grâce à la collaboration et à la coordination pour faire progresser leurs objectifs communs

C 4.1.1
70% en 2019

C 4.1.2
À l'échelle du portefeuille :
a. Réduire les émissions de GES de 200 millions de tonnes de CO2

b. Aider 10 millions de personnes à s'adapter aux effets des changements climatiques

c. Financement privé optimisé par le financement bilatéral et multilatéral du Canada pour la lutte contre les changements climatiques, selon un taux de 1 $ à 0,50 $

C 4.1.3
Prise d'engagements envers les objectifs communs

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
Tarification de la pollution au carbone
Aires de travail du CPC Résultats attendus Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus
Tarification de la pollution au carbone La tarification du carbone s'applique à un vaste ensemble de sources d'émissions à l'échelle du Canada, avec une rigueur accrue au fil du temps.

Cette approche liée à la tarification de la pollution au carbone comprendra :

  1. Mesures provinciales et territoriales;
  2. Collaboration avec les gouvernements territoriaux pour trouver des solutions s'adaptant à leurs situations uniques, ainsi qu'avec les peuples autochtones;
  3. Examen de l'approche générale d'ici 2022 pour confirmer la voie à suivre.
Mesures complémentaires pour réduire les émissions
Aires de travail du CPC Résultats attendus Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus
Électricité Les systèmes d'électricité propre et non-émetteurs constituent la pierre angulaire d'une économie moderne et à croissance propre.

L'approche en matière d'électricité comprendra les éléments suivants :

  1. Accélérer l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et non émettrices,
  2. Relier l'énergie propre aux endroits qui en ont besoin,
  3. Moderniser les systèmes d'électricité, et
  4. Réduire la dépendance au diesel en travaillant avec les Peuples Autochtones, ainsi qu'avec les communautés du Nord et éloignées.
Environnement bâti Les bâtiments et les collectivités seront très efficaces sur le plan énergétique, s'appuieront sur la production d'électricité propre et d'énergie renouvelable et seront intelligents et durables.

L'approche en matière d'environnement bâti comprendra les éléments suivants :

  1. Rendre les nouveaux bâtiments plus écoénergétiques,
  2. Moderniser les bâtiments existants,
  3. Augmenter le rendement énergétique des appareils ménagers et de l'équipement, et
  4. Respecter les codes de construction et appuyer la construction d'habitations écoénergétiques dans les communautés autochtones.
Transports Des réseaux de transport à faibles émissions de carbone utiliseront des carburants moins polluants, compteront un plus grand nombre de véhicules zéro émission sur la route, offriront un transport en commun pratique et abordable, et assureront le transport de personnes et de marchandises par des moyens plus efficaces.

L'approche en matière de transport comprendra les éléments suivants :

  1. Établir les normes d'émissions et augmenter l'efficacité,
  2. Accroître le nombre de véhicules zéro émission sur la route,
  3. Effectuer la transition vers des modes de transport à plus faible émission et investir dans l'infrastructure, et
  4. Utiliser des carburants moins polluants.
Industrie Le Canada a un secteur industriel faible en carbone.

L'approche à adopter en ce qui a trait à l'industrie comportera :

  1. Réduire les émissions de méthane et de HFC,
  2. Améliorer l'efficacité énergétique de l'industrie, et
  3. Investir dans la technologie pour réduire les émissions.
Forêts, agriculture et déchets Les forêts, les milieux humides et les terres agricoles à l'échelle du Canada jouent un rôle naturel important dans une économie faible en carbone.

L'approche adoptée dans ces secteurs comprendra :

  1. Augmenter la quantité de carbone stocké,
  2. Accroître l'utilisation du bois pour la construction,
  3. Produire des bioénergies et des bioproduits, et
  4. Promouvoir l'innovation.
Leadership gouvernemental Les gouvernements constituent des chefs de file dans des pratiques durables à faibles émissions qui soutiennent les objectifs en matière de croissance propre et luttent contre les changements climatiques.

L'approche en matière de leadership du gouvernement comprendra :

  1. Établir des cibles ambitieuses,
  2. Réduire les émissions provenant des bâtiments et des parcs automobiles du gouvernement, et
  3. Recourir davantage aux marchés publics propres.
Leadership international Les émissions mondiales sont réduites et les pays en développement reçoivent un appui pour passer à des économies faibles en carbone et renforcer la résilience aux changements climatiques.

L'approche en matière de leadership international comprendra :

  1. Le respect des engagements internationaux du Canada en matière de financement climatique,
  2. L'acquisition des résultats des mesures d'atténuation de transfert international, et
  3. L'établissement d'échanges et de politiques sur le climat.
Adaptation et résilience au climat
Aires de travail du CPC Résultats attendus Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus
Traduire l'information scientifique et les Connaissance Traditionnelles en actions concrètes Les Canadiens ont des données scientifiques et des renseignements dignes de foi permettant de comprendre les changements actuels et prévus.

L'approche adoptée vis-à-vis des renseignements, des connaissances et du renforcement des capacités comprendra les volets suivants :

  1. Fournir des renseignements dignes de foi sur le climat, et
  2. Renforcer la capacité et l'expertise régionales en matière d'adaptation.
Soutenir la résilience climatique au sein des infrastructures Des considérations climatiques et une solution d'adaptation naturelle pour renforcer la résilience, réduire les risques de désastre et faire des économies à long terme, sont prises en compte dans les investissements de longue durée dans les infrastructures.

L'approche à l'égard du renforcement de la résilience au sein des infrastructures consistera à :

  1. Investir dans l'infrastructure pour accroître la résilience climatique, et
  2. Élaborer des codes et normes en matière de résilience devant les changements climatiques.
Protéger et améliorer la santé et le bien-être des humains Les mesures d'adaptation comprennent une conception plus large du bien-être, visent à maintenir les Canadiens en bonne santé et réduisent les pressions sur le système de santé.

L'approche à l'égard de la protection et de l'amélioration de la santé et du bien-être des humains consistera à:

  1. Protéger contre les risques pour la santé posés par les changements climatiques, et
  2. Soutenir la santé des communautés autochtones.
Soutenir les régions particulièrement vulnérables Les collectivités, les styles de vie traditionnels et les secteurs économiques perdurent et s'épanouissent dans un climat changeant.

L'approche à l'égard du soutien des régions particulièrement vulnérables consistera à :

  1. Investir dans des infrastructures résilientes pour protéger les régions vulnérables,
  2. Renforcer la résilience climatique dans le Nord,
  3. Soutenir la surveillance communautaire dans les communautés autochtones, et
  4. Appuyer les efforts d'adaptation dans les zones côtières.
Réduire les dangers liés au climat et les risques de catastrophe Les répercussions négatives des dangers liés au climat, qui ont parfois un impact disproportionné sur les peuples autochtones, sont réduites grâce aux mesures de réduction des risques de désastre et aux mesures d'adaptation.

L'approche visant à réduire les dangers liés au climat et les risques de catastrophes consistera à :

  1. Investir dans les infrastructures pour réduire les risques de catastrophes,
  2. Renforcer les efforts consacrés à la protection contre les inondations, et
  3. Soutenir l'adaptation dans les communautés autochtones.
Technologie propre, innovation et emplois
Aires de travail du CPC Résultats attendus Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus
Renforcer l'innovation précoce Le Canada est un chef de file dans la création et le déploiement de technologies propres.

L'approche visant à renforcer l'innovation précoce consistera à :

  1. Soutenir le développement de technologies en début d'activité, et
  2. Soutenir la recherche et le développement orientés vers un but précis.
Accélérer la commercialisation et la croissance Le Canada est parvenu à commercialiser des technologies propres compétitives sur la scène mondiale.

L'approche visant à accélérer la commercialisation et la croissance consistera à :

  1. Accéder à des aux programmes gouvernementaux
  2. Augmenter le soutien pour commercialiser et faire évoluer les technologies novatrices,
  3. Renforcer le soutien pour le perfectionnement des compétences et le leadership en entreprise,
  4. Accélérer le processus d'immigration pour le personnel hautement qualifié,
  5. Promouvoir les exportations de biens et de services liés aux technologies propres, et
  6. Établir des normes.
Promotion de l'adoption de technologies propres Des occasions économiques et une amélioration des résultats environnementaux sont possibles grâce à l'adoption de technologies propres.

L'approche visant la promotion de l'adoption des technologies propres consistera à :

  1. Donner l'exemple,
  2. Soutenir les communautés autochtones, du Nord et éloignées afin que celles-ci adoptent des technologies propres, et
  3. Promouvoir l'adoption par les consommateurs et l'industrie.
Renforcement de la collaboration et des mesures du succès Le chevauchement des efforts concernant les technologies propres et une croissance propre est éliminé, les lacunes dans le soutien à l'élaboration de technologies propres sont déterminées et de meilleures données, ainsi que des mesures claires permettant de suivre les répercussions des activités du gouvernement, sont établies.

L'approche visant à renforcer la collaboration et les mesures de succès consistera à :

  1. Mieux aligner les mesures fédérales, provinciales et territoriales, et
  2. Établir une stratégie en matière de données pour les technologies propres.

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