Archivée : Rapport du Plan ministériel 2017 à 2018 tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2
Initiatives horizontales
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Nom des ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l'appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).
Organismes fédéraux partenaires
Affaires autochtones et du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, Défense nationale, Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, VIA Rail Canada
Partenaire(s) non fédéral (aux) et non gouvernemental(aux)
Sans objet
Date de début de l’initiative horizontale
Le PASCF a été approuvé en 2005; il est doté d’un financement de 4,54 milliards de dollars sur 15 ans. Il s’agit du plan qui a suivi le Plan d’action accéléré pour les sites contaminés fédéraux (PAASCF) de deux ans, doté d’un financement de 175 millions de dollars, qui a commencé en 2003.
Date de fin de l’initiative horizontale
Les travaux du PASCF se poursuivront jusqu’au 31 mars 2020.
Financement fédéral total alloué (du début à la fin)
4 722 927 070 $ pour la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2020
Financement fourni par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Financement fédéral total alloué (du début à la fin)
2 828 328 944 $ pour la période allant du 1er avril au 31 mars 2016
Financement fourni par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Structures de gouvernance
Le Comité directeur des sous-ministres adjoints chargé des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés et le Secrétariat du PASCF d’ECCC, lequel assure la coordination générale du programme.
Coordonnées
Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
Place Vincent Massey, 17e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca
Renseignements sur les résultats
Description de l’initiative horizontale
Le PASCF offre un mécanisme à long terme permettant de traiter les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Bien que la responsabilité des activités de gestion et d’assainissement des sites en question incombe aux ministères de garde, le programme de PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT.
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
L’évaluation commencera en 2016-2017 et se terminera en 2018-2019. ECCC pilote l’évaluation.
Résultats partagés des partenaires fédéraux
Le PASCF vise principalement à réduire les risques pour l’environnement et la santé humaine associés aux sites contaminés fédéraux connus ainsi que le passif financier connexe du gouvernement fédéral dans les Comptes publics du Canada, tout en accordant la priorité aux sites présentant des risques élevés.
Indicateurs de rendement
Le nombre de sites fédéraux contaminés qui seront visés par des activités d’assainissement dans le cadre du PASCF et réduction du passif environnemental connexe.
Cible(s)
En 2017-2018, les gardiens prévoient réaliser des activités d’assainissement dans 659 sites; les travaux d’assainissement se termineront cette année pour 139 sites, alors que des activités d’assainissement supplémentaires seront nécessaires pour les 520 autres sites. Le passif environnemental sera réduit de 479 743 127 $.
Source des données et fréquence des suivis et des rapports
Les données sont tirées de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux. La surveillance et la présentation des rapports auront lieu à la fin de chaque exercice financier.
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Organisations fédérales | Lien avec l’architecture d’alignement des programmes (ou avec l’inventaire des programmes) | Programmes et activités connexes | Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2017-2018 | Résultats attendus en 2017-2018 | Indicateurs de rendement en 2017-2018 | Cibles pour 2017-2018 | Lien aux résultats stratégiques [ou aux responsabilités essentielles] | Lien aux priorités du gouvernementa |
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Agriculture et Agroalimentaire Canada | Services internes | Sites contaminés | 10 726 647 | 442 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Sans objet (S.O.) | Un environnement sain et une économie forte |
Agence des services frontaliers du Canada | Gestion et orientation ministérielles | Infrastructure et environnement | 3 490 212 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Agence canadienne d’inspection des aliments | S.O. | S.O. | 183 783 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Service correctionnel Canada | Services d’hébergement | Services de gestion des installations et des biens | 18 656 622 | 708 420 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | La garde, les interventions et la supervision des délinquants dans les communautés et les institutions contribuent à la sécurité publique (programme 1.0 : Garde - 1.4 Services institutionnels) | Un environnement sain et une économie forte |
Environnement et Changement climatique Canada | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées. | Assainissement et élimination des biens (programme des services internes) | 127 851 671 | 5 429 750 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées | Un environnement sain et une économie forte |
Environnement et Changement climatique Canada | Sites contaminés | Sites contaminés | 105 392 638 | 7 416 029 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées | Un environnement sain et une économie forte |
Pêches et Océans Canada | Biens immobiliers | Sites contaminés - projets du PASCF | 137 002 328 | 11 280 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Services internes | Un environnement sain et une économie forte |
Pêches et Océans Canada | Examens, normes et lignes directrices en matière de réglementation | Programme de protection des pêches - Soutien d’expert du PASCF | 43 544 000 | 3 185 358 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Écosystèmes aquatiques durables | Un environnement sain et une économie forte |
Santé Canada | Santé des Premières Nations et des Inuits | Protection de la santé des Premières Nations et des Inuits | 7 497 679 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Santé Canada | Risques environnementaux pour la santé | Sites contaminés | 78 618 583 | 3 829 647 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Résultat stratégique no 2 : Les risques et avantages pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et communiqués aux Canadiens | Un environnement sain et une économie forte |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Programme des sites contaminés dans les réserves | Programme des sites contaminés dans les réserves | 373 822 035 | 65 930 732 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Les terres et l’économie | Un environnement sain et une économie forte |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Programme des sites contaminés du Nord | Programme des sites contaminés du Nord | 2 000 676 150 | 227 158 707 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Le Nord - Autonomie, prospérité et bien être des gens et des collectivités du Nord | Un environnement sain et une économie forte |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Centre de recherches sur les communications du Canada | Programme de gestion des sites contaminés | 162 000 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | Gestion des ponts, autoroutes et tunnels fédéraux ainsi que des biens dans la région de Montréal | S.O. | 37 752 672 | 13 267 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Marine Atlantique S.C.C. | Gestion ministérielle | PASCF (projets) | 120 000 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Commission de la capitale nationale | Intendance et protection de la capitale | Protection et conservation de l’environnement | 44 419 052 | 4 848 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Défense nationale | Biens immobiliers - Environnement et assainissement | Programme de gestion des sites contenant des munitions explosives non explosées (UXO), des sites contaminés et des anciens sites | 1 000 123 229 | 118 226 292 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense Sous-programme 4.3 de l’AAP : Cycle de vie des biens immobiliers, en vertu du sous-sous-programme 4.3.5 : Biens immobiliers - Environnement et assainissemen |
Un environnement sain et une économie forte |
Conseil national de recherches Canada | Services internes | Opérations environnementales | 6 718 000 | 526 600 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Les entreprises canadiennes prospèrent grâce à l’innovation technologique Recherche et développement : Infrastructures pour une économie innovatrice et axée sur le savoir |
Un environnement sain et une économie forte |
Ressources naturelles Canada | Services internes | Services de gestion des biens - Biens immobiliers | 32 288 806 | 3 030 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Parcs Canada | Conservation des lieux patrimoniaux | Gestion et restauration actives | 79 483 165 | 10 940 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Conservation des lieux patrimoniaux | Un environnement sain et une économie forte |
Services publics et Approvisionnement Canada | Avoirs fédéraux | PASCF (projets) | 241 998 059 | 49 731 409 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Gestion des locaux et services immobiliers | Un environnement sain et une économie forte |
Services publics et Approvisionnement Canada | Avoirs fédéraux | PASCF (soutien expert) | 11 275 000 | 570 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Gestion des locaux et services immobiliers | Un environnement sain et une économie forte |
Gendarmerie royale du Canada | Services internes | PASCF (projets) | 25 605 214 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Transports Canada | Gérance de l’environnement relative au transport | Programmes de gérance et de transport durable - Sites contaminés | 327 379 526 | 39 128 909 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | Un environnement sain et une économie forte |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Initiatives et politiques - Fonction de contrôleur | S.O. | 7 739 999 | 535 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Le gouvernement encourage la bonne gestion des biens et des finances | Un environnement sain et une économie forte |
VIA Rail Canada | Service juridique et Service de gestion des risques de VIA Rail | Programme de mobilité durable | 400 000 | 270 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | S.O. | Un environnement sain et une économie forte |
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales | 4 722 927 070 | 566 453 853 | Sans objet | Aucune donnée | Aucune donnée |
a. Aux fins du Plan ministériel 2017-2018, les priorités pangouvernementales sont des thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c.-à-d. la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018 |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 8 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront cette année pour 7 de ces sites et elles se poursuivront au-delà de la présente année pour le site restant. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 353 400 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018 |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 13 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront dans 5 de ces sites cette année et elles se poursuivront au-delà de cette année pour les 8 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 530 603 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit évaluer 2 sites en 2017-2018. L’évaluation se terminera cette année pour 1 site et elle se poursuivra au-delà de cette année pour l’autre site. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 8 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront cette année 1 de ces sites et elles se poursuivront au-delà de cette année pour les 7 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 3 084 412 $ |
Surveillance, administration et coordination du programme | Les services de secrétariat suivants du PASCF seront fournis aux partenaires du programme :
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En coopération avec le SCT, le Secrétariat du PASCF : appuiera le directeur général et le comité directeur du sous-ministre adjoint ainsi que le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés; recommandera les améliorations à apporter au programme; coordonner le processus de présentation des sites et conseillera les gardiens quant à l’admissibilité des sites; gérera les communications relatives au programme; évaluera le rendement du programme et dirigera la résolution des enjeux opérationnels et techniques qui ont une incidence sur la gestion du programme et les politiques. De plus, en 2017-2018, le Secrétariat du PASCF :
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Prestation de conseils éclairés, de directives et de formation aux gardiens et fourniture d’outils à ces derniers. | Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens :
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En tant que ministère de soutien spécialisé prenant part au PASCF, ECCC mènera également les activités suivantes :
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Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF sont en cours ou ont été effectuées en 2017-2018. | L’organisation prévoit effectuer l’évaluation de 59 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait être terminée pour 25 de ces sites cette année, et elle devrait se poursuivre au-delà de cette année pour les 34 autres sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit effectuer l’assainissement de 167 sites en 2017-2018. L’assainissement devrait être terminé pour 70 de ces sites cette année et se poursuivre au-delà de cette année pour les 97 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 9 335 489 $ |
Prestation de conseils éclairés, de directives, de formation et d’outils à l’intention des gardiens | Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens :
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Programme de protection des pêches - Le soutien spécialisé du PASCF réalisera les activités suivantes :
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Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Prestation de conseils éclairés, de directives, de formation et d’outils à l’intention des gardiens | Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens :
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Le Programme des sites contaminés de Santé Canada réalisera les activités suivantes :
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Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit effectuer l’évaluation de 44 sites en 2017-2018. L’évaluation se terminera pour 32 de ces sites et elle se poursuivra dans l’avenir pour 12 de ces sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit effectuer l’assainissement de 104 sites en 2017-2018. L’assainissement se terminera cette année pour 8 de ces sites et il se poursuivra au-delà de cette année pour les 96 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 56 156 995 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018 |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation compte avoir des activités d’assainissement en cours dans 35 sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 213 259 522 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018 |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation compte mener des activités d’assainissement en continu dans 2 sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 12 603 650 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | La Commission de la capitale nationale (CCN) prévoit effectuer l’évaluation de 5 sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | La CCN compte mener des activités d’assainissement en continu dans 8 sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 4 606 000 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit effectuer une évaluation dans 204 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait se terminer cette année pour 86 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 118 autres sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit réaliser des activités d’assainissement dans 132 sites en 2017-2018. L’assainissement devrait se terminer cette année pour 5 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 127 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 102 101 692 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit mener des activités d’évaluation en continu dans 2 sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | S.O. - Aucun financement approuvé pour les activités d’assainissement en 2017-2018 |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | S.O. - Aucun financement approuvé pour les activités d’assainissement en 2017-2018 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018 |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit terminer les activités d’assainissement dans 2 sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 2 878 500 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront réalisées ou terminées en 2017-2018. | L’organisation prévoit évaluer 49 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait être achevée cette année pour 24 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 25 autres sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit assainir 73 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement devraient se terminer cette année pour 31 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 42 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 7 831 800 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit évaluer 3 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait se terminer cette année pour 2 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour le site restant. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit assainir 43 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement devraient se terminer cette année pour 4 de ces sites et se poursuivre au-delà de cette année pour les 39 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 47 244 838 $ |
Fourniture de conseils d’expert, de directives, de séances de formation et d’outils aux gardiens. | Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens, notamment en :
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Le Programme de soutien technique du PASCF de Services publics et Approvisionnement Canada mènera les activités suivantes :
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Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit évaluer 8 sites en 2017-2018. L’évaluation devrait se terminer cette année pour 2 de ces sites et se poursuivre au-delà de la présente année pour les 6 autres sites. |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit assainir 63 sites en 2017-2018. Les activités d’assainissement se termineront cette année pour 8 de ces sites et elles se poursuivront au-delà de la présente année pour les 55 autres sites. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 34 418 140 $ |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
---|---|---|
Surveillance du programme, administration et coordination. | Le SCT appuiera ECCC dans la gestion du PASCF en :
|
Le SCT appuie ECCC dans la gestion du PASCF par la prestation de conseils et d’orientations stratégiques afin de s’assurer que la mise en œuvre continue du PASCF ait lieu de façon conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des sites contaminés fédéraux. Dans ce rôle, le SCT conseille ECCC au sujet de la surveillance ces progrès réalisés à l’échelle du gouvernement, administre l’ISFC et coordonne la planification de l’Atelier national bisannuel sur les sites contaminés fédéraux qui aura lieu en 2018. |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. | Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2017-2018. | Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2017-2018 |
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2017-2018. | L’organisation prévoit mener des activités d’assainissement dans 1 site. |
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. | Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2017-2018. | 161 500 $ |
Lutte contre la pollution atmosphérique
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Lutte contre la pollution atmosphérique
Ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organisations fédérales partenaires
Santé Canada, Conseil national de recherches du Canada
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale
Du financement a été approuvé dans le budget de 2016 pour cette initiative à compter du 1er avril 2016.
Date d'achèvement de l'initiative horizontale
Cette initiative est permanente, mais certains éléments ont été financés pendant une période limitée. Le budget de 2016 prévoyait du financement pour les activités scientifiques et de production de rapports pendant cinq ans et du financement permanent, ainsi que du financement pour des activités liées aux politiques et aux analyses, aux mesures d'atténuation et à la qualité de l'air intérieur pendant deux ans (de 2016-2017 à 2017-2018).
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars)
Le budget de 2016 prévoyait 344 936 341 $ du 1er avril 2016 au 31 mars 2021, et 49 557 191 $ par la suite pour l'initiative sur la lutte contre la pollution atmosphérique.
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Voir au-dessus.
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Structures de gouvernance
ECCC assure la coordination générale du programme. Les représentants officiels pour les volets clés du programme des ministères participants se rencontré au besoin pour discuter des questions globales et des principales décisions.
Coordonnées de la personne-ressource
Jennifer Kerr
Gestionnaire, Division des priorités en matière d'émissions atmosphériques
Direction des affaires législatives et réglementaires
Direction de la protection de l'environnement
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, Place Vincent-Massey
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Tél. : 819-420-7758
Jennifer.kerr2@canada.ca
Renseignements sur les résultats
Description de l'initiative horizontale
La pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé des Canadiens, détériore l'environnement et peut réduire la productivité économique. Elle est liée à une incidence accrue des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et des maladies respiratoires aiguës, de plus, elle exacerbe des maladies comme l'asthme et le diabète, ce qui entraîne une augmentation des admissions à l'hôpital, des visites à l'urgence et de la mortalité prématurée. La pollution de l'air à l'extérieur nuit également aux espèces sauvages, aux écosystèmes, à la végétation, ainsi qu'aux bâtiments, et entraîne une baisse de la visibilité. L'exposition à la pollution de l'air à l'intérieur est particulièrement préoccupante étant donné que les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur. Santé Canada estime que la pollution atmosphérique de sources humaines est responsable de 14 500 décès prématurés chaque année au Canada et contribue à 3 millions de jours de symptômes d'asthme chez les asthmatiques et 16 millions de jours de troubles respiratoires et d'activité réduite chez les personnes ne souffrant pas d'asthme chaque année. Ces répercussions sur la santé sont évaluées à plus de 110 milliards de dollars par année.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de l'air et la santé au Canada, et fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire leur exposition aux polluants de l'air intérieur et extérieur. Voici certaines activités qui seront réalisées :
- Des activités scientifiques et de production de rapports afin de jeter les bases à une élaboration, à une administration et à une application de politiques et de règlements crédibles, pertinents et opportuns; et fournir des renseignements sur la qualité de l'air aux Canadiens.
- Des activités d'élaboration de politiques et d'analyses en vue de fournir des conseils stratégiques ainsi qu'une analyse des avantages économiques et des bienfaits pour la santé nécessaire pour élaborer des mesures stratégiques et réglementaires efficaces; de continuer de travailler avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour se pencher sur la pollution atmosphérique au pays; et de continuer de travailler avec les États-Unis dans le cadre de l'Accord sur la qualité de l'air bilatéral et avec d'autres pays dans des tribunes internationales, comme la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance en vue de réduire les sources transfrontières de pollution atmosphérique.
- Des mesures d'atténuation liées à la qualité de l'air extérieur comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux instruments réglementaires et non réglementaires afin de réduire les émissions provenant des secteurs industriels, des transports et des produits de consommation ainsi que de certains types d'équipement, et le maintien de l'administration et de la modernisation des instruments actuels.
- Des mesures d'atténuation liées à la qualité de l'air intérieur comprennent des activités de communication et de sensibilisation par l'entremise des programmes sur la qualité de l'air intérieur de SC et de RNCan visant à informer les Canadiens des risques pour la santé de la pollution de l'air intérieur et d'encourager la prise de mesures personnelles pour réduire ces risques dans les maisons et les immeubles, notamment les écoles et les milieux de travail.
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation
ECCC gérera la prochaine évaluation, prévue en 2019-2020. Elle comprendra la coordination avec les ministères partenaires.
Résultats partagés des partenaires fédéraux
- Meilleure qualité de l'air et meilleure santé au Canada
- Les Canadiens auront accès à des outils pour prendre des décisions éclairées afin de réduire leur exposition aux polluants de l'air intérieur et extérieur.
Indicateurs de rendement
1a) Réduction des émissions de polluants atmosphériques provenant de sources ciblées de polluants atmosphériques.
1b) Pourcentage de Canadiens qui habitent dans des régions où les concentrations extérieures mesurées sont inférieures aux Normes nationales de qualité de l'air ambiant (NNQAA).
2a) Nombre de personnes vulnérables ayant reçu les communications sur les risques de la CAS.
2b) Pourcentage de Canadiens sondés qui connaissent le radon et d'autres polluants de l'air intérieur.
Cibles
1a) Chute des émissions nationales de certains polluants atmosphériques en comparaison de 2000.
1b) Augmentation au fil du temps par rapport à 2000.
2a) Un million d'ici 2019; quatre millions d'ici 2026.
2b) 50-55 % d'ici 2019 (pour le radon).
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports
1a) Des données probantes pour cet indicateur sont accessibles par l'entremise de produits d'information et de rapports réglementaires sur la qualité de l'air au Canada (p. ex. Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique [RNSPA], Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air [RCEPA], Cote air santé [CAS], et tendances des émissions de l'Inventaire national des rejets de polluants). Cet indicateur sera évalué tous les ans.
1b) Cet indicateur sera calculé en comparant les concentrations extérieures les plus élevées mesurées par les stations d'observation du RNSPA et du RCEPA dans les agglomérations provinciales et territoriales (comme définies par Statistique Canada) par rapport aux NNQAA pour divers polluants atmosphériques.
2a) Les données seront produites à l'aide d'EC Alertez moi, la technologie de diffusion de prévisions d'ECCC. On demandera aux utilisateurs, au moment de l'inscription, d'indiquer s'ils font partie de la population vulnérable.
2b) Pour le radon : Enquête sur les ménages et l'environnement de Statistique Canada (aux 2 ans). Donnée de référence : données de 2013 tirées de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de Statistique Canada : 45 %
Résultats attendus des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2017-2018 (en dollars) | Lien aux résultats stratégiques [ou aux principales responsabilités] du ministère | Lien aux priorités du gouvernement |
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Environnement et Changement climatique Canada | Lutte contre la pollution atmosphérique (capacité essentielle) | 1.3.2 Évaluations environnementales et des écosystèmes 2.1.2 Information météorologique liée à la santé 3.1.1 Gestion des substances 3.2.1.1 Émissions du secteur industriel 3.2.1.2 Émissions du secteur des transports 3.2.2 Partenariats internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l'air 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution |
226 212 436 $ Permanent : 34 677 194 $ |
61 412 067 $ | L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et à venir. Les Canadiens sont en mesure de prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat. Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites. |
Budget de 2016 Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique Lettre de mandat de la ministre d'ECCC |
Environnement et Changement climatique Canada | Vérification accrue des véhicules | 3.2.1.2 Émissions du secteur des transports 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution |
12 201 621 $ | 6 997 032 $ | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites. | Budget de 2016 Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique Lettre de mandat de la ministre d'ECCC |
Environnement et Changement climatique Canada | Stratégie relative aux combustibles propres | 3.2.1.2 Émissions du secteur des transports | 1 475 697 $ | 801 353 $ | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites. | Budget de 2016 Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique Lettre de mandat de la ministre d'ECCC |
Santé Canada | Lutte contre la pollution atmosphérique (capacité essentielle) | 2.3 Risques pour la santé liés à l'environnement | 101 419 991 $ permanent : 14 879 997 $ | 28 390 000 $ | Les risques et les bienfaits pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et communiqués aux Canadiens. | Budget de 2016 Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique |
Conseil national de recherches du Canada | Lutte contre la pollution atmosphérique (capacité essentielle) | 1.1 Développement et progrès technologiques | 12 626 596 $ | 1 813 368 $ | Les entreprises canadiennes prospèrent grâce à l'innovation technologique. | Budget de 2016 Objectif no 2 de la SFDD : Pollution atmosphérique Lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique |
Total de l'ensemble des organisations fédérales | Sans objet | Sans objet | 344 936 341 $ et permanent 49 557 191 $ | 99 413 820 $ | Sans objet | Sans objet |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
---|---|---|
RA 1.1 : Les produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique, dont des évaluations des technologies potentielles) constituent le fondement de la prise de décisions fondée sur des données probantes en ce qui concerne l'élaboration de mesures visant à réduire les risques ou les menaces pour la santé des Canadiens grâce à une meilleure qualité de l'air et à une exposition réduite à la pollution atmosphérique. |
IR 1.1 : Des produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique) sont offerts aux décideurs pour appuyer la prise de décisions relative à l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur et réduire l'exposition (à l'intérieur et à l'extérieur). |
C 1.1 Preuve de l'utilisation des travaux de base (sciences, surveillance, évaluations des risques, rapports sur les émissions, analyse et politique) dans les décisions importantes (p. ex. principaux MC, décisions découlant du budget) en ce qui concerne l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'exposition à la pollution atmosphérique. |
RA 1.2 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques actuels associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 1.2.1 : Émissions de polluants atmosphériques de secteur(s) ou de source(s), ou pourcentage d'émetteurs qui respectent les exigences de rendement, comme il est défini dans les instruments précis. |
C 1.2.1a :
|
RA 1.2 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques actuels associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 1.2.2 : Pourcentage de Canadiens qui habitent dans des régions où les concentrations extérieures mesurées sont inférieures aux NNQAA. |
C 1.2.2 : Augmentation au fil du temps par rapport à une année de base de 2000. |
RA 1.3 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 1.3.1 : Publication de NNQAA plus rigoureuses dans la Gazette du Canada. |
C 1.3.1 : Des NNQAA rigoureuses pour l'ozone et les particules fines (MP2.5) sont publiées dans la Partie I de la GC d'ici la fin de 2019 et de 2020 respectivement. |
RA 1.3 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 1.3.2 : Réalisation d'un examen d'ECCC de la réglementation sur la qualité des carburants, et mesures efficaces d'administration, de conformité et d'application de la réglementation sur la pollution atmosphérique pour les transports et les carburants. |
C 1.3.2 : Un examen national de la réglementation liée aux carburants sera lancé d'ici 2018 100 % des personnes réglementées déclarent être conformes aux limites réglementées. |
RA 1.3 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 1.3.3 : Les instruments associés aux Exigences de base relatives aux émissions industrielles (EBEI) seront terminés d'ici 2018. |
C 1.3.3 : Les mesures de gestion des risques sont établies pour les sources ciblées de pollution atmosphérique provenant des secteurs industriels. |
RA 1.4 : Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique. |
IR 1.4.1 : Nombre de mises à jour importantes aux systèmes de prévisions numériques de la CAS. |
C 1.4.1 : Au moins une mise à jour importante aux systèmes de prévisions numériques de la CAS relativement à la durée des prévisions d'ici 2019. Au moins deux autres mises à jour importantes aux systèmes de prévisions numériques de la CAS, qui comprennent une capacité améliorée de modélisation dans les régions urbaines d'ici 2026. |
RA 1.4 : Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique. |
IR 1.4.2 : Vérification accrue des véhicules à l'aide d'une nouvelle approche et de nouvelles méthodes d'essais pour les véhicules et les moteurs, dont un système de surveillance des émissions amovible (SSEA), et des essais en ce qui concerne la décélération, la durabilité, SC03, les pneus et la perméabilité. Installation d'une nouvelle cellule d'essai sur les véhicules à 4 roues motrices et d'équipements de caractérisation d'ECCC sur la qualité du carburant. |
RI 1.4.2 : Une nouvelle approche et de nouvelles méthodes sont élaborées et documentées d'ici le 31 mars 2018. Installation d'une nouvelle cellule d'essai sur des véhicules 4 roues motrices terminée d'ici le 31 mars 2017; installation du banc d'essai pour la caractérisation du carburant terminée d'ici le 31 mars 2018. |
RA 1.4 : Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique. |
IR 1.4.3 : Un outil de rapports électroniques pour les fabricants et les importateurs de véhicules et de moteurs est conçu et mis à jour. Nouvelle méthode de sélection des personnes réglementées pour les activités ciblées de vérification de la conformité. |
C 1.4.3 : L'outil de rapports peut répondre aux nouvelles exigences prévues par les modifications de niveau 3 du Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs, et une meilleure fonctionnalité d'analyse des données est offerte d'ici le 31 avril 2018 La méthode est élaborée et documentée d'ici le 31 mars 2019. |
RA 1.5 : Les Canadiens connaissent des stratégies et des outils pour réduire l'exposition aux polluants de l'air extérieur et intérieur. |
IR 1.5 : Nombre de personnes vulnérables ayant reçu les communications sur les risques de la CAS. |
C 1.5 : Un million d'ici 2019, quatre millions d'ici 2026 (cible établie en fonction d'une estimation initiale de 400 000 Canadiens à risque qui reçoivent les communications sur les risques de la CAS). |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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RA 2.1 : Les produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique, dont des évaluations des technologies potentielles) constituent le fondement de la prise de décisions fondée sur des données probantes en ce qui concerne l'élaboration de mesures visant à réduire les risques ou les menaces pour la santé des Canadiens grâce à une meilleure qualité de l'air et à une exposition réduite à la pollution atmosphérique. |
IR 2.1 : Des produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique) sont offerts aux décideurs pour appuyer la prise de décisions relative à l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur et réduire l'exposition (à l'intérieur et à l'extérieur). |
C 2.1 : Preuve de l'utilisation des travaux de base (sciences, surveillance, évaluations des risques, rapports sur les émissions, analyse et politique) dans les décisions importantes (p. ex. principaux MC, décisions découlant du budget) en ce qui concerne l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'exposition à la pollution atmosphérique. |
RA 2.2 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 2.2 : Publication de NNQAA plus rigoureuses dans la Gazette du Canada. |
RI 2.2 : Des NNQAA rigoureuses pour l'ozone et les particules fines (MP2.5) sont publiées dans la Partie I de la GC d'ici la fin de 2019 et de 2020 respectivement. |
RA 2.3 : Les Canadiens connaissent des stratégies et des outils pour réduire l'exposition aux polluants de l'air extérieur et intérieur. |
IR 2.3 : Pourcentage de Canadiens sondés qui connaissent le radon et d'autres polluants de l'air intérieur. |
C 2.3 : 50-55 % d'ici 2019 (pour le radon). |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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RA 3.1 : Les produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique, dont des évaluations des technologies potentielles) constituent le fondement de la prise de décisions fondée sur des données probantes en ce qui concerne l'élaboration de mesures visant à réduire les risques ou les menaces pour la santé des Canadiens grâce à une meilleure qualité de l'air et à une exposition réduite à la pollution atmosphérique. |
IR 3.1 : Des produits d'information de base (sciences, surveillance, évaluations des risques pour la santé humaine, rapports sur les émissions, analyse et politique) sont offerts aux décideurs pour appuyer la prise de décisions relative à l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur et réduire l'exposition (à l'intérieur et à l'extérieur). |
C 3.1 : Preuve de l'utilisation des travaux de base (sciences, surveillance, évaluations des risques, rapports sur les émissions, analyse et politique) dans les décisions importantes (p. ex. principaux MC, décisions découlant du budget) en ce qui concerne l'élaboration de mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'exposition à la pollution atmosphérique. |
RA 3.2 : Meilleure qualité de l'air par suite de la mise en œuvre d'instruments de gestion des risques prévus associés aux émissions de pollution atmosphérique. |
IR 3.2 : Nombre de normes, dispositions au code de bâtiments ou lignes directrices, nouvelles ou améliorées, sur la qualité de l'air intérieur qui sont adoptées ou utilisées. |
C 3.2 : Quatre d'ici avril 2026 (résultat à long terme appuyé par des extrants à court et à moyen termes indiqués sous les principaux jalons de mise en œuvre). |
RA 3.3 : Meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur grâce à l'élaboration d'outils et de technologies d'atténuation et d'information relativement à la pollution atmosphérique. |
IR 3.3 : Nombre de nouvelles technologies liées à la qualité de l'air intérieur qui sont mises sur le marché et utilisées. |
C 3.3 : Huit d'ici 2026 (résultat à long terme appuyé par des extrants à court et à moyen termes indiqués sous les principaux jalons de mise en œuvre). |
Croissance propre et changements climatiques
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques
Ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organisations fédérales partenaires
Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Transports Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, Conseil canadien des normes, Affaires mondiales Canada
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale
Le Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques a été approuvé en 2016, avec un financement de 676 478 191 dollars sur cinq ans consacré aux initiatives. Les initiatives incluses dans le Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques constituent une partie de la contribution du gouvernement au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, officiellement annoncé par les premiers ministres le 9 décembre 2016.
Date d’achèvement de l’initiative horizontale
Le Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changements climatiques sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2021. Certains éléments de ce Cadre devraient prendre fin avant 2021, tandis que d’autres éléments ont reçu un financement continu.
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars)
Le budget de 2016 a fourni un montant de 676 478 191 dollars du 1er avril 2016 au 31 mars 2021, ainsi qu’un financement continu de 55 253 466 dollars en vertu de l’initiative en matière de croissance propre et de changements climatiques.
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Voir plus haut
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet actuellement
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Structures de gouvernance
Environnement et Changement climatique Canada fournit la coordination générale horizontale et de programme pour l’initiative en matière de croissance propre et de changements climatiques. Un comité interministériel composé de hauts fonctionnaires fournira un aperçu et assurera l’alignement sur la production de rapports en vertu du Cadre pancanadien, ainsi que d’autres processus horizontaux et ministériels dans le but d’assurer une production de rapports uniforme et efficace sur les résultats.
Coordonnées de la personne-ressource
Susan McClelland
Gestionnaire principale en conseil, Division de la livraison des résultats et de l’établissement de rapports
819-938-3544
Susan.McClelland@canada.ca
Renseignements sur les résultats
Description de l’initiative horizontale
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques en déterminant des moyens permettant au Canada de réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre et de passer à une économie faible en carbone et résiliente. La série d’activités en vertu du Cadre de gestion horizontale comprend des mesures, financées dans le cadre du budget de 2016, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), à renforcer la résilience devant les changements climatiques (adaptation), à promouvoir les technologies propres et l’innovation (technologie et innovation), et à démontrer un leadership international (coopération). Ces mesures constituent toutes les composantes de la contribution du gouvernement au Cadre pancanadien.
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
Environnement et Changement climatique Canada gèrera la prochaine évaluation qui doit se dérouler en 2019-2020. Ce processus inclura une coordination avec les ministères partenaires, le cas échéant.
Résultats partagés des partenaires fédéraux
Le Canada lutte contre les changements climatiques en déterminant des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la croissance propre et de passer à une économie résiliente faible en carbone.
Indicateurs de rendement
- Réduction des émissions de GES
Cibles
- Réduire les émissions de GES de 30 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici 2030, conformément à la contribution déterminée au niveau national du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports
- Les réductions des émissions par rapport à la cible seront évaluées en 2032 avec des données extraites du rapport d’inventaire (RIN), en mesurant les émissions de GES canadiennes en 2030 par rapport à l’année 2005 à l’aide des règles de comptabilisation pertinentes de la CCNUCC. (Remarque : les données sur les GES pour 2030 ne seront disponibles qu’en 2032, en raison du décalage normal dans la collecte et l’analyse des données). Les progrès réalisés pour atteindre la cible seront constatés par l’intermédiaire de la publication du RIN, ainsi qu’à travers les niveaux d’émissions futurs prévus, qui seront déclarés chaque année par l’entremise des rapports sur les tendances en matière d’émissions au Canada.
Résultats attendus des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de 2016 à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2017-2018 (en dollars) | Résultats attendus | Lien aux résultats stratégiques [ou aux principales responsabilités] du ministère | Lien aux priorités du gouvernement |
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Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de l'atténuation : Activités de base d'atténuation des changements climatiques, incluant l'Initiative de réglementation du secteur maritime |
95 987 107 $, et 10 410 414 $ en continu |
32 725 649 $ | RA 1.1 RA 1.2 |
Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019) Budget de 2016 Stratégie canadienne de l'énergie Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement Lettres de mandat des ministres
|
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de l'atténuation : Polluants de courte durée de vie |
4 831 016 $, et 650 000 $ en continu | 2 232 969 $ | RA 1.1 RA 1.2 |
Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | |
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de l'atténuation : Décarbonisation du réseau de transport
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1 712 744 $ | 1 082 117 $ | RA 1.1 | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | |
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de l'atténuation : Analyse des incidences des gaz à effets de serre pour les évaluations environnementales |
4 048 884 $ | 2 625 594 $ | RA 1.1 | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | |
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de l'atténuation :
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9 939 803 $ | 5 148 089 $ | RA 1.1 | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | |
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques; Négociations et participation dans des forums internationaux |
32 197 958 $, et 6 337 740 $ en continu | 6 326 272 $ | RA 4.1 | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | Accord de Paris Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques Divers accords nord-américains
Programme de développement durable à l'horizon 2030 |
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de la coopération internationale : Financement international pour la lutte contre les changements climatiques | 45 000 000 $ | 7 000 000 $ | RA 4.1 | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | |
Environnement et Changement climatique Canada | Changements climatiques et qualité de l'air | Thème de la coopération internationale : Coopération nord-américaine en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement | 4 590 020 $, et 918 000 $ en continu | 918 000 $ | RA 4.1 | Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum | |
Ressources naturelles Canada | Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone | Thème de l'atténuation : Politique l'énergie propre |
5 709 832 $ | 2 918 494 $ | RA 1.1 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019) Budget de 2016 Stratégie canadienne de l'énergie Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement Lettres de mandat des ministres |
Ressources naturelles Canada | Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone Technologie et innovation |
Thème de l'atténuation :
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121 591 308 $, et 17 900 000 $ en continu | 34 807 448 | RA 1.2 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | |
Ressources naturelles Canada | Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone | Thème de l'atténuation :
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1 474 949 $ | 739 759 $ | RA 1.2 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | |
Ressources naturelles Canada | Protection des Canadiens et des ressources naturelles Technologie et innovation |
Thème de l'atténuation : Adaptation aux changements climatiques | 35 000 000 $, et 3 784 000 $ en continu | 5 838 693 $ | RA 2.1 | Les Canadiens ont accès à de l'information pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles et sont protégés des risques qui s'y rattachent | Accord de Paris Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019) Cadre de la stratégie fédérale d'adaptation Stratégie d'adaptation pour le Nord |
Ressources naturelles Canada | Services internes | Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre) : Enrichir les données sur le secteur des technologies propres | 2 095 000 $ | 230 000 $ | RA 3.1 | Sans objet | Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Mission Innovation Stratégie canadienne de l'énergie Stratégie en matière de technologies propres pour le secteur des ressources naturelles |
Ressources naturelles Canada | Technologie et innovation | Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre) : Programme d'innovation dans le domaine de l'énergie | 82 389 589 $ | 54 269 471 $ | RA 3.2 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | |
Ressources naturelles Canada | Technologie et innovation | Technologie et innovation (pour l'atténuation et la croissance propre) : Programme de technologies propres pétrolières et gazières |
49 550 000 $ | 44 550 000 $ | RA 3.3 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | |
Ressources naturelles Canada | Pratiques écoénergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone | Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques; Négociations et participation dans des forums internationaux |
9 336 749 $, et 1 887 396 $ en continu | 1 856 630 $ | RA 4.1 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | Accord de Paris Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Divers accords nord-américains Élaboration du programme sur le développement durable à l'horizon 2030 Stratégie canadienne de l'énergie |
Ressources naturelles Canada | Pratiques éconergétiques et sources d'énergie à plus faible émission de carbone | Thème de la coopération internationale :
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10 500 000 $, et 630 000 $ en continu | 2 086 838 $ | RA 4.1 | Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Initiative de réglementation du secteur de l'aviation | 4 448 538 $ | 2 224 269 $ | RA 1.1 RA 1.2 RA 4 |
Un réseau de transport respectueux de l'environnement | Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019) Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement Lettres de mandat des ministres Négociations au sein de l'OACI Négociations avec l'OMI Budget de 2016 Stratégie d'adaptation pour les Canada 2030 - Plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Initiative de réglementation du secteur maritime | 8 559 462 $ | 4 279 731 $ | RA 1.1 RA 1.2 RA 4 |
Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Initiative de réglementation du secteur ferroviaire | 5 473 884 $ | 2 736 942 $ | RA 1.1 RA 1.2 RA 4 |
Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Soutien au règlement sur les émissions de GES des véhicules | 3 734 076 $ | 1 867 038 $ | RA 1.1 | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules | 14 060 778 $ | 7 030 389 $ | RA1.1 | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Programme d'alimentation à quai pour les ports | 13 608 720 $ | 6 804 360 $ | RA1.2 | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Programme de systèmes de réservation de camions | 3 123 466 $ | 1 561 733 $ | RA1.2 | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Initiative sur l'empreinte carbonique des portes d'entrée | 507 054 $ | 253 527 $ | RA1.1 | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Transports Canada | Réseau de transport non polluant | Initiative d'adaptation du transport dans le Nord | 4 600 000 $ | 2 300 000 $ | RA.2.1 | Un réseau de transport respectueux de l'environnement | |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Gouvernance et gens du Nord - Adaptation aux changements climatiques et énergie propre | Thème de l'atténuation : Campagne Northern REACHE |
10 732 113 $ | 6 792 745 $ | RA 1.2 | Le Nord | Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019) Budget de 2016 Stratégie canadienne de l'énergie Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique Déclaration des leaders sur le partenariat nord-américain en matière de climat, d'énergie propre et d'environnement Lettres de mandat des ministres |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Infrastructure et capacité - Résilience aux changements climatiques
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Thème de l'atténuation : Premières Nations Adapte |
46 090 542 $, et 8 756 313 $ en continu (pour Premières Nations Adapte et Se préparer aux changements climatiques dans le Nord) |
10 200 199 $ (pour Premières Nations Adapte et Se préparer aux changements climatiques dans le Nord) |
RA 2.1 | Les terres et l'économie | Accord de Paris Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Stratégie fédérale de développement durable (2016-2019) Budget de 2016 Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique Cadre de la stratégie fédérale d'adaptation Stratégie d'adaptation pour le Nord Lettres de mandat des ministres |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Gouvernance et gens du Nord - Adaptation aux changements climatiques et énergie propre | Thème de l'atténuation : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord |
Voir plus haut |
Voir plus haut |
RA 2.1 | Le Nord | |
Pêches et Océans Canada |
Programme d'adaptation aux changements climatiques | Thème de l'atténuation : Programme de services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique
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5 600 000 $ | 2 800 000 $ | RA 2.1 | Pêches et secteurs maritimes prospères sur le plan économique | |
Santé Canada | Changement climatique et adaptation en santé | Thème de l'atténuation : Programme d'évaluation des risques liés à la chaleur et à la santé |
17 541 999 $, et 1 743 203 $ en continu | 3 681 957 $ | RA 2.1 | Les risques et les avantages pour la santé associés aux aliments, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et communiqués aux Canadiens | |
Santé Canada | Changement climatique et adaptation en santé | Thème de l'atténuation : Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés des Premières Nations et des Inuits | 17 541 999 $, et 1 743 203 $ en continu | 3 681 957 $ | RA 2.1 | Les Premières Nations et les Inuits bénéficient de services de santé et d'un régime de soins de santé qui sont adaptés à leurs besoins en vue d'améliorer leur état de santé | |
Agence de la santé publique du Canada | Sans objet | Thème de l'atténuation : Adaptation aux changements climatiques et maladies infectieuses
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9 000 000 $ et 1 800 000 $ en continu |
1 800 000 $ | RA 2.1 | Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé | |
Conseil canadien des normes |
Sans objet | Thème de l'atténuation : Normes relatives à l'infrastructure en appui du programme sur les changements climatiques du gouvernement
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11 697 000 $ | 1 477 000 $ | RA 2.1 | Gouvernance modernisée de la normalisation au Canada, où des solutions de normalisation qui profitent directement au bien-être économique et social des Canadiens sont appliquées | |
Affaires mondiales Canada | Aucune donnée | Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques;
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1 745 600 $ à compter de 2017-2018, et 436 400 $ en continu | 436 400 $ | RA 4 | Aucune donnée | Accord de Paris Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Divers accords nord-américains Élaboration du programme sur le développement durable à l'horizon 2030 |
Total pour toutes les organisations fédérales | Sans objet | Sans objet | 676 478 191 $, et 55 253 466 $ en continu | 261 602 313 $ | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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RA 1.1 : Des produits d'information de base reposant sur la science, la surveillance, la déclaration des émissions, l'analyse et les politiques forment la base de la prise de décisions fondées sur les faits pour l'élaboration de mesures d'atténuation des changements climatiques |
RA 1.1 : Des produits d’information de base (science, surveillance, déclaration des émissions, analyse et politiques) sont mis à la disposition des décideurs pour faciliter la prise de décision liées à l’élaboration de politiques ou de règlements sur l’atténuation des changements climatiques, ainsi que de l’information sur les émissions de GES en amont pour les évaluations environnementales, l’énergie propre et les mesures d’efficacité énergétique | C 1.1 Preuves de l'utilisation des travaux de base (science surveillance, déclaration des émissions, analyse et politiques) dans la prise des principales décisions (p. ex. CPC, MC majeurs, décisions budgétaires) liées à l'élaboration de mesures d'atténuation des changements climatiques |
IR 1.2 Les règlements en vigueur et l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de règlements à venir ont contribué à la réduction des émissions et à l'atteinte de la CPDN du Canada |
IR 1.2.1 IR 1.2.2 IR 1.2.3 IR 1.2.4 IR 1.2.5 IR 1.2.6 IR 1.2.7 IR 1.2.8 |
C 1.2.1 C 1.2.2 C 1.2.3 C 1.2.4 C 1.2.5 C 1.2.6 C 1.2.7 C 1.2.8 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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RA 2.1 Des mesures d'adaptation ont été cernées pour lutter contre les changements climatiques |
IR 2.1.1 IR 2.1.2 IR 2.1.3 IR 2.1.4 IR 2.1.5 IR 2.1.6 IR 2.1.7 |
C 2.1.1a C 2.1.1b C 2.1.1c C 2.1.2 C 2.1.3 C 2.1.4 C 2.1.5 C 2.1.6 C 2.1.7 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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RA 3.1 Augmentation du recours à des données sur les technologies propres pour suivre et mesurer les priorités du gouvernement et produire des rapports à leur égard |
IR 3.1 : Nombre de ministères du gouvernement qui utilisent les données de l'EBSE et du CSTP sur le secteur de la technologie propre dans leurs rapports |
C 3.1 De un à trois ministères du gouvernement utilisant les données de l'EBSE et du CSTP sur le secteur de la technologie propre dans leurs rapports |
RA 3.2 L'évolution mesurée des niveaux technologiques entraînera des réductions des émissions de GES |
IR 3.2 : Réductions prévues des émissions de GES grâce à des projets et à des répétitions |
C 3.2 Réductions annuelles des émissions de GES de 1 Mt d'éq. CO2 d'ici 2030 |
RA 3.3 L'évolution mesurée des niveaux technologiques entraînera des réductions des émissions de GES |
IR 3.3 : Réductions prévues des émissions de GES du pétrole et du gaz grâce à des projets de démonstration et des répétitions |
C 3.3 Réductions annuelles des émissions de GES de 1,5 à 2,5 Mt d'ici 2030 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2017-2018 |
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RA 4 Les engagements internationaux du Canada relatifs aux changements climatiques, à l'énergie propre et au financement pour la lutte contre les changements climatiques sont renforcés et sont en voie d'atteindre leurs cibles respectives |
IR 4.1.1 IR 4.1.2 IR 4.1.3 |
C 4.1.1 C 4.1.2 b. Aider 10 millions de personnes à s'adapter aux effets des changements climatiques c. Financement privé optimisé par le financement bilatéral et multilatéral du Canada pour la lutte contre les changements climatiques, selon un taux de 1 $ à 0,50 $ C 4.1.3 |
Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
Aires de travail du CPC | Résultats attendus | Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus |
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Tarification de la pollution au carbone | La tarification du carbone s'applique à un vaste ensemble de sources d'émissions à l'échelle du Canada, avec une rigueur accrue au fil du temps. | Cette approche liée à la tarification de la pollution au carbone comprendra :
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Aires de travail du CPC | Résultats attendus | Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus |
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Électricité | Les systèmes d'électricité propre et non-émetteurs constituent la pierre angulaire d'une économie moderne et à croissance propre. | L'approche en matière d'électricité comprendra les éléments suivants :
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Environnement bâti | Les bâtiments et les collectivités seront très efficaces sur le plan énergétique, s'appuieront sur la production d'électricité propre et d'énergie renouvelable et seront intelligents et durables. | L'approche en matière d'environnement bâti comprendra les éléments suivants :
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Transports | Des réseaux de transport à faibles émissions de carbone utiliseront des carburants moins polluants, compteront un plus grand nombre de véhicules zéro émission sur la route, offriront un transport en commun pratique et abordable, et assureront le transport de personnes et de marchandises par des moyens plus efficaces. | L'approche en matière de transport comprendra les éléments suivants :
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Industrie | Le Canada a un secteur industriel faible en carbone. | L'approche à adopter en ce qui a trait à l'industrie comportera :
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Forêts, agriculture et déchets | Les forêts, les milieux humides et les terres agricoles à l'échelle du Canada jouent un rôle naturel important dans une économie faible en carbone. | L'approche adoptée dans ces secteurs comprendra :
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Leadership gouvernemental | Les gouvernements constituent des chefs de file dans des pratiques durables à faibles émissions qui soutiennent les objectifs en matière de croissance propre et luttent contre les changements climatiques. | L'approche en matière de leadership du gouvernement comprendra :
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Leadership international | Les émissions mondiales sont réduites et les pays en développement reçoivent un appui pour passer à des économies faibles en carbone et renforcer la résilience aux changements climatiques. | L'approche en matière de leadership international comprendra :
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Aires de travail du CPC | Résultats attendus | Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus |
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Traduire l'information scientifique et les Connaissance Traditionnelles en actions concrètes | Les Canadiens ont des données scientifiques et des renseignements dignes de foi permettant de comprendre les changements actuels et prévus. | L'approche adoptée vis-à-vis des renseignements, des connaissances et du renforcement des capacités comprendra les volets suivants :
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Soutenir la résilience climatique au sein des infrastructures | Des considérations climatiques et une solution d'adaptation naturelle pour renforcer la résilience, réduire les risques de désastre et faire des économies à long terme, sont prises en compte dans les investissements de longue durée dans les infrastructures. | L'approche à l'égard du renforcement de la résilience au sein des infrastructures consistera à :
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Protéger et améliorer la santé et le bien-être des humains | Les mesures d'adaptation comprennent une conception plus large du bien-être, visent à maintenir les Canadiens en bonne santé et réduisent les pressions sur le système de santé. | L'approche à l'égard de la protection et de l'amélioration de la santé et du bien-être des humains consistera à:
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Soutenir les régions particulièrement vulnérables | Les collectivités, les styles de vie traditionnels et les secteurs économiques perdurent et s'épanouissent dans un climat changeant. | L'approche à l'égard du soutien des régions particulièrement vulnérables consistera à :
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Réduire les dangers liés au climat et les risques de catastrophe | Les répercussions négatives des dangers liés au climat, qui ont parfois un impact disproportionné sur les peuples autochtones, sont réduites grâce aux mesures de réduction des risques de désastre et aux mesures d'adaptation. | L'approche visant à réduire les dangers liés au climat et les risques de catastrophes consistera à :
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Aires de travail du CPC | Résultats attendus | Nouvelles mesures pour atteindre les résultats attendus |
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Renforcer l'innovation précoce | Le Canada est un chef de file dans la création et le déploiement de technologies propres. | L'approche visant à renforcer l'innovation précoce consistera à :
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Accélérer la commercialisation et la croissance | Le Canada est parvenu à commercialiser des technologies propres compétitives sur la scène mondiale. | L'approche visant à accélérer la commercialisation et la croissance consistera à :
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Promotion de l'adoption de technologies propres | Des occasions économiques et une amélioration des résultats environnementaux sont possibles grâce à l'adoption de technologies propres. | L'approche visant la promotion de l'adoption des technologies propres consistera à :
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Renforcement de la collaboration et des mesures du succès | Le chevauchement des efforts concernant les technologies propres et une croissance propre est éliminé, les lacunes dans le soutien à l'élaboration de technologies propres sont déterminées et de meilleures données, ainsi que des mesures claires permettant de suivre les répercussions des activités du gouvernement, sont établies. | L'approche visant à renforcer la collaboration et les mesures de succès consistera à :
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