Archivée : Rapport du Plan ministériel 2018 à 2019, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2

Initiatives horizontales

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)

Nom des ministères responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l'appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Organismes fédéraux partenaires

Partenaire(s) non fédéral (aux) et non gouvernemental(aux)

Sans objet

Date de début de l’initiative horizontale

En 2005, le PASCF a été approuvé comme un programme de 15 ans. Il fait suite au programme biennal Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux qui a débuté en 2003.

Date de fin de l’initiative horizontale

Les travaux du PASCF se poursuivront jusqu’au 31 mars 2020.

Description de l’initiative horizontale

Le PASCF offre un mécanisme à long terme permettant de traiter les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Bien que la responsabilité des activités de gestion et d’assainissement des sites en question incombe aux ministères de garde, le programme de PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT.

Structures de gouvernance

Le Comité directeur des sous-ministres adjoints chargé des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés et le Secrétariat du PASCF d’ECCC, lequel assure la coordination générale du programme.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

4 874 870 914 $ pour la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2020

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

Sans objet

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

3 190 444 685 $ pour la période allant du 1er avril au 31 mars 2017

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

En 2015, l’Initiative horizontale du PASCF a été renouvelée jusqu’au 31 mars 2020

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

1 347 932 556 $ Budget 2015

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

216 229 001 $ du 1er avril 2016 au 31 mars 2018 (budget 2016)

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Dirigée par ECCC, l’évaluation a débuté en 2016-2017 et se terminera en 2018-2019.

Résultat commun des partenaires fédéraux

Le PASCF vise principalement à réduire les risques pour l’environnement et la santé humaine associés aux sites contaminés fédéraux connus ainsi que le passif financier connexe du gouvernement fédéral dans les Comptes publics du Canada, tout en accordant la priorité aux sites présentant des risques élevés.

Indicateurs de rendement

Le nombre de sites fédéraux contaminés qui seront visés par des activités d’assainissement dans le cadre du PASCF et réduction du passif environnemental connexe.

Cibles

Les ministères gardiens des sites prévoient mener des travaux d’assainissement à 564 sites en 2018 2019; les travaux seront achevés à 141 de ces sites, et d’autres travaux seront nécessaires à 423 sites. Le passif environnemental sera réduit de 384 290 657 $.

Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Nom du thème

Sans objet

Faits saillants de la planification

Dans la phase III du PASCF (de 2016-2017 à 2019-2020), les travaux d’assainissement se concentreront sur les sites fédéraux les plus prioritaires (notamment les mines Giant et Faro dans le Nord). Du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, des travaux d’assainissement seront effectués à environ 603 sites et permettront de réduire le passif environnemental de 384 290 657 $. Environ 197 sites seront évalués.

Coordonnées de la personne ressource

Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
Place Vincent Massey, 17e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca

Informations sur la planification
Organisations fédérales Lien avec l’inventaire des programmes  du ministère Activités de l’initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement)
(en dollars)

Dépenses prévues en 2018-2019 Résultats attendus en 2018-2019 Indicateurs de rendement en 2018-2019 Cibles pour 2018-2019 Date d’atteinte de la cible
Agriculture et Agroalimentaire Canada Services internes Sites contaminés 10 801 469 $ 178 235 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Agence des services frontaliers du Canada Gestion et orientation ministérielles Infrastructure et environnement 3 490 212 $ S.O. S.O. S.O. S.O.
S.O.
Agence canadienne d’inspection des aliments Sans objet (S.O.) S.O. 183 783 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Service correctionnel Canada Services d’hébergement Services de gestion des installations et des biens 18 890 212 $ 449 891 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Environnement et Changement climatique Canada Gestion des substances et des déchets Assainissement et élimination des biens (programme des services internes) 131 115 432 $ 21 698 580 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Environnement et Changement climatique Canada Gestion des substances et des déchets Sites contaminés 105 392 638 $ 5 549 881 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Pêches et Océans Canada Biens immobiliers Sites contaminés – projets du PASCF 142 386 265 $ 10 036 609 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Pêches et Océans Canada Examens réglementaires, normes et lignes directrices
Programme de protection des pêches – Soutien d’expert du PASCF 43 544 000 $ 2 142 673 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Santé Canada Santé des Premières Nations et des Inuits Protection de la santé des Premières Nations et des Inuits 7 497 679 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Santé Canada Risques environnementaux pour la santé Sites contaminés 78 618 583 $ 2 476 274 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Affaires autochtones et du Nord Canada Sites contaminés (dans les réserves) Sites contaminés (dans les réserves) 412 492 509 $ 43 501 083 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Affaires autochtones et du Nord Canada Sites contaminés (dans le Nord) Sites contaminés (dans le Nord) 2 044 676 160 $ 186 022 631 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Centre de recherches sur les communications du Canada Programme de gestion des sites contaminés 162 000 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée Gestion des ponts  autoroutes et tunnels fédéraux ainsi que des biens dans la région de Montréal S.O. 40 538 084 $ 3 621 177 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Marine Atlantique S.C.C. Gestion ministérielle PASCF (projets) 120 000 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Commission de la capitale nationale Intendance et protection de la capitale Protection et conservation de l’environnement 46 074 193 $ 6 059 523 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Défense nationale Biens immobiliers – Environnement et assainissement Programme de gestion des sites contenant des munitions explosives non explosées (UXO)  des sites contaminés et des anciens sites 1 023 041 900 $ 106 249 070 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Conseil national de recherches Canada Services internes Opérations environnementales 6 718 000 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Ressources naturelles Canada Services internes Services de gestion des biens – Biens immobiliers 32 288 806 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Parcs Canada Conservation des lieux patrimoniaux Gestion et restauration actives 81 398 254 $ 8 054 152 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Services publics et Approvisionnement Canada Avoirs fédéraux PASCF (projets) 260 488 644 $ 34 978 346 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Services publics et Approvisionnement Canada Avoirs fédéraux PASCF (soutien expert) 11 275 000 $ 560 000 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Gendarmerie royale du Canada Services internes PASCF (projets) 25 605 214 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Transports Canada Gérance de l’environnement relative au transport Programmes de gérance et de transport durable – Sites contaminés 339 931 878 $ 37 657 544 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Élaboration et surveillance des politiques de gestion; conception et prestation des programmes pangouvernementaux Politique de gestion financière; activités pangouvernementales 7 739 999 $ 535 000 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous 31 mars 2019
VIA Rail Canada S.O. S.O. 400 000 $ S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales 4 874 870 914 $ 469 770 669 $  
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. Sans objet (S.O.) - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2018-2019
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit avoir 1 site où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
87 400 $
 Service correctionnel du Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. S.O. - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2018-2019
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 2 sites et avoir 2 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
242 250 $
Environnement et Changement climatique Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 1 site et avoir 1 site où des activités d’évaluation seront en cours.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit avoir 6 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019. 17 761 889 $
Surveillance, administration et coordination des programmes.

Le secrétariat du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) fournira des services aux partenaires du programme en prenant les mesures qui suivent :

  • créer et mettre en œuvre des politiques, des directives et des procédures de programme;
  • appuyer les comités de gouvernance;
  • coordonner les soumissions de sites, la mesure du rendement, les rapports et la prestation de services de soutien spécialisé à tous les ministères gardiens par Santé Canada, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Pêches et Océans Canada et Services publics et Approvisionnement Canada;
  • améliorer continuellement l’Application d’échange de données interministériel

En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, le secrétariat du PASCF prendra les mesures suivantes :

  • appuyer les comités directeurs des directeurs généraux et des sous ministres adjoints ainsi que le groupe de travail sur la gestion des sites contaminés;
  • recommander des améliorations du programme;
  • coordonner le processus de soumission des sites et conseiller les ministères gardiens au sujet de l’admissibilité des sites;
  • gérer les communications relatives au programme;
  • évaluer le rendement du programme;
  • diriger la résolution des problèmes opérationnels et techniques ayant une incidence sur la gestion du programme et les politiques relatives à celui ci.

De plus, en 2018-2019, le secrétariat du PASCF prendra les mesures suivantes :

  • élaborer une proposition de renouvellement du programme pour la gestion des sites contaminés après 2020;
  • coordonner l’évaluation horizontale du programme du PASCF;
  • collaborer avec les gardiens fédéraux et le SCT pour veiller à ce que l’information communiquée à l’inventaire des sites contaminés fédéraux soit exacte et complète;
  • publier le rapport annuel 2016-2017 du PASCF concernant le portail Web des sites contaminés fédéraux et préparer l’ébauche du rapport annuel 2017-2018;
  • offrir des formations sur l’établissement des coûts et la fermeture de sites à l’Atelier national sur les sites contaminés fédéraux à Toronto;
  • coordonner les activités des administrations centrales d’autres ministères de soutien spécialisé afin qu’une approche uniforme soit adoptée pour la prestation de conseils techniques et la diffusion de messages harmonisés sur les questions relatives aux programmes et aux politiques;
  • coordonner le processus d’approbation des documents d’orientation et transmettre les versions définitives aux ministères et gardiens de soutien spécialisé;
  • continuer de codiriger le groupe de travail composé de représentants des ministères de soutien spécialisé et des ministères gardiens afin d’élaborer des directives pour les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA).
Prestation de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils aux gardiens.

On fournira des services de soutien spécialisé aux gardiens par l’entremise des mesures suivantes :

  • fournir des services de soutien spécialisé aux ministères gardiens, y compris coordonner les réunions régionales;
  • prodiguer des conseils propres aux sites sur les notes de classification des sites et d’autres documents techniques;
  • offrir des séances de formation et fournir des documents d’orientation achevés.

En raison de son rôle de ministère de soutien spécialisé au sein du PASCF, ECCC réalisera également les activités suivantes :

  • fournir un point central de services régionaux de soutien spécialisé pour les ministères gardiens;
  • prodiguer des conseils propres aux sites sur les notes de classification des sites et d’autres documents techniques;
  • soumettre l’ébauche des documents d’orientation;
  • mettre au point des séances de formation à l’intention des gardiens;
  • coordonner les activités régionales d’autres ministères de soutien spécialisé.
Pêches et Océans Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 16 sites et avoir 4 sites où des activités d’évaluation seront en cours.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 84 sites et avoir 67 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
4 751 749 $
Prestation de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils aux gardiens.

On fournira aux gardiens les services de soutien spécialisé suivants :

  • examen des cotes de classification des sites et d’autres documents techniques;
  • prestation de conseils scientifiques et techniques tout au long de l’élaboration des directives, de la formation et des outils;
  • promotion de la conformité à la réglementation.

Programme de protection des pêches – L’équipe de soutien spécialisé du PASCF mènera les activités suivantes :

  • prestation de conseils scientifiques et techniques aux ministères gardiens sur la gestion des sites contaminés fédéraux en relation avec les risques et répercussions sur les poissons et leur habitat;
  • promotion de la conformité à la législation fédérale pertinente, en particulier les dispositions de protection des pêches de la Loi sur les pêches;
  • rédaction de documents d’orientation et prestation d’une formation aux organismes gardiens sur la gestion des sites du PASCF;
  • examen de la classification des sites et des documents techniques afin de garantir que les effets potentiels sur les poissons et leur habitat ont été bien pris en compte.
Santé Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Prestation de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils aux gardiens.

On fournira aux gardiens les services de soutien spécialisé suivants :

  • examen des cotes de classification des sites et d’autres documents techniques;
  • prestation de conseils scientifiques et techniques tout au long de l’élaboration des directives, de la formation et des outils.

Le programme des sites contaminés de Santé Canada mènera les activités suivantes :

  • prestation de directives, de formation et de conseils sur l’évaluation des risques pour la santé humaine et sur la gestion des risques;
  • Examen des documents de notation d’admissibilité pour les sites terrestres et aquatiques dans le cadre du Système national de classification des lieux contaminés, et examen de l’évaluation des risques pour la santé humaine et des plans d’assainissement pour les projets;
  • Participation à des groupes de travail interministériels nationaux et régionaux;
  • élaboration du volet santé humaine des recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour la qualité des sols;
  • soutien des gardiens dans la communication des risques pour la santé humaine.
Affaires autochtones et du Nord Canada - Programme dans les réserves
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 73 sites et avoir 73 sites où des activités d’évaluation seront en cours.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 14 sites et avoir 181 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
28 727 151 $
Affaires autochtones et du Nord Canada - Programme du Nord
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. S.O. - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2018-2019.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 23 sites et avoir 14 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
164 850 540 $
Les Ponts Jacques- Cartier et Champlain Incorporé
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. S.O. - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2018-2019.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit avoir 2 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
2 971 600 $
Commission de la capitale nationale
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 11 sites.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit  avoir 5 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
4 417 998 $
Défense nationale
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 3 sites et avoir 1 site où des activités d’évaluation seront en cours.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 20 sites et avoir 89 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
95 099 255 $
Parcs Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019.
L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 1 site et avoir 1 site où des activités d’évaluation seront en cours.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 2 sites et avoir 8 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019. 6 094 899 $
Services publics et Approvisionnement Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. S.O. - Aucun financement approuvé pour les évaluations en 2018-2019.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 16 sites et avoir 37 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019. 28 131 964 $
Fourniture de conseils d’expert, de directives, de séances de formation et d’outils aux gardiens.

Des services de soutien spécialisé seront fournis aux gardiens, notamment en :

  • se concentrant sur l’ébauche de solutions aux problèmes d’approvisionnement;
  • fournissant de la formation et des directives au sujet des outils de gestion des sites;
  • en assurant la liaison avec l’industrie et en diffusant de l’information sur les technologies novatrices et sur les technologies utilisées dans les sites individuels;
  • en prévoyant les besoins relatifs aux sites ainsi que les possibilités en matière d’approvisionnement afin d’appuyer les liens avec les autres priorités du gouvernement fédéral et en fournissant des informations à l’industrie.

Le Programme de soutien technique du PASCF de Services publics et Approvisionnement Canada mènera les activités suivantes :

  • élaborer des outils de gestion des sites contaminés;
  • colliger et partager des approches novatrices, durables et écologiques;
  • résoudre les problèmes relatifs à l’approvisionnement;
  • informer le secteur privé des demandes de services soumises par le fédéral.
Transports Canada
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Réduction de l’incertitude associée aux risques liés aux sites contaminés fédéraux. Le nombre de sites où des évaluations financées par le PASCF seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit compléter l’évaluation de 2 sites et avoir 10 sites où des activités d’évaluation seront en cours.
Les activités d’assainissement sont menées ou achevées aux sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Le nombre de sites d’assainissement financés par le PASCF où des activités d’assainissement seront menées ou achevées en 2018-2019. L’organisation prévoit terminer l’assainissement de 3 sites et avoir 27 sites où des activités d’assainissement seront en cours.
Réduction du passif dans les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires.
Réduction du passif environnemental découlant des dépenses liées à l’assainissement dans les sites financés par le PASCF en 2018-2019.
31 201 463 $
Secrétariat du Conseil du Trésor
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019
Surveillance du programme, administration et coordination

Le SCT appuiera ECCC dans la gestion du PASCF en :

  • veillant à ce que la prestation du PASCF soit conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers fédéraux (y compris les sites contaminés fédéraux);
  • administrant et en tenant à jour l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF).
Le SCT soutient la gestion du programme du PASCF par ECCC en fournissant des conseils stratégiques et des directives politiques afin de garantir que le PASCF soit mis en œuvre conformément aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers fédéraux, y compris les sites contaminés fédéraux. Dans ce rôle, le SCT conseillera ECCC sur le suivi des progrès accomplis à l’échelle gouvernementale, administrera l’inventaire des sites contaminés fédéraux, et coordonnera la planification de l’atelier national biennal des sites contaminés fédéraux qui se tiendra en 2018.

Lutte contre la pollution atmosphérique

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Lutte contre la pollution atmosphérique

Nom des ministères responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Organismes fédéraux partenaires

Partenaire(s) non fédéral (aux) et non gouvernemental(aux)

Le gouvernement fédéral met en œuvre le Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA) par un processus concerté avec les provinces et les territoires auquel participant des peuples autochtones, des organisations non gouvernementales dans les domaines de la santé et de l’environnement et l’industrie.

Date de début de l’initiative horizontale

1er avril 2016

Cette initiative est la poursuite du travail déjà effectué dans le cadre du programme de réglementation de la qualité de l’air (PRQA) qui s’est déroulé de 2006-2007 à 2015-2016.

Les investissements actuels comprennent du financement prévu dans le budget de 2016. Le budget 2017 a prévu du financement supplémentaire de cette initiative à compter d’avril 2018.

Date de fin de l’initiative horizontale

L’initiative est en cours et est financée grâce à deux présentations budgétaires. Le budget de 2016 a prévu le financement des activités de recherche scientifique et de production de rapports pour cinq ans et après, ainsi que le financement des activités liées à l’analyse et à l’élaboration de politiques, aux mesures d’atténuation et à la qualité de l’air intérieur pour deux ans (2016-2017 à 2017-2018).

Pour 2018-2019, le budget de 2017 a prévu le financement des activités d’analyse et d’élaboration de politiques ainsi que des mesures d’atténuation concernant la qualité de l’air extérieur et intérieur pour les quatre prochaines années et en continu.

Description de l’initiative horizontale

La pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé des Canadiens, détériore l’environnement et peut réduire la productivité économique. Elle est liée à une incidence accrue des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et des maladies respiratoires aiguës, de plus, elle exacerbe des maladies comme l’asthme et le diabète, ce qui entraîne une augmentation des admissions à l’hôpital, des visites à l’urgence et de la mortalité prématurée. La pollution de l’air à l’extérieur nuit également aux espèces sauvages, aux écosystèmes, à la végétation, ainsi qu’aux bâtiments, et entraîne une baisse de la visibilité. L’exposition à la pollution de l’air à l’intérieur est particulièrement préoccupante étant donné que les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur.

Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’air et la santé au Canada, et fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire leur exposition aux polluants de l’air intérieur et extérieur. Voici certaines activités qui seront réalisées :

  1. Des activités scientifiques et de production de rapports afin de jeter les bases à une élaboration, à une administration et à une application de politiques et de règlements crédibles, pertinents et opportuns; et fournir des renseignements sur la qualité de l’air aux Canadiens.
  2. Des activités d’élaboration de politiques et d’analyses en vue de fournir des conseils stratégiques ainsi qu’une analyse des avantages économiques et des bienfaits pour la santé nécessaire pour élaborer des mesures stratégiques et réglementaires efficaces; de continuer de travailler avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour se pencher sur la pollution atmosphérique au pays; et de continuer de travailler avec les États-Unis dans le cadre de l’Accord sur la qualité de l’air bilatéral et avec d’autres pays dans des tribunes internationales, comme la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance en vue de réduire les sources transfrontières de pollution atmosphérique.
  3. Des mesures d’atténuation liées à la qualité de l’air extérieur comprennent l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux instruments réglementaires et non réglementaires afin de réduire les émissions provenant des secteurs industriels, des transports et des produits de consommation ainsi que de certains types d’équipement, et le maintien de l’administration et de la modernisation des instruments actuels.
  4. Des mesures d’atténuation liées à la qualité de l’air intérieur comprennent des activités de communication et de sensibilisation par l’entremise des programmes sur la qualité de l’air intérieur de SC et de RNCan visant à informer les Canadiens des risques pour la santé de la pollution de l’air intérieur et d’encourager la prise de mesures personnelles pour réduire ces risques dans les maisons et les immeubles, notamment les écoles et les milieux de travail.

Structures de gouvernance

ECCC assure la coordination générale du programme. Les représentants officiels pour les volets clés du programme des ministères participants se rencontré au besoin pour discuter des questions globales et des principales décisions.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

Le budget de 2016 a prévu 344,94 millions de dollars du 1er avril 2016 au 31 mars 2021 et 49,56 millions par la suite pour la lutte contre la pollution atmosphérique.

Le budget de 2017 a prévu 201,04 millions sur quatre ans à compter de 2018-2019 et 48,96 millions en 2022-2023 et par la suite afin d’améliorer la santé de la population canadienne et de l’environnement en réduisant la pollution de l’air extérieur et intérieur.

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

Voir au-dessus

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

Sans objet

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

14 décembre 2017

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

Le budget de 2017 a prévu 201,04 millions sur quatre ans à compter de 2018‑2019 et 48,96 millions en 2022‑2023 et par la suite afin d’améliorer la santé de la population canadienne et de l’environnement en réduisant la pollution de l’air extérieur et intérieur.

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Le plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques de 2017 d’ECCC comprend une évaluation horizontale de l’initiative de lutte contre la pollution atmosphérique. Cette évaluation horizontale sera dirigée par ECCC et effectuée en collaboration avec SC et le CNRC. L’évaluation devrait débuter en 2019-2020.

Résultat commun des partenaires fédéraux

  1. La population canadienne a de l’air pur.
  2. Les effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes sont réduits.

Indicateurs de rendement

  1. 1a) Pourcentage de la population canadienne qui vit dans des régions où les normes de qualité de l’air sont respectées.
  2. 2a) Changement dans le nombre annuel de décès attribuables à la pollution atmosphérique.
  3. 2b) Un indicateur de rendement pour faire le suivi du résultat « Les effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes sont réduits » sera élaboré d’ici décembre 2018.

Cibles

  1. 1a) En 2030, 85 % de la population canadienne vit dans des régions où les Normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) sont respectées (par rapport à une référence d’environ 60 % pour la période 2005-2007)
  2. 2a) Baisse du nombre annuel de décès attribuables à la pollution atmosphérique par rapport à une période de référence débutant en 2015 (la référence sera établie d’ici juin 2018).
  3. 2b) Cible à fixer d’ici décembre 2018.

Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports

  1. 1a) Carte nationale des données sur la pollution atmosphérique (y compris des données des stations de surveillance du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique [RNSPA] et du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air [RCEPA]) recoupées avec les données démographiques fournies par Statistique Canada – la carte est produite chaque année.
  2. 2a) Outil pour évaluer les avantages d’une meilleure qualité de l’air de Santé Canada – à partir des données nationales annuelles sur la pollution atmosphérique du RNSPA et du RCEPA.
  3. 2b) À déterminer

Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Nom du thème

Sans objet

Faits saillants de la planification

ECCC contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air par les activités suivantes :

Coordonnées de la personne ressource

Jennifer Kerr
directrice par intérim, Division des priorités en matière d’émissions atmosphériques
Direction des affaires législatives et réglementaires
Direction de la protection de l’environnement
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, Place Vincent-Massey
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Tél. : 819-420-7758
Jennifer.kerr2@canada.ca

Renseignements sur la planification
Organisations fédérales Lien au Répertoire des programmes du ministère Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars)
Environnement et Changement climatique Canada Qualité de l’air 412 820 858 $
En continu :
67 827 508 $
69 464 256 $
Santé Canada Qualité de l’air, Programme de radioprotection 141 949 996 $
En continu :
28 389 999 $
28 389 999 $
Conseil national de recherches du Canada Construction
8 750 000 $
(2016-2017 à 2021-2022)
En continu :
13 800 000 $
(2022-2023 à 2027-2028)
2 000 000 $
Total de l’ensemble des organisations fédérales Sans objet Sans objet 99 854 255 $

Pour en savoir plus sur les activités, résultats attendus, indicateurs de rendement et cibles de l’initiative horizontale, veuillez consulter le tableau qui suit.

Environnement et Changement climatique Canada

Science
Activité à l’appui de l’initiative Résultats immédiats Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible Date d’atteinte de la cible
Effectuer de la recherche scientifique sur la qualité de l’air (recherche, surveillance, modélisation, analyse et prestation de conseils)
Résultat 1.1
La haute direction et les décideurs ont accès à de l'information et à des analyses sur la qualité de l’air et la pollution atmosphérique
Indicateur 1.1
Pourcentage des produits d’information de base demandés qui sont livrés pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes
Cible 1.1
100 % des travaux de base sont réalisés
Annuellement
Produire des données d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et des rapports connexes
Résultat 1.2
Sensibilisation accrue du public à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air
Indicateur 1.2
Nombre de personnes vulnérables qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé

Cible 1.2

  • Un million d’ici 2019
  • Quatre millions d’ici 2026
  • La cible est fondée sur une estimation initiale de 400 000 personnes à risque qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé.
2019, mais on rendra compte chaque année des progrès accomplis
Politique
Activité précise à l’appui de l’initiative Résultats immédiats Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible Date d’atteinte de la cible
Mise en œuvre du programme fédéral sur la qualité de l’air Résultat 1.3
Les normes fédérales de qualité de l’air sont renforcées. 
Indicateur 1.3
Pourcentage des NCQAA examinées et mises à jour

Cible 1.3

  • 100 % des NCQAA seront examinés sur un cycle quinquennal à compter de la date de leur première publication et seront renforcés au besoin pour favoriser l’amélioration constante de la qualité de l’air.
Examen des NCQAA sur l’ozone en cours (mise à jour en 2019)
Atténuation
Activité précise à l’appui de l’initiative Résultats immédiats Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible Date d’atteinte de la cible
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) – moteurs stationnaires Résultat 1.4
Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique.
Indicateur 1.4.1
Pourcentage des moteurs modernes qui satisfont aux exigences de rendement

Cible 1.4.1

  • 13 grands secteurs : 100 % des moteurs modernes émettent moins de 2,7 g/kWh d’ici 2018.
2018 (Les données seront disponibles en 2019)
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) – moteurs stationnaires Résultat 1.4
Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique.
Indicateur 1.4.2
Pourcentage des moteurs ou parcs préexistants qui satisfont aux exigences de rendement

Cible 1.4.2

  • Secteur pétrolier et gazier : 100 % des moteurs ou parcs préexistants émettent moins de 4 g/kWh d’ici 2027.
2027
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) - Chaudières et fours industriels
Résultat 1.4
Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique.
Indicateur 1.4.3
Pourcentage des chaudières et fours industriels préexistants, transitionnels, modernes ou convertis qui satisfont aux exigences de rendement

Cible 1.4.3

  • 12 grands secteurs : 100 % des chaudières et fours industriels préexistants, transitionnels, modernes ou convertis respectent leurs seuils d’émission réglementaires aux échéances suivantes :
    • 2016 pour les nouveaux équipements (chaudières et fours industriels transitionnels, modernes ou convertis);
    • 2026 pour les équipements de  classe 80 qui émettent actuellement plus de 80 grammes de NOx par gigajoule;
    • 2036 pour les équipements de  classe 70 qui émettent actuellement entre 70 et 80 grammes de NOx par gigajoule.
2016 pour les nouveaux équipements
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) - atmosphériques (RMSPA) - Cimenteries Résultat 1.4
Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique.
Indicateur 1.4.4
Pourcentage des cimenteries qui satisfont aux exigences de rendement

Cible 1.4.4

  • D’ici 2020, 100 % des cimenteries réglementées respectent les seuils d’émission suivants :
  • NOx : 2,25 kg/tonne de clinker pour les fours à préchauffeur ou à précalcinateur; 2,55 kg/tonne de clinker ou 30 % de réduction de l'intensité d'émission par rapport à 2006 pour les fours à procédé sec ou humide.
  • SO2 : 3,0 kg/tonne de clinker pour tous les fours.
2020 (Les données seront disponibles en 2021)
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports Résultat 1.4
Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique.
Indicateur 1.4.5
Pourcentage des entités réglementées qui déclarent respecter les seuils imposés par la réglementation sur la qualité des carburants

Cible 1.4.5

  • 100 % des entités réglementées déclarent respecter les seuils imposés par la réglementation sur la qualité des carburants
2021
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports Résultat 1.5
L’examen de la conformité à la réglementation sur la pollution de l’air est renforcé.
Indicateur 1.5.1
Pourcentage des entités réglementées qui font l’objet d’un examen complet de leur conformité à la réglementation sur les carburants

Cible 1.5.1

  • 5 % des entités réglementées font l’objet d’une vérification accrue de leur conformité (avec examen des dossiers et échantillonnage) d’ici le 1er décembre 2018.
2019
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports Résultat 1.5
L’examen de la conformité à la réglementation sur la pollution de l’air est renforcé.
Indicateur 1.5.2
Pourcentage de hausse du nombre et de la variété des essais effectués sur les véhicules et les moteurs. 

Cible 1.5.2

  • Hausse de 20 %du nombre d’essais effectués par rapport à la moyenne en 2014-2015 et en 2015-2016, d’ici le 31 mars 2021.
2021
Politique
Activité précise à l’appui de l’initiative Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Résultat 1.6
La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air.
Indicateur 1.6.1
Émissions nationales de dioxyde de soufre (SO2) (kilotonnes)

Cible 1.6.1

  • La cible d’émissions indicative (kt) sera ajoutée en 2018.
À déterminer
Résultat 1.6
La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air.
Indicateur 1.6.2
Émissions nationales  d’oxydes d’azote (NOx) (kilotonnes)

Cible 1.6.2

  • La cible d’émissions indicative (kt) sera ajoutée en 2018.
À déterminer
Résultat 1.6
La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air.
Indicateur 1.6.3
Émissions nationales de particules fines  (PM2,5) (kilotonnes)

Cible 1.6.3

  • La cible d’émissions indicative (kt) sera ajoutée en 2018.
À déterminer
Résultat 1.6
La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air.
Indicateur 1.6.4
Émissions nationales de composés organiques volatils (COV) (kilotonnes)

Cible 1.6.4

  • La cible d’émissions indicative (kt) sera ajoutée en 2018.
À déterminer
Atténuation
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Résultat 1.7
Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada.

Indicateur 1.7.1
Émissions (en tonnes) des polluants atmosphériques  suivants provenant de sources industrielles et du secteur des transports :

  • particules fines  (PM2,5);
  • oxydes de soufre (SOx);
  • oxydes d’azote (NOx);
  • composés organiques volatils (COV).

Cible 1.7.1

  • Baisse de la moyenne annuelle sur trois ans pour l’année en cours par rapport à celle pour l’année précédente (p. ex. moyenne de 2014 à 2016 par rapport à la moyenne de 2013 à 2015)

Moyenne des émissions annuelles de COV de 2013 à 2015 = 1 175 286 tonnes
Moyenne des émissions annuelles de NOx de 2013 à 2015 = 1 829 083 tonnes
Moyenne des émissions annuelles de SOx de 2013 à 2015 = 1 153 801 tonnes

  • Tendance continue à la baisse des émissions annuelles moyennes sur trois ans par rapport à la moyenne de 2006 à 2008

Moyenne des émissions annuelles de COV de 2006 à 2008 = 1 382 345 tonnes
Moyenne des émissions annuelles de NOx de 2006 à 2008 = 2 209 944 tonnes
Moyenne des émissions annuelles de SOx de 2006 à 2008 = 1 857 380 tonnes

Tendance continue à la baisse
Résultat 1.7
Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada.
Indicateur 1.7.2
Émissions (en tonnes) de monoxyde de carbone (CO) du secteur des transports et des autres sources mobiles

Cible 1.7.2

  • Baisse de la moyenne annuelle sur trois ans pour l’année en cours par rapport à celle pour l’année précédente (p. ex. moyenne de 2014 à 2016 par rapport à la moyenne de 2013 à 2015)

Moyenne de 2013 à 2015 = 3 055 301 tonnes

  • Tendance continue à la baisse des émissions annuelles moyennes sur trois ans par rapport à la moyenne de 2006 à 2008

Moyenne de 2006 à 2008 = 4 476 816 tonnes

Tendance continue à la baisse
Résultat 1.7
Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada.
Indicateur 1.7.3
Émissions (en tonnes) de COV des produits commerciaux et de consommation

Cible 1.7.3

  • Baisse de la moyenne annuelle sur trois ans pour l’année en cours par rapport à celle pour l’année précédente (p. ex. moyenne de 2014 à 2016 par rapport à la moyenne de 2013 à 2015)
  • Tendance continue à la baisse des émissions annuelles moyennes sur trois ans par rapport à la moyenne de 2006 à 2008
Tendance continue à la baisse

Santé Canada

Science
Activité précise à l’appui de l’initiative Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Produire des données d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et des rapports connexes Résultat 2.1
Sensibilisation accrue du public à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air
Indicateur 2.1
Nombre de personnes vulnérables qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé

Cible 2.1

  • Un million d’ici 2019
  • Quatre millions d’ici 2026
  • La cible est fondée sur une estimation initiale de 400 000 personnes à risque qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé.
2019, mais on rendra compte chaque année des progrès accomplis.
Politique
Activité précise à l’appui de l’initiative Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Mise en œuvre du programme fédéral sur la qualité de l’air Résultat 2.2
Les normes fédérales de qualité de l’air sont renforcées.
Indicateur 2.2
Pourcentage des NCQAA examinées et mises à jour

Cible 2.2

  • 100 % des NCQAA seront examinées sur un cycle quinquennal à compter de la date de leur première publication et seront renforcées au besoin pour favoriser l’amélioration constante de la qualité de l’air.
Examen des NCQAA sur l’ozone en cours (mise à jour en 2019)
Air intérieur
Activité précise à l’appui de l’initiative Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Mise en œuvre du Programme national sur le radon Résultat 2.3
La population canadienne est sensibilisée au radon.
Indicateur 2.3
Pourcentage des Canadiens sondés qui ont des connaissances sur le radon

Cible 2.3

  • 60-65 % des Canadiens sondés ont des connaissances sur le radon en 2018-2019.
  • Référence selon les données de l’enquête sur les ménages et l’environnement de 2015 de Statistique Canada : 59 % de la population canadienne ont des connaissances sur le radon.
2018 (Les données seront disponibles en 2019)
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Résultat 2.4
Les Canadiens changent leurs comportements pour réduire leur exposition au radon.
Indicateur 2.4
Pourcentage des Canadiens sondés dont le logement a fait l’objet d’un test de dépistage du radon

Cible 2.4

  • 10 % des Canadiens ont fait effectuer un test de dépistage du radon dans leur logement, d’ici 2025-2026.
  • Référence selon les données de l’enquête sur les ménages et l’environnement de 2015 de Statistique Canada : 6 % ont fait effectuer un test de dépistage du radon dans leur logement.
2025 (rapport bisannuel sur les progrès accomplis; prochain rapport en 2019)

Conseil national de recherches du Canada

Air intérieur
Activité précise à l’appui de l’initiative Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Hausse du nombre de technologies validées d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui peuvent être utilisées par la population canadienne
Résultat 3.1
Élaboration de solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Indicateur 3.2
Nombre de nouvelles technologies dont le rendement fera l’objet d’une validation et qui ont l’appui du marché

C 3.2

  • Huit d’ici avril 2019
2019
Hausse du nombre de technologies validées d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui peuvent être utilisées par la population canadienne
Résultat 3.1
Élaboration de solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Indicateur 3.3
Nombre de solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur évaluées et prêtes à être adoptées par les intervenants


T3.3

  • Huit solutions techniques évaluées sur cinq ans
2023
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Résultat 3.4
Adoption accrue des produits et systèmes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur
Indicateur 3.4
Nombre de nouvelles technologies d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui sont adoptées par le marché

Cible 3.4

  • Huit d’ici avril 2026
2026

Cadre de gestion horizontale en matière de croissance propre et de changement climatique (atténuation et adaptation)

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale 

Cadre de gestion horizontale (CGH) en matière de croissance propre et de changement climatique (atténuation et adaptation)

Organisations responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Partenaires fédéraux

Organismes non fédérales et partenaires non gouvernementaux

Organismes autochtones nationaux

Date de début de l’initiative horizontale

En appui au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC), ECCC a cherché à obtenir l’autorisation pour la mise en œuvre d’initiatives horizontales pour les 12 prochaines années (de 2016-2017 à 2027-2028) : 2,300 M$ pour les mesures d’atténuation liées aux changements climatiques (incluant le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de 2017-2018 à 2021-2022) et 128 M$ pour les mesures d’adaptation. La coopération internationale a demandé des autorisations de de 94,7 M$ pour 2016-2017 à 2020-2021 et 7,3 M$ en continu pour 2021-2022.

Date de fin de l’initiative horizontale

Le CGH en matière de croissance propre et de changement climatique se poursuivra jusqu’au 31 mars 2028.

Description de l’initiative horizontale

Le Gouvernement du Canada a commencé la mise en œuvre du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et changement climatique. La mise en œuvre comporte un certain nombre d’initiatives qui aideront le Canada à atteindre les cibles de 2030 en vertu de l’Accord de Paris. Les mesures comprennent des mesures d’atténuation des changements climatiques, l’amélioration de la résilience, la promotion des technologies propres et de l’innovation.

Structures de gouvernance

Environnement et Changement climatique Canada fournit la coordination globale pour les initiatives horizontales sur la croissance propre et les changements climatiques. Des comités interministériels aux niveaux de sous-ministres adjoints et de sous-ministres assureront la surveillance et la cohérence des rapports CPC, de même que des autres processus ministériels et horizontaux afin d’assurer la réalisation de rapports uniformes et efficaces.

Total des fonds fédéraux alloués (depuis la date de début jusqu’à la date de fin) ($)

3 539 531 130 $ du 1 avril 2016 au 31 mars 2018

Total des dépenses fédérales prévues cumul à ce jour ($)

168 588 415 $ du 1 avril 2016 au 31 mars 2017

Total des dépenses réelles fédérales cumul à ce jour ($)

Sans objet

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellement et la source des fonds ($)

Sans objet

Fonds fédéraux supplémentaires reçus après le dernier renouvellement ($)

Sans objet

Fonds fournis par les partenaires non fédéraux et non gouvernementales ($)

Sans objet

Exercice financier d’achèvement planifié de la prochaine évaluation

Mise en œuvre du CPC, 2019-2020

Résultats communs des partenaires fédéraux

Le Canada s’attaque aux changements climatiques en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, en permettant la croissance propre, en s’orientant vers une économie à faibles émissions de carbone résiliente et en contribuant aux mesures mondiales.

Indicateurs de rendement

Cibles

  1. Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, conformément aux contributions déterminées au niveau national du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
  2. Les résultats économiques et sociaux en 2030 sont identiques ou croissants en raison des initiatives d'adaptation qui réduisent les effets nocifs du changement climatique.

Résultats escomptés des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Un certain nombre de résultats escomptés impliquent des changements de comportement dans les résultats non fédéraux / non gouvernementaux, tels que le respect des règlements sur les émissions de GES dans les secteurs industriels par les personnes réglementées ; l’engagement des provinces et des territoires, du public canadien, y compris les Peuples autochtones, etc., pour contrer les changements climatiques.

Nom du thème

T1. Atténuation des changements climatiques

Résultats thématiques

TO1. Le Canada est une économie à faibles émissions de carbone.

Indicateurs de rendement du thème

TPI1. Émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) (en mégatonnes)

Cible du thème

TT1. Réduction de 30 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030  -523 Mt d’émission en 2030 »

Nom du thème

T2. Coopération internationale

Résultats thématiques

TO2. Avantages en ce qui concerne le climat, à l’échelle mondiale, grâce aux mesures internationales du Canada

Indicateurs de rendement du thème

TPI2.

  1. Réductions des émissions de GES résultant d’initiatives internationales financées par le Canada
  2. Nombre de personne dans les pays en voie de développement qui bénéficient des fonds canadiens pour l’adaptation
  3. Les investissements du secteur public canadien tirent parti du financement climatique du secteur privé.

Cible du thème

TT2.

  1. Réductions cumulatives plus importantes d'une année à l'autre, atteignant une réduction minimale de 200 Mt de GES
  2. Augmentation du nombre cumulatif de personnes dans chaque année consécutive, atteignant au moins 10 millions de personnes d'ici 2030.
  3. Ratio du financement du secteur privé multiplié par les investissements du secteur public du Canada, d'au moins 1 à 0,5

Nom du thème

T3. Adaptation aux changements climatiques

Résultats thématiques

TO3. La résilience aux répercussions des changements climatiques est améliorée dans les régions, les collectivités et les secteurs économiques grâce à la mise en œuvre de mesures d’adaptation.

Indicateurs de rendement du thème

TPI3. Tendances relatives aux résultats économiques (p. ex., foresterie, agriculture et autres industries) et sociaux (p. ex., santé) tributaires du climat pour mesurer les résultats de l’adaptation aux changements climatiques.

Cible du thème

TT3. Les résultats économiques et sociaux en 2030 sont identiques ou croissants en raison des initiatives d'adaptation qui réduisent les effets nocifs du changement climatique.

Nom du thème

T4. Technologie et innovation

Résultats thématiques

TO4. La qualité de l’environnement est améliorée, l’émission des GES est réduite et la résilience des collectivités a augmenté.

Indicateurs de rendement du thème

TPI4. Pourcentage du total des émissions de GES provenant du secteur énergétique, du secteur du bâtiment, des transports et des déchets. 

Cible du thème

TT4. Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 – 523 Mt d’émissions en 2030

Faits saillants de la planification 2018-19

ECCC continuera de travailler en collaboration avec ses partenaires fédéraux dans la mise en œuvre du cadre pancanadien afin d’atteindre ses objectifs 2030. Les progrès annuels sous les initiatives fédérales du changement climatique et le développement propre seront rapporté dans le Rapport sur les résultats ministériels annuel. Les progrès sur l’ensemble de la mise en œuvre du cadre pancanadien sera rapporté dans le Rapport annuel du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en décembre 2018.

Contacte

Marilyne Girouard
Bureau de la Mise en œuvre du cadre Pan-canadien
Environnement et changement climatique Canada
200 blvd Sacré-Coeur, Fontaine
Gatineau QC K1A 0H3
Tel: 819-938-9182
Marilyne.girouard@canada.ca

Sommaire de la planification
Partenaire fédéral Lien au répertoire du Programme ministériel Activités liées à l’initiative horizontale Allocation fédérale totale (du début à la fin) ($) Dépenses planifiées pour 2018–2019 ($) Résultats attendus 2018–2019 Indicateurs de rendement 2018–2019 Cible 2018–2019 Date de tombée pour atteindre la cible
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Changement climatique et mesures d’atténuation : Politique et analyse

92 254 522 $

(8 167 152 $ en continu)

8 301 331 $  La haute direction et les décideurs ont accès aux renseignements et aux analyses sur les émissions de GES et de PCDV, sur la croissance verte et sur la politique sur les changements climatiques Pourcentage des produits demandés offerts à la haute direction et aux décideurs 100 % chaque année à compter de 2018 et en continu En continu
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Mesures d’atténuation liées aux changements climatiques : Activités de réglementation des émissions de GES

245 509 226 $

(16 925 417 $ en continu)

23 436 141 $ Les émissions de GES sont réduites Pourcentage d’amélioration des émissions de GED provenant des véhicules légers et des véhicules lourds Amélioration de 21 % du rendement des émissions de GES pour les véhicules légers pour 2017 et des années suivantes comparativement à 2011, et réduction de 5 à 13 % pour les modèles de véhicules lourds de 2018 à 2020 2018;
2018–2020
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Mesures d’atténuation liées aux changements climatiques : Activités de réglementation des émissions de GES voir ci-dessus voir ci-dessus Les émissions de GES sont réduites Pourcentage des installations de production d’électricité au charbon traditionnelles respectant leur exigence de rendement sur l’intensité des émissions de GES 100% 2018;
2018–2020
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Communications et mobilisation sur les changements climatiques

55 487 137 $

(5 100 000 $ en continu)

5 082 868 $ La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. Pourcentage des régions de chaque organisme participant à leur table respective Toutes les régions sont membres : Assemblée des Premières Nations (10/10) ; Ralliement national des Métis (5/5) ; Inuit Tapiriit Kanatami (4/4) Juillet 2018
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Communications et mobilisation sur les changements climatiques voir ci-dessus voir ci-dessus La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. Nombre d’accords de contributions en place pour soutenir les Organisations autochtones nationales non comprises dans les tables de mobilisation fondées sur la distinction Accord de contribution en place pour deux Organisations autochtones nationales Juillet 2018
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Communications et mobilisation sur les changements climatiques voir ci-dessus voir ci-dessus La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. Pourcentage de ministères responsables des mesures liées au Cadre pancanadien participant aux réunions de comités interministériels 75 % des ministères et organismes fédéraux touchés En continu
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Communications et mobilisation sur les changements climatiques voir ci-dessus voir ci-dessus La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. Nombre de publications ministérielles et d’articles sur les médias sociaux T 2.3 - 1 650 articles dans les médias Fin en 2018–2019
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FÉFÉC) :

38 664 497 $

(2017-2018 à 2021-2022)

7 639 078 $ Les projets financés dans le but d’atténuer les changements climatiques et de soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone sont mis en œuvre.

Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement et dont la mise en œuvre est commencée

Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement qui respectent les délais, la portée et le budget établis

100 %

 

100 %

Décembre 2019
Environnement et Changement climatique Canada Mesures d’atténuation de base du changement climatique FEFEC : Allocation nationale et Fonds pour le Défi de l’économie à faibles émissions de carbone

1 868 170 401 $

(2017-2018 à 2021-2022)

467 732 035 $ Les projets financés dans le but d’atténuer les changements climatiques et de soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone sont mis en œuvre.

Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement et dont la mise en œuvre est commencée

Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement qui respectent les délais, la portée et le budget établis

100 %

 

100 %

Décembre 2019
Environnement et Changement climatique Canada Adaptation aux changements climatiques Centre canadien des services climatiques (CCSC) 128 408 644 $ (2017–2018 à 2027–2028) 14 621 151 $   Augmentation de l’accès à des données et de l’information autoritaire climatique Nombre d’intervenants accédant à l’information sur le climat et l’adaptation au moyen du portail du CCSC Augmentation annuelle par rapport à une base de référence (la base de référence sera établie lorsque le portail du CCSC aura fonctionné pendant une année complète ; le lancement est prévu en 2018–2019). Mars 2020
Environnement et Changement climatique Canada Coopération internationale Obligations internationales en matière de changements climatiques

4 519 346 $ (2016-2017 à 2020-2021) 

911 242 $ en continu 

904 590 $ Le financement alimente l’activité Négociations et participation (ci-dessous) et appuie les résultats attendus. Le financement alimente l’activité Négociations et participation (ci-dessous) et appuie l’indicateur de rendement S/O S/O
Environnement et Changement climatique Canada Coopération internationale Négociations et participation 27 242 212 $ et 5 426 498 $ en continu 5 426 498 $ Les résultats des réunions multilatérales de haut niveau reflètent les objectifs de la réunion du Canada. Pourcentage de décisions prises par l’organe de décisions à la CCNUC qui reflètent les objectifs canadien 70 % 31 mars (évaluation annuelle)
Environnement et Changement climatique Canada Coopération internationale Financement international pour le climat 58 354 141 $ 14 777 651 $ Voir la section sur les indicateurs de rendements pour ce thème. Voir la section ci-dessus sur les indicateurs de rendement pour ce thème Voir la section ci-dessus sur les indicateurs de rendement pour ce thème. En continu /  cumulatif
Environnement et Changement climatique Canada Coopération internationale Stratégie nord-américaine sur l’énergie propre et l’environnement

4 590 020 $ (2016-2017 à 2020-2021)

918 000 $ en continu

918 000 $ À confirmer À confirmer À confirmer AC
Affaires mondiales Canada Aide internationale multilatérale Thèmes portant sur la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques ; Négociations et participation

Commençant à l’EF 2016–2017,

1 802 579 $ et 1 154 317 $ en continu

1 154 317 $ Les engagements internationaux du Canada liés aux changements climatiques, l’énergie propre et au financement de la lutte contre les changements climatiques sont renforcés et progressent vers leurs cibles respectives Les objectifs de la réunion du Canada sont atteints ou atteints pour la plupart, en raison des négociations internationales S.O. S.O.
Pêches et Océans Canada Programme des services d’adaptation aux changements climatiques Adaptation : Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique

38 500 000 $

(2017–2018 à 2027–2028) et 3,5 M$ en continu

3 500 000 $ Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique Pourcentage des projets de recherche sur les changements climatiques dans les milieux aquatiques réalisés 80-100 % des projets financés sont réalisés chaque année En continu
Transports Canada Changement climatique et air propre Réglementations, politiques et initiatives de soutien essentielles pour réduire les émissions atmosphériques provenant des transports

71 703 326 $

(6 861 284 $ en continu)

 7 363 178 $ Les secteurs réglementés de l’industrie du transport se conforment aux règlements nouveaux ou existants Pourcentage de personnes réglementées qui se conforment aux règlements sur la réduction des émissions des secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire 100 % de conformité S.O.
Transports Canada Changement climatique et air propre

Initiatives essentielles en matière de technologie propre visant à réduire les émissions produites dans l’atmosphère par les moyens de transport


120 883 130 $

(12 088 013 $
en continu)

12 088 013 $

Les produits d’information de base sont disponibles et utilisés par les décideurs afin d’élaborer des politiques, des règlements et des positions de négociation

Nombre d’activité de surveillance par secteur Les cibles de surveillance doivent être établies en fonction du nombre de personnes réglementées (les cibles doivent être établies à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles exigences) S.O.
Transports Canada Changement climatique et air propre Initiatives d’adaptation et de résilience des transports 23 250 000 $ (2017–2018 à 2021–2022) 5 700 000 $ Les projets sont exécutés efficacement Pourcentage des projets qui respectent les délais, la portée et le budget établis 100 % des projets S.O.
Transports Canada Changement climatique et air propre Alimentation à quai pour les programmes portuaires 

254 903 $

(nouvelle révision de 2016–2017 à 2018–2019 par l’entremise de la MJANR de 2017)

 254 903 $ Les projets sont exécutés efficacement Pourcentage des projets qui respectent les délais, la portée et le budget établis 100 % des projets S.O.
Santé Canada S.O.

Mesures d’atténuation liées aux changements climatiques et à la santé :

Programme d’évaluation des risques pour la santé causés par la chaleur

Renseignements et mesures d’adaptation

37 500 000 $

(2016-2017 à 2027-2028)

5 289 613 $

Les acteurs du système de santé, y compris les secteurs extra-sanitaires pertinents, prennent des mesures d’adaptation afin de réduire les effets des changements climatiques sur la santé

Renforcement de la capacité financière des intervenants du système de santé à prendre des mesures sur les changements climatiques et les risques pour la santé

Pourcentage des régions sanitaires mettant en œuvre des mesures d’adaptations fondées sur des données probantes afin de protéger la santé contre les effets de la chaleur accablante

Pourcentage des fonds de contribution alloués à des bénéficiaires pour prendre des mesures sur les changements climatiques et les risques pour la santé

50 % des régions sanitaires

100%

31 mars 2019-2020
Services aux Autochtones Canada Santé environnementale et publique  Programme sur les changements climatiques et l’adaptation en matière de la santé (PCCASS) pour les Premières Nations et les communautés inuites 27 181 403 $ 4 572 571 $ Des mesures d’adaptation ont été identifiées afin de s’attaquer aux changements climatiques Pourcentage des communautés des Premières Nations et des Inuits couvertes par des projets financés de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation du secteur de la santé 12 % (ou 22 communautés supplémentaires) Mars 2019
Agence de la santé publique du Canada Maladies infectieuses d’origine alimentaire et zoonotique Réduire les risques pour la santé associés aux maladies infectieuses induites par le climat 78 800 005 $ 6 650 000 $

Base de connaissances élargie sur les risques pour la santé associés aux maladies infectieuses induites par le climat

Systèmes ou outils améliorés qui appuient la prise de décisions fondée sur des données probantes

Nombre d’organisations ou partenaires mobilisés pour appuyer les communautés de pratique (c'est-à-dire des spécialistes qui partagent un intérêt commun dans une région donnée d’expertise et de travailler ensemble pour faciliter le partage des connaissances et la collaboration)

Nombre d’outils créés pour détecter la maladie de Lyme et autres maladies transmises par des vecteurs afin de soutenir la prise de décision

3 organisations ou partenaires mobilisés à titre communauté de pratique

3 outils créés afin de soutenir la prise de décision

Fin de 2018-2019
Instituts de recherche en santé du Canada

Recherche dans les domaines prioritaires

Initiative de recherche sur les changements climatiques et la santé 12 000 000 $ 2 500 000 $ Des partenariats et des collaborations multidisciplinaires sont établis Nombre de partenaires Un partenaire par subvention D’ici la fin de la subvention 
Instituts de recherche en santé du Canada Recherche dans les domaines prioritaires Initiative de recherche sur les changements climatiques et la santé 12 000 000 $ 2 500 000 $ Des connaissances sur l’impact des changements climatiques sur la santé humaine sont créées et diffusées Nombre moyen de publications diffusées par subvention 2,5 D’ici la fin de la subvention
Affaires autochtones et du Nord Canada Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre Thème d’atténuation : ARDEC Nord 60 162 356 $ 5 350 000 $ Nombre de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique financés

10 à 20 projets d’énergie renouvelable financés par an

4 à 8 projets d’efficacité énergétique financés par an

Développement régional et des collectivités

D’ici la fin de la subvention 

En continu

Affaires autochtones et du Nord Canada Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre Thème d’atténuation : Mobiliser les Peuples autochtones sur la croissance propre et les changements climatiques 58 090 000 $ 5 280 000 $ Les Peuples autochtones participent à l’élaboration des politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques Pourcentage des régions de chaque organisme représentées à leur table respective 100 % de leurs régions sont des membres Développement régional et des collectivités 
Affaires autochtones et du Nord Canada Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre Thème d’atténuation : Adaptation  aux changements climatiques des Premières Nations 53 171 045 $ 10 845 409 $ Les priorités en matière de recherche et l’approche sont déterminées en collaboration avec nos partenaires. Les priorités en matière de recherche et les prochaines étapes sont relevées dans des rapports d’ateliers régionaux Deux rapports sommaires  Développement régional et des collectivités 
Affaires autochtones et du Nord Canada Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre

Thème d’atténuation :

Préparation aux changements climatiques dans le Nord

98 698 940 $ 9 856 877 $ Les communautés nordiques mettent en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles afin de gérer les risques relatifs au climat Nombre de projets financés mettant en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles Financement annuelle de 5 à 10 projets mettant en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles En continu
Affaires autochtones et du Nord Canada Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre

Thème d’atténuation :

Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

72 679 998 $ 6 880 000 $ Les collectivités autochtones participent à la surveillance communautaire du climat Nombre de projets financés mettant en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles Financement annuelle de 5 à 10 projets en 2018–2019 Sans objet
Conseil canadien des normes S.O.

Thème d’atténuation :

Standardisation de l’infrastructure afin d’appuyer le plan d’action du gouvernement en matière de changements climatiques

11 697 000 $ 2 881 000 $ Normes pour soutenir la résilience dans les infrastructures

D’ici 2020–2021, les particuliers, les collectivités/responsables sont engagés dans le processus d’élaboration de normes et ont mis en place les normes afin de s’assurer que l’infrastructure est plus résiliente pour faire face aux conséquences liées aux changements climatique

Montant d’argent investi dans l’infrastructure qui génère la résilience

Après 2021, toutes les normes proposées ont été accomplies ; le nombre de juridictions ciblées reconnaissant et mettant en œuvre les normes a été atteint 

Les normes élaborées fournissent l’orientation et l’information nécessaire aux professionnelles en conception d’infrastructures

Augmentation observable au fil du temps en montant d’argent investi

2020-2021
Ressources naturelles Canada Politique en matière de changements climatiques et d’énergie propre

Thème d’atténuation :

Politique en matière de changements climatiques et d’énergie propre (PCCEP)

27 337 712 $

2 816 852 $ en continu à compter de 2028–2029

2 703 213 $ Les cadres supérieurs et les décideurs ont accès à l’information et à l’analyse sur la politique en matière d’énergie propre et de changements climatiques selon la perspective de RNCan. Pourcentage de produits demandés livrés aux cadres supérieurs et aux décideurs 100 % chaque année à partir 2018 et en continu Annuel
Ressources naturelles Canada Ressources en matière d’électricité

Thème d’atténuation :

Mesures favorisant l’énergie marine renouvelable (MEMR)

4 654 810 $

369 674 $ en continu à compter de 2028–2029

1 017 715 $ Amélioration du climat pour l’investissement dans l’énergie marine renouvelable au Canada Nombre d’annonces d’investissement relativement aux projets d’énergie marine renouvelable au Canada Une ou deux annonces d’investissement d’ici 2021-2022 2021–2022
Ressources naturelles Canada Efficacité énergétique

Thème d’atténuation :

Efficacité énergétique

147 960 200 $

14 433 705 $ en continu à compter de 2028–2029

$15,479,143

Les groupes cibles connaissent les solutions d’efficacité énergétique et s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique

Les groupes cibles peuvent adopter les technologies et les pratiques d’efficacité énergétique et de transport à faible émission de carbone.

Utilisation continue et évolution des programmes de codes, normes, règlements, étiquettes et certification.

Nombre d’indicateurs du rendement énergétique (IRE) disponibles au Canada

Pourcentage de projets d’innovation sociale faisant participer directement les citoyens et les intervenants au processus d’élaboration de politiques

Nombre de projets d’efficacité énergétique et de systèmes de gestion de l’énergie mis en œuvre au Canada

Nombre de projets de vérification de consommation d’énergie des parcs prévus

Pourcentage des normes actualisées disponibles à l’industrie dans les 6 mois de l’application

5 d’ici mars 2021, la valeur de référence est 0

100 % d'ici 2022 (pour 2016–2017, la valeur de référence est 71 %)

Augmentation positive chaque année, à partir d’une valeur de référence de 0

Vérification de consommation d’énergie de 50 parcs d’ici 2020

100 % d’ici mars 2021 (aucune norme encore mise à jour en date de l’été 2017, la référence est donc 0)

Mars 2021

2022

Annuel

Mars 2020

Mars 2021

Ressources naturelles Canada Compétitivité du secteur forestier

Thème d’atténuation :

Construction verte en bois (CVBois)Note de bas de page 1

54 324 693 $ 3 999 094 $

Les organismes de réglementation et les rédacteurs de devis disposent de l’information nécessaire pour déterminer les produits, le rendement, et les références environnementales.

Les architectes, rédacteurs de devis, et constructeurs disposent de l’information et des outils nécessaires pour mener des projets de construction de bâtiments en bois

Nombre de produits d’information à caractère scientifique élaborés et rendus publics aux intervenants

Nombre de modules de formation avancée élaborés

Nombre d’outils d’évaluation de la conception et du cycle de vie créés

Nombre d’événements d’éducation

5 à 8 produits d’information d’ici le 31mars2020

12 à 16 modules conçus d’ici le 31 mars 2021

De 4 à 6 outils créés d’ici le 31 mars 2021

60 événements d’ici le 31 mars 2023

Mars 2020

Mars 2021

Mars 2021

Mars 2023

Ressources naturelles Canada Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques

Thème d’atténuation :

Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation Note de bas de page 1

17 481 884 $ 2 907 440 $

Les collectivités et l’industrie ont accès à des renseignements et à des outils à l’appui des mesures d’adaptation.

Capacité accrue des collectivités et des intervenants de l’industrie d’utiliser les outils et les renseignements dans le cadre de leur travail.

Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils ont accès aux renseignements en vue de prendre des décisions en matière d’adaptation

Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils sont davantage en mesure d’utiliser les outils et les renseignements

50 % des intervenants cibles signalent qu’ils ont accès aux renseignements

Base de référence et cible à définir selon les résultats du sondage à remplir d’ici mars 2018

Mars 2022
Total pour tous les partenaires fédéraux S.O. S.O. 3 539 531 130 $
(78 672 154 $ en continu)
665 111 793 $ S.O. S.O. S.O. S.O.

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