Archivée : Rapport du Plan ministériel 2018 à 2019, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2
Initiatives horizontales
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Nom des ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l'appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).
Organismes fédéraux partenaires
- Affaires autochtones et du Nord Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Service correctionnel Canada
- Pêches et Océans Canada
- Santé Canada
- Innovation
- Sciences et Développement économique Canada
- Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Marine Atlantique S.C.C.
- Commission de la capitale nationale
- Défense nationale
- Conseil national de recherches Canada
- Ressources naturelles Canada
- Parcs Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Transports Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- VIA Rail Canada
Partenaire(s) non fédéral (aux) et non gouvernemental(aux)
Sans objet
Date de début de l’initiative horizontale
En 2005, le PASCF a été approuvé comme un programme de 15 ans. Il fait suite au programme biennal Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux qui a débuté en 2003.
Date de fin de l’initiative horizontale
Les travaux du PASCF se poursuivront jusqu’au 31 mars 2020.
Description de l’initiative horizontale
Le PASCF offre un mécanisme à long terme permettant de traiter les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Bien que la responsabilité des activités de gestion et d’assainissement des sites en question incombe aux ministères de garde, le programme de PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT.
Structures de gouvernance
Le Comité directeur des sous-ministres adjoints chargé des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés et le Secrétariat du PASCF d’ECCC, lequel assure la coordination générale du programme.
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
4 874 870 914 $ pour la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2020
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Sans objet
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
3 190 444 685 $ pour la période allant du 1er avril au 31 mars 2017
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
En 2015, l’Initiative horizontale du PASCF a été renouvelée jusqu’au 31 mars 2020
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
1 347 932 556 $ Budget 2015
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
216 229 001 $ du 1er avril 2016 au 31 mars 2018 (budget 2016)
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
Dirigée par ECCC, l’évaluation a débuté en 2016-2017 et se terminera en 2018-2019.
Résultat commun des partenaires fédéraux
Le PASCF vise principalement à réduire les risques pour l’environnement et la santé humaine associés aux sites contaminés fédéraux connus ainsi que le passif financier connexe du gouvernement fédéral dans les Comptes publics du Canada, tout en accordant la priorité aux sites présentant des risques élevés.
Indicateurs de rendement
Le nombre de sites fédéraux contaminés qui seront visés par des activités d’assainissement dans le cadre du PASCF et réduction du passif environnemental connexe.
Cibles
Les ministères gardiens des sites prévoient mener des travaux d’assainissement à 564 sites en 2018 2019; les travaux seront achevés à 141 de ces sites, et d’autres travaux seront nécessaires à 423 sites. Le passif environnemental sera réduit de 384 290 657 $.
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Nom du thème
Sans objet
Faits saillants de la planification
Dans la phase III du PASCF (de 2016-2017 à 2019-2020), les travaux d’assainissement se concentreront sur les sites fédéraux les plus prioritaires (notamment les mines Giant et Faro dans le Nord). Du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, des travaux d’assainissement seront effectués à environ 603 sites et permettront de réduire le passif environnemental de 384 290 657 $. Environ 197 sites seront évalués.
Coordonnées de la personne ressource
Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
Place Vincent Massey, 17e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca
Organisations fédérales | Lien avec l’inventaire des programmes du ministère | Activités de l’initiative horizontale | Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars) |
Dépenses prévues en 2018-2019 | Résultats attendus en 2018-2019 | Indicateurs de rendement en 2018-2019 | Cibles pour 2018-2019 | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Services internes | Sites contaminés | 10 801 469 $ | 178 235 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Agence des services frontaliers du Canada | Gestion et orientation ministérielles | Infrastructure et environnement | 3 490 212 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
S.O. |
Agence canadienne d’inspection des aliments | Sans objet (S.O.) | S.O. | 183 783 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Service correctionnel Canada | Services d’hébergement | Services de gestion des installations et des biens | 18 890 212 $ | 449 891 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Environnement et Changement climatique Canada | Gestion des substances et des déchets | Assainissement et élimination des biens (programme des services internes) | 131 115 432 $ | 21 698 580 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Environnement et Changement climatique Canada | Gestion des substances et des déchets | Sites contaminés | 105 392 638 $ | 5 549 881 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Pêches et Océans Canada | Biens immobiliers | Sites contaminés – projets du PASCF | 142 386 265 $ | 10 036 609 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Pêches et Océans Canada | Examens réglementaires, normes et lignes directrices |
Programme de protection des pêches – Soutien d’expert du PASCF | 43 544 000 $ | 2 142 673 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Santé Canada | Santé des Premières Nations et des Inuits | Protection de la santé des Premières Nations et des Inuits | 7 497 679 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Santé Canada | Risques environnementaux pour la santé | Sites contaminés | 78 618 583 $ | 2 476 274 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Sites contaminés (dans les réserves) | Sites contaminés (dans les réserves) | 412 492 509 $ | 43 501 083 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Sites contaminés (dans le Nord) | Sites contaminés (dans le Nord) | 2 044 676 160 $ | 186 022 631 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Centre de recherches sur les communications du Canada | Programme de gestion des sites contaminés | 162 000 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | Gestion des ponts autoroutes et tunnels fédéraux ainsi que des biens dans la région de Montréal | S.O. | 40 538 084 $ | 3 621 177 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Marine Atlantique S.C.C. | Gestion ministérielle | PASCF (projets) | 120 000 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Commission de la capitale nationale | Intendance et protection de la capitale | Protection et conservation de l’environnement | 46 074 193 $ | 6 059 523 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Défense nationale | Biens immobiliers – Environnement et assainissement | Programme de gestion des sites contenant des munitions explosives non explosées (UXO) des sites contaminés et des anciens sites | 1 023 041 900 $ | 106 249 070 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Conseil national de recherches Canada | Services internes | Opérations environnementales | 6 718 000 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Ressources naturelles Canada | Services internes | Services de gestion des biens – Biens immobiliers | 32 288 806 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Parcs Canada | Conservation des lieux patrimoniaux | Gestion et restauration actives | 81 398 254 $ | 8 054 152 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Services publics et Approvisionnement Canada | Avoirs fédéraux | PASCF (projets) | 260 488 644 $ | 34 978 346 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Services publics et Approvisionnement Canada | Avoirs fédéraux | PASCF (soutien expert) | 11 275 000 $ | 560 000 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Gendarmerie royale du Canada | Services internes | PASCF (projets) | 25 605 214 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Transports Canada | Gérance de l’environnement relative au transport | Programmes de gérance et de transport durable – Sites contaminés | 339 931 878 $ | 37 657 544 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Élaboration et surveillance des politiques de gestion; conception et prestation des programmes pangouvernementaux | Politique de gestion financière; activités pangouvernementales | 7 739 999 $ | 535 000 $ | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous | 31 mars 2019 |
VIA Rail Canada | S.O. | S.O. | 400 000 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales | 4 874 870 914 $ | 469 770 669 $ |
Lutte contre la pollution atmosphérique
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Lutte contre la pollution atmosphérique
Nom des ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Organismes fédéraux partenaires
- Santé Canada
- Conseil national de recherches Canada
Partenaire(s) non fédéral (aux) et non gouvernemental(aux)
Le gouvernement fédéral met en œuvre le Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA) par un processus concerté avec les provinces et les territoires auquel participant des peuples autochtones, des organisations non gouvernementales dans les domaines de la santé et de l’environnement et l’industrie.
Date de début de l’initiative horizontale
1er avril 2016
Cette initiative est la poursuite du travail déjà effectué dans le cadre du programme de réglementation de la qualité de l’air (PRQA) qui s’est déroulé de 2006-2007 à 2015-2016.
Les investissements actuels comprennent du financement prévu dans le budget de 2016. Le budget 2017 a prévu du financement supplémentaire de cette initiative à compter d’avril 2018.
Date de fin de l’initiative horizontale
L’initiative est en cours et est financée grâce à deux présentations budgétaires. Le budget de 2016 a prévu le financement des activités de recherche scientifique et de production de rapports pour cinq ans et après, ainsi que le financement des activités liées à l’analyse et à l’élaboration de politiques, aux mesures d’atténuation et à la qualité de l’air intérieur pour deux ans (2016-2017 à 2017-2018).
Pour 2018-2019, le budget de 2017 a prévu le financement des activités d’analyse et d’élaboration de politiques ainsi que des mesures d’atténuation concernant la qualité de l’air extérieur et intérieur pour les quatre prochaines années et en continu.
Description de l’initiative horizontale
La pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé des Canadiens, détériore l’environnement et peut réduire la productivité économique. Elle est liée à une incidence accrue des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et des maladies respiratoires aiguës, de plus, elle exacerbe des maladies comme l’asthme et le diabète, ce qui entraîne une augmentation des admissions à l’hôpital, des visites à l’urgence et de la mortalité prématurée. La pollution de l’air à l’extérieur nuit également aux espèces sauvages, aux écosystèmes, à la végétation, ainsi qu’aux bâtiments, et entraîne une baisse de la visibilité. L’exposition à la pollution de l’air à l’intérieur est particulièrement préoccupante étant donné que les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’air et la santé au Canada, et fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire leur exposition aux polluants de l’air intérieur et extérieur. Voici certaines activités qui seront réalisées :
- Des activités scientifiques et de production de rapports afin de jeter les bases à une élaboration, à une administration et à une application de politiques et de règlements crédibles, pertinents et opportuns; et fournir des renseignements sur la qualité de l’air aux Canadiens.
- Des activités d’élaboration de politiques et d’analyses en vue de fournir des conseils stratégiques ainsi qu’une analyse des avantages économiques et des bienfaits pour la santé nécessaire pour élaborer des mesures stratégiques et réglementaires efficaces; de continuer de travailler avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour se pencher sur la pollution atmosphérique au pays; et de continuer de travailler avec les États-Unis dans le cadre de l’Accord sur la qualité de l’air bilatéral et avec d’autres pays dans des tribunes internationales, comme la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance en vue de réduire les sources transfrontières de pollution atmosphérique.
- Des mesures d’atténuation liées à la qualité de l’air extérieur comprennent l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux instruments réglementaires et non réglementaires afin de réduire les émissions provenant des secteurs industriels, des transports et des produits de consommation ainsi que de certains types d’équipement, et le maintien de l’administration et de la modernisation des instruments actuels.
- Des mesures d’atténuation liées à la qualité de l’air intérieur comprennent des activités de communication et de sensibilisation par l’entremise des programmes sur la qualité de l’air intérieur de SC et de RNCan visant à informer les Canadiens des risques pour la santé de la pollution de l’air intérieur et d’encourager la prise de mesures personnelles pour réduire ces risques dans les maisons et les immeubles, notamment les écoles et les milieux de travail.
Structures de gouvernance
ECCC assure la coordination générale du programme. Les représentants officiels pour les volets clés du programme des ministères participants se rencontré au besoin pour discuter des questions globales et des principales décisions.
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
Le budget de 2016 a prévu 344,94 millions de dollars du 1er avril 2016 au 31 mars 2021 et 49,56 millions par la suite pour la lutte contre la pollution atmosphérique.
Le budget de 2017 a prévu 201,04 millions sur quatre ans à compter de 2018-2019 et 48,96 millions en 2022-2023 et par la suite afin d’améliorer la santé de la population canadienne et de l’environnement en réduisant la pollution de l’air extérieur et intérieur.
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Voir au-dessus
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
14 décembre 2017
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
Le budget de 2017 a prévu 201,04 millions sur quatre ans à compter de 2018‑2019 et 48,96 millions en 2022‑2023 et par la suite afin d’améliorer la santé de la population canadienne et de l’environnement en réduisant la pollution de l’air extérieur et intérieur.
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
Le plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques de 2017 d’ECCC comprend une évaluation horizontale de l’initiative de lutte contre la pollution atmosphérique. Cette évaluation horizontale sera dirigée par ECCC et effectuée en collaboration avec SC et le CNRC. L’évaluation devrait débuter en 2019-2020.
Résultat commun des partenaires fédéraux
- La population canadienne a de l’air pur.
- Les effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes sont réduits.
Indicateurs de rendement
- 1a) Pourcentage de la population canadienne qui vit dans des régions où les normes de qualité de l’air sont respectées.
- 2a) Changement dans le nombre annuel de décès attribuables à la pollution atmosphérique.
- 2b) Un indicateur de rendement pour faire le suivi du résultat « Les effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes sont réduits » sera élaboré d’ici décembre 2018.
Cibles
- 1a) En 2030, 85 % de la population canadienne vit dans des régions où les Normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) sont respectées (par rapport à une référence d’environ 60 % pour la période 2005-2007)
- 2a) Baisse du nombre annuel de décès attribuables à la pollution atmosphérique par rapport à une période de référence débutant en 2015 (la référence sera établie d’ici juin 2018).
- 2b) Cible à fixer d’ici décembre 2018.
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports
- 1a) Carte nationale des données sur la pollution atmosphérique (y compris des données des stations de surveillance du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique [RNSPA] et du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air [RCEPA]) recoupées avec les données démographiques fournies par Statistique Canada – la carte est produite chaque année.
- 2a) Outil pour évaluer les avantages d’une meilleure qualité de l’air de Santé Canada – à partir des données nationales annuelles sur la pollution atmosphérique du RNSPA et du RCEPA.
- 2b) À déterminer
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Nom du thème
Sans objet
Faits saillants de la planification
ECCC contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air par les activités suivantes :
- Rendre compte à la population canadienne, en collaboration avec les provinces et territoires, des progrès réalisés en matière d’amélioration de la qualité de l’air en publiant un rapport national sur la qualité de l’air.
- Soutenir la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l’air du Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, en vue d’améliorer la qualité de l’air extérieur et de préserver la santé des Canadiens et l’environnement.
- Établir et mettre en œuvre des Normes nationales de qualité de l’air ambiant plus strictes.
- Collaborer avec les partenaires internationaux en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance afin de s’attaquer au problème de la pollution atmosphérique transfrontière en Europe, au Canada et aux États-Unis, notamment au problème du carbone noir en vertu du protocole de Göteborg.
- Élaborer des mesures réglementaires et autres mesures pour empêcher l’émission de polluants atmosphériques.
- Collaborer avec les États-Unis pour renforcer l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air afin de réduire la pollution atmosphérique transfrontalière, y compris les émissions provenant des véhicules et des moteurs ainsi que des sources fixes.
Coordonnées de la personne ressource
Jennifer Kerr
directrice par intérim, Division des priorités en matière d’émissions atmosphériques
Direction des affaires législatives et réglementaires
Direction de la protection de l’environnement
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, Place Vincent-Massey
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Tél. : 819-420-7758
Jennifer.kerr2@canada.ca
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) |
---|---|---|---|
Environnement et Changement climatique Canada | Qualité de l’air | 412 820 858 $ En continu : 67 827 508 $ |
69 464 256 $ |
Santé Canada | Qualité de l’air, Programme de radioprotection | 141 949 996 $ En continu : 28 389 999 $ |
28 389 999 $ |
Conseil national de recherches du Canada | Construction |
8 750 000 $ (2016-2017 à 2021-2022) En continu : 13 800 000 $ (2022-2023 à 2027-2028) |
2 000 000 $ |
Total de l’ensemble des organisations fédérales | Sans objet | Sans objet | 99 854 255 $ |
Pour en savoir plus sur les activités, résultats attendus, indicateurs de rendement et cibles de l’initiative horizontale, veuillez consulter le tableau qui suit.
Environnement et Changement climatique Canada
Activité à l’appui de l’initiative | Résultats immédiats | Indicateurs de rendement | Cibles Date d’atteinte de la cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Effectuer de la recherche scientifique sur la qualité de l’air (recherche, surveillance, modélisation, analyse et prestation de conseils) |
Résultat 1.1 La haute direction et les décideurs ont accès à de l'information et à des analyses sur la qualité de l’air et la pollution atmosphérique |
Indicateur 1.1 Pourcentage des produits d’information de base demandés qui sont livrés pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes |
Cible 1.1 100 % des travaux de base sont réalisés |
Annuellement |
Produire des données d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et des rapports connexes |
Résultat 1.2 Sensibilisation accrue du public à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air |
Indicateur 1.2 Nombre de personnes vulnérables qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé |
Cible 1.2
|
2019, mais on rendra compte chaque année des progrès accomplis |
Activité précise à l’appui de l’initiative | Résultats immédiats | Indicateurs de rendement | Cibles Date d’atteinte de la cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du programme fédéral sur la qualité de l’air | Résultat 1.3 Les normes fédérales de qualité de l’air sont renforcées. |
Indicateur 1.3 Pourcentage des NCQAA examinées et mises à jour |
Cible 1.3
|
Examen des NCQAA sur l’ozone en cours (mise à jour en 2019) |
Activité précise à l’appui de l’initiative | Résultats immédiats | Indicateurs de rendement | Cibles Date d’atteinte de la cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) – moteurs stationnaires | Résultat 1.4 Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique. |
Indicateur 1.4.1 Pourcentage des moteurs modernes qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.1
|
2018 (Les données seront disponibles en 2019) |
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) – moteurs stationnaires | Résultat 1.4 Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique. |
Indicateur 1.4.2 Pourcentage des moteurs ou parcs préexistants qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.2
|
2027 |
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) - Chaudières et fours industriels |
Résultat 1.4 Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique. |
Indicateur 1.4.3 Pourcentage des chaudières et fours industriels préexistants, transitionnels, modernes ou convertis qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.3
|
2016 pour les nouveaux équipements |
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) - atmosphériques (RMSPA) - Cimenteries | Résultat 1.4 Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique. |
Indicateur 1.4.4 Pourcentage des cimenteries qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.4
|
2020 (Les données seront disponibles en 2021) |
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports | Résultat 1.4 Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique. |
Indicateur 1.4.5 Pourcentage des entités réglementées qui déclarent respecter les seuils imposés par la réglementation sur la qualité des carburants |
Cible 1.4.5
|
2021 |
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports | Résultat 1.5 L’examen de la conformité à la réglementation sur la pollution de l’air est renforcé. |
Indicateur 1.5.1 Pourcentage des entités réglementées qui font l’objet d’un examen complet de leur conformité à la réglementation sur les carburants |
Cible 1.5.1
|
2019 |
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports | Résultat 1.5 L’examen de la conformité à la réglementation sur la pollution de l’air est renforcé. |
Indicateur 1.5.2 Pourcentage de hausse du nombre et de la variété des essais effectués sur les véhicules et les moteurs. |
Cible 1.5.2
|
2021 |
Activité précise à l’appui de l’initiative | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 1.6 La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air. |
Indicateur 1.6.1 Émissions nationales de dioxyde de soufre (SO2) (kilotonnes) |
Cible 1.6.1
|
À déterminer |
Résultat 1.6 La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air. |
Indicateur 1.6.2 Émissions nationales d’oxydes d’azote (NOx) (kilotonnes) |
Cible 1.6.2
|
À déterminer |
Résultat 1.6 La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air. |
Indicateur 1.6.3 Émissions nationales de particules fines (PM2,5) (kilotonnes) |
Cible 1.6.3
|
À déterminer |
Résultat 1.6 La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air. |
Indicateur 1.6.4 Émissions nationales de composés organiques volatils (COV) (kilotonnes) |
Cible 1.6.4
|
À déterminer |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 1.7 Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada. |
Indicateur 1.7.1
|
Cible 1.7.1
Moyenne des émissions annuelles de COV de 2013 à 2015 = 1 175 286 tonnes
Moyenne des émissions annuelles de COV de 2006 à 2008 = 1 382 345 tonnes |
Tendance continue à la baisse |
Résultat 1.7 Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada. |
Indicateur 1.7.2 Émissions (en tonnes) de monoxyde de carbone (CO) du secteur des transports et des autres sources mobiles |
Cible 1.7.2
Moyenne de 2013 à 2015 = 3 055 301 tonnes
Moyenne de 2006 à 2008 = 4 476 816 tonnes |
Tendance continue à la baisse |
Résultat 1.7 Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada. |
Indicateur 1.7.3 Émissions (en tonnes) de COV des produits commerciaux et de consommation |
Cible 1.7.3
|
Tendance continue à la baisse |
Santé Canada
Activité précise à l’appui de l’initiative | Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Produire des données d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et des rapports connexes | Résultat 2.1 Sensibilisation accrue du public à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air |
Indicateur 2.1 Nombre de personnes vulnérables qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé |
Cible 2.1
|
2019, mais on rendra compte chaque année des progrès accomplis. |
Activité précise à l’appui de l’initiative | Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du programme fédéral sur la qualité de l’air | Résultat 2.2 Les normes fédérales de qualité de l’air sont renforcées. |
Indicateur 2.2 Pourcentage des NCQAA examinées et mises à jour |
Cible 2.2
|
Examen des NCQAA sur l’ozone en cours (mise à jour en 2019) |
Activité précise à l’appui de l’initiative | Résultats attendus |
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du Programme national sur le radon | Résultat 2.3 La population canadienne est sensibilisée au radon. |
Indicateur 2.3 Pourcentage des Canadiens sondés qui ont des connaissances sur le radon |
Cible 2.3
|
2018 (Les données seront disponibles en 2019) |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 2.4 Les Canadiens changent leurs comportements pour réduire leur exposition au radon. |
Indicateur 2.4 Pourcentage des Canadiens sondés dont le logement a fait l’objet d’un test de dépistage du radon |
Cible 2.4
|
2025 (rapport bisannuel sur les progrès accomplis; prochain rapport en 2019) |
Conseil national de recherches du Canada
Activité précise à l’appui de l’initiative | Résultats attendus |
Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Hausse du nombre de technologies validées d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui peuvent être utilisées par la population canadienne |
Résultat 3.1 Élaboration de solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur |
Indicateur 3.2 Nombre de nouvelles technologies dont le rendement fera l’objet d’une validation et qui ont l’appui du marché |
C 3.2
|
2019 |
Hausse du nombre de technologies validées d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui peuvent être utilisées par la population canadienne |
Résultat 3.1 Élaboration de solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur |
Indicateur 3.3 Nombre de solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur évaluées et prêtes à être adoptées par les intervenants |
|
2023 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 3.4 Adoption accrue des produits et systèmes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur |
Indicateur 3.4 Nombre de nouvelles technologies d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui sont adoptées par le marché |
Cible 3.4
|
2026 |
Cadre de gestion horizontale en matière de croissance propre et de changement climatique (atténuation et adaptation)
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Cadre de gestion horizontale (CGH) en matière de croissance propre et de changement climatique (atténuation et adaptation)
Organisations responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Partenaires fédéraux
- Ressources naturelles Canada
- Affaires autochtones et du Nord Canada
- Transports Canada
- Ministère des Pêches et des Océans
- Santé Canada
- Agence de santé publique du Canada
- Conseil canadien des normes
- Affaires mondiales Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
Organismes non fédérales et partenaires non gouvernementaux
Organismes autochtones nationaux
Date de début de l’initiative horizontale
En appui au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC), ECCC a cherché à obtenir l’autorisation pour la mise en œuvre d’initiatives horizontales pour les 12 prochaines années (de 2016-2017 à 2027-2028) : 2,300 M$ pour les mesures d’atténuation liées aux changements climatiques (incluant le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de 2017-2018 à 2021-2022) et 128 M$ pour les mesures d’adaptation. La coopération internationale a demandé des autorisations de de 94,7 M$ pour 2016-2017 à 2020-2021 et 7,3 M$ en continu pour 2021-2022.
Date de fin de l’initiative horizontale
Le CGH en matière de croissance propre et de changement climatique se poursuivra jusqu’au 31 mars 2028.
Description de l’initiative horizontale
Le Gouvernement du Canada a commencé la mise en œuvre du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et changement climatique. La mise en œuvre comporte un certain nombre d’initiatives qui aideront le Canada à atteindre les cibles de 2030 en vertu de l’Accord de Paris. Les mesures comprennent des mesures d’atténuation des changements climatiques, l’amélioration de la résilience, la promotion des technologies propres et de l’innovation.
Structures de gouvernance
Environnement et Changement climatique Canada fournit la coordination globale pour les initiatives horizontales sur la croissance propre et les changements climatiques. Des comités interministériels aux niveaux de sous-ministres adjoints et de sous-ministres assureront la surveillance et la cohérence des rapports CPC, de même que des autres processus ministériels et horizontaux afin d’assurer la réalisation de rapports uniformes et efficaces.
Total des fonds fédéraux alloués (depuis la date de début jusqu’à la date de fin) ($)
3 539 531 130 $ du 1 avril 2016 au 31 mars 2018
Total des dépenses fédérales prévues cumul à ce jour ($)
168 588 415 $ du 1 avril 2016 au 31 mars 2017
Total des dépenses réelles fédérales cumul à ce jour ($)
Sans objet
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
Sans objet
Total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellement et la source des fonds ($)
Sans objet
Fonds fédéraux supplémentaires reçus après le dernier renouvellement ($)
Sans objet
Fonds fournis par les partenaires non fédéraux et non gouvernementales ($)
Sans objet
Exercice financier d’achèvement planifié de la prochaine évaluation
Mise en œuvre du CPC, 2019-2020
Résultats communs des partenaires fédéraux
Le Canada s’attaque aux changements climatiques en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, en permettant la croissance propre, en s’orientant vers une économie à faibles émissions de carbone résiliente et en contribuant aux mesures mondiales.
Indicateurs de rendement
- Émissions annuelles de GES (mégatonnes) Émissions annuelles de GES (mégatonnes)
- Tendances relatives aux résultats économiques (p. ex. foresterie, agriculture et autres industries) et sociaux (p. ex. santé) tributaires du climat pour mesurer les résultats de l’adaptation aux changements climatiques
Cibles
- Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, conformément aux contributions déterminées au niveau national du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
- Les résultats économiques et sociaux en 2030 sont identiques ou croissants en raison des initiatives d'adaptation qui réduisent les effets nocifs du changement climatique.
Résultats escomptés des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Un certain nombre de résultats escomptés impliquent des changements de comportement dans les résultats non fédéraux / non gouvernementaux, tels que le respect des règlements sur les émissions de GES dans les secteurs industriels par les personnes réglementées ; l’engagement des provinces et des territoires, du public canadien, y compris les Peuples autochtones, etc., pour contrer les changements climatiques.
Nom du thème
T1. Atténuation des changements climatiques
Résultats thématiques
TO1. Le Canada est une économie à faibles émissions de carbone.
Indicateurs de rendement du thème
TPI1. Émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) (en mégatonnes)
Cible du thème
TT1. Réduction de 30 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 -523 Mt d’émission en 2030 »
Nom du thème
T2. Coopération internationale
Résultats thématiques
TO2. Avantages en ce qui concerne le climat, à l’échelle mondiale, grâce aux mesures internationales du Canada
Indicateurs de rendement du thème
TPI2.
- Réductions des émissions de GES résultant d’initiatives internationales financées par le Canada
- Nombre de personne dans les pays en voie de développement qui bénéficient des fonds canadiens pour l’adaptation
- Les investissements du secteur public canadien tirent parti du financement climatique du secteur privé.
Cible du thème
TT2.
- Réductions cumulatives plus importantes d'une année à l'autre, atteignant une réduction minimale de 200 Mt de GES
- Augmentation du nombre cumulatif de personnes dans chaque année consécutive, atteignant au moins 10 millions de personnes d'ici 2030.
- Ratio du financement du secteur privé multiplié par les investissements du secteur public du Canada, d'au moins 1 à 0,5
Nom du thème
T3. Adaptation aux changements climatiques
Résultats thématiques
TO3. La résilience aux répercussions des changements climatiques est améliorée dans les régions, les collectivités et les secteurs économiques grâce à la mise en œuvre de mesures d’adaptation.
Indicateurs de rendement du thème
TPI3. Tendances relatives aux résultats économiques (p. ex., foresterie, agriculture et autres industries) et sociaux (p. ex., santé) tributaires du climat pour mesurer les résultats de l’adaptation aux changements climatiques.
Cible du thème
TT3. Les résultats économiques et sociaux en 2030 sont identiques ou croissants en raison des initiatives d'adaptation qui réduisent les effets nocifs du changement climatique.
Nom du thème
T4. Technologie et innovation
Résultats thématiques
TO4. La qualité de l’environnement est améliorée, l’émission des GES est réduite et la résilience des collectivités a augmenté.
Indicateurs de rendement du thème
TPI4. Pourcentage du total des émissions de GES provenant du secteur énergétique, du secteur du bâtiment, des transports et des déchets.
Cible du thème
TT4. Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 – 523 Mt d’émissions en 2030
Faits saillants de la planification 2018-19
ECCC continuera de travailler en collaboration avec ses partenaires fédéraux dans la mise en œuvre du cadre pancanadien afin d’atteindre ses objectifs 2030. Les progrès annuels sous les initiatives fédérales du changement climatique et le développement propre seront rapporté dans le Rapport sur les résultats ministériels annuel. Les progrès sur l’ensemble de la mise en œuvre du cadre pancanadien sera rapporté dans le Rapport annuel du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en décembre 2018.
Contacte
Marilyne Girouard
Bureau de la Mise en œuvre du cadre Pan-canadien
Environnement et changement climatique Canada
200 blvd Sacré-Coeur, Fontaine
Gatineau QC K1A 0H3
Tel: 819-938-9182
Marilyne.girouard@canada.ca
Partenaire fédéral | Lien au répertoire du Programme ministériel | Activités liées à l’initiative horizontale | Allocation fédérale totale (du début à la fin) ($) | Dépenses planifiées pour 2018–2019 ($) | Résultats attendus 2018–2019 | Indicateurs de rendement 2018–2019 | Cible 2018–2019 | Date de tombée pour atteindre la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Changement climatique et mesures d’atténuation : Politique et analyse | 92 254 522 $ (8 167 152 $ en continu) |
8 301 331 $ | La haute direction et les décideurs ont accès aux renseignements et aux analyses sur les émissions de GES et de PCDV, sur la croissance verte et sur la politique sur les changements climatiques | Pourcentage des produits demandés offerts à la haute direction et aux décideurs | 100 % chaque année à compter de 2018 et en continu | En continu |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Mesures d’atténuation liées aux changements climatiques : Activités de réglementation des émissions de GES | 245 509 226 $ (16 925 417 $ en continu) |
23 436 141 $ | Les émissions de GES sont réduites | Pourcentage d’amélioration des émissions de GED provenant des véhicules légers et des véhicules lourds | Amélioration de 21 % du rendement des émissions de GES pour les véhicules légers pour 2017 et des années suivantes comparativement à 2011, et réduction de 5 à 13 % pour les modèles de véhicules lourds de 2018 à 2020 | 2018; 2018–2020 |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Mesures d’atténuation liées aux changements climatiques : Activités de réglementation des émissions de GES | voir ci-dessus | voir ci-dessus | Les émissions de GES sont réduites | Pourcentage des installations de production d’électricité au charbon traditionnelles respectant leur exigence de rendement sur l’intensité des émissions de GES | 100% | 2018; 2018–2020 |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Communications et mobilisation sur les changements climatiques | 55 487 137 $ (5 100 000 $ en continu) |
5 082 868 $ | La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. | Pourcentage des régions de chaque organisme participant à leur table respective | Toutes les régions sont membres : Assemblée des Premières Nations (10/10) ; Ralliement national des Métis (5/5) ; Inuit Tapiriit Kanatami (4/4) | Juillet 2018 |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Communications et mobilisation sur les changements climatiques | voir ci-dessus | voir ci-dessus | La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. | Nombre d’accords de contributions en place pour soutenir les Organisations autochtones nationales non comprises dans les tables de mobilisation fondées sur la distinction | Accord de contribution en place pour deux Organisations autochtones nationales | Juillet 2018 |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Communications et mobilisation sur les changements climatiques | voir ci-dessus | voir ci-dessus | La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. | Pourcentage de ministères responsables des mesures liées au Cadre pancanadien participant aux réunions de comités interministériels | 75 % des ministères et organismes fédéraux touchés | En continu |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Communications et mobilisation sur les changements climatiques | voir ci-dessus | voir ci-dessus | La capacité est améliorée pour les Peuples autochtones afin qu’ils participent à l’élaboration de politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. | Nombre de publications ministérielles et d’articles sur les médias sociaux | T 2.3 - 1 650 articles dans les médias | Fin en 2018–2019 |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FÉFÉC) : | 38 664 497 $ (2017-2018 à 2021-2022) |
7 639 078 $ | Les projets financés dans le but d’atténuer les changements climatiques et de soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone sont mis en œuvre. | Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement et dont la mise en œuvre est commencée Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement qui respectent les délais, la portée et le budget établis |
100 %
100 % |
Décembre 2019 |
Environnement et Changement climatique Canada | Mesures d’atténuation de base du changement climatique | FEFEC : Allocation nationale et Fonds pour le Défi de l’économie à faibles émissions de carbone | 1 868 170 401 $ (2017-2018 à 2021-2022) |
467 732 035 $ | Les projets financés dans le but d’atténuer les changements climatiques et de soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone sont mis en œuvre. | Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement et dont la mise en œuvre est commencée Pourcentage des projets approuvés dans le cadre des deux enveloppes de financement qui respectent les délais, la portée et le budget établis |
100 %
100 % |
Décembre 2019 |
Environnement et Changement climatique Canada | Adaptation aux changements climatiques | Centre canadien des services climatiques (CCSC) | 128 408 644 $ (2017–2018 à 2027–2028) | 14 621 151 $ | Augmentation de l’accès à des données et de l’information autoritaire climatique | Nombre d’intervenants accédant à l’information sur le climat et l’adaptation au moyen du portail du CCSC | Augmentation annuelle par rapport à une base de référence (la base de référence sera établie lorsque le portail du CCSC aura fonctionné pendant une année complète ; le lancement est prévu en 2018–2019). | Mars 2020 |
Environnement et Changement climatique Canada | Coopération internationale | Obligations internationales en matière de changements climatiques | 4 519 346 $ (2016-2017 à 2020-2021) 911 242 $ en continu |
904 590 $ | Le financement alimente l’activité Négociations et participation (ci-dessous) et appuie les résultats attendus. | Le financement alimente l’activité Négociations et participation (ci-dessous) et appuie l’indicateur de rendement | S/O | S/O |
Environnement et Changement climatique Canada | Coopération internationale | Négociations et participation | 27 242 212 $ et 5 426 498 $ en continu | 5 426 498 $ | Les résultats des réunions multilatérales de haut niveau reflètent les objectifs de la réunion du Canada. | Pourcentage de décisions prises par l’organe de décisions à la CCNUC qui reflètent les objectifs canadien | 70 % | 31 mars (évaluation annuelle) |
Environnement et Changement climatique Canada | Coopération internationale | Financement international pour le climat | 58 354 141 $ | 14 777 651 $ | Voir la section sur les indicateurs de rendements pour ce thème. | Voir la section ci-dessus sur les indicateurs de rendement pour ce thème | Voir la section ci-dessus sur les indicateurs de rendement pour ce thème. | En continu / cumulatif |
Environnement et Changement climatique Canada | Coopération internationale | Stratégie nord-américaine sur l’énergie propre et l’environnement | 4 590 020 $ (2016-2017 à 2020-2021) 918 000 $ en continu |
918 000 $ | À confirmer | À confirmer | À confirmer | AC |
Affaires mondiales Canada | Aide internationale multilatérale | Thèmes portant sur la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques ; Négociations et participation | Commençant à l’EF 2016–2017, 1 802 579 $ et 1 154 317 $ en continu |
1 154 317 $ | Les engagements internationaux du Canada liés aux changements climatiques, l’énergie propre et au financement de la lutte contre les changements climatiques sont renforcés et progressent vers leurs cibles respectives | Les objectifs de la réunion du Canada sont atteints ou atteints pour la plupart, en raison des négociations internationales | S.O. | S.O. |
Pêches et Océans Canada | Programme des services d’adaptation aux changements climatiques | Adaptation : Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique | 38 500 000 $ (2017–2018 à 2027–2028) et 3,5 M$ en continu |
3 500 000 $ | Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique | Pourcentage des projets de recherche sur les changements climatiques dans les milieux aquatiques réalisés | 80-100 % des projets financés sont réalisés chaque année | En continu |
Transports Canada | Changement climatique et air propre | Réglementations, politiques et initiatives de soutien essentielles pour réduire les émissions atmosphériques provenant des transports | 71 703 326 $ (6 861 284 $ en continu) |
7 363 178 $ | Les secteurs réglementés de l’industrie du transport se conforment aux règlements nouveaux ou existants | Pourcentage de personnes réglementées qui se conforment aux règlements sur la réduction des émissions des secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire | 100 % de conformité | S.O. |
Transports Canada | Changement climatique et air propre | Initiatives essentielles en matière de technologie propre visant à réduire les émissions produites dans l’atmosphère par les moyens de transport |
120 883 130 $ (12 088 013 $ |
12 088 013 $ | Les produits d’information de base sont disponibles et utilisés par les décideurs afin d’élaborer des politiques, des règlements et des positions de négociation |
Nombre d’activité de surveillance par secteur | Les cibles de surveillance doivent être établies en fonction du nombre de personnes réglementées (les cibles doivent être établies à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles exigences) | S.O. |
Transports Canada | Changement climatique et air propre | Initiatives d’adaptation et de résilience des transports | 23 250 000 $ (2017–2018 à 2021–2022) | 5 700 000 $ | Les projets sont exécutés efficacement | Pourcentage des projets qui respectent les délais, la portée et le budget établis | 100 % des projets | S.O. |
Transports Canada | Changement climatique et air propre | Alimentation à quai pour les programmes portuaires | 254 903 $ (nouvelle révision de 2016–2017 à 2018–2019 par l’entremise de la MJANR de 2017) |
254 903 $ | Les projets sont exécutés efficacement | Pourcentage des projets qui respectent les délais, la portée et le budget établis | 100 % des projets | S.O. |
Santé Canada | S.O. |
Mesures d’atténuation liées aux changements climatiques et à la santé : Programme d’évaluation des risques pour la santé causés par la chaleur Renseignements et mesures d’adaptation |
37 500 000 $ (2016-2017 à 2027-2028) |
5 289 613 $ | Les acteurs du système de santé, y compris les secteurs extra-sanitaires pertinents, prennent des mesures d’adaptation afin de réduire les effets des changements climatiques sur la santé Renforcement de la capacité financière des intervenants du système de santé à prendre des mesures sur les changements climatiques et les risques pour la santé |
Pourcentage des régions sanitaires mettant en œuvre des mesures d’adaptations fondées sur des données probantes afin de protéger la santé contre les effets de la chaleur accablante Pourcentage des fonds de contribution alloués à des bénéficiaires pour prendre des mesures sur les changements climatiques et les risques pour la santé |
50 % des régions sanitaires 100% |
31 mars 2019-2020 |
Services aux Autochtones Canada | Santé environnementale et publique | Programme sur les changements climatiques et l’adaptation en matière de la santé (PCCASS) pour les Premières Nations et les communautés inuites | 27 181 403 $ | 4 572 571 $ | Des mesures d’adaptation ont été identifiées afin de s’attaquer aux changements climatiques | Pourcentage des communautés des Premières Nations et des Inuits couvertes par des projets financés de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation du secteur de la santé | 12 % (ou 22 communautés supplémentaires) | Mars 2019 |
Agence de la santé publique du Canada | Maladies infectieuses d’origine alimentaire et zoonotique | Réduire les risques pour la santé associés aux maladies infectieuses induites par le climat | 78 800 005 $ | 6 650 000 $ | Base de connaissances élargie sur les risques pour la santé associés aux maladies infectieuses induites par le climat Systèmes ou outils améliorés qui appuient la prise de décisions fondée sur des données probantes |
Nombre d’organisations ou partenaires mobilisés pour appuyer les communautés de pratique (c'est-à-dire des spécialistes qui partagent un intérêt commun dans une région donnée d’expertise et de travailler ensemble pour faciliter le partage des connaissances et la collaboration) Nombre d’outils créés pour détecter la maladie de Lyme et autres maladies transmises par des vecteurs afin de soutenir la prise de décision |
3 organisations ou partenaires mobilisés à titre communauté de pratique 3 outils créés afin de soutenir la prise de décision |
Fin de 2018-2019 |
Instituts de recherche en santé du Canada | Recherche dans les domaines prioritaires |
Initiative de recherche sur les changements climatiques et la santé | 12 000 000 $ | 2 500 000 $ | Des partenariats et des collaborations multidisciplinaires sont établis | Nombre de partenaires | Un partenaire par subvention | D’ici la fin de la subvention |
Instituts de recherche en santé du Canada | Recherche dans les domaines prioritaires | Initiative de recherche sur les changements climatiques et la santé | 12 000 000 $ | 2 500 000 $ | Des connaissances sur l’impact des changements climatiques sur la santé humaine sont créées et diffusées | Nombre moyen de publications diffusées par subvention | 2,5 | D’ici la fin de la subvention |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre | Thème d’atténuation : ARDEC Nord | 60 162 356 $ | 5 350 000 $ | Nombre de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique financés | 10 à 20 projets d’énergie renouvelable financés par an 4 à 8 projets d’efficacité énergétique financés par an |
Développement régional et des collectivités |
D’ici la fin de la subvention En continu |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre | Thème d’atténuation : Mobiliser les Peuples autochtones sur la croissance propre et les changements climatiques | 58 090 000 $ | 5 280 000 $ | Les Peuples autochtones participent à l’élaboration des politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques | Pourcentage des régions de chaque organisme représentées à leur table respective | 100 % de leurs régions sont des membres | Développement régional et des collectivités |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre | Thème d’atténuation : Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations | 53 171 045 $ | 10 845 409 $ | Les priorités en matière de recherche et l’approche sont déterminées en collaboration avec nos partenaires. | Les priorités en matière de recherche et les prochaines étapes sont relevées dans des rapports d’ateliers régionaux | Deux rapports sommaires | Développement régional et des collectivités |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre | Thème d’atténuation : Préparation aux changements climatiques dans le Nord |
98 698 940 $ | 9 856 877 $ | Les communautés nordiques mettent en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles afin de gérer les risques relatifs au climat | Nombre de projets financés mettant en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles | Financement annuelle de 5 à 10 projets mettant en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles | En continu |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques et énergie propre | Thème d’atténuation : Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones |
72 679 998 $ | 6 880 000 $ | Les collectivités autochtones participent à la surveillance communautaire du climat | Nombre de projets financés mettant en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles | Financement annuelle de 5 à 10 projets en 2018–2019 | Sans objet |
Conseil canadien des normes | S.O. | Thème d’atténuation : Standardisation de l’infrastructure afin d’appuyer le plan d’action du gouvernement en matière de changements climatiques |
11 697 000 $ | 2 881 000 $ | Normes pour soutenir la résilience dans les infrastructures | D’ici 2020–2021, les particuliers, les collectivités/responsables sont engagés dans le processus d’élaboration de normes et ont mis en place les normes afin de s’assurer que l’infrastructure est plus résiliente pour faire face aux conséquences liées aux changements climatique Montant d’argent investi dans l’infrastructure qui génère la résilience |
Après 2021, toutes les normes proposées ont été accomplies ; le nombre de juridictions ciblées reconnaissant et mettant en œuvre les normes a été atteint Les normes élaborées fournissent l’orientation et l’information nécessaire aux professionnelles en conception d’infrastructures Augmentation observable au fil du temps en montant d’argent investi |
2020-2021 |
Ressources naturelles Canada | Politique en matière de changements climatiques et d’énergie propre | Thème d’atténuation : Politique en matière de changements climatiques et d’énergie propre (PCCEP) |
27 337 712 $ 2 816 852 $ en continu à compter de 2028–2029 |
2 703 213 $ | Les cadres supérieurs et les décideurs ont accès à l’information et à l’analyse sur la politique en matière d’énergie propre et de changements climatiques selon la perspective de RNCan. | Pourcentage de produits demandés livrés aux cadres supérieurs et aux décideurs | 100 % chaque année à partir 2018 et en continu | Annuel |
Ressources naturelles Canada | Ressources en matière d’électricité | Thème d’atténuation : Mesures favorisant l’énergie marine renouvelable (MEMR) |
4 654 810 $ 369 674 $ en continu à compter de 2028–2029 |
1 017 715 $ | Amélioration du climat pour l’investissement dans l’énergie marine renouvelable au Canada | Nombre d’annonces d’investissement relativement aux projets d’énergie marine renouvelable au Canada | Une ou deux annonces d’investissement d’ici 2021-2022 | 2021–2022 |
Ressources naturelles Canada | Efficacité énergétique | Thème d’atténuation : Efficacité énergétique |
147 960 200 $ 14 433 705 $ en continu à compter de 2028–2029 |
$15,479,143 | Les groupes cibles connaissent les solutions d’efficacité énergétique et s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique Les groupes cibles peuvent adopter les technologies et les pratiques d’efficacité énergétique et de transport à faible émission de carbone. Utilisation continue et évolution des programmes de codes, normes, règlements, étiquettes et certification. |
Nombre d’indicateurs du rendement énergétique (IRE) disponibles au Canada Pourcentage de projets d’innovation sociale faisant participer directement les citoyens et les intervenants au processus d’élaboration de politiques Nombre de projets d’efficacité énergétique et de systèmes de gestion de l’énergie mis en œuvre au Canada Nombre de projets de vérification de consommation d’énergie des parcs prévus Pourcentage des normes actualisées disponibles à l’industrie dans les 6 mois de l’application |
5 d’ici mars 2021, la valeur de référence est 0 100 % d'ici 2022 (pour 2016–2017, la valeur de référence est 71 %) Augmentation positive chaque année, à partir d’une valeur de référence de 0 Vérification de consommation d’énergie de 50 parcs d’ici 2020 100 % d’ici mars 2021 (aucune norme encore mise à jour en date de l’été 2017, la référence est donc 0) |
Mars 2021 2022 Annuel Mars 2020 Mars 2021 |
Ressources naturelles Canada | Compétitivité du secteur forestier | Thème d’atténuation : Construction verte en bois (CVBois)Note de bas de page 1 |
54 324 693 $ | 3 999 094 $ | Les organismes de réglementation et les rédacteurs de devis disposent de l’information nécessaire pour déterminer les produits, le rendement, et les références environnementales. Les architectes, rédacteurs de devis, et constructeurs disposent de l’information et des outils nécessaires pour mener des projets de construction de bâtiments en bois |
Nombre de produits d’information à caractère scientifique élaborés et rendus publics aux intervenants Nombre de modules de formation avancée élaborés Nombre d’outils d’évaluation de la conception et du cycle de vie créés Nombre d’événements d’éducation |
5 à 8 produits d’information d’ici le 31mars2020 12 à 16 modules conçus d’ici le 31 mars 2021 De 4 à 6 outils créés d’ici le 31 mars 2021 60 événements d’ici le 31 mars 2023 |
Mars 2020 Mars 2021 Mars 2021 Mars 2023 |
Ressources naturelles Canada | Mesures d’adaptation en liées aux changements climatiques | Thème d’atténuation : Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation Note de bas de page 1 |
17 481 884 $ | 2 907 440 $ | Les collectivités et l’industrie ont accès à des renseignements et à des outils à l’appui des mesures d’adaptation. Capacité accrue des collectivités et des intervenants de l’industrie d’utiliser les outils et les renseignements dans le cadre de leur travail. |
Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils ont accès aux renseignements en vue de prendre des décisions en matière d’adaptation Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils sont davantage en mesure d’utiliser les outils et les renseignements |
50 % des intervenants cibles signalent qu’ils ont accès aux renseignements Base de référence et cible à définir selon les résultats du sondage à remplir d’ici mars 2018 |
Mars 2022 |
Total pour tous les partenaires fédéraux | S.O. | S.O. | 3 539 531 130 $ (78 672 154 $ en continu) |
665 111 793 $ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
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