Archivée : Rapport du Plan ministériel 2015-16 tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 3


Initiatives horizontales

Le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) a été approuvé en mars 2005 (il succède au Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux [PAASCF] d’une durée de deux ans).

Nom du ou des ministères responsables

Environnement Canada, avec l’appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Organisations fédérales partenaires

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel du Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Industrie Canada, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, ministère de la Défense nationale, Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada, Agence Parcs Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

Le PAASCF d’une durée de deux ans, avec un financement de 175 millions de dollars, a débuté le 1er avril 2003. Le PASCF a été approuvé en 2005, avec un financement de 4,2 milliards de dollars sur 15 ans.

Date d’achèvement de l’initiative horizontale

Le PASCF sera en application jusqu’au 31 mars 2020. Toutefois, l’approbation de la politique actuelle visant la deuxième phase prendra fin le 31 mars 2016.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement)

3,142 milliards de dollars (à l’exception des frais liés aux locaux de TPSGC) du 1er avril 2003 au 31 mars 2016

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Description de l’initiative horizontale

Le PASCF fournit un mécanisme à long terme pour s’attaquer au problème des sites contaminés fédéraux qui posent le plus grand risque pour la santé des personnes et l’environnement. À la fin de mars 2004, les sites contaminés fédéraux représentaient une responsabilité financière d’environ 4,796 milliards de dollars (Comptes publics du Canada, 2014). Même si les ministères gardiens responsables doivent s’occuper de la gestion et de l’assainissement des sites contaminés fédéraux, le programme global est administré par Environnement Canada avec l’appui du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Résultats partagés

Les principaux objectifs du PASCF sont de réduire les risques pour l’environnement et la santé humaine provenant des sites contaminés fédéraux connus, et de réduire le passif financier fédéral connexe dans les Comptes publics du Canada, tout en donnant priorité aux sites aux risques les plus élevés.

Structures de gouvernance

Le Comité directeur des sous-ministres adjoints des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des sites contaminés (GTGSC) et le Secrétariat du PASCF (Environnement Canada), qui assure la coordination globale du programme.

Faits saillants de la planification

La deuxième phase du PASCF centrera les activités d’assainissement sur les sites fédéraux hautement prioritaires (y compris les mines Giant et Faro dans le Nord). Du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, des activités d’assainissement seront menées sur environ 338 sites et des activités d’évaluation seront menées sur environ 190 sites. Les dépenses en matière d’assainissement dans le cadre du PASCF, entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2016 (deuxième phase), permettront une réduction du passif relatif aux sites contaminés fédéraux pouvant atteindre 1,17 milliard de dollars pour tous les sites financés par le PASCF.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Coordonnées de la personne-ressource

Secrétariat du PASCF
Division de la promotion de la conformité et des sites contaminés
17e étage, Édifice Place Vincent Massey
351, boul. St-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
FCSAP.PASCF@ec.gc.ca

Renseignements sur la planification

Organisations fédérales Lien à l’architecture d’alignement des programmes Programmes et activités contribuant à l’initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) Dépenses prévues en 2015-2016Note de la table a Résultats attendus en 2015-2016 Cibles pour 2015-2016
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Gestion responsable des affaires fédérales Programme des sites contaminés dans les réserves 205 034 094 $ 9 356 727 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Gestion des terres, des ressources et de l’environnement dans le Nord Programme des sites contaminés du Nord 1 346 053 323 $ 157 227 212 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Agriculture et Agroalimentaire Canada Services internes Sites contaminés 7 862 647 $ 452 996 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Agence des services frontaliers du Canada Gestion et orientation organisationnelles Infrastructure et environnement 3 490 212 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Agence canadienne d’inspection des aliments S.O. S.O. 183 783 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Service correctionnel du Canada Services internes Services de gestion des installations et des biens 16 116 770 $ 1.117 240 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Environnement Canada Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites au minimum. Restauration et disposition des biens (programme des services internes) 65 711 745 $ 5 155 459 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Environnement Canada Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites au minimum. Sites contaminés 74 670 658 $ 5 212 670 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Pêches et Océans Canada Services internes Sites contaminés - Projets du PASCF 102 990 930 $ 4 783 170 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Pêches et Océans Canada Protection des pêches Programme de protection des pêches - Soutien d’expert du PASCF 31 121 861 $ 1 705 992 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Santé Canada Santé des Premières Nations et des Inuits Protection de la santé des Premières Nations et des Inuits 7 445 162 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Santé Canada Risques environnementaux pour la santé Sites contaminés 62 749 120 $ 3 242 682 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Industrie Canada Centre de recherches sur les communications du Canada Programme de gestion des sites contaminés 162 000 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Gestion du pont fédéral, des routes et de l’infrastructure du tunnel et des propriétés dans la région de Montréal S.O. 27 033 672 $ 1 610 661 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Marine Atlantique S.C.C. Gestion des affaires PASCF (Projets) 120 000 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Commission de la capitale nationale Gestion des biens immobiliers Gestion des terres et des biens immobiliers 34 518 052 $ 1 466 000 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Ministère de la Défense nationale 4.3.5 Environnement et assainissement des biens immobiliers 692 424 229 $ 62 757 645 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Conseil national de recherches du Canada Services internes Opérations environnementales 5 257 000 $ 18 000 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Ressources naturelles Canada Services internes Services de gestion des biens - Biens immobiliers 28 858 807 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Agence Parcs Canada Conservation des ressources patrimoniales Gestion et restauration actives 56 506 237 $ 3 666 318 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
TPSGC Gestion des locaux et des biens immobiliers PASCF (Projets) 119 012 059 $ 28 268 573 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
TPSGC Gestion des locaux et des biens immobiliers PASCF (Soutien d’expert) 8 850 000 $ 650 000 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Gendarmerie royale du Canada Services internes PASCF (Projets) 25 605 214 $ 0 $ S.O. Voir ci-dessous
Transports Canada Développement du transport durable et environnement Programmes environnementaux 213 306 971 $ 22 959 906 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Secrétariat du Conseil du Trésor Élaboration et suivi des politiques de gestion; Conception et exécution de programmes à l’échelle du gouvernement Politique de la gestion financière; activités pangouver-nementales 5 385 582 $ 527 900 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales     3 142 470 128 $ 310 179 151 $ Sans objet Sans objet

*À l’exception des frais liés aux locaux de TPSGC.

Résultats attendus et cibles par programme des partenaires fédéraux :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Dans le cadre de son programme dans les réserves, AADNC prévoit achever l’assainissement de cinq sites. Quinze autres sites feront l’objet d’activités d’évaluation, et 40 sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Dans le cadre de son programme dans le Nord, AADNC prévoit achever l’évaluation de deux sites et l’assainissement de sept sites. Quarante-quatre autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit achever l’évaluation de deux sites. Deux autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Le Service correctionnel du Canada achèvera l’évaluation de trois sites et l’assainissement d’un site. Cinq autres sites feront l’objet d’activités d’évaluation et deux autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Environnement Canada

Dans le cadre de son programme Restauration et disposition des biens (Services internes), Environnement Canada achèvera l’évaluation d’un site et l’assainissement d’un autre site. Cinq autres sites feront l’objet d’activités d’évaluation et quatre autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Programme des sites contaminés (Secrétariat du PASCF) : En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Secrétariat du PASCF appuie les comités directeurs des sous-ministres adjoints et des directeurs généraux et le GTGSC, il recommande des améliorations au programme, il supervise le processus d’approbation et d’admissibilité des sites, il coordonne le processus de rapports sur les sites, il gère les communications liées au programme et il évalue le rendement du programme.

En 2015-2016, le Secrétariat du PASCF préparera une proposition de renouvellement du financement pour la troisième phase du PASCF, il examinera et mettra à jour le cadre de mesure du rendement du programme, et il fournira une orientation à l’intention des gardiens aux fins d’amélioration des résultats du programme.

Par l’intermédiaire de son rôle en tant que ministère de soutien spécialisé dans le cadre du PASCF, Environnement Canada réalisera également les activités suivantes :

Pêches et Océans Canada

Sites contaminés - Projets du PASCF : Pêches et Océans Canada achèvera l’évaluation de 58 sites et l’assainissement de 11 sites. Vingt-six autres sites feront l’objet d’activités d’évaluation et 55 autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Programme de protection des pêches - Soutien d’expert du PASCF : Pêches et Océans Canada mènera les activités suivantes :

Santé Canada

Santé Canada mènera les activités suivantes :

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée mènera des activités d’assainissement sur deux sites.

La Commission de la capitale nationale achèvera l’évaluation de 40 sites. Quatre autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Le ministère de la Défense nationale achèvera l’évaluation de trois sites et l’assainissement de six sites. Quatre autres sites feront l’objet d’activités d’évaluation et 78 autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Le Conseil national de recherches du Canada produira un rapport sur les activités d’assainissement et d’évaluation dans le cadre du PASCF en 2014-2015. 

L’Agence Parcs Canada achèvera l’évaluation de huit sites et l’assainissement de cinq sites. Dix-sept autres sites feront l’objet d’activités d’évaluation et 25 autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Dans le cadre du programme du PASCF, TPSGC achèvera l’évaluation d’un site et l’assainissement de deux sites. Douze autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Dans le cadre de son programme de soutien spécialisé (PASCF), TPSGC mènera les activités suivantes :

Transports Canada achèvera l’assainissement de six sites. Vingt-six autres sites feront l’objet d’activités d’assainissement.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor appuie Environnement Canada dans la gestion du programme du PASCF, par l’intermédiaire de la fourniture de conseils et d’une orientation stratégiques afin d’assurer la mise en oeuvre continue du PASCF d’une façon conforme aux politiques du Conseil du Trésor en matière de gestion des biens immobiliers fédéraux, y compris les sites contaminés fédéraux. Dans ce rôle, le Secrétariat du Conseil du Trésor fournira des avis à Environnement Canada relatifs au suivi des progrès à l’échelle du gouvernement, gérera l’Inventaire des sites contaminés fédéraux et coordonnera la planification de l’Atelier national biennal sur les sites contaminés fédéraux, qui aura lieu en 2016.

Initiative sur l’écosystème du bassin des Grands Lacs

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Initiative sur l’écosystème du bassin des Grands Lacs (IEBGL)

Nom du ou des ministères responsables

Environnement Canada

Organisations fédérales partenaires

Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Infrastructure Canada, Transports Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

1er avril 2010 (ressources du Plan d’action des Grands Lacs V)

Date d’achèvement de l’initiative horizontale

En cours

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement)

Plan d’action des Grands Lacs (PAGL) : 8 millions de dollars par année; en cours.

Ressources du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau (PAAE) : 48,9 millions de dollars sur 14 ans, de 2007 à 2021

Ressources de l’Initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs (INGL) : 16 millions de dollars sur quatre ans, de 2012 à 2016

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Description de l’initiative horizontale

L’IEBGL est le nom accordé aux activités d’Environnement Canada qui visent à favoriser le rétablissement et la protection des Grands Lacs. Ces activités englobent la négociation et la mise en œuvre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL) conclu entre le Canada et les États-Unis et de l’Accord Canada-Ontario (ACO) sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du bassin des Grands Lacs. Les activités sont appuyées par la mise en œuvre du PAGL, les travaux relatifs aux sédiments effectués dans le cadre du PAAE, l’INGL et les activités réalisées par l’entremise de l’enveloppe des ressources existantes (ressources de services votés).

En 2012, le gouvernement du Canada a terminé ses négociations avec le gouvernement des États-Unis (É.-U.) en vue de modifier l’AQEGL, qui est entré en vigueur le 12 février 2013. L’AQEGL établit les buts et les objectifs à long terme des deux pays pour le rétablissement et la protection de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème aquatique des Grands Lacs. Un nouvel ACO 2014-2019 sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du bassin des Grands Lacs, qui permettra de coordonner les mesures nationales visant à remplir les obligations du Canada énoncées dans l’AQEGL de 2012, est entré en vigueur le 18 décembre 2014.

Plan d’action pour les Grands Lacs

Le PAGL a été renouvelé en 2010 et a fait l’objet d’un engagement de financement continu. Un montant de huit millions de dollars par année est affecté à la mise en œuvre des mesures d’assainissement visant à terminer le nettoyage et le rétablissement des secteurs préoccupants et axées sur : la remise en état et l’intendance de l’habitat des poissons et des espèces sauvages; l’évaluation et l’assainissement des sédiments contaminés; les approches novatrices pour améliorer la qualité des eaux pluviales et des effluents d’eaux usées des municipalités.

Plan d’action pour l’assainissement de l’eau

Le PAAE d’Environnement Canada englobe l’initiative d’assainissement des sédiments des Grands Lacs. Dans le cadre de cette initiative, 48,9 millions de dollars ont été affectés sur 14 ans, jusqu’en 2021, pour entreprendre des projets de gestion des sédiments contaminés dans des secteurs préoccupants. Des travaux ont été effectués dans quatre secteurs préoccupants : la rivière Detroit, la baie de Quinte, la rivière Niagara et le havre Peninsula. Le reste des fonds a été affecté aux travaux dans le plus grand site de sédiments contaminés au Canada : le récif Randle, dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Les fonds sont administrés par l’entremise du Fonds de durabilité des Grands Lacs du gouvernement fédéral, dont le tiers est fourni par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et les collectivités locales. Les mesures de nettoyage potentielles englobent la construction de structures de confinement autour et au-dessus des sédiments contaminés submergés; le retrait, le traitement et l’élimination des sédiments; le rétablissement naturel avec une surveillance à long terme. L’assainissement des sédiments contaminés est un préalable essentiel à l’atteinte de l’objectif à long terme qui consiste à rétablir totalement la qualité environnementale de certains secteurs préoccupants, un engagement clé dans le cadre de l’AQEGL.

Initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs

En 2012, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir 16 millions de dollars sur quatre ans à l’INGL pour aborder la croissance des algues toxiques et nuisibles, la qualité des eaux littorales et la santé de l’écosystème aquatique dans les Grands Lacs.

L’INGL se penchera sur ces questions en déterminant les charges actuelles en nutriments de certains affluents canadiens, en appuyant la négociation d’objectifs binationaux concernant l’écosystème des lacs, d’objectifs liés au phosphore et de cibles de réduction des charges, en élaborant des options de politiques et des stratégies pour atteindre ces objectifs, ainsi qu’en élaborant un cadre d’évaluation et de gestion du littoral. L’INGL appuiera également le respect des engagements binationaux que le Canada a pris dans le cadre de l’AQEGL.

Résultats partagés

L’AQEGL établit des objectifs généraux à long terme pour le Canada et les É.-U. concernant le rétablissement et la protection des Grands Lacs. L’ACO sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du bassin des Grands Lacs fournit un plan à court terme (cinq ans) pour respecter les engagements pris par le Canada dans le cadre de l’AQEGL. Par l’entremise de l’ACO, les organismes fédéraux et provinciaux sont orientés par une vision commune d’un écosystème sain, prospère et durable du bassin des Grands Lacs pour les générations actuelles et futures. L’ACO établit également une raison d’être commune et des objectifs, résultats voulus et engagements communs dans quatorze annexes.

Annexe 1 : Éléments nutritifs - traiter la question de l’excès d’éléments nutritifs et réduire les efflorescences d’algues nuisibles

Annexe 2 : Polluants nocifs - guider les mesures de coopération et de coordination visant à réduire ou à éliminer les rejets de polluants nocifs dans le bassin des Grands Lacs

Annexe 3 : Rejets provenant des bateaux - veiller à ce que les rejets provenant des bateaux n'entraînent pas d’effets néfastes pour les Grands Lacs

Annexe 4 : Secteurs préoccupants - restaurer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème dans les secteurs préoccupants

Annexe 5 : Aménagement panlacustre - faire progresser la restauration, la protection et la conservation des Grands Lacs grâce à la collaboration entre les compétences à l’échelle nationale et binationale et avec la collectivité des Grands Lacs, un lac à la fois

Annexe 6 : Espèces aquatiques envahissantes - s’assurer de la coopération et de la coordination des efforts visant à réduire la menace des espèces aquatiques envahissantes pour la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs

Annexe 7 : Habitats et espèces - poursuivre les efforts visant à restaurer, à protéger et à conserver la résilience des espèces indigènes des Grands Lacs et de leur habitat

Annexe 8 : Qualité des eaux souterraines - obtenir une meilleure compréhension de la façon dont les eaux souterraines influencent la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs et déterminer les zones prioritaires pour les mesures à venir

Annexe 9 : Répercussions des changements climatiques - continuer de renforcer la compréhension des répercussions des changements climatiques et de faire progresser l’intégration de ces connaissances dans les stratégies d’adaptation et les mesures de gestion des Grands Lacs

Annexe 10 : Science - améliorer l’efficacité des activités scientifiques relatives aux Grands Lacs par l’entremise de la planification, de la coopération, de la coordination et de la communication

Annexe 11 : Promotion de l’innovation - créer des possibilités économiques respectueuses de l’environnement à long terme permettant d’améliorer la qualité de l’eau et la santé écologique ainsi que de contribuer au bien-être de la collectivité des Grands Lacs

Annexe 12 : Engagement des collectivités - offrir des possibilités aux personnes et aux groupes de profiter des Grands Lacs et d’aider à en prendre soin

Annexe 13 : Engagement des Premières Nations - refléter les intérêts et le rôle important des Premières Nations comme participants au rétablissement, à la protection et à la conservation des Grands Lacs

Annexe 14 : Engagement des Métis - refléter les intérêts et le rôle important des Métis comme participants au rétablissement, à la protection et à la conservation des Grands Lacs

Structures de gouvernance

Les signataires fédéraux de l’ACO sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du bassin des Grands Lacs englobent Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Infrastructure Canada, Transports Canada, et Agriculture et Agroalimentaire Canada. La surveillance de l’ACO est confiée au Comité exécutif de l’ACO. Le Comité est composé de sous-ministres adjoints, de directeurs généraux régionaux ou de représentants régionaux occupant les postes les plus élevés de tous les ministères et organismes des parties qui sont responsables de la direction ou de l’appui d’au moins un engagement. Le Comité est coprésidé par Environnement Canada et le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.

Faits saillants de la planification

Veuillez consulter les parties Résultats attendus pour 2015-2016 et Cibles pour 2015-2016 du présent tableau pour obtenir de plus amples détails.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Coordonnées de la personne-ressource

Jennifer McKay
Gestionnaire
Bureau de l’environnement des Grands Lacs
Environnement Canada
Tél. : 416-739-5712

Renseignements sur la planification

Organisations fédérales Lien à l’architecture d’alignement des programmes Programmes et activités contribuant à l’initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) Dépenses prévues en 2015-2016 Résultats attendus en 2015-2016 Cibles pour 2015-2016
Environnement Canada Écosystèmes durables ACO

7,1 M$/année - PAGL;

48,9 M$ - PAAE-sédiments des Grands Lacs;

16 M$ - INGL;

Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés)

7,1 M$ - PAGL

23,5 M$ - PAAE

2,3 M$ - INGL

2,7 M$ - Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés)

Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Pêches et Océans Canada Écosystèmes aquatiques durables

ACO;

Protection et science des pêches;

Programme de lutte contre la lamproie marine

0,9 M$ - PAGL;

14,5 M$ - Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés);

40,1 M$ -Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés) - Programme de lutte contre la lamproie marine;

6,1 M$ - Programme de carpe asiatique

0,9 M$ - PAGL

3,0 M$ - protection et science des pêches

1,0 M$ - gestion et science des espèces en péril

8,1 M$ - Programme de lutte contre la lamproie marine

3,2 M$ - Programme de carpe asiatique

Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Agriculture et Agroalimentaire Canada 1.2.3 Mise en œuvre et évaluation des risques pour l’environnement à frais partagés Cultivons l’avenir 54,8 M$ - Programme d’environnement et d’adaptation aux changements climatiques conçu pour l’Ontario du 1er avril 2013 au 31 mars 2018

10,965 M$

Les chiffres pour les dépenses prévues sont tirés de l’accord bilatéral Cultivons l’avenir 2 (CA2) conclu avec l’Ontario pour le Programme 1.2, Environnement et adaptation aux changements climatiques

Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Ressources naturelles Canada

Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont responsables sur le plan environnemental.

Les risques relatifs aux secteurs des ressources naturelles, à l’infrastructure et à la santé humaine sont efficacement gérés.

Projet de gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité de Port Hope

Service canadien des forêts (SCF) - Exploitation forestière dans les zones riveraines

- Élaborer et valider des indicateurs d’aménage-ment durable des forêts riveraines selon une émulation des perturbations naturelles

SCF - Comprendre et atténuer les risques pour la biodiversité aquatique

-Évaluer les répercussions de l’exploitation forestière et des insectes forestiers nuisibles sur les écosystèmes aquatiques pour élaborer des stratégies d’atténuation

Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés et budget temporaire)

65 000 $ en salaire

15 000 $ en fonctionnement et entretien

   
Parcs Canada

Création de lieux patrimoniaux

Conservation des ressources patrimoniales

ACO Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés)
Aucune attribution selon l’ACO    
Transports Canada

Protection de l’environnement

Programme canadien d’eau de ballast

ACO 82 000 $ - Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés)
694 000 $ Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Infrastructure Canada Programme de financement de l’infrastructure

Plan Chantiers Canada (Fonds Chantiers Canada; Fonds de base provincial et territorial; Fonds de la taxe sur l’essence)

Fonds pour l’infrastructure verte

Programmes prenant fin (Fonds de stimulation de l’infrastructure; Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique; Fonds sur l’infrastructure municipale rurale)

Aucune attribution selon l’ACO   Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Santé Canada Risques environne-mentaux pour la santé ACO Enveloppe des ressources ministérielles existantes
(services votés)
Aucune attribution selon l’ACONote de la table a.1 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales     193 M$ plus les contributions d’autres ministères (Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Infrastructure Canada et Santé Canada) par l’entremise de leurs enveloppes de ressources existantes 40,2 M$ plus les enveloppes de ressources ministérielles existantes Sans objet Sans objet
Résultats attendus pour 2015-2016

Environnement Canada

Pêches et Océans

Agriculture et agroalimentaire Canada

Adoption accrue de pratiques et de technologies rentables pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs et réduire le risque de perte des éléments nutritifs excédentaires de la production agricole.

Transports Canada

Santé Canada

Santé Canada appuie les travaux pour l’IEBGL par l’entremise du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) appliqué conjointement par Environnement Canada et Santé Canada.

En 2015-2016, Santé Canada et Environnement Canada continueront de fournir, par l’entremise du PGPC :

Cibles pour 2015-2016

Environnement Canada

Pêches et Océans

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Transports Canada

Santé Canada

Santé Canada, en collaboration avec Environnement Canada, appuiera les travaux continus dans le cadre du PGPC afin de réduire le rejet de substances nocives dans les Grands Lacs.

En 2015-2016, Santé Canada et Environnement Canada poursuivront l’évaluation et la gestion des risques potentiels pour la santé et pour l’environnement liés à environ 1 500 substances. La publication de rapports provisoires sur l’évaluation préalable couvrant environ 150 substances ainsi que 17 organismes vivants de la Liste intérieure des substances est prévue en 2015-2016. La publication de rapports d’évaluation provisoires couvrant environ 1 350 substances est également prévue en 2015-2016.

Le Groupe sur l’observation de la Terre

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Le Groupe sur l’observation de la Terre (GOT) est un engagement international clé du gouvernement du Canada. Le GOT est coordonné par le Comité fédéral de géomatique et d’observation de la Terre (CFGOT).

Nom du ou des ministères responsables

Environnement Canada est le ministère responsable au sein du GOT international par suite de la nomination du sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada en tant que dirigeant.

Organisations fédérales partenaires

Les ministères et organismes du Canada qui participent à ces activités sont les suivants : Ressources naturelles Canada (RNCan), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Pêches et Océans Canada (MPO), Agence spatiale canadienne (ASC) et Environnement Canada (EC).

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

Juillet 2013

Date d’achèvement de l’initiative horizontale

En janvier 2014, les ministres ont approuvé une prolongation du mandat du GOT jusqu’en 2015.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement)

Le financement est fourni à partir de l’enveloppe budgétaire existante (services votés) et de contributions en nature de la part de ministères fédéraux. Le Canada s’est engagé en 2013 à verser une contribution de 100 000 $ par année pendant cinq ans (jusqu’en 2018) dans le cadre d’un accord de contribution signé entre Environnement Canada et le GOT.

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Description de l’initiative horizontale

Le GOT cherche à mettre en œuvre un Système mondial des systèmes d’observation de la Terre (Global Earth Observation System of Systems [GEOSS]) pour permettre un accès gratuit et ouvert aux observations de la Terre à l’intention des décideurs et des responsables des politiques de tous les pays. Ce faisant, les utilisateurs comme Environnement Canada et Ressources naturelles Canada pourront mieux prédire l’état futur de la planète Terre et avertir les citoyens de l’apparition de conditions dangereuses. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web du GOT.

Résultats partagés

Structures de gouvernance

La coordination est réalisée par l’entremise du CFGOT formé de sous-ministres adjoints (SMA), du Comité parallèle formé de directeurs généraux et d’autres comités spéciaux.

Faits saillants de la planification

Le comité directeur interministériel du CFGOT formé de SMA est coprésidé par AAC et RNCan. Ce comité est chargé d’assurer la coordination des questions relatives aux observations de la Terre à l’échelle nationale, de fournir une orientation pour créer des liens entre les initiatives en géomatique, ainsi que d’examiner la question plus importante des normes en matière de données et des principes et politiques sur le partage des données.

Au cours des prochaines années, le Canada, grâce à sa participation active au GOT international, contribuera aux efforts internationaux en matière de surveillance du carbone forestier, à la Global Forest Observation Initiative (initiative mondiale de surveillance de la foresterie) et au système d’évaluation des risques d’incendie (Service canadien des forêts et ASC). MPO contribuera à l’initiative Blue Planet du GOT visant à coordonner la collecte et la diffusion (si possible en temps réel) des observations maritimes. Le Canada, par l’entremise d’EC, participera aussi à la conservation de la biodiversité mondiale en jouant un nouveau rôle de premier plan en qualité de vice-président du comité directeur du réseau d’observation de la biodiversité du GOT.

Le Canada continuera d’assumer un rôle de leadership et de coordination pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’expérience conjointe sur l’évaluation et le suivi des récoltes (Joint Experiment for Crop Assessment and Monitoring, ou JECAM), notamment par l’hébergement du secrétariat mondial et du site Web de coordination de la JECAM (Agriculture et Agroalimentaire Canada) et par le partage de données de RADARSAT-2 avec les sites de recherches (Agence spatiale canadienne). Le Canada soutient activement l’initiative de surveillance agricole mondiale (Global Agricultural Monitoring initiative) du G20 du GOT en tant que membre de l’équipe de base de mise en œuvre et coresponsable de la composante des améliorations de recherche et de surveillance, par l’intermédiaire d’AAC, qui continuera de diriger la participation du Canada.

Au cours de l’exercice 2015-2016, le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de RNCan continuera d’appuyer l’accès du gouvernement du Canada aux nouvelles missions internationales clés d’observation de la Terre par satellite, par l’entremise de son infrastructure satellitaire revitalisée. Le gouvernement du Canada se prépare à ajouter Sentinel 1 à l’ensemble des satellites reçus. Les scientifiques de Pêches et Océans Canada participent aux travaux scientifiques de la mission Sentinel 3 et de la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography).

Le Canada, par l’entremise de l’Agence spatiale canadienne, fournit des ressources importantes au Comité sur les satellites d’observation de la Terre (Committee on Earth Observation Satellites, ou CEOS), un organisme participant clé au GOT. Les organismes membres et associés du CEOS coordonnent leurs actifs et fournissent des ressources inestimables à l’appui des initiatives liées au GOT. Le Canada rend disponible une expertise très recherchée et appuie deux postes clés de direction au sein du CEOS, soit l’agent exécutif à venir et le vice-président du Groupe de travail sur les catastrophes. Des ressources en nature seront également affectées à nos initiatives, comme la réponse au rapport sur la stratégie relative à l’eau du GOT et l’assurance de la qualité des données d’observation de la Terre.

Le Canada fournit également des ensembles de données uniques de ses satellites d’observation de la Terre à l’appui des domaines phares du GOT en agriculture, en foresterie, en gestion des risques de catastrophes et dans les initiatives relatives au domaine polaire.

Le Canada jouera aussi un rôle de premier plan dans la promotion de la bonne gouvernance et de la responsabilisation du GOT avec la participation d’EC à l’équipe chargée de mener la cinquième évaluation de la mise en œuvre du GEOSS. Le Canada participe également au processus d’élaboration du prochain plan de mise en œuvre sur 10 ans du GEOSS (Plan stratégique du GOT 2015-2025 : mettre en œuvre le GEOSS) qui décrira en détail les travaux à accomplir pour concrétiser la vision et réaliser les objectifs stratégiques du GOT après 2015. Le plan de mise en œuvre sera présenté aux ministres aux fins d’approbation en novembre 2015.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Coordonnées de la personne-ressource

Danielle Lacasse
Directrice générale
Direction de la politique, de la planification et des partenariats
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
819-934-4571
mdanielle.lacasse@ec.gc.ca

Renseignements sur la planification

Organisations fédérales Lien à l’architecture d’alignement des programmes Programmes et activités contribuant à l’initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) Dépenses prévues en 2015-2016 Résultats attendus en 2015-2016 Cibles pour 2015-2016
Environnement Canada Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens Service météorologique du Canada S.O.

Contributions en nature de 75 000 $ en salaire et de 50 000 $ en fonctionnement et entretien à partir de l’enveloppe budgétaire existante (services votés);

une nouvelle contribution de 100 000 $.

Veuillez vous reporter à la section ci-dessous. Veuillez vous reporter à la section ci-dessous
Ressources naturelles Canada

Gestion responsable des ressources naturelles

Protection des Canadiens et des ressources naturelles

a) Service canadien des forêts   En nature : 34 000 $ Veuillez vous reporter à la section ci-dessous Veuillez vous reporter à la section ci-dessous
Ressources naturelles Canada

Gestion responsable des ressources naturelles

Protection des Canadiens et des ressources naturelles

b) Secteur des sciences de la Terre/Conseil canadien des ministres de l’Environnement   En nature : à partir de l’enveloppe budgétaire existante Veuillez vous reporter à la section ci-dessous Veuillez vous reporter à la section ci-dessous
Agriculture et Agroalimentaire Canada Connaissances, technologies, information et évaluation sur le plan environnemental a) Sciences et technologie   En nature : 0,5 équivalent temps plein (60 000 $ en salaire) et 50 000 $ en fonctionnement et entretien à partir de l’enveloppe budgétaire existante Veuillez vous reporter à la section ci-dessous Veuillez vous reporter à la section ci-dessous
Agence spatiale canadienne Données, informations et services spatiaux a) Observations de la Terre   2 équivalents temps plein (200 000 $ en salaires), 15 000 $ en fonctionnement et entretient (voyages), 287 000 $ pour le traitement des images de RADARSAT-1 et de RADARSAT-2 à l’appui des initiatives menées par le GOT Veuillez vous reporter à la section ci-dessous Veuillez vous reporter à la section ci-dessous
Pêches et Océans Canada Sciences pour des pêches et de l’aquaculture durables pour les missions nationales et internationales et les prévisions océaniques a) Secteur des sciences des écosystèmes et des océans   2,0 équivalents temps plein (combinés) et environ 10 000 $ en fonctionnement et entretien (déplacement) Veuillez vous reporter à la section ci-dessous Veuillez vous reporter à la section ci-dessous
Montant total pour l’ensemble des organisations fédérales     Sans objet 100 000 $
(contribution de la part d’Environnement Canada)
Sans objet Sans objet

Résultats attendus par programme de partenaires fédéraux :

La participation des ministères canadiens au GOT devrait être avantageuse pour les neuf domaines du groupe : écosystème, biodiversité, agriculture/foresterie, production d’énergie, santé humaine, prévisions météorologiques, prévisions climatiques, réduction des risques de catastrophe et gestion des eaux. La coordination, par le GOT, d’un accès ouvert et complet à toutes les observations réalisées à partir de l’espace et de la Terre s’insère dans la stratégie du Canada pour un gouvernement ouvert. Cette stratégie repose sur les données ouvertes en vue d’améliorer la qualité et d’augmenter la quantité des renseignements à la disposition des décideurs et responsables des politiques à tous les ordres de gouvernement et dans l’industrie, ce qui se traduit par de meilleures prévisions, une meilleure identification des enjeux et de meilleures stratégies d’adaptation et d’atténuation, ainsi qu’une meilleure gestion globale de ces domaines.

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