Archivée : Rapport sur les plans et priorités pour 2015-16, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2
Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée
Premier dirigeant : Michael Martin
Portefeuille ministériel : Environnement Canada
Instruments habilitants :
- Loi sur le ministère de l’Environnement
- Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
- Loi sur les espèces en péril
- Loi sur les ouvrages destinés à l’amélioration des cours d’eau internationaux
- Loi sur les ressources en eau du Canada
- Loi de 1921 pour le contrôle du lac des Bois
- Loi sur les renseignements en matière de modification du temps
- Loi sur les pêches (administration des dispositions sur la prévention de la pollution)
- Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique
- Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs
- Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
- Loi sur les espèces sauvages au Canada
- Loi fédérale sur le développement durable
- Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012)
- Loi sur les pénalités administratives en matière d’environnement
- Loi sur la semaine de la protection de la faune
Année d’incorporation ou de création :1971
Autre :
Environnement Canada jouit d’une longue histoire. Environnement Canada a été créé en 1971. Cependant, certaines de ses organisations ont été mises sur pied bien avant, telles que le Service canadien de la faune, créé en 1947, la Division des relevés hydrologiques du Canada, créée en 1908, et le Service météorologique du Canada, créé en 1871.
Environnement Canada compte des effectifs nationaux. Environ 60 % des effectifs du Ministère se trouvent en dehors de la région de la capitale nationale. Les employés travaillent partout au Canada, d’Iqaluit à Burlington et de Vancouver à St. John’s, œuvrant dans des bureaux et laboratoires régionaux, des réserves fauniques naturelles et des stations météorologiques.
Environnement Canada est un ministère à vocation scientifique. La science est au cœur de la capacité d’Environnement Canada de réaliser son mandat et de respecter ses obligations législatives. Le Ministère dirige une vaste gamme d’activités de surveillance de l’environnement et de recherche ainsi que d’autres activités scientifiques dans des domaines tels que les sciences de l’atmosphère, la météorologie, la physique, la biologie, la chimie, la toxicologie, l’hydrologie, l’écologie, l’ingénierie et l’informatique. Les renseignements et les connaissances scientifiques produits sont utilisés pour éclairer les programmes, politiques et services ministériels, et sont recueillis et diffusés afin de favoriser la prise de bonnes décisions concernant l’environnement. En 2014-2015, Environnement Canada a lancé la Stratégie pour les sciences d’Environnement Canada 2014-2019 qui raconte l’histoire du Ministère en matière de sciences et fournit l’orientation et les consignes nécessaires pour garantir que ses travaux scientifiques continuent d’être orientés vers les priorités environnementales nationales.
Environnement Canada collabore avec de nombreux partenaires. Les enjeux environnementaux ont de vastes répercussions sur les décisions sociales et économiques. Environnement Canada collabore avec de nombreux partenaires, notamment d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, les gouvernements d’autres nations, des institutions universitaires, des organisations non gouvernementales engagées dans le domaine de l’environnement et des organisations internationales. Cette collaboration stimule les efforts que déploient tous les partenaires pour assurer la préservation d’un environnement propre, sécuritaire et durable et atteindre les résultats environnementaux prévus.
Environnement Canada s’engage à fonctionner à titre d’organisme de réglementation de calibre mondial. En tant qu’important organisme de réglementation du gouvernement fédéral, Environnement Canada fonctionne au sein du vaste système de réglementation fédéral axé sur le rendement, élaborant un vaste éventail de règlements destinés à protéger la population canadienne et son environnement, encourageant le respect de ces règlements et assurant leur application. Le Ministère s’est engagé à offrir un système réglementaire fondé sur des preuves, efficace, efficient, transparent et adaptable.
Environnement Canada s’engage à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada en matière de données ouvertes. Le Ministère appuie les objectifs du gouvernement fédéral en matière de données ouvertes de diverses façons, y compris en tant que contributeur important à la Plateforme géospatiale fédérale. Cette plateforme est une collaboration de plusieurs ministères aux fins d’élaboration d’un outil en ligne permettant de trouver facilement les données géospatiales pertinentes et de visualiser celles-ci sur des cartes. Elle jouera un rôle important dans le regroupement des données économiques, sociales et environnementales du gouvernement afin de mieux appuyer la prise de décisions en fonction des lieux sur une gamme d’enjeux complexes, comme l’exploitation responsable des ressources, la gestion environnementale, les examens réglementaires, la sûreté et la sécurité.
Contexte organisationnel
Raison d’être
Environnement Canada est le ministère fédéral responsable d’un vaste éventail de questions environnementales qui affectent la population canadienne. Le Ministère joue également un rôle d’intendance dans la réalisation et le maintien d’un environnement propre, sécuritaire et durable. Environnement Canada aborde les enjeux par la surveillance, la recherche, l’élaboration de politiques, la prestation de services à la population canadienne, la réglementation, l’application des lois environnementales, l’avancement des technologies propres et des partenariats stratégiques. Les programmes du Ministère sont axés sur un environnement propre, en minimisant les menaces que représente la pollution pour la population canadienne ainsi que pour son environnement; un environnement sécuritaire, en dotant la population canadienne des outils nécessaires à la prise de décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat et un environnement durable, en préservant et en restaurant l’environnement naturel du Canada. L’orientation du programme du Ministère reflète l’interdépendance de plus en plus évidente entre la durabilité de l’environnement et le bien-être économique.
Responsabilités
Un certain nombre de lois et de règlements confèrent à Environnement Canada son mandat et lui permettent d’exécuter ses programmes. Aux termes de la Loi sur le ministère de l’Environnement, les pouvoirs, les tâches et les fonctions du ministre de l’Environnement s’étendent aux domaines suivants :
- la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement naturel, notamment celle de l’eau, de l’air et du sol, et la coordination des politiques et programmes pertinents du gouvernement du Canada;
- les ressources naturelles renouvelables, notamment les oiseaux migrateurs et la flore et la faune sauvages en général;
- la météorologie;
- l’application des règles et règlements.
Outre les pouvoirs que lui confère la Loi sur le ministère de l’Environnement, la ministre de l’Environnement exerce des pouvoirs supplémentaires prévus par d’autres lois et règlements, notamment, mais sans s’y limiter, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)(LCPE, 1999), la Loi fédérale sur le développement durable, et plusieurs autres mesures législatives ciblant la protection de la biodiversité et de l’eau ainsi que l’application des lois et règlements environnementaux (p. ex. la Loi sur les espèces en péril).
Le Ministère est un partenaire important pour d’autres ministères fédéraux (y compris ses partenaires ministériels de portefeuille, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et Parcs Canada), lorsque des lois lui confèrent des responsabilités secondaires ou partagées pour exécuter avec succès les mandats d’autres ministères fédéraux. En vertu de la LCPE (1999), Environnement Canada fournit, par exemple, des renseignements et des analyses aux autres (au titre d’autorité fédérale) afin d’étayer des évaluations environnementales solides. Parmi ces autres lois, on compte, la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques (Transports Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ressources naturelles Canada), la Loi sur la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable (Ressources naturelles Canada) et la Loi sur les pêches (Pêches et Océans Canada).
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
Environnement Canada remplit son mandat en faisant la promotion de trois résultats stratégiques, chacun contribuant au résultat du gouvernement du Canada pour un environnement propre, sécuritaire et durable. Neuf programmes, 30 sous-programmes et 5 sous-sous-programmes sont alignés afin d’appuyer la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère. Ensemble, les résultats stratégiques, programmes, sous-programmes et sous-sous programmes permettent d’accomplir des progrès en exécutant son mandat d’intendance, c’est-à-dire assurer un environnement propre, sécuritaire et durable.
Les résultats stratégiques, programmes, sous-programmes et sous-sous-programmes ainsi que les services internes du Ministère pour 2015-2016 sont présentés ci-dessous.
- Résultat stratégique 1 : L’environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
- Programme 1.1 : Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
- Sous-programme 1.1.1 : Politiques et priorités sur la biodiversité
- Sous-programme 1.1.2 : Espèces en péril
- Sous-programme 1.1.3 : Oiseaux migrateurs
- Sous-programme 1.1.4 : Partenariats pour la conservation des habitats
- Sous-programme 1.1.5 : Aires protégées
- Programme 1.2 : Ressources en eau
- Sous-programme 1.2.1 : Qualité de l’eau et santé des écosystèmes aquatiques
- Sous-programme 1.2.2 : Gestion et utilisation des ressources en eau
- Sous-programme 1.2.3 : Services hydrométriques
- Programme 1.3 : Écosystèmes durables
- Sous-programme 1.3.1 : Rapports axés sur le développement durable et indicateurs
- Sous-programme 1.3.2 : Évaluation environnementales et des écosystèmes
- Sous-programme 1.3.3 : Mobilisation communautaire
- Sous-sous-programme 1.3.3.1 : Financement communautaire ÉcoAction
- Sous-sous-programme 1.3.3.2 : Fonds pour dommages à l’environnement
- Sous-sous-programme 1.3.3.3 : Programme d’emploi jeunesse en environnement
- Sous-programme 1.3.4 : Grands Lacs
- Sous-programme 1.3.5 : Saint-Laurent
- Sous-programme 1.3.6 : Lac Simcoe / sud-est de la baie Georgienne
- Sous-programme 1.3.7 : Lac Winnipeg
- Sous-programme 1.3.8 : Partenariats sur les écosystèmes
- Programme 1.4 : Promotion de la conformité et Application de la loi - Faune
- Programme 1.1 : Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
- Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat
- Programme 2.1 : Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
- Sous-programme 2.1.1 : Observations, prévisions et avertissements météorologiques
- Sous-programme 2.1.2 : Information météorologique liée à la santé
- Sous-programme 2.1.3 : Information, prévisions et outils climatologiques
- Programme 2.2 : Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés
- Sous-programme 2.2.1 : Services météorologiques pour la navigation aérienne
- Sous-programme 2.2.2 : Services météorologiques et des glaces pour la navigation maritime
- Sous-programme 2.2.3 :Services météorologiques pour les opérations militaires
- Programme 2.1 : Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
- Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
- Programme 3.1 : Gestion des substances et des déchets
- Sous-programme 3.1.1 : Gestion des substances
- Sous-programme 3.1.2 : Gestion des effluents
- Sous-programme 3.1.3 : Pollution marine
- Sous-programme 3.1.4 : Urgences environnementales
- Sous-programme 3.1.5 : Sites contaminés
- Programme 3.2 : Changements climatiques et qualité de l’air
- Sous-programme 3.2.1 : Programme de réglementation sur les changements
climatiques et la qualité de l’air- Sous-sous-programme 3.2.1.1 : Émissions du secteur industriel
- Sous-sous-programme 3.2.1.2 : Émissions du secteur des transports
- Sous-programme 3.2.2 : Partenariats internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l’air
- Sous-programme 3.2.3 : Technologie environnementale
- Sous-programme 3.2.1 : Programme de réglementation sur les changements
- Programme 3.3 : Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
- Programme 3.1 : Gestion des substances et des déchets
- Services internes
Profil de l’organisation
Environnement Canada maintient quatre priorités pour 2015-2016. Ces priorités reflètent le mandat d’intendance du Ministère qui, de son côté, appuie directement le résultat du gouvernement du Canada axé sur un environnement propre et sain. Le Ministère suivra plusieurs plans afin de mettre en œuvre ces priorités, comme l’énoncent les tableaux suivants.
Priorité | TypeNote de la table a | Résultat(s) stratégique(s) ou Programme(s) |
Priorité 1 : Un environnement propre Gérer les substances et les déchets et réduire la pollution ayant une incidence directe ou indirecte sur la santé humaine ou l’environnement. |
En cours | Liens avec : Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées. Programmes : 3.1, 3.2, 3.3 |
Description
Pourquoi il s’agit d’une priorité :
Les substances nocives rejetées dans l’environnement et les produits qui contiennent des substances toxiques menacent la santé des Canadiens et de leur environnement. Le recours à des données scientifiques solides et à des technologies propres, ainsi qu’à un cadre de réglementation robuste, est essentiel pour contrer efficacement ces menaces. Les activités nationales et internationales qui ont un effet sur l’environnement canadien doivent faire l’objet d’une collaboration ciblée, afin de réaliser des progrès significatifs et durables vers un environnement propre.
Plan pour respecter la priorité Un environnement propre :
- exécuter le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC);
- poursuivre la mise en œuvre des programmes de réglementation, comme Immersion en mer;
- adopter l’approche de réglementation sectorielle du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada;
- donner suite aux volets fédéraux du Système national de gestion de la qualité de l’air;
- faire progresser l’atteinte des objectifs du Canada dans les domaines des changements climatiques et de la qualité de l’air par la mise en œuvre et la participation aux forums et partenariats internationaux;
- administrer, promouvoir la conformité et faire appliquer les lois et les règlements en matière de pollution.
Priorité | Type | Résultat(s) stratégique(s) ou Programme(s) |
Priorité 2 : Un environnement sécuritaire Fournir aux Canadiens des renseignements de grande qualité et d’actualité sur les conditions environnementales immédiates et à long terme. |
En cours | Liens avec : Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat. Programmes : 2.1, 2.2 |
Description
Pourquoi il s’agit d’une priorité :
Les Canadiens dépendent des services météorologiques et environnementaux d’Environnement Canada 24 heures par jour, 365 jours par année. Grâce à des prévisions et à des avertissements météorologiques à jour, ainsi qu’à des données sur la qualité de l’air, les Canadiens sont en mesure de prendre des décisions éclairées en réaction aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat. Des données scientifiques courantes et fiables aident les utilisateurs à prendre des précautions ou à éviter les régions dangereuses, afin de prévenir ou de limiter le danger et les dommages. Grâce aux activités de recherche et de développement continues, Environnement Canada peut augmenter la rapidité de diffusion et l’exactitude de ses prévisions météorologiques et environnementales.
Plan pour respecter la priorité Un environnement sécuritaire :
- offrir des services météorologiques et environnementaux de grande qualité, en temps opportun, aux Canadiens par l’entremise d’une meilleure capacité de détecter les épisodes de temps violents et de la modernisation de l’infrastructure de surveillance;
- tirer parti des services météorologiques et environnementaux de base ainsi que des partenariats de collaboration afin d’offrir des services aux utilisateurs ciblés, qui appuient leur prise de décisions en matière d’opérations;
- fournir des renseignements météorologiques et climatiques à l’appui des efforts de gestion des urgences à l’échelle nationale et internationale qui favorisent la sécurité publique, comme, entre autres : les renseignements sur le temps et la glace, ainsi que la modélisation des cendres volcaniques, des catastrophes nucléaires et de la fumée;
- moderniser l’infrastructure météorologique pour assurer la continuité des renseignements météorologiques et climatiques qui sont primordiaux à la sécurité des Canadiens;
- continuer de tirer parti des partenariats internationaux afin de bénéficier des progrès scientifiques et technologiques à l’échelle mondiale.
Priorité | Type | Résultat(s) stratégique(s) ou Programme(s) |
Priorité 3 : Un environnement durable Veiller à la durabilité des terres, de l’eau et de la biodiversité. |
En cours | Liens avec : Résultat stratégique 1 : L’environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures. Programmes : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4 |
Description
Pourquoi il s’agit d’une priorité :
L’environnement naturel du Canada offre d’importants bénéfices aux Canadiens. La durabilité de ces avantages dépend du maintien de la diversité des espèces et des écosystèmes vivants. La surveillance que fait Environnement Canada joue un rôle important pour aider à assurer la durabilité de ces ressources; ces travaux dépendent des données scientifiques solides du Ministère, en plus de ses activités de promotion de la conformité et d’application de la loi, par l’entremise d’un régime de réglementation rigoureux.
Plan pour respecter la priorité Un environnement durable :
- améliorer et faire progresser la mise en œuvre du Programme sur les oiseaux migrateurs et du Programme des espèces en péril;
- adopter une approche de collaboration pour protéger et conserver la biodiversité au Canada et à l’étranger, notamment en appuyant la mise en œuvre d’un Plan de conservation national, l’administration de programmes d’intendance de l’habitat ainsi que l’entretien et l’élargissement d’un réseau d’aires protégées;
- contribuer à l’exploitation responsable des ressources en offrant des conseils scientifiques éclairés pendant les évaluations environnementales;
- poursuivre les travaux en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta (Alberta Environmental Monitoring, Evaluation and Reporting Agency) sur la mise en œuvre d’un programme de surveillance des sables bitumineux;
- mettre en œuvre une approche globale en matière de gestion des écosystèmes;
- continuer d’orienter l’expertise en sciences et en génie du gouvernement fédéral vers la protection des eaux nationales et transfrontalières ainsi que la gestion des écosystèmes;
- poursuivre les travaux en collaboration avec les provinces et territoires à propos de la surveillance de la quantité d’eau par l’intermédiaire du Programme national de services hydrométriques;
- promouvoir la conformité et appliquer les lois et règlements dans le domaine des espèces sauvages.
Priorité | Type | Résultat(s) stratégique(s) ou Programme(s) |
Priorité 4 : Gestion Transformer les opérations des services internes du Ministère afin d’améliorer la prestation de services. |
En cours | Liens avec tous les résultats stratégiques et programmes |
Description
Pourquoi s’agit-il d’une priorité :
Le Ministère œuvre pour garantir que les services internes, tels que la gestion des ressources humaines et des finances, la gestion de l’information, la technologie de l’information, ainsi que les communications, sont alignés afin d’offrir les meilleurs services de soutien possible et de permettre l’atteinte de résultats.
Plans pour répondre à la priorité Gestion :
- continuer de remodeler les systèmes et opérations du Ministère afin d’accroître leur efficacité;
- continuer d’améliorer les processus opérationnels et les services communs afin de maintenir ou d’améliorer les niveaux de service et la satisfaction de la clientèle;
- mettre en œuvre la stratégie de gestion des personnes et les initiatives connexes afin de créer une main-d’œuvre adaptative et mobile, ainsi qu’un milieu de travail moderne.
Analyse des risques
Le Profil de risque de l’organisation (PRO) d’Environnement Canada (EC) présente un aperçu panministériel des risques les plus importants qui pourraient avoir des répercussions sur la réalisation du mandat, des résultats stratégiques et des priorités du Ministère, ainsi que des mesures qu’EC prend pour atténuer ces risques. Le PRO est axé sur les risques externes (orientation stratégique, du gouvernement et des politiques, dangers et urgences, engagement et partenariats, priorités sociales, économiques et environnementales, et progrès en sciences et en technologies), leur probabilité et leurs répercussions potentielles. Le Ministère surveille et examine systématiquement ces risques et tout nouveau risque potentiel, et y réagit. En 2014, dans le cadre de sa mise à jour annuelle des risques, les cinq risques pour le Ministère énumérés ci-dessous, qui étaient indiqués dans le PRO de 2014-2017, ont été mis à jour (tel qu’indiqués ci-dessous) pour refléter le contexte opérationnel actuel.
Principaux risques
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien avec l’architecture d’alignement des programmes |
Collaboration avec des partenaires/intervenants Il y a un risque que des priorités divergentes ou des limites de capacité des partenaires et des intervenants aient des répercussions sur les résultats stratégiques d’EC ou la progression d’initiatives environnementales clés. |
Pour établir et renforcer des relations avec les citoyens, les intervenants et les partenaires, les activités d’atténuation et les mesures de contrôle englobent ce qui suit :
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Résultats stratégiques 1, 2 et 3 |
État de préparation de l’effectif Il y a un risque que le Ministère ait de plus en plus de difficulté à attirer, à perfectionner, à conserver et à motiver un effectif novateur à grand rendement à mesure que la fonction publique fédérale évoluera et que la concurrence augmentera pour ce qui est de l’expertise spécialisée et scientifique. |
Pour établir et maintenir un effectif qualifié, les activités d’atténuation et les mesures de contrôle englobent ce qui suit :
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Résultats stratégiques 1, 2 et 3 et Services internes |
Prestation des services d’Environnement Canada Il y a un risque que la fourniture de services clés et d’autres renseignements du Ministère aux Canadiens, aux partenaires et à d’autres intervenants soit affaiblie en raison du fait que le Ministère dépend du rendement de l’infrastructure et des systèmes essentiels. |
EC utilisera les canaux, les protocoles et les accords établis au sein du Ministère et avec les principaux intervenants pour s’assurer que les risques de ne pas être en mesure de fournir ses services sont gérés. Les activités d’atténuation et les mesures de contrôle englobent ce qui suit :
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Résultats stratégiques 2 et 3 |
Règlements/lois Il y a un risque que le Ministère n’élabore pas de règlements ou de lois en temps opportun, comme l’exige son mandat. |
Pour maintenir et renforcer ses relations avec les principaux partenaires et intervenants (nationaux, continentaux et internationaux), pour communiquer et comprendre les attentes d’ordre réglementaire ou législatif, et pour chercher des mesures d’efficacité, les activités d’atténuation et les mesures de contrôle englobent ce qui suit :
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Résultats stratégiques 1 et 3 |
Gestion de l’information Étant donné l’effort de gestion de l’information à l’échelle du gouvernement, y compris une amélioration des gains d’efficacité et de la protection de l’information du gouvernement, il y a un risque que le Ministère ait de la difficulté à protéger et à préserver l’information, en raison de la possibilité des cyberattaques. |
Pour gérer l’information, le Ministère continuera d’entreprendre ou de mettre en œuvre des protocoles/procédures et d’offrir des séances d’information pertinentes et des outils liés à la gestion de l’information. Les activités d’atténuation et les mesures de contrôle englobent ce qui suit :
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Résultats stratégiques 1, 2 et 3 et Services internes |
Description des risques
Environnement Canada est le ministère fédéral responsable d’une panoplie d’enjeux environnementaux touchant les Canadiens et joue un rôle d’intendance pour favoriser un environnement propre (en minimisant les menaces de la pollution pour les Canadiens et leur environnement), un environnement sécuritaire (en outillant les Canadiens pour qu’ils prennent des décisions éclairées sur les conditions du temps, de l’eau et du climat) et un environnement durable (en préservant et en restaurant l’environnement naturel du Canada). La livraison de son mandat tout en gérant diverses initiatives de transformation internes et pangouvernementales ajoute une complexité au contexte opérationnel du Ministère.
En tenant compte des initiatives Milieu de travail 2.0 et Objectif 2020, le Ministère revoit sa façon de mener ses activités et trouve des façons de s’adapter au contexte de travail et aux réalités d’aujourd’hui. En dépendant davantage de ses partenaires et des intervenants pour remplir son mandat, il y a des risques liés à l’entrée en concurrence ou en conflit avec les priorités des intervenants, à la complexité accrue des dossiers qui traversent souvent les frontières administratives ou géographiques, ainsi qu’aux exigences en matière d’engagement et de consultations. Le Ministère continuera d’établir et de renforcer les relations par l’entremise de réseaux et de processus de planification afin de mieux communiquer l’information, les priorités stratégiques et les changements potentiels, et de clairement définir les rôles et les responsabilités.
En tant que ministère à vocation scientifique, EC est le centre d’expertise météorologique du Canada et un intervenant majeur dans la recherche environnementale. Il y a un risque que le Ministère ne soit pas en mesure de recruter ou de conserver des employés grandement spécialisés (p. ex. des chercheurs/scientifiques spécialisés) en raison de la concurrence avec d’autres employeurs et de la disponibilité limitée de tels talents, pour obtenir les résultats opérationnels voulus. Les mesures que prend le Ministère pour contrer ce risque englobent un plan exhaustif de gestion des personnes afin d’établir un effectif qualifié, des stratégies d’apprentissage et de recrutement, et une culture de gestion du rendement.
Le Ministère étant responsable de fournir aux Canadiens un environnement sécuritaire, il doit composer avec des risques importants liés à l’état de préparation aux urgences (comme la défaillance de l’infrastructure) et à la capacité de réagir aux catastrophes naturelles (comme les séismes et les inondations) et aux situations d’urgence à grande échelle. Le Ministère a recours à des partenaires externes (p. ex. Services partagés Canada) pour les services essentiels à la mission et un soutien relatif à la gestion de l’information et aux technologies de l’information (GI-TI) (p. ex. un superordinateur). Le Ministère utilisera les canaux, les protocoles et les accords établis pour gérer les risques de ne pas être en mesure d’offrir les services, et il continuera de vérifier la viabilité des plans de continuité des activités et de fournir de la formation aux intervenants et aux employés qui interviennent en cas d’urgence.
En tant qu’organisme de réglementation fédéral, EC travaille avec le grand système fédéral de réglementation axé sur le rendement pour élaborer et appliquer une grande variété de règlements, et en assurer la conformité, pour protéger les Canadiens et leur environnement. Les risques englobent ceux qui sont causés par des facteurs externes, comme les dépendances envers les partenaires et les intervenants, les exigences réglementaires et législatives changeantes, les attentes accrues des Canadiens et de la scène internationale concernant la gestion de l’environnement, ainsi que le rythme continuellement grandissant des progrès en sciences et en technologies. Le Ministère maintiendra et renforcera ses relations avec les principaux partenaires et intervenants à l’échelle nationale, continentale et internationale pour communiquer et comprendre les attentes réglementaires et législatives.
Le Ministère fait face à des risques en matière de gestion de l’information concernant : la compromission de l’information confidentielle (p. ex. les cybermenaces), les initiatives de transformation à l’échelle du gouvernement (p. ex. le dépôt de documents du Ministère [GCDOCS] et la transformation du courrier électronique), la centralisation des services de GI-TI, et la transformation des systèmes de gestion des finances et des actifs. La mise en œuvre de protocoles et de procédures, la communication permanente et l’offre d’une formation pertinente concernant la gestion de l’information, la sécurité et la gestion des dossiers font partie des activités d’atténuation que le Ministère continuera d’entreprendre ou de faire progresser.
En 2015-2016, le Ministère évaluera l’efficacité de ses stratégies d’atténuation pour réduire davantage l’exposition du Ministère aux risques. Le Ministère continuera de renforcer la gestion intégrée des risques et favorisera une culture de connaissance des risques pour faciliter la prise de risques et de décisions éclairée et intelligente.
Dépenses prévues
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
---|---|---|---|
961 051 076 | 961 051 076 | 833 270 570 | 793 748 645 |
Les dépenses prévues d’Environnement Canada reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor à l’appui des résultats stratégiques et des programmes du Ministère. La diminution nette des dépenses prévues de 2015-2016 à 2016-2017 est principalement attribuable à la fin graduelle d’initiatives temporaires ainsi qu’à la diminution du profil de financement sur deux ans pour les initiatives en cours. Ces diminutions sont partiellement compensées par le financement supplémentaire net de nouvelles initiatives, y compris pour Technologies du développement durable Canada et le Plan de conservation national, ainsi que des ajustements au régime d’avantages sociaux des employés. La diminution nette des dépenses prévues de 2016-2017 à 2017-2018 est principalement attribuable à la fin graduelle d’initiatives temporaires ainsi qu’à la diminution du profil de financement sur deux ans pour les initiatives en cours.
Les programmes temporisés sont assujettis aux décisions du gouvernement en ce qui a trait à la prolongation, à la réduction ou à l’augmentation du financement. Les conséquences de ces décisions seront reflétées dans les prochains exercices budgétaires et documents d’estimations du Ministère.
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 |
---|---|---|
6 167 | 5 304 | 5 177 |
Un ETP équivaut à une personne travaillant 37,5 heures par semaine à temps plein pendant toute une année, ou un nombre d’employés à temps partiel dont les heures de travail combinées équivalent à un ETP. Un salaire moyen a été utilisé pour calculer les ETP en fonction des dépenses salariales prévues pour les exercices 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Selon ce calcul, Environnement Canada prévoit utiliser 6 167 ETP en 2015-2016, ainsi qu’une diminution de l’utilisation des ETP, en raison de la diminution des dépenses prévues, en 2016-2017 et 2017-2018, comme l’indique le tableau ci-haut.
Les programmes temporisés sont assujettis aux décisions du gouvernement en ce qui a trait à la prolongation, à la réduction ou à l’augmentation du financement. Les conséquences de ces décisions seront reflétées dans les prochains exercices budgétaires et documents d’estimations du Ministère.
Sommaire de la planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (dollars)
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Dépenses 2012-2013 |
Dépenses 2013-2014 |
Dépenses projetées 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats | 124 279 701 | 120 519 001 | 126 661 694 | 122 779 285 | 122 779 285 | 124 255 645 | 123 512 268 |
Programme 1.2 Ressources en eau | 108 552 181 | 100 322 337 | 91 289 678 | 95 770 859 | 95 770 859 | 91 053 461 | 89 070 180 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables | 67 500 282 | 70 727 194 | 69 389 013 | 91 480 613 | 91 480 613 | 79 198 765 | 53 872 746 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et Application de la loi | 16 695 292 | 18 208 956 | 15 821 926 | 16 115 510 | 16 115 510 | 15 917 518 | 15 537 176 |
Total partiel Résultat stratégique 1 | 317 027 456 | 309 777 488 | 303 162 311 | 326 146 267 | 326 146 267 | 310 425 389 | 281 992 370 |
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Dépenses 2012-2013 |
Dépenses 2013-2014 |
Dépenses projetées 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens | 167 695 081 | 182 818 981 | 174 745 985 | 192 103 008 | 192 103 008 | 166 752 893 | 168 201 006 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés | 23 048 760 | 26 618 144 | 25 637 500 | 15 792 293 | 15 792 293 | 15 822 293 | 15 618 888 |
Total partiel Résultat stratégique 2 | 190 743 841 | 209 437 125 | 200 383 486 | 207 895 301 | 207 895 301 | 182 575 186 | 183 819 894 |
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Dépenses 2012-2013 |
Dépenses 2013-2014 |
Dépenses projetées 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets | 79 295 781 | 84 616 666 | 81 849 136 | 85 149 099 | 85 149 099 | 50 311 880 | 44 144 891 |
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l’air | 157 525 949 | 125 118 027 | 123 709 840 | 122 872 074 | 122 872 074 | 91 678 186 | 86 918 393 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution | 41 707 206 | 44 661 876 | 38 324 642 | 37 560 222 | 37 560 222 | 29 830 876 | 29 362 896 |
Total partiel Résultat stratégique 3 | 278 528 936 | 254 396 569 | 243 883 618 | 245 581 395 | 245 581 395 | 171 820 942 | 160 426 180 |
Services internes Total partiel |
203 355 229 | 205 338 366 | 183 395 177 | 181 428 113 | 181 428 113 | 168 449 053 | 167 510 201 |
Total | 989 655 462 | 978 949 548 | 930 824 591 | 961 051 076 | 961 051 076 | 833 270 570 | 793 748 645 |
Résultat stratégique 1 : L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
L’écart entre les dépenses prévues pour 2014-2015 et les dépenses prévues pour 2015-2016 est principalement attribuable à l’augmentation du financement des projets d’assainissement des sédiments contaminés et du Plan de conservation national (notamment Conservation de la nature Canada à compter de 2015-2016), contrebalancée par la fin graduelle de programmes temporaires. La diminution de 2015-2016 à 2016-2017 est principalement attribuable à la réduction du financement des projets d’assainissement des sédiments contaminés, de l’Initiative sur l’infrastructure énergétique de la côte Ouest et de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg, ainsi qu’à la fin graduelle d’initiatives temporaires. La diminution dans les dépenses prévues entre 2016-2017 et 2017-2018 est principalement attribuable à la réduction du financement des projets d’assainissement des sédiments contaminés et à la fin graduelle d’initiatives temporaires.
Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat.
L’écart entre les dépenses prévues pour 2014-2015 et les dépenses prévues pour 2015-2016 est principalement attribuable à l’augmentation du financement de l’initiative de revitalisation des services météorologiques du Canada, compensée par la fin graduelle d’initiatives temporaires. La diminution des dépenses prévues de 2015-2016 à 2016-2017 est principalement attribuable à la fin graduelle d’initiatives temporaires.
Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
La diminution des dépenses prévues pour 2015-2016 comparativement à celle de 2016-2017 est principalement attribuable à la fin graduelle d’initiatives temporaires. L’écart de 2017-2018 comparativement aux années précédentes est principalement attribuable à la variabilité, d’une année à l’autre, du profile de financement et de la mise en œuvre d’un système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, un plus petit transfert de fonds prévu à Technologies du développement durable Canada, ainsi que l’achèvement de l’initiative temporaire du Guichet unique.
Services internes
L’écart entre les dépenses prévues pour 2015-2016 comparativement à celles de 2016-2017 est principalement attribuable à la fin graduelle d’initiatives temporaires.
Les programmes temporisés sont assujettis aux décisions du gouvernement en ce qui a trait à la prolongation, à la réduction ou à l’augmentation du financement. Les conséquences de ces décisions seront reflétées dans les prochains exercices budgétaires et documents d’estimations du Ministère.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses prévues pour 2015-2016 avec le cadre pangouvernemental (en dollars)
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2015-2016 |
---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 122 779 285 |
Programme 1.2 Ressources en eau |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 95 770 859 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 91 480 613 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi - Faune |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 16 115 510 |
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2015-2016 |
---|---|---|---|
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 192 103 007 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 15 792 293 |
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2015-2016 |
---|---|---|---|
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 85 149 099 |
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l’air |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 122 872 074 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution |
Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 37 560 222 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues |
---|---|
Affaires économiques | 779 622 963 |
Affaires sociales | 0 |
Affaires internationales | 0 |
Affaires gouvernementales | 0 |
Tendances relatives aux dépenses du ministère

Version texte
Exercice financier | Programmes temporaires - anticipés | Postes législatifs | Crédits votés | Total |
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 0 | 114 316 784 | 875 338 678 | 989 655 462 |
2013-2014 | 0 | 105 709 346 | 873 240 202 | 978 949 548 |
2014-2015 | 0 | 95 806 094 | 835 018 497 | 930 824 591 |
2015-2016 | 21 988 072 | 87 681 386 | 873 369 690 | 983 039 148 |
2016-2017 | 174 399 828 | 75 937 744 | 757 332 826 | 1 007 670 398 |
2017-2018 | 186 821 739 | 75 174 138 | 718 574 507 | 980 570 384 |
Remarque : Ces chiffres sont net des revenus. Les dépenses projetées englobent le Budget principal des dépenses de 2014-2015, les budgets supplémentaires des dépenses A et B ainsi que le budgets supplémentaire anticipé C de 2014-2015; elles n’englobent pas le remboursement des conventions collectives et les reports de budget.
Pour les exercices 2012-2013 et 2013-2014, les chiffres indiqués représentent les dépenses réelles déclarées dans les Comptes publics.
Pour l’exercice 2014-2015, les dépenses prévues représentent les dépenses budgétaires et législatives prévues, comme l’indiquent les documents des budgets (budget principal des dépenses et budgets supplémentaires). Pour la période 2015-2016 à 2017-2018, les dépenses prévues reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les résultats stratégiques et les programmes du Ministère.
Les dépenses réelles d’Environnement Canada pour 2013-2014 étaient de 978,9 millions de dollars, soit une diminution de 10,7 millions de dollars (1,1 %) comparativement à 2012-2013. La diminution est principalement attribuable à un plus petit versement à Conservation de la nature Canada, partiellement compensé par une augmentation des contributions au régime d’avantages sociaux des employés.
La diminution entre les dépenses réelles de 2013-2014 et les dépenses prévues pour 2014-2015 est principalement attribuable à ce qui suit :
- diminution des paiements tenant lieu d’indemnité de départ et paiements rétroactifs de salaires et de traitements pour le renouvellement des conventions collectives;
- mesures d’économie annoncées dans le budget de 2012;
- plus petite contribution au régime d’avantages sociaux des employés;
- un plus petit versement à Conservation de la nature Canada.
Partiellement compensées par :
- à la variabilité, d’une année à l’autre, du profile de financement du Plan de conservation national, du Programme de réglementation de la qualité de l’air, de la revitalisation des services météorologiques du Canada, et du programme à l’appui de la Loi sur les espèces en péril.
L’augmentation entre les dépenses prévues pour 2014-2015 et les dépenses prévues pour 2015-2016 est principalement attribuable à ce qui suit :
- l’augmentation des dépenses prévues pour les projets d’assainissement des sédiments contaminés et Technologies du développement durable Canada.
Partiellement compensée par :
- la diminution des dépenses prévues pour le Plan de conservation national.
Pour obtenir une explication des écarts dans les dépenses prévues entre 2015-2016 et 2017-2018, veuillez consulter l’analyse dans la partie Dépenses prévues.
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits d'Environnement Canada, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2015-2016 sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
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