Archivée : Rapport du Plan ministériel 2016-17 tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 4


Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Nom du projet

Projet d’assainissement des sédiments du récif Randle

Description

Le récif Randle est une zone présentant des sédiments fortement contaminés située sur la rive sud du port de Hamilton, à l’extrémité ouest du lac Ontario. Il est considéré comme étant la zone de sédiments contaminés la plus importante en superficie et l’une des plus complexes et des plus polluées des Grands Lacs. Avec la fin des travaux d’assainissement des étangs de goudron de Sydney qui approche, le récif Randle est aujourd’hui le plus vaste site contaminé par des sédiments d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) au Canada. L’assainissement des sédiments est nécessaire pour réduire l’impact des contaminants sur l’environnement, notamment les HAP et les métaux lourds qui se trouvent dans ce site.

Compte tenu de sa longue histoire de contamination (plus de 150 ans) provenant de multiples sources, il est impossible d’appliquer ici le principe du pollueur-payeur. Au lieu de cela, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et les collectivités locales ont adopté un modèle de responsabilité partagée dans le cadre duquel ils participent en parts égales à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une solution. Cette zone est une priorité en matière d’assainissement dans le Plan d’assainissement du port de Hamilton et aux termes de l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO).

Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle comprend la construction d’une installation de confinement actif de 6.2 ha au-dessus des sédiments les plus fortement contaminés, le dragage d’autres sédiments contaminés et leur mise en place dans l’installation, ainsi que le recouvrement in situ et l’isolation des sédiments ciblés restants, représentant un total global de 695 000 m3 de sédiments gérés.

Résultats du projet

Le projet vise à favoriser l’amélioration des conditions environnementales du port de Hamilton et sa radiation de la liste des secteurs préoccupants. Le rendement du projet d’assainissement des sédiments sera mesuré à l’aide d’études sur un ensemble d’indicateurs conçus pour évaluer l’efficacité de ce projet. Les études sur les indicateurs ont été réalisées pour le projet en vue de définir les conditions biologiques et chimiques de référence dans la zone d’assainissement; ces conditions serviront à évaluer l’efficacité du projet en comparant les conditions avant les travaux d’assainissement avec celles après ces travaux. Ces études comprennent :

Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle permettra de prévenir ou de réduire la propagation des sédiments contaminés par des HAP dans le reste du port. L’assainissement du récif améliorera la qualité de l’eau et réduira les concentrations de contaminants dans le biote, ce qui finira par rendre plus sûre la consommation de poisson pêché dans le port. Il permettra aussi de lever les restrictions en vigueur concernant la navigation et de générer des retombées économiques grâce à la création de terrains portuaires de valeur.

Avantages pour l’industrie

Le port de Hamilton, situé à l’extrémité ouest du lac Ontario, est une échancrure de 2 150 ha reliée au lac par un seul canal navigable qui traverse la barrière de sable qui forme la baie. Le port de Hamilton représente également un port commercial et un important centre de transport des marchandises. La rive sud du port abrite la plus forte concentration d’industries de métaux lourds (principalement du secteur sidérurgique) au Canada.

Les sédiments contaminés visés par l’assainissement sont situés au récif Randle, le long de la rive sud du port de Hamilton et à proximité des quais 14, 15 et 16. L’installation de confinement actif sera reliée au quai 15, dont l’Administration portuaire de Hamilton est propriétaire.

Une fois le projet terminé, l’Administration portuaire de Hamilton aménagera et exploitera la surface de l’installation de confinement actif comme une installation maritime et elle sera responsable des activités de surveillance et d’entretien continues. Deux tiers du site pourraient être aménagés en terminal maritime pouvant accueillir des navires ayant un tirant d’eau leur permettant de naviguer dans le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, offrant ainsi un accès à de multiples postes de mouillage le long du quai 15, au nord-ouest du bras Sherman. L’autre tiers du site sera soit entretenu en tant qu’espace vert couvert de végétation, soit recouvert d’un granulat convenable et utilisé comme espace industriel.

Une étude menée en 2007 par l’Université York a estimé à 126 millions de dollars sur 25 ans les avantages nets (environnementaux, sociaux et économiques) associés à l’assainissement du récif Randle. Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle proposé permettra d’améliorer la compétitivité économique de la région grâce à l’agrandissement des installations portuaires, au réaménagement du rivage et à la création d’environ 60 emplois par année pour la durée de vie du projet de huit ans.

Ministère responsable

Environnement et Changement climatique Canada

Autorité contractante

Construction de l’installation de confinement actif : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); reconstruction du quai 15 : Administration portuaire de Hamilton

Ministères participants

Sans objet.

Entrepreneur principal

Construction de l’installation de confinement actif : McNally International Inc.

Reconstruction du quai 15 : Dean Construction Co. Ltd.

Sous-traitants principaux

Construction de l’installation de confinement actif : Bermingham Foundation Solutions

Étape du projet

Le projet en est à l’étape de la mise en œuvre. Le rapport d’études approfondies de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) a été signé par la ministre en mai 2013. Les accords pour la mise en œuvre du projet entre Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et chacun des organismes de financement du projet ont été signés en septembre 2013, après quoi le Ministère a conclu un accord de service avec SPAC pour assurer la mise en œuvre du projet en tant qu’autorité contractante. SPAC a entamé son processus d’appel d’offres et les travaux devraient débuter en septembre 2015.

Jalons importants

2013-2015 - préparatifs en vue de la construction

Septembre 2015 à 2017-2018 - étape 1 : construction de l’installation de confinement actif

2017-2018 à 2019-2020 - étape 2 : dragage et confinement

2019-2020 à 2021-2022 - étape 3 : recouvrement et aménagement

2022-2023 à 2036-2037 - surveillance et entretien après la construction

Rapport d’étape et explication des écarts

Le Conseil du Trésor a approuvé le projet relatif au récif Randle le 13 décembre 2012; son coût estimatif est de 138,9 millions de dollars. La phase de construction du projet devrait se terminer en 2022; une fois la construction achevée, la surveillance devrait se poursuivre pendant une période supplémentaire de 15 ans, soit jusqu’en 2037.

Ce projet d’une durée de sept ans sera mis en œuvre selon une approche en étapes, et dirigé par ECCC avec SPAC comme autorité contractante. Des accords juridiques ont été négociés pour le partage des coûts du projet entre ECCC, le gouvernement de l’Ontario et la collectivité locale, chaque partie assumant un tiers des coûts du projet.

La date de début du projet prévue en 2014 a été reportée en raison des soumissions d’entrepreneurs à la première étape du projet qui excédaient les estimations de coûts de cette étape. ECCC et les partenaires du financement du projet évaluent actuellement les options pour faire progresser le projet d’une manière qui permettra d’atteindre les objectifs environnementaux à l’aide des ressources disponibles. Nous cherchons actuellement à obtenir l’approbation de la ministre, ainsi qu’une approbation écrite des partenaires du projet, d’ici le début de décembre, d’un plan selon lequel les travaux en milieu aquatique commenceraient en septembre 2015 et la construction de l’étape 1 serait terminée pendant l’exercice 2017-2018.

L’appel d’offres pour le projet a été mené à bien au printemps 2015, et les marchés ont été accordés en juillet. La première partie de l’étape 1 consistait à conclure un nouveau marché pour un mur de port adjacent (quai 15) afin de permettre le dragage de cette zone. La reconstruction du quai 15 a commencé en septembre et devrait se terminer en avril 2016. L’entrepreneur a commencé les préparations pour la construction de l’installation de confinement actif à l’automne 2015 en vue d’entamer la construction dans l’eau au printemps.

Détails de la page

Date de modification :