Archivée : Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque 2014-2015 : chapitre 7


3. Approche de planification

3.1 Principales exigences

Il y a un certain nombre d’exigences et d’obligations qui découlent des politiques, des directives et des lignes directrices du CT qui influent sur la planification de la vérification et l’évaluation au gouvernement fédéral. Les plus importantes parmi celles-ci sont résumées dans les sections suivantes

A.Vérification interne

B. Évaluation

En conséquence, le plan d’évaluation et les projets sont principalement déterminés par les exigences obligatoires décrites ci-dessus. L’évaluation du risque est utilisée pour aider à établir (« calibrer ») la portée des projets d’évaluation ainsi qu’à déterminer les priorités pour les projets non obligatoires. L’effort requis du projet d’évaluation est principalement axé sur la nature (p. ex. complexité, facilité d’évaluationNotes de bas de page8, horizontalité) et la portée (importance relative) du programme.

3.2 Approches et considérations

L’exercice de planification annuel de la DGVE est toujours fondé, à un certain point, sur l’évaluation du risque et les plans de l’année précédente comme position de départ. L’approche à l’exercice de planification est aussi fondée sur les principaux éléments suivants :

1. Cycle de planification et d’établissement de rapports. Le PVEAR doit être adéquatement vu et considéré comme faisant partie du cycle de planification et d’établissement de rapports annuels de la DGVE. Ce cycle incorpore les composantes clés suivantes, qui intègrent les fonctions internes de vérification et d’évaluation.

Le cycle de planification et d’établissement de rapports tient compte du fait que les plans et les priorités de la DGVE sont des documents en évolution et doivent demeurer évolutifs. En plus de la revue et de la mise à jour du PVEAR vers le milieu de l’année, les progrès en fonction du PVEAR font régulièrement l’objet d’une surveillance par le CCEV et le CME.

2. « Univers » de planification. L’univers de planification sert de « feuille de route » ou « d’arrière-plan » pour l’évaluation du risque et la planification, et aide à définir les secteurs et les projets potentiels de la vérification et de l’évaluation.

3. Risques et considérations. Tel qu’il est indiqué ci-dessus (section 3.1), la vérification et l’évaluation internes s’appuyent en partie sur les risques pour déterminer les projets prévus ou établir leur portée, ainsi que d’autres exigences et considérations. Conséquemment, dans le cadre de son exercice de planification, la DGVE effectue une évaluation du risque indépendante selon les étapes suivantes :

Les résultats de l’évaluation du risque de la DGVE sont reflétées en partie dans le plan de vérification détaillé (annexe A « Risques et justification »), tandis qu’un sommaire détaillé de l’évaluation du risque est transmis au CCEV et au CME séparément.

4. Méthode équilibrée. Le PVEAR actuel est révisé et mis à jour par rapport à l’année précédente de manière à considérer un certain nombre d’exigences et de facteurs concurrents, principalement les suivants :

5. Processus et approbation. L’élaboration du PVEAR est fondée avant tout sur des consultations progressives importantes avec la haute direction et, en conséquence, l’exercice est très itératif. Cette année, le processus général de planification comprenait les jalons majeurs suivants :

Le PVEAR est approuvé par le SM, selon les recommandations du CCEV (composante du plan de vérification) et les commentaires du CME (composante du plan d’évaluation).

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