Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 1


Message de la ministre

L’honorable Catherine McKenna, C.P., député, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
L’honorable Catherine McKenna, C.P., député
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À titre de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, j’ai le grand plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 d’Environnement et Changement climatique Canada. Le rapport décrit les réalisations du Ministère en vue de respecter l’engagement du gouvernement du Canada à lutter contre les changements climatiques et d’assurer un environnement sain et durable et une économie propre, prospère et durable pour les générations actuelles et futures. 

La collaboration a toujours été essentielle au succès du Ministère, et elle l’est encore, comme en témoigne le leadership national exercé lors de la 21e Conférence des Parties à Paris, où notre pays a contribué à ficeler un accord historique qui vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale nettement en dessous de deux degrés Celsius. Aux termes de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques, les premiers ministres du Canada ont convenu d’unir leurs efforts en vue d’établir un nouveau cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques, notamment par l’adoption de mesures pour respecter les engagements internationaux du Canada et soutenir la transition du pays vers une économie à faibles émissions de carbone.

Des relations et partenariats efficaces ont guidé les réalisations du Ministère dans tous les domaines de son mandat, notamment la protection d’écosystèmes fragiles comme les Grands Lacs, le bassin du fleuve Saint-Laurent et celui du lac Winnipeg, la mise en œuvre continue du Plan de gestion des produits chimiques et du Système fédéral-provincial-territorial de gestion de la qualité de l’air ainsi que l’exploitation des réseaux collaboratifs de surveillance de l’air et de l’eau.

Le Ministère a réagi pour améliorer la protection des espèces en voie de disparition au Canada et gérer et agrandir les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs. Il continue de fournir son expertise à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale afin d’assurer l’exhaustivité des évaluations environnementales.

Le Ministère a maintenu sa réputation de source d’information faisant autorité, offrant à la population canadienne des services météorologiques de haute qualité, notamment des prévisions de phénomènes météorologiques violents et des prévisions saisonnières, ainsi que des renseignements sur notre climat en évolution. Il a également accru l’accessibilité des données météorologiques grâce aux médias sociaux.

Je suis très fière des nombreuses réalisations du Ministère, qui sont le fruit du dévouement de son personnel partout au pays.

Nous sommes tous déterminés à faire fructifier ces réalisations afin d’atteindre les objectifs prioritaires que m’a donnés le premier ministre dans ma lettre de mandat.

 

_________________________________________

L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Détails de la page

Date de modification :