Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2
Les résultats en bref
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec les autres ministères fédéraux, ses partenaires provinciaux, territoriaux et des collectivités autochtones, ainsi que les autres partenaires et intervenants clés, a accompli des réalisations importantes dans le cadre de ses efforts de lutte contre les changements climatiques et de développement d’une économie propre, prospère et durable. Certaines de ces réalisations sont exposées ci-dessous.
- En décembre 2015, ECCC a dirigé une délégation nombreuse et diversifiée à la 21e Conférence des Parties à Paris et y a conclu un accord historique, ambitieux et équilibré avec 194 autres pays pour lutter contre les changements climatiques. Le Ministère a immédiatement commencé à se préparer pour l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à mettre en oeuvre les engagements internationaux du Canada et à appuyer les efforts généraux en vue de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ceux-ci.
- Dans le but de renforcer les efforts déployés à l’échelle mondiale dans le contexte de l’Accord de Paris, ECCC a réclamé des mesures visant le climat dans le cadre d’autres tribunes internationales, notamment le G7 et le G20; le Forum sur l’énergie et le climat des principales économies et la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone. Le leadership du Canada a été reconnu quand le pays est devenu le coprésident de la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP), une coalition volontaire internationale de gouvernements, d’organisations internationales, du secteur privé et d’organisations non gouvernementales visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, comme le méthane et le carbone noir.
- Dans le cadre de la contribution financière pour le climat sans précédent de 2,65 milliards de dollars du Canada, ECCC s’est engagé à aider les pays en développement à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter au moyen d’investissements planifiés, comme une somme de 10 millions de dollars pour améliorer les systèmes d’alerte précoce multidangers, en particulier dans les petits États insulaires et les pays les moins développés, ainsi qu’une somme de 35 millions de dollars pour réduire les émissions de polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.
- Une réunion des premiers ministres, tenue le 3 mars 2016 (moins de 90 jours après la Conférence de Paris), a mené à la signature de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques, qui vise la prise de mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le passage du pays à une économie faible en carbone plus vigoureuse et robuste.
- À la suite de la réunion des premiers ministres, ECCC a lancé un partenariat avec les provinces, les territoires et les organisations autochtones afin d’établir un cadre pancanadien pour la lutte contre les changements climatiques. Une plateforme électronique Parlons action pour le climat a été conçue afin de permettre aux Canadiens de formuler des idées, des innovations et des commentaires sur l’approche du Canada à l’égard des changements climatiques.
ECCC a également continué à collaborer avec les provinces, les territoires et les intervenants afin de faire avancer la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l’air, dans le but de mieux protéger la santé des Canadiens et l’environnement. Les efforts réalisés comprennent de continuer le processus pour établir des Normes nationales de qualité de l’air ambiant plus rigoureuses, l’établissement de nouvelles exigences réglementaires et non réglementaires en matière d’émissions des grands secteurs industriels et des grands groupes d’équipement, le partage d’information et l’identification des domaines d’intérêt commun pour lutter contre les émissions de sources mobiles, et la préparation aux fins de publication du premier rapport annuel sur l’état de l’air au Canada. Les faits saillants susmentionnés représentent des réalisations dans deux des secteurs prioritaires clés d’ECCC - la lutte contre les changements climatiques et la qualité de l’air. Dans les pages suivantes du RMR, vous trouverez de nombreuses autres réalisations liées à la protection des espèces sauvages, de la nature, ainsi que des ressources en eau douce et des écosystèmes du Canada, et vous trouverez également des renseignements importants sur le climat et la météo.
Quels fonds ont été utilisés?*
(Dépenses réelles pour 2015-2016)
950 927 395 $
Qui était concerné?*
(Équivalent à temps plein réels pour 2015-2016)
6 322
* Les données font référence au total des fonds ministériels utilisés pour 2015-2016 (dépenses réelles) et aux ETP réels, et non seulement aux réalisations susmentionnées.