Archivée : Stratégie ministérielle de développement durable rapport 2015 à 2016, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 6


Section 6 : Évaluation environnementale stratégique

La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la Directive du Cabinet) énonce les exigences relatives aux évaluations environnementales stratégiques (EES) pour les ministères et organismes fédéraux. Les EES servent à éclairer l’étude des priorités du gouvernement fédéral en matière de durabilité environnementale, notamment les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable. Le Ministère tient à jour un système de gestion des EES qui facilite le suivi des propositions et la production de rapports sur les EES et, au moyen de l’orientation fournie, soutient les programmes dans la conduite des EES. À titre d’expert scientifique et technique en matière d’environnement et en vue de prendre en compte les facteurs relatifs aux changements climatiques dans l’élaboration de propositions, ECCC a mis au point un module de renseignements supplémentaires afin de faciliter l’étude des impacts possibles des changements climatiques sur les nouvelles initiatives fédérales et sur les options connexes permettant de s’adapter à ces changements.

Le Ministère a aussi fait de grands progrès pour s’assurer qu’on tient compte dans les résumés d’étude d’impact de la réglementation (REIR) des résultats des évaluations menées au niveau des politiques, des plans et des programmes. On vise, en intégrant les résultats des EES aux REIR (publiés dans la Gazette du Canada) à assurer au public et aux intervenants que l’environnement est pris en compte dans l’élaboration des politiques, des plans et des programmes à la source de la réglementation.

ECCC continue d’afficher les énoncés publics des EES au fur et à mesure que des initiatives sont approuvées par le Ministre ou le Cabinet et que des annonces officielles sont faites. Ces énoncés publics fournissent un aperçu des initiatives proposées, une analyse sommaire des incidences environnementales et des impacts possibles sur les objectifs et les cibles de la SFDD.

Pour obtenir de l’information à propos des résultats des EES menées relativement aux programmes de rétablissement des espèces en péril, consulter le Registre public des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril, où se trouvent les EES menées à la suite d’un arrêté ministériel ou prescrites par une nouvelle réglementation dans la Gazette du Canada. Voici des exemples d’EES effectuées en 2015-2016 :

Le texte intégral des énoncés publics des EES relatives à ces initiatives se trouve sur le site Web ministériel des ESS. De nouveaux énoncés publics seront affichés sur la page Web du des énoncés publics d’EES d’ECCC au fur et à mesure de leur approbation et de leur annonce.

Détails de la page

2016-11-21