Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada : chapitre 8


Frais d'utilisation, redevances réglementaires et frais externes

Rapport relatif à la Loi sur les frais d’utilisation

Renseignements généraux et financiers pour chaque frais

Frais exigés pour le traitement des demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Renseignements généraux
Type de frais Autres produits et services (A)
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur l’accès à l’information (LAI)
Année d’introduction 1983
Dernière année de modification 1992
Norme de rendement Une réponse doit être fournie dans les 30 jours civils suivant la date de réception de la demande. Le délai de réponse peut être prolongé, conformément à l’article 9 de la LAI. Il faut envoyer un avis de prolongation dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande.
Résultats liés au rendement

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a reçu 1 558 demandes en 2015-2016.

Le Ministère a traité 1 535 demandes, dont certaines qui avaient été reportées d’années précédentes, et a reporté 281 demandes à 2016-2017.

Le Ministère a réussi à répondre à 75 % des demandes dans un délai de 30 jours ou moins, et à 90 % des demandes dans les délais prévus par la Loi.

Autres renseignements Durant l’exercice 2015-2016, ECCC a cessé d’appliquer des frais de recherche. En outre, en vertu de la LAI, il est possible de ne pas exiger le versement de frais lorsque la demande relève de l’intérêt public. Les frais non exigés en 2015-2016 ont totalisé 646,00 $.
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
12 000 7 285 915 705
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 8 500 1 715 000
2017-2018 9 000 1 725 000
2018-2019 9 500 1 735 000

Règlement sur les droits concernant les substances nouvelles

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Article 328 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE, 1999) et Règlement sur les droits concernant les substances nouvelles
Année d’introduction 2003
Dernière année de modification 2005
Norme de rendement

On accuse réception de tous renseignements déclarés concernant les substances nouvelles par lettre, courriel ou fac-similé dans un délai de dix (10) jours.

On examine (évalue) tous les renseignements concernant les substances nouvelles afin de déterminer si elles pourraient avoir des effets néfastes sur la santé humaine ou l’environnement, et l’on prend des décisions, dans les délais réglementaires, afin de réduire ces effets au minimum.

Toutes les substances qui satisfont aux critères établis ont été inscrites à la Liste intérieure des substances (LIS) dans un délai de 120 jours.

Résultats liés au rendement

En 2015-2016, on a accusé réception de l’intégralité des renseignements déclarés à propos de 581 substances nouvelles, par lettre, courriel ou fac-similé dans les dix (10) jours suivant leur réception.

Tous les renseignements déclarés relativement à 581 substances nouvelles en 2015-2016 ont fait l’objet d’un triage et d’un examen dans les délais prévus. Sur les 581 substances déclarées, onze ont été considérées comme des substances préoccupantes. Le Programme de déclaration de substances nouvelles a publié dans la Gazette du Canada huit (8) conditions ministérielles et trois (3) avis de nouvelle activité.

Les 221 substances admissibles à une inscription à la LIS ont été publiées en intégralité dans la Partie II de la Gazette du Canada dans un délai de 120 jours.

Autres renseignements

Les frais sont partagés avec Santé Canada comme suit :

  • deux tiers pour ECCC;
  • un tiers pour Santé Canada.
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
507 000 500 825 3 665 000
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 526 000 3 738 000
2017-2018 553 000 3 812 000
2018-2019 581 000 3 888 000

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente - Frais d’entrée

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Article 12 de la Loi sur les espèces sauvages au Canada et Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
Année d’introduction 1985
Dernière année de modification 2003
Norme de rendement

Le public a accès aux installations, y compris à un centre d’interprétation et à un réseau de sentiers pédestres de 20 km. Il a aussi accès à des services de qualité, à de l’information concernant le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, aux activités offertes ainsi qu’à des services d’interprétation.

Ces normes de rendement visent à garantir que le demandeur a accès aux services dès qu’il a acquitté les frais d’entrée et que les visiteurs apprécient les services offerts.

Résultats liés au rendement En 2015-2016, tous les visiteurs (33 206) ont eu accès aux services dans les minutes qui ont suivi leur entrée dans la réserve. En juillet 2013 et en octobre 2014, on a mené un sondage auprès de 500 visiteurs afin d’évaluer les normes de service et d’obtenir des résultats quant au rendement du programme. Ces résultats révèlent un degré élevé de satisfaction pour ce qui est de la qualité des services aux visiteurs/d’interprétation, puisque 96 % des participants étaient « extrêmement satisfaits » des services offerts.
Autres renseignements Sans objet
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
115 000 122 095 718 000
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 120 000 732 000
2017-2018 120 000 747 000
2018-2019 120 000 762 000

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente - Permis de chasse

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Article 12 de la Loi sur les espèces sauvages au Canada et Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
Année d’introduction 1972
Dernière année de modification 2001
Norme de rendement

Le public a accès à des activités de chasse contrôlée de qualité, dont la préparation des sites de chasse, les appelants, les séances de formation supervisées par du personnel compétent et des installations sécuritaires. Afin d’accéder aux activités, les résidents canadiens doivent payer les frais de demande non remboursables. S’ils sont choisis parmi le lot, ils reçoivent un permis de chasse non remboursable.

Ces normes de rendement visent à garantir qu’après le processus de demande de permis de chasse, les chasseurs choisis au hasard sont informés de leur sélection au cours des deux mois suivant le tirage, et qu’ils sont satisfaits des services offerts.

Résultats liés au rendement En 2015-2016, les 528 chasseurs choisis parmi le lot ont été avisés dans les deux mois ayant suivi le tirage. En 2013-2014, on a mené un sondage auprès de 166 chasseurs afin d’évaluer les normes de service et d’obtenir des résultats quant au rendement. Ces résultats ont révélé un degré de satisfaction globalement élevé pour ce qui est de la qualité du site et de l’équipement (81 % étaient satisfaits) et des services (86 % étaient satisfaits). Le nombre constant de demandes de permis de chasse (de 800 à 900 par année) et le fait que les 132 forfaits de chasse sont vendus chaque année illustrent bien ce degré de satisfaction.
Autres renseignements Sans objet
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
55 000 55 609 322 000
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 55 000 328 000
2017-2018 55 000 335 000
2018-2019 55 000 342 000

Programme des oiseaux migrateurs - Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Article 12 de la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et Règlement sur les oiseaux migrateurs
Année d’introduction 1966
Dernière année de modification 1998 - DORS/98-314
Norme de rendement

Un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) coûte 8,50 $. Il faut apposer un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada sur le permis pour que celui-ci soit valide. Les frais relatifs au timbre sont distincts (voir les frais d’utilisateurs du Programme des oiseaux migrateurs - timbre sur la conservation des habitats fauniques). Les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada, auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés, et directement auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, grâce au système de commande en ligne lancé en août 2014.

Les normes de rendement sont les suivantes : a) un nombre adéquat de permis est prêt à être distribué pour l’ouverture de la saison de la chasse; b) les citoyens canadiens et les autres personnes demandant un permis peuvent l’obtenir dans un délai raisonnable.

Résultats liés au rendement

Les PCOMG étaient disponibles aux fins de distribution le 1er août 2015, à temps pour être vendus par les bureaux de Postes Canada, des partenaires provinciaux et des fournisseurs indépendants.

Les permis étaient disponibles quelques minutes après la fin de la transaction. Depuis le 4 août 2015, les chasseurs peuvent acheter leur permis en ligne jour et nuit, tous les jours de la semaine, et le recevoir par courriel.

Autres renseignements Le coût total inclut la préparation, l’impression et la distribution du permis et des abrégés de règlement, version abrégée d’une page des règlements de chasse semestriels pour chaque province et territoire, qui inclut les dates de la saison et les limites de prise. Le coût inclut aussi l’Enquête nationale sur les prises, sondage à participation volontaire fournissant des données qui permettent d’évaluer l’état des populations d’oiseaux migrateurs considérés comme du gibier au Canada, leur productivité, leurs taux de survie et la quantité de prises que ces populations peuvent supporter.
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
1 700 000 1 778 875 3 790 180
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 1 700 000 3 790 180
2017-2018 1 700 000 3 790 180
2018-2019 1 700 000 3 790 180

Programme des oiseaux migrateurs - Timbre sur la conservation des habitats fauniques

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Article 12 de la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, Règlement sur les oiseaux migrateurs et C.R.C., ch. 1035
Année d’introduction 1985
Dernière année de modification 1991
Norme de rendement

Le timbre sur la conservation des habitats fauniques coûte 8,50 $. Pour qu’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) soit valide, il faut apposer ce timbre dessus. Les timbres pré-apposés sur les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada, auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés, et directement auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, grâce au système de commande en ligne lancé en août 2014. Ce timbre existe également sous forme philatélique pour les collectionneurs.

Norme de rendement : les timbres sont disponibles dans la quantité nécessaire à la fois pour les PCOMG et pour les collectionneurs potentiels.

Résultats liés au rendement

Les timbres sur la conservation des habitats fauniques étaient disponibles dans les quantités nécessaires pour les PCOMG et pour les collectionneurs potentiels. Les permis pouvaient être achetés auprès de fournisseurs indépendants et aux comptoirs de Postes Canada quelques minutes après la fin de la transaction.

Le 4 août 2015, les chasseurs qui avaient choisi d’acheter leur permis en ligne l’ont reçu par courriel, plutôt que par la poste, avec la possibilité de recevoir le timbre physique par la poste. Celui-ci a été livré directement à l’adresse des demandeurs dans un délai de cinq (5) jours.

Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a veillé à ce qu’un nombre suffisant de produits philatéliques soient transférés à Habitat faunique Canada en vue d’être vendus par Rousseau Collections.

Autres renseignements L’ancien Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne, mis sur pied par le premier ministre, a recommandé une augmentation des frais relatifs au timbre pour la conservation des habitats fauniques. La question est actuellement examinée par ECCC.
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
1 700 000 1 778 875 2 327 841
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 1 700 000 2 327 841
2017-2018 1 700 000 2 327 841
2018-2019 1 700 000 2 327 841

Permis d’aviculture, de taxidermie et de commerce d’édredon

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Article 12 de la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et Règlement sur les oiseaux migrateurs
Année d’introduction Taxidermie, 1946; aviculture et commerce d’édredon, 1976
Dernière année de modification 1973
Norme de rendement

Les permis sont délivrés par les bureaux régionaux d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), moyennant des frais de 10 $. Pour obtenir leur permis, les demandeurs doivent satisfaire à certaines exigences. Chaque région peut associer des conditions précises à chaque permis. Les permis expirent généralement le 31 décembre de l’année de délivrance.

En mars 2014, ECCC a établi des normes de service et des indicateurs de rendement pour les permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs pour l’aviculture, le commerce d’édredon et la taxidermie. La norme de service relative à la décision de délivrer ou non un permis a été établie à 14 jours civils après la date de l’avis pour le commerce d’édredon et à 40 jours civils après cette date pour l’aviculture et la taxidermie.

ECCC a récemment révisé ses normes de service pour tous les types de permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, et décidé d’abaisser cette norme de 40 à 35 jours pour les permis d’aviculture et de taxidermie. La règle des 14 jours reste inchangée pour le commerce d’édredon.

Normes de rendement établies en mars 2014 pour les permis de taxidermie, d’aviculture et de commerce d’édredon : 85 % pour 2015-2016 et 90 % pour 2016-2017 et au-delà.

Lorsqu’une demande de permis effectuée conformément au Règlement sur les oiseaux migrateurs concerne des activités susceptibles de nuire à une espèce protégée par la Loi sur les espèces en péril (LEP), on appliquera une norme de service de 90 jours afin d’assurer la cohérence avec le Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite, en vertu de la LEP.

Résultats liés au rendement

Taxidermie : Tous les permis ont été délivrés dans un délai de 40 jours.

Aviculture : 99,9 % des permis ont été délivrés dans un délai de 40 jours.

Commerce d’édredon : Un seul permis a été délivré, dans un délai de 25 jours.

Les résultats liés au rendement pour tous les types de permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs sont affichés chaque année sur le site Web du Ministère, au plus tard le 1er juin pour l’exercice précédent.

Autres renseignements

À l’automne de 2015, le Service canadien de la faune (SCF) s’est adressé aux demandeurs de permis (nouveaux ou récurrents) dans un questionnaire qui visait à calculer le montant correspondant au fardeau administratif assumé par les demandeurs lors du processus de demande, et à déterminer des moyens d’améliorer les services.

Les résultats révèlent des tendances indiquant dans quel domaine des problèmes sont survenus et, dans leurs commentaires écrits, les participants ont suggéré des façons d’améliorer les services.

Pour améliorer ses services, le SCF prévoit :

  • mettre à jour les procédures normales d’exploitation afin de garantir une uniformité à l’échelle nationale pour la délivrance de permis;
  • moderniser les services de délivrance de permis en mettant à jour les formulaires de demande accessibles en ligne;
  • préparer des fiches d’information qui aideront les demandeurs à remplir et à présenter leurs demandes;
  • examiner les données relatives à la délivrance de chaque type de permis, et adapter les normes de service et/ou les cibles de rendement afin de garantir la qualité et la prévisibilité des services de délivrance de permis offerts.
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
10 000 9 020 194 000
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 10 000 194 000
2017-2018 10 000 194 000
2018-2019 10 000 194 000

Frais de demande de permis pour l’immersion en mer

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Paragraphe 135(1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE, 1999) et Règlement sur l’immersion en mer
Année d’introduction 2001 (DORS/2001-275)
Dernière année de modification Le Règlement (normes de service) a été modifié en 2014, mais pas les frais.
Norme de rendement En vertu des règles liées aux frais de demande, chaque demande est examinée conformément à l’annexe 6 de la LCPE de 1999 et au Règlement sur l’immersion en mer. Cela comprend la notification du public, une demande contenant des données détaillées, un examen scientifique et le paiement de frais. Chaque permis est publié dans le registre environnemental de la LCPE et délivré au titulaire. Norme de service : parvenir à une décision relative au permis dans les 90 jours suivant la notification au demandeur que sa demande est complète. Cette norme est assujettie à certaines conditions, dans lesquelles le délai de 90 jours est suspendu ou ne s’applique pas, par exemple si le demandeur demande qu’on repousse la date.
Résultats liés au rendement

Tous les permis ont été délivrés dans les délais prévus, à l’exception de quatre permis, délivrés au-delà de la période de 90 jours. Il s’agit des quatre cas suivants : on a apporté des changements de dernière minute à la demande; un autre ministère a pris plus de temps à renvoyer l’information demandée; le délai de 90 jours a été suspendu conformément au règlement d’application de la LCPE; la demande et le projet étaient très complexes.

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web d’ECCC.

Autres renseignements Sans objet
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
300 000 207 500 2 750 000
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 300 000 2 830 000
2017-2018 300 000 2 910 000
2018-2019 300 000 3 000 000

Prix à payer pour les permis d’immersion en mer

Renseignements généraux
Type de frais Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais Alinéa 19.1a) de la Loi sur la gestion des finances publiques et Règlement sur les prix à payer pour les permis d’immersion en mer
Année d’introduction 1999 (DORS/99-114)
Dernière année de modification Le Règlement a été modifié, mais pas les frais.
Norme de rendement

Le titulaire du permis a accès à un site autorisé et a la possibilité d’immerger 1 000 m3 de matériaux de dragage et de déblai chaque fois qu’il paie la somme de 470 $. On lui rembourse ce montant pour les unités qui ne sont pas immergées.

Norme de service, en vigueur depuis le 2 juillet 2015 :

  1. Pour le paiement des frais liés au permis d’immersion en mer, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) transmettra au titulaire de permis ou au demandeur un accusé de réception dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de son paiement.
  2. Pour les remboursements des frais liés au permis d’immersion en mer, ECCC confirmera le montant du remboursement à venir dans les 15 jours ouvrables suivant la réception d’une demande de remboursement complète.
Résultats liés au rendement

Pour la période allant jusqu’au 2 juillet 2015, les titulaires de permis ont eu accès aux sites d’immersion des matériaux de dragage et de déblai autorisés par leur permis dans 100 % des cas. La surveillance représentative a été réalisée conformément aux lignes directrices de surveillance.

Pour la période allant du 2 juillet 2015 au 31 mars 2016, la norme de service n° 1 a été respectée dans 54 % des cas et la norme de service n° 2 a été respectée dans 94 % des cas. Il est à noter que la consignation de ces données (surtout pour la norme n° 1) était incomplète, car la base de données nationale n’était pas opérationnelle et qu’un nouveau système financier avait été mis en place. 

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web d’ECCC.

Autres renseignements Sans objet
Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
1 600 000 1 662 625 2 000 000
Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 1 600 000 2 100 000
2017-2018 1 600 000 2 130 000
2018-2019 1 600 000 2 190 000

Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation et les redevances réglementaires

2015-2016 (en dollars)
Total partiel - frais réglementaires
Revenus projetés Revenus réels Coût total
5 987 000 6 115 424 15 767 021
Total partiel - autres produits et services
Revenus projetés Revenus réels Coût total
12 000 7 285 915 705
Total - tous les types de frais
Revenus projetés Revenus réels Coût total
5 999 000 6 122 709 16 682 726
2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Total partiel - frais réglementaires
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 6 011 000 15 680 021
2017-2018 6 038 000 16 246 021
2018-2019 6 066 000 16 494 021
Total partiel - autres produits et services
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 8 500 1 715 000
2017-2018 9 000 1 725 000
2018-2019 9 500 1 735 000
Total - tous les types de frais
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 6 019 500 17 395 021
2017-2018 6 047 000 17 971 021
2018-2019 6 075 500 18 229 021

Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation

Renseignements généraux pour chaque frais

Règlement sur les droits concernant les substances nouvelles

Norme de service

On accuse réception de tous les renseignements concernant les substances nouvelles par lettre, courriel ou fac-similé dans un délai de dix (10) jours.

On examine (évalue) tous les renseignements concernant les substances nouvelles afin de déterminer si elles pourraient avoir des effets néfastes sur la santé humaine ou l’environnement, et l’on prend des décisions, dans les délais réglementaires, afin de réduire ces effets au minimum.

Résultats liés au rendement

En 2015-2016, on a accusé réception de l’intégralité des renseignements déclarés à propos de 581 substances nouvelles, par lettre, courriel ou fac-similé dans les dix (10) jours suivant leur réception.

Tous les renseignements déclarés (100 %) relativement à 581 substances nouvelles en 2015-2016 ont fait l’objet d’un triage et d’un examen dans les délais prévus. Sur les 581 substances déclarées, onze ont été considérées comme des substances préoccupantes. Le Programme de déclaration de substances nouvelles a publié dans la Gazette du Canada huit (8) conditions ministérielles et trois (3) avis de nouvelle activité

Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs Le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada en septembre 2005. La stratégie d’amélioration de la gestion des substances nouvelles, la Charte des services et les normes de service ont été élaborées et publiées en 2006. Dans le même esprit, on a élaboré, puis mené un sondage auprès des déclarants en 2004 afin de déterminer les domaines à améliorer dans le cadre du programme. Un deuxième sondage a été mené auprès des déclarants durant l’exercice 2009-2010. On a utilisé les résultats de ces deux sondages comme point de référence de l’amélioration du programme.
Autres renseignements Ce service est offert conjointement par le Bureau d’évaluation et du contrôle des substances et la Direction de la sécurité des milieux de Santé Canada.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente - Frais d’entrée

Norme de service

Le public a accès aux installations, y compris à un centre d’interprétation et à un réseau de sentiers pédestres de 20 km. Il a aussi accès à des services de qualité, à de l’information concernant le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, aux activités offertes ainsi qu’à des services d’interprétation.

Ces normes de rendement visent à garantir que les visiteurs ont accès aux services dès qu’ils ont acquitté les frais d’entrée et qu’ils apprécient les services offerts.

Résultats liés au rendement En 2015-2016, tous les visiteurs (environ 30 000) ont eu accès aux services dans les minutes qui ont suivi leur entrée dans la réserve. En juillet 2013 et en octobre 2014, on a mené un sondage auprès de 500 visiteurs afin d’évaluer les normes de service et d’obtenir des résultats quant au rendement du programme. Ces résultats révèlent un degré élevé de satisfaction pour ce qui est de la qualité des services aux visiteurs/d’interprétation, puisque 96 % des participants étaient « extrêmement satisfaits » des services offerts.
Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs En 2014-2015, 208 personnes ont répondu à un sondage mené auprès des intervenants.
Autres renseignements L’entrée sera gratuite en 2017, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente - Permis de chasse

Norme de service

Le public a accès à des activités de chasse contrôlée de qualité, dont la préparation des sites de chasse, les appelants, les séances de formation supervisées par du personnel compétent et des installations sécuritaires. Afin d’accéder aux activités, les résidents canadiens doivent payer les frais de demande non remboursables. S’ils sont choisis parmi le lot, ils reçoivent un permis de chasse non remboursable.

Ces normes de rendement visent à garantir qu’après le processus de demande de permis de chasse, les chasseurs choisis au hasard sont informés de leur sélection au cours des deux mois suivant le tirage, et qu’ils sont satisfaits des services offerts.

Résultats liés au rendement En 2015-2016, les 528 chasseurs choisis parmi le lot ont été avisés dans les deux mois ayant suivi le tirage. En 2013-2014, on a mené un sondage auprès de 166 chasseurs afin d’évaluer les normes de service et d’obtenir des résultats quant au rendement. Ces résultats ont révélé un degré de satisfaction globalement élevé pour ce qui est de la qualité du site et de l’équipement (81 % étaient satisfaits) et des services (86 % étaient satisfaits). Le nombre constant de demandes de permis de chasse (de 800 à 900 par année) et le fait que les 132 forfaits de chasse sont vendus chaque année illustrent bien ce degré de satisfaction.
Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs En 2014-2015, on a recouru à un sondage pour consulter les intervenants. Au total, 166 chasseurs y ont répondu, ce qui représente un taux de participation de 43 %.
Autres renseignements En 2015-2016, comme le prévoit le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, on appliquera les frais appropriés aux permis de chasse aux oiseaux migrateurs, et un guide sera offert pour la saison de chasse 2016 à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Cela générera des recettes supplémentaires au début de 2016-2017.

Programme des oiseaux migrateurs - Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Norme de service

Un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) coûte 8,50 $. Il faut apposer un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada sur le permis pour que celui-ci soit valide. Les frais relatifs au timbre sont distincts (voir les frais d’utilisateurs du Programme des oiseaux migrateurs - timbre sur la conservation des habitats fauniques). Les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada, auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés, et directement auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, grâce au système de commande en ligne lancé en août 2014.

Les normes de rendement sont les suivantes : a) un nombre adéquat de permis est prêt à être distribué pour l’ouverture de la saison de la chasse; b) les citoyens canadiens et les autres personnes demandant un permis peuvent l’obtenir dans un délai raisonnable.

Résultats liés au rendement Les PCOMG étaient disponibles aux fins de distribution le 1er août 2015, à temps pour être vendus par les bureaux de Postes Canada, des partenaires provinciaux et des fournisseurs indépendants. Les permis étaient disponibles quelques minutes après la fin de la transaction. Depuis le 4 août 2015, les chasseurs peuvent acheter leur permis en ligne jour et nuit, tous les jours de la semaine, et le recevoir par courriel.
Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs On n’a mené aucune consultation auprès des intervenants en 2014-2015 et en 2015-2016.
Autres renseignements Sans objet

Programme des oiseaux migrateurs - Timbre sur la conservation des habitats fauniques

Norme de service

Le timbre sur la conservation des habitats fauniques coûte 8,50 $. Pour qu’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOMG) soit valide, il faut apposer ce timbre dessus. Les timbres pré-apposés sur les PCOMG sont en vente à compter du 1er août dans les bureaux de Postes Canada, auprès de certains fournisseurs provinciaux et privés, et directement auprès d’Environnement et Changement climatique Canada, grâce au système de commande en ligne lancé en août 2014. Ce timbre existe également sous forme philatélique pour les collectionneurs.

Norme de rendement : les timbres sont disponibles dans la quantité nécessaire à la fois pour les PCOMG et pour les collectionneurs potentiels.

Résultats liés au rendement

Les timbres sur la conservation des habitats fauniques étaient disponibles dans les quantités nécessaires pour les PCOMG et pour les collectionneurs potentiels. Les permis pouvaient être achetés auprès de fournisseurs indépendants et aux comptoirs de Postes Canada quelques minutes après la fin de la transaction.

Le 4 août 2015, les chasseurs qui avaient choisi d’acheter leur permis en ligne l’ont reçu par courriel, plutôt que par la poste, avec la possibilité de recevoir le timbre physique par la poste. Celui-ci a été livré directement à l’adresse des demandeurs dans un délai de cinq (5) jours.

Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a veillé à ce qu’un nombre suffisant de produits philatéliques soient transférés à Habitat faunique Canada en vue d’être vendus par Rousseau Collections.

Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs Aucune. Cependant, en juin 2015, on a discuté des frais liés au timbre accompagnant le PCOMG avec les membres du Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne. Une augmentation de ces frais a été recommandée. Le Ministère est en train d’examiner la possibilité d’appliquer une augmentation.
Autres renseignements L’ancien Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne, mis sur pied par le premier ministre, a recommandé une augmentation des frais relatifs au timbre pour la conservation des habitats fauniques. La question est actuellement examinée par ECCC.

Permis d’aviculture, de taxidermie et de commerce d’édredon

Norme de service

Les permis sont délivrés par les bureaux régionaux d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), moyennant des frais de 10 $. Pour obtenir leur permis, les demandeurs doivent satisfaire à certaines exigences. Chaque région peut associer des conditions précises à chaque permis. Les permis expirent généralement le 31 décembre de l’année de délivrance.

En mars 2014, ECCC a établi des normes de service et des indicateurs de rendement pour les permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs pour l’aviculture, le commerce d’édredon et la taxidermie. La norme de service relative à la décision de délivrer ou non un permis a été établie à 14 jours civils après la date de l’avis pour le commerce d’édredon et à 40 jours civils après cette date pour l’aviculture et la taxidermie.

ECCC a récemment révisé ses normes de service pour tous les types de permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, et décidé d’abaisser cette norme de 40 à 35 jours pour les permis d’aviculture et de taxidermie. La règle des 14 jours reste inchangée pour le commerce d’édredon.

Normes de rendement établies en mars 2014 pour les permis de taxidermie, d’aviculture et de commerce d’édredon : 85 % pour 2015-2016 et 90 % pour 2016-2017 et au-delà.

Lorsqu’une demande de permis effectuée conformément au Règlement sur les oiseaux migrateurs concerne des activités susceptibles de nuire à une espèce protégée par la Loi sur les espèces en péril (LEP), on appliquera une norme de service de 90 jours afin d’assurer la cohérence avec le Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite, en vertu de la LEP.

Résultats liés au rendement

Taxidermie : Tous les permis ont été délivrés dans un délai de 40 jours.

Aviculture : 99,9 % des permis ont été délivrés dans un délai de 40 jours.

Commerce d’édredon : Un seul permis a été délivré, dans un délai de 25 jours.

Les résultats liés au rendement pour tous les types de permis délivrés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs sont affichés chaque année sur le site Web du Ministère, au plus tard le 1er juin pour l’exercice précédent.

Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs

À l’automne 2015, le Service canadien de la faune (SCF) s’est adressé à environ 420 demandeurs (nouveaux ou récurrents) de tous les types de permis (incluant ceux qui sont visés par la LCOM), dans un questionnaire qui visait à calculer le montant correspondant au fardeau administratif assumé par les demandeurs lors du processus de demande, et à déterminer des moyens d’améliorer les services.

Le taux de participation a été de 28 %. Les résultats révèlent des tendances indiquant dans quel domaine des problèmes sont survenus et, dans leurs commentaires écrits, les participants ont suggéré des façons d’améliorer les services.

Pour améliorer ses services, le SCF prévoit :

  • mettre à jour les procédures normales d’exploitation afin de garantir une uniformité à l’échelle nationale pour la délivrance de permis;
  • moderniser les services de délivrance de permis en mettant à jour les formulaires de demande accessibles en ligne;
  • préparer des fiches d’information qui aideront les demandeurs à remplir et à présenter leurs demandes;
  • examiner les données relatives à la délivrance de chaque type de permis, et adapter les normes de service et/ou les cibles de rendement afin de garantir la qualité et la prévisibilité des services de délivrance de permis offerts.
Autres renseignements Sans objet

Frais de demande de permis pour l’immersion en mer

Norme de service En vertu des règles liées aux frais de demande, chaque demande est examinée conformément à l’annexe 6 de la LCPE de 1999 et au Règlement sur l’immersion en mer. Cela comprend la notification du public, une demande contenant des données détaillées, un examen scientifique et le paiement de frais. Chaque permis est publié dans le registre environnemental de la LCPE et délivré au titulaire. Norme de service jusqu’au 23 septembre 2014 : permis délivré dans les 120 jours suivant la demande, à condition que celle-ci soit complète et qu’aucun problème n’ait été soulevé par d’autres intervenants. Norme de rendement réglementée à compter du 24 septembre 2014 : décision rendue à propos du permis dans les 90 jours suivant la date à laquelle on a avisé le demandeur que sa demande était complète. Cette norme est assujettie à certaines conditions, dans lesquelles le délai de 90 jours est suspendu ou ne s’applique pas, par exemple si le demandeur demande qu’on repousse la date.
Résultats liés au rendement

Tous les permis ont été délivrés dans les délais prévus, à l’exception de trois permis, délivrés au-delà de la période de 120 jours (avant septembre). Dans deux cas, la demande n’était pas complète et dans un cas, le demandeur a expressément demandé que la date soit repoussée.

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs

En 2001, les frais de demande établis en 1993 ont été intégrés à la LCPE de 1999. On a fait des études d’impact de la réglementation et mené des consultations multipartites avant l’adoption de chaque règlement. La dernière étude a été réalisée en 2003; le rapport a conclu qu’il n’était pas nécessaire de modifier les frais. Dans le cadre de toutes les consultations menées entre 1993 et 2003, on a utilisé des documents de travail, organisé des réunions publiques et produit des rapports finaux. On a modifié le Règlement sur l’immersion en mer en 2014 afin d’établir des normes de service. Les consultations ont inclus des résumés d’étude d’impact de la réglementation, une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada et l’envoi d’un avis par courriel aux intervenants.

Pour obtenir plus de détails, visitez le site Web d’ECCC.

Autres renseignements Sans objet

Prix à payer pour les permis d’immersion en mer

Norme de service

Le titulaire du permis a accès à un site autorisé et a la possibilité d’immerger 1 000 m3 de matériaux de dragage et de déblai chaque fois qu’il paie la somme de 470 $. On lui rembourse ce montant pour les unités qui ne sont pas immergées.

Norme de service, en vigueur depuis le 2 juillet 2015 :

  1. Pour le paiement des frais liés au permis d’immersion en mer, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) transmettra au titulaire de permis ou au demandeur un accusé de réception dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de son paiement.
  2. Pour le remboursement des frais liés au permis d’immersion en mer, ECCC confirmera le montant du remboursement à venir dans les 15 jours ouvrables suivant la réception d’une demande de remboursement complète.
Résultats liés au rendement

Pour la période allant jusqu’au 2 juillet 2015, les titulaires de permis ont eu accès aux sites d’immersion des matériaux de dragage et de déblai autorisés par leur permis dans 100 % des cas. La surveillance représentative a été réalisée conformément aux lignes directrices de surveillance.

Pour la période allant du 2 juillet 2015 au 31 mars 2016, la norme de service n° 1 a été respectée dans 54 % des cas et la norme de service n° 2 a été respectée dans 94 % des cas. Il est à noter que la consignation de ces données (surtout pour la norme n° 1) était incomplète, car la base de données nationale n’était pas opérationnelle et qu’un nouveau système financier avait été mis en place. 

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web d’ECCC.

Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs

On a mené des consultations multipartites de 1996 à 1998 en vue d’établir le prix à payer pour les permis. En général, ce prix a été bien accepté, mais certaines préoccupations ont été soulevées à propos de son mode d’établissement. Les titulaires de permis ont dit préférer un prix proportionnel au volume. Par ailleurs, ECCC s’est engagé à tenir régulièrement des réunions avec les titulaires de permis, à produire des rapports et à réviser le prix trois ans après son entrée en vigueur. La révision a eu lieu en 2003, et le rapport a conclu qu’il n’était pas nécessaire de modifier le prix. Dans le cadre d’autres consultations menées entre 1993 et 2003, on a utilisé des documents de travail, organisé des réunions publiques et produit des rapports finaux.

La nouvelle norme, entrée en vigueur le 2 juillet 2015, est affichée sur la page Web consacrée à l’immersion en mer. Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web d’ECCC.

Autres renseignements Sans objet

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