Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2018 à 2019 : Ministère de l’Environnement, chapitre 1

À titre de ministre nouvellement nommé de l’Environnement et du Changement climatique, je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Le présent rapport souligne plusieurs réalisations d’ECCC au cours de la dernière année en matière de protection de l’environnement, de croissance économique et dans la poursuite des efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.
Les changements climatiques représentent le défi décisif de notre époque. Nous sommes conscients de la gravité de la question et nous continuerons de prendre des mesures ambitieuses pour réduire les gaz à effet de serre (GES) du Canada, ainsi que les autres émissions nocives.
Notre plan national sur le climat, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre), a été adopté en 2016 et inclut plus de 50 mesures concrètes afin de lutter contre les changements climatiques. Ainsi, nos projections d’émissions de GES du Canada montrent que pour la première fois dans l’histoire, les émissions du Canada tendent à se stabiliser et à se diriger vers une tendance à la baisse pour 2030. Cela est démontré dans les projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques de 2018 (PDF), qui montrent que les émissions prévues du Canada en 2030 devraient être inférieures de 223 millions de tonnes par rapport au scénario avant la mise en œuvre du Cadre. Cependant, la science indique que des mesures additionnelles sont nécessaires. C’est pourquoi nous prévoyons non seulement atteindre la cible du Canada pour 2030 en vertu de l’Accord de Paris, mais de la surpasser, ce qui placerait le Canada sur la voie du nette zéro d’ici 2050.
Nous avons réalisé d’importants progrès dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan national sur le climat ces dernières années. Par exemple, ECCC s’est assuré qu’il ne soit plus possible de polluer gratuitement partout au Canada en mettant un prix sur la pollution par le carbone. Tandis que les provinces et les territoires ont eu la possibilité de définir leurs propres systèmes, dans les juridictions où le système fédéral de tarification s’applique, tous les revenus perçus sont appliqués aux provinces et territoires dans lesquels ils ont été perçus.
D’autres efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques comprennent l’accélération de l’élimination progressive de la production de charbon, la limitation des émissions de GES provenant des nouvelles centrales électriques au gaz naturel et la réduction des émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz.
De plus, ECCC a établi des normes d’émissions fondées sur le rendement pour les nouveaux véhicules lourds, et a lancé l’évaluation à mi-parcours des normes d’émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules légers. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone d’ECCC doté de 2 milliards de dollars a favorisé une croissance propre en appuyant une gamme de projets de réduction d’émissions aux niveaux provincial, territorial et local. Le Fonds d’action pour le climat a soutenu des projets exécutés par des étudiants, des jeunes, des peuples et des organisations autochtones ainsi que des petites et moyennes entreprises, dans le but de sensibiliser la population et de renforcer la capacité en vue d’accroître la prise des mesures face aux changements climatiques.
Afin de favoriser l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, ECCC a lancé le site Web du Centre canadien des services climatiques ainsi que de son centre d’aide qui permettent à la population canadienne un meilleur accès à des renseignements et au soutien nécessaires pour se préparer aux effets climatiques. ECCC a également fourni des conseils et des orientations à l’intention des ministères et organismes fédéraux pour les aider à accroître leur résilience aux conséquences climatiques.
La population canadienne fait face à des phénomènes météorologiques extrêmes partout au pays. Les progrès réalisés par ECCC dans le remplacement des radars météorologiques dépassés et le lancement de MétéoCAN ont amélioré la capacité à fournir des informations essentielles sur la météo et la qualité de l’air aux Canadiens.
La lutte contre les changements climatiques appelle également une intervention à l’échelle mondiale, ECCC a continué à travailler en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada afin de remplir l’engagement financier pour le climat du Canada de 2,65 milliards sur cinq ans pour aider les pays en développement vulnérables à faire une transition vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone. ECCC a aussi continué de préconiser que les enjeux environnementaux et les changements climatiques demeurent des facteurs importants à prendre en compte dans les accords de libre-échange du Canada.
ECCC a également fait des progrès significatifs pour la protection et la conservation de la nature. Le Fonds de la nature du Canada, un fonds de 1,3 milliard de dollars, protège la biodiversité, incluant les espèces en péril. Parmi ces efforts, mentionnons la première aire protégée autochtone du Canada – l’aire protégée d’Edéhzhíe dans les Territoires du Nord-Ouest.
Afin de protéger les espèces prioritaires, ECCC a collaboré avec les provinces et les territoires à l’élaboration de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril par le biais d’une planification plurispécifique et écosystémique et d’actions sur le terrain.
Les efforts continus d’ECCC en matière de prévention de la pollution comprennent la collaboration avec les provinces et les territoires pour établir une Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. La stratégie prend une approche axée sur le cycle de vie dans la lutte contre les déchets de plastique, et propose un cadre pour maintenir les plastiques dans l’économie et hors de notre environnement. Elle sera essentielle pour honorer les engagements pris par le Canada dans le cadre de la Charte sur les plastiques dans les océans de concert avec l’engagement du gouvernement de bannir certains plastiques nocifs à usage unique d’ici 2021.
Devant la multitude de défis environnementaux auxquels le Canada et le monde sont confrontés, ECCC reconnaît également que le gouvernement du Canada doit donner l’exemple. ECCC a proposé une nouvelle Stratégie fédérale de développement durable 2019 à 2022, qui fixe les objectifs et définit les mesures à prendre pour atteindre les priorités canadiennes en matière de durabilité de l’environnement et a également fait rapport aux Canadiens dans le Rapport d’étape de 2018.
Je vous invite à lire le Rapport des résultats ministériels 2018-2019 d’ECCC pour en apprendre davantage sur les contributions du Ministère à l’amélioration de l’environnement, de la prospérité et de la santé de l’ensemble de la population canadienne. En tant que ministre, j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Détails de la page
- Date de modification :