Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020, tableaux supplémentaires : Ministère de l’Environnement, chapitre 7
Stratégie ministérielle de développement durable
- Section 1 : Introduction à la Stratégie fédérale de développement durable
- Section 2 : Développement durable au sein d’Environnement et Changement climatique Canada
- Section 3 : Rendement ministériel par objectif de la SFDD
- Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
- Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
- Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
- Lacs et cours d’eau vierges : Des lacs et des cours d’eau propres et salubres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
- Terres et forêts gérées de façon durable : Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir
- Populations d’espèces sauvages en santé : Toutes les espèces ont des populations saines et viables
- Rapprocher les Canadiens de la nature : Les Canadiens sont informés de la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement
- Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
- Autres activités et initiatives ministérielles
- Section 4 : Rapport sur l'intégration du développement durable
Section 1 : Introduction à la Stratégie fédérale de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément à l’objectif de la présente loi, qui est de fournir le cadre juridique nécessaire à l’élaboration et à la constitution d’une stratégie fédérale de développement durable qui rendra le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et responsable devant le Parlement, Environnement et Changement climatique Canada appuie l’établissement de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable.
Section 2 : Développement durable au sein d’Environnement et Changement climatique Canada
La Stratégie ministérielle de développement durable d’Environnement et Changement climatique Canada pour 2017 à 2020 décrit les mesures prises par le Ministère pour appuyer l’atteinte des objectifs suivants :
- Un gouvernement à faible émission de carbone;
- Mesure relative aux changements climatiques;
- Côte et océans sains;
- Lacs et cours d’eau vierge;
- Terres et forêts gérées de façon durable;
- Populations d’espèces sauvages en santé;
- Rapprocher les Canadiens de la nature;
- Collectivités sûres et en santé.
Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles pertinntes à cces objectifs. Les tableaux de renseignment supplémentaires des exercices précédents sont arrichés le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.
Section 3 : Rendement ministériel par objectif de la SFDD
Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Ministres responsables : Tous les ministres
La cible de la SFDD - Un gouvernement à faible émission de carbone
Réduire les émissions de GES des immeubles et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d’ici 2025
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices |
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Mesure de rendement :
Point de départ : Émissions de GES produites par les bâtiments au cours de l’année de référence 2005-2006 (18,1 kilotonnes d’équivalent-CO2.). |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En rendant compte des émissions de GES provenant de ses activités, en mettant à jour son plan de réduction des émissions, en prenant des mesures qui intègrent des éléments à l’ensemble de la gestion des biens immobiliers et en innovant pour mettre à jour et adopter des politiques et des pratiques, ECCC fournit des données qui éclairent les décisions relatives aux GES et met en œuvre des pratiques qui appuient des objectifs mesurables de réduction des GES découlant des activités fédérales. La réduction des émissions produites par les bâtiments d’ECCC contribue directement à l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments du gouvernement fédéral. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.2) |
Moderniser le parc de véhicules |
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Mesure de rendement :
Point de départ : Émissions de GES à partir de l’année de référence 2005-2006. |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En modernisant son parc de véhicules et en réduisant l'ensemble de l’utilisation des véhicules dans tout le Ministère, ECCC contribuera à la réduction des émissions de GES du gouvernement fédéral. La réduction des émissions produites par le parc de véhicules d’ECCC contribue directement à l'objectif de la SFDD qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre des parcs automobiles du gouvernement fédéral. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.7) |
Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen du principe d’achats écologiques |
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Mesure de rendement : Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ayant terminé la formation en approvisionnement écologique. Point de départ : En 2016‑2017, 20 des 28 (71 %) spécialistes admissibles ont suivi le cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada. Ces spécialistes comptent des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. |
88 % (43 sur 49) des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ont suivi une formation en approvisionnement écologique. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En adoptant des approches et des instruments d'approvisionnement durable et en maximisant les crédits de carbone et l'utilisation de l'énergie renouvelable, le Ministère contribuera à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La formation et l'incitation du personnel et des gestionnaires à inclure des considérations environnementales dans leur prise de décision permettront aux personnes de contribuer à l'objectif de la SFDD qui consiste à réduire les émissions de GES du gouvernement fédéral. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.7) |
Mesure de rendement : Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice financier en cours. Point de départ : En 2016‑2017, 3/3 (100 %) spécialistes admissibles ont des énoncés environnementaux/ écologiques dans leurs ententes de rendement. Ces spécialistes comptent des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. |
« Le soutien et la contribution à l’approvisionnement écologique » est inscrit comme objectif de travail dans les ententes de rendement de 100 % (11 sur 11) des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. | |||
Adopter des technologies novatrices |
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Mesure de rendement : Émissions de GES des bâtiments participant au Programme d’innovation Construire au Canada (station radar de King City). La technologie que l’on envisage d’adopter est un régulateur de température sans fil qui permettra d’ajuster le chauffage et la climatisation dans les zones occupées des bâtiments. Le fait de se concentrer sur les zones occupées plutôt que sur l’ensemble du bâtiment peut améliorer l’efficacité énergétique. Point de départ : Réduction des émissions annuelles de GES à la station radar de King City (Ontario) allant jusqu’à 10 % d’ici 2020–2021, comparativement à une valeur de référence de 1,5 kilotonne d’équivalent-CO2 entre 2012 et 2016. |
Les résultats de 2019‑2020 seront disponibles en octobre 2020. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Grâce à des investissements et à l'adoption d'innovations, ECCC fera preuve de leadership au niveau fédéral dans l'utilisation de technologies propres comme élément de la stratégie de réduction des émissions de GES par les bâtiments et les parcs de véhicules du gouvernement fédéral. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 9 : Industrie, innovation et infrastructure (Cible 9.4) |
Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements |
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Mesure de rendement : Élaboration d’une directive et d’un plan de communication sur les pratiques durables en matière de déplacements au cours de l’exercice 2017–2018. Point de départ : Messages diffusés et événements organisés pour promouvoir les pratiques durables en matière de déplacements : téléconférences / vidéoconférences; télétravail; réunions écologiques; transport en commun; Défi Transport; ateliers de réparation de vélos, etc. |
Un plan de communication a été achevé en décembre 2019. La directive sur les pratiques durables en matière de déplacement sera achevée au cours de l’exercice financier 2020‑2021. Nota : L'élaboration d’une directive sur les pratiques durables en matière de déplacement et d'un plan de communication réduira les émissions de GES en encourageant l'utilisation de modes de transport moins gourmands en GES et en réduisant les déplacements professionnels. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Les mesures visant à réduire les voyages d'affaires ou à utiliser des modes de transport à moindre intensité de GES contribuent à l’atteinte de l’objectif de la Stratégie fédérale de développement durable qui vise à réduire les émissions totales des parcs automobiles du gouvernement fédéral Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.7) |
Comprendre l’incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard |
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Mesures de rendement :
Point de départ : En 2014, ECCC a entrepris un processus afin de comprendre les risques liés au climat pour les programmes et les activités clés du Ministère. |
Une évaluation des risques liés aux changements climatiques a été réalisée à l’automne 2018. Un plan d’adaptation aux changements climatiques a été élaboré, et des travaux sont en cours pour mettre en œuvre le plan d’action. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Un plan d'adaptation ministériel permettra à ECCC de mieux comprendre les effets du changement climatique et de faire croître sa résilience. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.1) |
Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, soutenue par une approche pangouvernementale de la mise en œuvre
La cible de la SFDD - Mesure relative aux changements climatiques
D’ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Utiliser des règlements pour limiter les émissions de GES | Mener la mise en oeuvre globale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Élaborer et mettre en œuvre une réglementation, des outils, des mesures et des mesures d’atténuation, conformément au cadre pancanadien, pour les principaux émetteurs. Par exemple, ECCC fera ce qui suit :
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Mesures de rendement : Émissions de GES pour les véhicules lourds. Point de départ : Pourcentage d’amélioration de la performance des émissions de GES pour les rapports des fabricants de l’année modèle 2018-2020 par rapport à l’année modèle 2010 :
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Pour les parcs de véhicules de l’année de modèle 2018 :
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Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : La réglementation des émissions de GES et la tarification de la pollution par le carbone feront en sorte que les émissions des principales sources seront réduites afin de contribuer aux objectifs de réduction du Canada. La tarification de la pollution par le carbone incite à l'action climatique et à l'innovation propre tout en protégeant la compétitivité. La tarification du carbone est efficace et rentable parce qu'elle permet aux entreprises et aux ménages de décider de la meilleure façon de réduire la pollution et, souvent, d'économiser de l'argent en cours de route. Le produit direct de la tarification de la pollution par le carbone sera rendu à la province ou au territoire d'origine afin de réduire les répercussions de ces coûts sur les ménages et les secteurs vulnérables, et de favoriser d'autres réductions des émissions de GES. Plusieurs règlements et autres instruments clés permettront de réduire les émissions de GES provenant des secteurs du pétrole et du gaz, des transports, de l'électricité et d'autres secteurs industriels qui contribuent de façon importante aux émissions totales de GES au Canada :
Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 7 : Énergie propre à un cout abordable (Cible 7.2) ODD de l’ONU 8 : Travail décent et croissance économique (Cible 8.4 ) ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.2) |
Mesures de rendement : Pourcentage d’unités de production d’électricité alimentées au charbon qui satisfont leur niveau d’intensité d’émissions de GES. Point de départ : Cible visant à éliminer progressivement 100 % des 36 unités actuellement exploitées d’ici la fin de leur vie utile (entre 2019 et 2030), en attente des règlements qui sont encore en développement et dont la date de publication n’est pas prévue dans la Gazette du Canada II avant la fin de 2018. |
Les rapports sur les résultats sont attendus en 2021-2022. | |||
Mesures de rendement : Émissions de HFC. Point de départ : Réduction de 10 % de la consommation en 2019 par rapport à une consommation de HFC calculée en tonnes d'équivalent CO2, pour une réduction de 85 % en 2036 |
Réduction de 13,76 % par rapport à la référence en 2019. | |||
Mesures de rendement : Des systèmes de tarification du carbone sont en place au Canada. Point de départ : 13 provinces et territoires ont mis en place une tarification de la pollution par le carbone qui répond à la référence fédérale ou la garantie fédérale s’applique. |
En date du 31 mars 2019, les dix provinces ont mis en place une tarification de la pollution par le carbone conforme à la référence ou au système fédéral (soit un système provincial, soit le filet de sécurité fédéral). Le filet de sécurité fédéral a été appliqué au Nunavut et au Yukon à compter du 1er juillet 2019. Le système de tarification de la pollution par le carbone des Territoires du Nord-Ouest est entré en vigueur le 1er septembre 2019. |
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Travailler avec les partenaires sur les changements climatiques |
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Mesure de rendement : Émissions de GES pour les véhicules légers. Point de départ : Amélioration de 21,1 % des performances pour les rapports des fabricants de l'année modèle 2017 par rapport à l'année modèle 2011 |
Amélioration de 17 % (par rapport à l'année de modèle 2017). | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : ECCC fera la promotion de l'utilisation de technologies propres grâce à sa collaboration avec des partenaires au Canada et à l'étranger. Ces collaborations favorisent l'échange d'idées et de connaissances qui peuvent être mises à profit pour trouver des moyens d'accroître l'utilisation des technologies propres, ce qui contribuera à réduire les émissions de GES et à améliorer la qualité de l'air. De plus, de meilleures données éclaireront les décisions relatives aux GES, ce qui se traduira par des mesures plus efficaces pour réduire les émissions de GES. Par l'entremise des deux volets du Fonds pour une économie à faible émission de carbone (le Fonds du leadership et le Fonds du défi), ECCC a appuyé une gamme variée de projets de tailles diverses, y compris ceux de ses partenaires, afin de mettre de l’avant des approches efficaces et novatrices pour réduire l'énergie et les émissions et pour faire avancer les priorités provinciales, territoriales et locales. ECCC a poursuivi ses partenariats avec les peuples autochtones, qui sont essentiels à la mise en œuvre réussie du CPC. ECCC a continué de collaborer avec les Premières nations, les Inuits et la nation métisse par l'entremise de tables fondées de distinction, en partenariat avec l'Assemblée des Premières nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis. Ces tables appuient la mise en œuvre du CPC de façon continue et contribuent à éclairer la conception de politiques et de programmes de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques afin de soutenir le leadership des peuples autochtones en matière d'action climatique. ECCC continue de travailler avec d'autres ministères, les provinces et territoires et les peuples autochtones pour mettre en œuvre le Cadre pancanadien et rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce dernier au moyen d'un rapport de synthèse annuel destiné aux Canadiens. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 9 : Industrie, innovation et infrastructure (Cible 9.4) |
Mesure de rendement : Des réductions des émissions ont été réalisées grâce à la norme sur les combustibles propres basée sur le règlement sur le carburant renouvelable. Point de départ : Diminution annuelle visant une réduction de 30 Mt de CO2 d’ici 2030. |
Les résultats ne sont pas disponibles pour le moment, car les projets de règlements n’ont pas encore été publiés (celui pour la classe des liquides sera publié en 2020, et ceux visant les classes des gaz et des solides suivront en 2021). | |||
Mener des recherches et des analyses sur les politiques climatiques |
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Mesure de rendement : Nombre de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui utilisent les services climatiques et qui utilisent ces renseignements dans la prise de décision. Point de départ : Augmentation annuelle par rapport à la base de référence. La base de référence sera établie lorsque le portail du Centre canadien pour les services climatologiques (CCCS) fonctionnera pendant un an (lancement prévu en 2018-2019; base de référence établie en 2019-2020) |
En 2018‑2019, 180 390 particuliers, entreprises et gouvernements ont utilisé des services climatiques. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En effectuant des recherches et des analyses scientifiques et économiques, ECCC appuiera les décisions relatives au climat fondées sur des données probantes, notamment pour réduire les émissions de GES. La totalité des évaluations de GES en amont ont été examinées par la Direction de l'énergie et des transports, conformément aux processus et aux échéanciers de l'évaluation environnementale. Cela garantit la qualité des évaluations, qui permettent de prendre de meilleures décisions et de prendre des mesures plus efficaces pour réduire les émissions. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.8) |
Exercer un rôle de premier plan dans les accords et initiatives internationaux sur le changement climatique |
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Mesure de rendement : Réduction des GES résultant de programmes internationaux financés par le Canada. Point de départ : Des réductions cumulatives plus élevées d’une année à l’autre, par rapport à la valeur de référence de 2018‑2019, atteignant une réduction d’au moins 200 Mt de GES. |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. Nota : Le résultat tient compte des réductions internationales de GES liées au financement du Canada de 2,65 G$. Il n’aura aucune incidence sur l’objectif national. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En jouant un rôle de chef de file et en apportant son expertise aux principaux forums internationaux sur le climat et l'économie, ECCC renforcera la capacité du Canada à contribuer à une réduction mondiale des GES afin d'atteindre les objectifs mondiaux. La collaboration avec des partenaires internationaux contribuera à l'atteinte des objectifs internationaux dans le cadre du CPC, comme la mise en œuvre de l'Accord de Paris et l'octroi de la somme de 2,65 milliards de dollars du Canada pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Target 13.A) |
Mesure de rendement : Nombre de personnes dans les pays en développement ayant bénéficié des fonds d’adaptation du Canada. Point de départ : Un nombre cumulatif plus élevé de personnes chaque année consécutive, pour atteindre au moins 10 M de personnes d’ici 2030. |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. | |||
Élaborer une base solide de recherche et d’analyse scientifique sur le changement climatique |
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Mesure de rendement : % des produits demandés livrés à la direction et aux décideurs. Point de départ : 100 % chaque année à partir de 2018 et en continue; niveau de référence à établir après la première année de rapport (2018-2019) |
100 % des produits demandés ont été livrés à la direction et aux décideurs. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En menant des recherches scientifiques et en tenant des inventaires, ECCC contribuera aux connaissances et aux données actuelles qui appuient l'amélioration de la qualité de l'air à l'échelle mondiale et nationale, la réduction des émissions de GES et la planification de l'adaptation. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.1, Cible 13.3) |
Soutenir l’action volontaire pour réduire les émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques |
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Mesure de rendement : Nombre de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui utilisent les services climatologiques et qui utilisent les renseignements dans la prise de décision. Point de départ : Augmentation annuelle comparativement à une valeur de référence. La valeur de référence sera établie lorsque le portail du Centre canadien pour les services climatologiques (CCCS) fonctionnera pendant un an (lancement prévu en 2018-2019; base de référence établie en 2019-2020). |
En 2018‑2019, 180 390 particuliers, entreprises et gouvernements ont utilisé des services climatiques. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En faisant du CCSC un point d'accès fédéral faisant autorité en matière d'information, de produits et d'outils climatiques, ECCC permettra de prendre des décisions sur l'adaptation à l'appui de la résilience climatique des collectivités, des économies et des écosystèmes, mais aussi sur les mesures de réduction des émissions de GES. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.1, Cible 13.3) |
Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
Ministre responsable : Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
La cible de la SFDD - Côtes et océans sains
D’ici à 2020, 10 % des zones côtières et marines sont protégées, grâce à des réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone
D’ici à 2020, tous les stocks de poissons et d’invertébrés et les plantes aquatiques sont gérés et récoltés de manière durable, légalement, et en appliquant des approches écosystémiques à partir d’une valeur de référence de 96 % en 2015
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans |
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Mesure de rendement : Pourcentage des sites d’immersion surveillés dans les océans qui ne donnent aucune indication prouvant une pollution marine causée par des activités d’immersion Point de départ : 100 % des sites d’immersion surveillés dans les océans ne donnent aucune indication prouvant une pollution marine causée par des activités d’immersion. |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : L'objectif des systèmes de permis d'immersion en mer (IM) et de permis pour l'Antarctique est de permettre certaines activités tout en mettant en place des mesures qui permettront de prévenir la pollution marine. Les décisions de programme appuieront indirectement l'objectif et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable pour des côtes et des océans sains en conservant et en protégeant la fonction des zones côtières et marines, ou en contribuant à la science et à la compréhension de ces systèmes. L'établissement de la Réserve nationale de faune marine aux îles Scott (Colombie-Britannique) appuie directement l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable de conserver 10 % des zones côtières et marines en contribuant 11 546 km carrés au réseau. Le Protocole de Londres vise à protéger et à préserver l'environnement marin de toutes les sources de pollution et à prendre des mesures efficaces, selon les capacités scientifiques, techniques et économiques, pour prévenir, réduire et, dans la mesure du possible, éliminer la pollution causée par les déversements. La mise en œuvre du protocole contribue à soutenir l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 14 : Vie aquatique (Cible 14.1) |
Travailler avec les partenaires pour protéger et rétablir les écosystèmes côtiers |
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Mesure de rendement : Le nombre d’incidents en matière de sécurité maritime et de déversements associés à des navires se trouvant dans les eaux du CanadaNote de bas de page 2 . Point de départ : D’ici 2022, une réduction du nombre de légers déversements d’hydrocarbures et d’incidents maritimes par rapport au nombre de voyages de navire, en comparaison avec la moyenne des cinq années précédentes (la cible précise sera définie d’ici avril 2020 à la suite de l’établissement des valeurs de référence). |
Les résultats de cet indicateur sont communiqués par Transports Canada. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Le Plan de protection des océans renforce la capacité du gouvernement du Canada et des collectivités à prévenir et à atténuer les effets des déversements accidentels d’hydrocarbures en mer, et à réduire leurs répercussions sur les milieux marins. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 14 : Vie aquatique (Cible 14.2) |
Mesure de rendement : Nombre de partenaires ou d’organismes participant aux projets appuyés par ECCC qui tiennent compte des priorités des programmes dans les écosystèmes ciblés. Point de départ : 100 d’ici mai 2018 comparativement à la valeur de référence de 30 en 2015‑2016. |
Les résultats de cet indicateur sont liés à des projets en faveur de l’eau douce, ils ne s’appliquent donc pas à cette cible de la SFDD « Côtes et des océans sains ». La SMDD de l’année prochaine sera mise à jour en conséquence. |
Lacs et cours d’eau vierges : Des lacs et des cours d’eau propres et salubres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
La cible de la SFDD - Lacs et cours d’eau vierges
Réduire la pollution des lacs et des cours d’eau par les nutriments
Réduire les charges de phosphore dans le lac Érié de 40 % par rapport au niveau de référence de 2008 pour atteindre les objectifs binationaux pour le phosphore (Canada-États-Unis)
Réduire d’une quantité supplémentaire estimée de 2 000 kilogrammes de phosphore par année dans le lac Simcoe, afin de soutenir la cible de l’Ontario de ramener les apports de phosphore dans le lac Simcoe à 44 000 kilogrammes par année d’ici à 2045
Rétablir les écosystèmes des lacs et des cours d’eau
D’ici à 2019, 85 % des indicateurs du Portrait global de l’état du Saint-Laurent, y compris du phosphore et de l’azote, atteignent un résultat considéré comme intermédiaire ou meilleur pour améliorer la qualité de l’eau, préserver la biodiversité et garantir une utilisation durable des cours d’eau
D’ici à 2019, rétablir les utilisations bénéfiques qui aideront à radier de la liste cinq zones préoccupantes des Grands Lacs canadiens. Dans le reste des zones préoccupantes, augmenter le nombre d’altérations des utilisations bénéfiques désignées de nouveau de 18 en 2014, à 30 en 2019
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes |
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Mesure de rendement : Nombre d'organisations et de communautés autochtones participant aux processus décisionnels et aux projets des Grands Lacs visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs. Point de départ : Cible : 35 d’ici 2022. |
Environ 41 organisations et collectivités autochtones ont participé aux processus de prise de décision et aux projets des Grands Lacs visant à restaurer et à protéger la qualité de l’eau des Grands Lacs. Nota : Les peuples autochtones ont un lien spirituel et culturel solide avec l'eau et sont des partenaires clés dans les efforts de restauration et de protection des Grands Lacs. Grâce à l'Initiative de protection des Grands Lacs, ECCC aide à accroître la participation des Autochtones aux processus décisionnels et aux mesures de restauration et de protection des Grands Lacs en améliorant les possibilités d'engagement et en soutenant la capacité des Autochtones à s'attaquer aux problèmes des Grands Lacs par le financement de projets communautaires. Une participation accrue des peuples autochtones contribue à la restauration des écosystèmes lacustres et fluviaux. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En partageant la science et l'expertise, en soutenant financièrement les projets de démonstration de réduction des nutriments menés par des intervenants, et en élaborant et en appliquant des règlements en collaboration avec des partenaires canadiens, ECCC aide les partenaires à prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes, notamment en réduisant la charge de phosphore dans les principaux écosystèmes. Par exemple, dans le cadre de l'Initiative de protection des Grands Lacs, ECCC travaille avec des partenaires et des intervenants pour rétablir et protéger la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème de ces lacs. Une des principales priorités de l'Initiative est la prévention de la croissance d’algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié, ce qui contribue directement à la réduction des charges de phosphore de sources canadiennes dans le lac Érié. Un certain nombre de gouvernements, d'organisations et de collectivités autochtones participent aux efforts visant à rétablir et à protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg. Le travail fondamental entrepris dans le cadre de ces partenariats appuie une participation future plus large des Autochtones aux questions de santé de l'écosystème et de qualité de l'eau du lac Winnipeg. Des partenariats sont établis dans le cadre de la mise en œuvre des activités et des projets du Plan d'action du Saint-Laurent. Ces partenariats sont établis pour mettre en commun les diverses expertises et ressources dans un esprit de coopération vers un objectif commun, la protection du Saint-Laurent, y compris les problèmes liés aux niveaux de phosphore et d'azote, contribuant ainsi à l'objectif de la SFDD. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.6) |
Mesure de rendement : Nombre de gouvernements, d'organisations et de communautés autochtones engagés dans des efforts pour restaurer et protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg Point de départ : Cible : 10 d’ici 2022. |
2 gouvernements, organisations et collectivités autochtones ont participé aux efforts visant à restaurer et à protéger la qualité de l’eau du lac Winnipeg. | |||
Mesure de rendement : Nombre moyen de partenariats non fédéraux établis lors de la mise en œuvre des activités et projets du PASL Point de départ : Cible : 4 d’ici 2021 |
En moyenne, 5 partenariats non fédéraux ont été établis lors de la mise en œuvre des activités et des projets du PASL. | |||
Fournir un soutien en espèces et un financement pour les projets |
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Mesure de rendement : Valeur des ressources auxquelles les partenaires ont contribué par dollar fourni par ECCC dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l'Initiative de protection des Grands Lacs et du Plan d'action Saint-Laurent, ainsi que d'autres initiatives régionales Point de départ : Cible de 2$ d’ici le 31 mars 2022; valeur de référence : S.O. |
Les partenaires d’ECCC ont versé 3,36 $, 3,95 $ et 0,69 $ par dollar des contributions d’ECCC dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l’Initiative pour la protection des Grands Lacs et du Plan d’action Saint-Laurent, respectivement. Les promoteurs et les partenaires ont versé 1,05 $ et 0,69 $ par dollar de contribution d’ECCC dans le cadre des projets de S et C des Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique et du Plan d’action Saint-Laurent (PASL, par le biais du Programme Interactions communautaires), respectivement. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En appuyant les projets locaux d'amélioration des écosystèmes, ECCC incitera les Canadiens à s'engager dans la durabilité à long terme d'écosystèmes sains et productifs. ECCC finance des projets menés par des partenaires (dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l'Initiative de protection des Grands Lacs et du Plan d'action Saint-Laurent) qui visent à rétablir et à protéger la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes. Le financement des projets est optimisé en encourageant les promoteurs à trouver d'autres sources de soutien financier et en nature pour maximiser l'impact de leur(s) projet(s). Le Programme d'interaction communautaire (PIC), les Initiatives des écosystèmes de l'Atlantique (IEA) et l'Initiative du golfe du Maine (IGM) sont des programmes d'aide financière qui font la promotion de projets communautaires visant à conserver et à améliorer les écosystèmes prioritaires : le fleuve Saint-Laurent, le bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean, le bassin hydrographique du sud du golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine. Des partenaires non fédéraux contribuent financièrement aux projets locaux financés par l'ICU, l'IEA et l'IMV. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.B) |
Mieux comprendre les écosystèmes des lacs et des cours d’eau |
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Mesure de rendement : Nombre d’utilisations bénéfiques classées dans les catégories « Altérée » et « Nécessite une évaluation plus approfondie » pour les 17 secteurs préoccupants canadiens des Grands Lacs. Point de départ : Diminution à 70 d’ici décembre 2019, à partir de 97 en mars 2016. |
73 utilisations bénéfiques doivent encore être retirées, alors que 84 ont été retirées. Nota : Dans le texte de la cible, la valeur diminue, alors que les données déclarées ces dernières années font état d’un nombre croissant d’utilisations bénéfiques altérées qui ont été restaurées. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En apportant son expertise, en menant des recherches et en partageant des données de surveillance avec les décideurs, ECCC permet de prendre des décisions judicieuses et des mesures appropriées pour protéger et préserver la qualité et la quantité de l'eau douce du Canada. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.5) |
Mesure de rendement : Pourcentage d'indicateurs des Grands Lacs jugés «bons» dans le cadre de l'évaluation de l'état des Grands Lacs (9 indicateurs au total). Point de départ : 100 %, mesuré tous les trois ans sur une base de 22 % en 2016 |
22 % des indicateurs des Grands Lacs ont été jugés « bons » dans le cadre de l’évaluation de l’état des Grands Lacs. | |||
Mesure de rendement : Pourcentage des indicateurs (21) dans le rapport sur l'état du fleuve Saint-Laurent qui indiquent une tendance à la stabilité ou à l'amélioration Point de départ : Cible: 100 % d’ici 2026, mesurée tous les 5 ans; Niveau de référence: S.O. |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. | |||
Mesure de rendement : L'état général de la santé des écosystèmes du lac Winnipeg est stable ou en amélioration, comme présenté dans le rapport sur l'état du lac Winnipeg Point de départ : Cible: "améliorer" d'ici 2022, mesurée tous les 5 ans; Niveau de référence: S.O. |
La présentation des résultats se fait aux cinq ans. La prochaine présentation est prévue en 2023‑2024. Nota : La compilation et la communication des résultats scientifiques et de la surveillance du lac Winnipeg aident les citoyens et les universitaires à mieux comprendre l'état de santé de l'écosystème du lac et sa réaction aux mesures liées aux nutriments dans le bassin hydrographique. Une meilleure compréhension aide à informer et à soutenir des mesures plus efficaces pour atteindre le but de la SFDD. |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux |
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Mesure de rendement : Pourcentage des systèmes de traitement d’eaux usées où les normes de qualité des effluents sont atteintes Point de départ : Augmentation du pourcentage afin d’atteindre 100 % d’ici 2040, comparativement à la valeur de référence de 77 % en 2015. |
Les normes de qualité des effluents ont été respectées dans 74 % des systèmes de traitement des eaux usées au cours de l’année civile 2019. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En administrant et en appliquant les lois et les règlements, ECCC contribuera à améliorer la qualité de l'eau dans les principaux écosystèmes d'eau douce du Canada en décourageant les actions et les comportements qui contribuent à la détérioration de la qualité de l'eau. Ce travail contribue au jalon à court terme de la Stratégie fédérale de développement durable en matière d'effluents industriels dans le cadre de l'objectif « Lacs et cours d’eau vierges ». L'assurance de taux de conformité élevés aux règlements de la Loi sur les pêches aide à améliorer la qualité de l'eau dans les lacs et les cours d’eau. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.3) |
Terres et forêts gérées de façon durable : Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
La cible de la SFDD - Terres et forêts gérées de façon durable
D’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Mieux comprendre les terres et les forêts |
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Mesure de rendement : Surface totale protégée en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que refuges d’oiseaux migrateurs Point de départ : 136 036 km2 avant le 31 mars 2020 sur une base de référence de 124 490 km2 en 2014-2015 |
150 279 km2 au Canada sont protégés en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que refuges d'oiseaux migrateurs en date du 31 mars 2019. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En offrant son expertise, en recueillant et en partageant des données et en élaborant des indicateurs, ECCC éclaire la prise de décisions en matière de conservation et permet de surveiller les progrès réalisés dans l'atteinte des cibles de conservation des terres et des eaux intérieures du Canada. Les analyses des possibilités et des contraintes pour optimiser la croissance du réseau peuvent être appuyées par l'information à jour fournie par les indicateurs, la base de données spatiales et le système de rapports et de suivi sur l'emplacement, la quantité et la proportion des zones terrestres (terres et eaux douces) et marines du Canada. Ces mesures fournissent des données de base pour la prise de décisions futures relatives à la conservation des écosystèmes et des habitats en fonction du lieu. La croissance du réseau d'aires protégées (RNF et ROM) d’ECCC, mesurée en hectares totaux, appuie directement les progrès vers l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable selon lequel les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent une variété de services écosystémiques pour les générations à venir en protégeant et en conservant les habitats importants. Le réseau d'aires protégées d’ECCC contribue aussi directement à la superficie totale protégée et conservée du Canada et est pris en compte dans l'évaluation des progrès réalisés en vue de l'atteinte de la cible de 17 %. Cette action soutient l’Objectif de développement durable l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.2 ) |
Renforcer les capacités et fournir un soutien |
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Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative. Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. |
69 % de peuples autochtones ayant collaboré avec ECCC en ce qui concerne la conservation en 2019‑2020 ont indiqué que leur participation était significative. Nota : Une participation significative des peuples autochtones soutient la collaboration entre ECCC et les collectivités autochtones visant la protection des espèces et de leurs habitats. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec les peuples autochtones du Nord pour créer des plans de gestion pour les sites existants et des plans de conservation pour l'avenir, ECCC contribuera à atteindre les objectifs de conservation des terres et des eaux intérieures et à permettre des approches de gestion durable à long terme. Les peuples autochtones sont depuis longtemps des intendants de l'environnement et ont des liens profonds avec la nature. ECCC consulte les peuples autochtones, collabore avec eux et investit dans des initiatives qui protègent et restaurent la biodiversité, et qui renforcent et renouvellent les relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne. Une telle collaboration a donné lieu, par exemple, à la création de la zone protégée Edéhzhíe de 14 200 km2 dans les Territoires du Nord-Ouest, qui est la première nouvelle zone protégée autochtone dans le cadre de l'Initiative sur l'héritage naturel. L'aire protégée Edéhzhíe contribue directement à la conservation de 17 % des eaux terrestres et intérieures du Canada et marque une étape importante dans la réconciliation avec les peuples autochtones et dans le maintien des terres et des forêts du Canada pour les générations futures. Un engagement significatif avec les peuples autochtones contribue à renforcer la capacité et le soutien des communautés autochtones afin de conserver et de développer davantage le réseau d'aires protégées et conservées du Canada, qu'elles soient terrestres ou d'eau douce. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.2) |
Mesure de rendement : Pourcentage annuel des obligations d'ECCC ERAI réalisées par rapport au nombre prévu lors de la planification annuelle avec les parties inuites à l'accord Point de départ : Les actions attendues associées à l'ERAI renouvelé seront identifiées lors de la réunion de planification annuelle |
Cet indicateur a été supprimé et n’est plus surveillé. La mise en œuvre de l’ERAI est maintenant surveillée par une série d’autres indicateurs du programme de conservation et de protection de l’habitat. | |||
Conserver les espaces naturels |
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Mesure de rendement : Superficie totale cumulative de terres écologiquement sensibles sécurisées par le biais du Programme des dons écologiques Point de départ : 189 780 ha d’ici le 31 mars 2018 par rapport à une valeur de référence de 164 891 ha en 2013-2014 |
2 031 km2 de terres écosensibles ont été sécurisés dans le cadre du programme des dons écologiques en date du 31 mars 2020. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En permettant les dons de terres écosensibles, en établissant des aires protégées et en appuyant la restauration des terres humides, ECCC contribue directement à l'atteinte des objectifs de conservation des terres et des eaux intérieures du Canada, soit 17 %, grâce à l'utilisation de mécanismes de conservation classiques (protection directe des terres) et novateurs (incitation à l'intendance privée). En conservant des espaces naturels d'importance écologique et culturelle, les terres et les forêts du Canada sont gérées de façon durable pour les générations futures. La sécurisation des terres écosensibles contribue directement au réseau canadien d'aires protégées et conservées et appuie l'objectif de maintenir à long terme la biodiversité et les services écosystémiques du Canada dans les terres et les forêts du pays. La croissance du réseau d'aires protégées (RNF et ROM) d’ECCC, mesurée en hectares totaux, appuie les progrès vers l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable selon lequel les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent une variété de services écosystémiques. En protégeant et en conservant les habitats importants. Le réseau d'aires protégées d’ECCC contribue aussi directement à la superficie totale protégée et conservée du Canada et est pris en compte dans l'évaluation des progrès réalisés en vue de l'atteinte de la cible de 17 %. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) |
Mesure de rendement : Surface totale protégée en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que refuges d’oiseaux migrateurs Point de départ : 136 036 km2 avant le 31 mars 2020 sur une base de référence de 124 490 km2 en 2014-2015 |
150 279 km2 au Canada sont protégés en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que refuges d’oiseaux migrateurs en date du 31 mars 2019. | |||
Travailler avec les partenaires nationaux et internationaux |
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Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative. Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. |
69 % de peuples autochtones ayant collaboré avec ECCC en ce qui concerne la conservation en 2019‑2020 ont indiqué que leur participation était significative. Nota : Une participation significative des peuples autochtones soutient la collaboration entre ECCC et les collectivités autochtones visant la protection des espèces et de leurs habitats. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec des partenaires canadiens et internationaux clés pour protéger l'habitat et la biodiversité, ECCC contribuera à l'atteinte des objectifs de conservation des terres et des eaux intérieures du Canada. La conservation de la nature au Canada est une responsabilité partagée. Tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer dans la gestion des écosystèmes et des espèces. De nombreux secteurs ont un impact direct ou indirect sur les résultats en matière de biodiversité, et de nombreux autres comptent sur les avantages que la nature leur procure. La collaboration est donc essentielle à l'atteinte des résultats. Les partenariats en matière de conservation favorisent l'innovation, permettent des initiatives axées sur les espèces et les écosystèmes et établissent des relations avec les peuples autochtones, les gouvernements, l'industrie et d'autres utilisateurs de ressources afin d'améliorer l'effort global du Canada. Les partenariats avec les communautés autochtones, les groupes d'intervenants et les acteurs locaux favorisent une meilleure intendance de la biodiversité locale et la prise en charge des efforts de conservation. Les partenariats avec des partenaires internationaux favorisent le partage des connaissances et de l'expérience, et peuvent accroître l'efficacité des efforts de conservation en vue d'atteindre les cibles nationales de la Stratégie fédérale de développement durable au Canada et les engagements internationaux envers la nature et le développement durable à l'étranger. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) |
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
La cible de la SFDD - Populations d’espèces sauvages en santé
D’ici 2020, les espèces qui sont protégées demeurent protégées, et les populations d’espèces en péril inscrites en vertu des lois fédérales montrent des tendances qui sont conformes aux stratégies de rétablissement et aux plans de gestion
D’ici 2025, la taille de 59 % des populations d’espèces d’oiseaux migrateurs gérées est d’un niveau acceptable
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les espèces en péril et les oiseaux migrateurs |
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Mesure de rendement : Pourcentage d'espèces en péril pour lesquelles les changements dans les populations correspondent aux objectifs de rétablissement Point de départ : 60 % d'ici mai 2025 sur une base de référence de 43 % (2017) |
Pour 41 % des espèces en péril, les tendances démographiques étaient conformes aux objectifs de rétablissement. Nota : 41 % montrent des progrès vers leurs objectifs en matière de population et de répartition; 12 % présentent des résultats mitigés, ce qui signifie que certaines données indiquent une amélioration des tendances, et d’autres, des signes de déclin. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD En appliquant les lois et les règlements canadiens et internationaux, ECCC appuiera les objectifs du Canada en matière de population des espèces en péril et des oiseaux migrateurs. En entreprenant une analyse économique clé des lois et des règlements, la prise de décisions pour la conservation des espèces peut être mieux éclairée et les options stratégiques et les programmes peuvent être mis en œuvre plus efficacement. La responsabilité de la gestion des espèces sauvages et des écosystèmes au Canada est partagée entre tous les ordres de gouvernement. La collaboration avec des partenaires au pays et à l'étranger pour assurer des progrès continus dans la protection des populations d'espèces en péril et d'oiseaux migrateurs inscrites en vertu des lois fédérales est essentielle à la conservation et au rétablissement des espèces. L'utilisation d'une gamme d'outils - réglementaires et non réglementaires - aide à maximiser les résultats de la conservation. La surveillance des oiseaux migrateurs est essentielle pour déterminer si les populations des espèces d'oiseaux migrateurs se situent dans une fourchette acceptable et pour éclairer la planification de la conservation. Les espèces d'oiseaux migrateurs sont le signe d'écosystèmes sains au Canada et à l'étranger. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) |
Mesure de rendement : Pourcentage des espèces d’oiseaux migrateurs qui se trouvent dans l’éventail des populations ciblées. Point de départ : 60 % d’ici 2020, à partir de la valeur de référence de 57 % en 2014. |
57 % des espèces d’oiseaux migrateurs se trouvent dans l’éventail des populations ciblées. | |||
Mesure de rendement : Pourcentage des poursuites qui ont mené à des condamnations. Point de départ : Les parties réglementées ciblées sont pénalisées lorsqu’elles ne se conforment pas aux lois et aux règlements sur les espèces sauvages appliqués par ECCC. Cible: 95 % d’ici avril 2018 Valeur de référence: 95 % en 2015-16 |
97 % des poursuites ont abouti à des condamnations. Nota : Le taux élevé de condamnations signifie que les règlements et les lois fonctionnent comme prévu, pour pénaliser les crimes contre les espèces en péril et les oiseaux migrateurs. Les approches réglementaires en matière de conservation de la nature visent à prévenir les pires scénarios (extinction, perte d'habitat essentiel, etc.), mais leur mise en œuvre représente des coûts élevés et exigent une grande capacité. Les taux de condamnation élevés confirment leur pertinence en tant qu'outil de conservation. |
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Travailler avec les partenaires pour protéger les espèces et leurs habitats |
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Mesure de rendement : Total de l'habitat prioritaire pour la sauvagine gérée et / ou amélioré par les partenaires à l'appui des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (en millions d'ha) Point de départ : 8,8 ha au 31 mars sur une base de 7,5 ha en 2013-2014. |
Les résultats de 2019‑2020 seront disponibles en décembre 2020. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : La responsabilité de la gestion des espèces sauvages et des écosystèmes au Canada est partagée entre tous les ordres de gouvernement. En collaborant avec des partenaires canadiens et internationaux pour protéger les espèces animales et aviaires et leurs habitats, ECCC contribuera à l'atteinte des objectifs démographiques du Canada pour les espèces en péril et leurs habitats. Les initiatives de collaboration entre les partenaires augmentent l'auditoire des mesures de conservation et influencent le public et les intervenants locaux intéressés à s'engager et à participer à la protection des espèces et de leurs habitats. La collaboration avec des partenaires au Canada et à l'échelle mondiale permet de partager l'expertise et les conseils qui peuvent favoriser une protection plus efficace des espèces. Les initiatives de collaboration peuvent également influencer de plus en plus la prise de décision et peuvent aboutir à l'identification de priorités et de domaines d'investissement communs. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) |
Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative. Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. |
69 % de peuples autochtones ayant collaboré avec ECCC en ce qui concerne la conservation en 2019‑2020 ont indiqué que leur participation était significative. Nota : Une participation significative des peuples autochtones soutient la collaboration entre ECCC et les collectivités autochtones visant la protection des espèces et de leurs habitats. |
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Renforcer la capacité des partenaires et promouvoir l’éducation |
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Mesure de rendement : Pourcentage de ménages canadiens comptant une ou plusieurs personnes participant sans rémunération à des activités visant à conserver ou à protéger l’environnement ou les espèces sauvages. Point de départ : 30 % d’ici 2021, 17 % en 2015. |
Les résultats de 2019‑2020 seront disponibles en avril 2021. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En offrant son expertise et son financement aux peuples autochtones et aux autres intervenants locaux, ECCC contribuera à la capacité des Canadiens de protéger et de conserver les espèces. En soutenant le renforcement des capacités et l'éducation des intervenants locaux, on obtiendra de meilleurs résultats pour un plus grand nombre d'espèces en péril, on améliorera le rendement du capital investi et on augmentera les avantages connexes pour la biodiversité et les écosystèmes. La participation des Canadiens aux efforts de conservation et aux activités de protection des espèces appuie indirectement le but d'atteindre les objectifs de rétablissement des espèces en péril et les cibles de population des oiseaux migrateurs en favorisant l'enthousiasme pour l'intendance, la sensibilisation et l'éducation du public et un sentiment d'appartenance à l'égard des efforts de conservation. Cela peut en outre entraîner une participation accrue à la protection des espèces et de l'habitat au-delà des activités initiales. Le fait d'entreprendre une analyse économique aide à éclairer la prise de décisions pour la conservation des espèces, et les options et les programmes stratégiques peuvent être mis en œuvre plus efficacement. Le financement permet de créer des partenariats pour la protection et le rétablissement des espèces en péril avec les Premières nations, les Inuits et les Métis d'une manière qui reconnaît et permet le leadership et l'engagement des Autochtones dans la gestion des terres et des ressources. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.5) |
Respecter nos engagements internationaux liés aux espèces sauvages |
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Mesure de rendement : Pourcentage des aires canadiennes conservées comme aires protégées et autres mesures de conservation efficaces axées sur les aires. Point de départ : Augmentation vers l'atteinte de 17 % par rapport à 10,6 % en 2015 (Terres terrestres et eaux intérieures) |
12,1 % des aires canadiennes ont été conservées en tant qu’aires protégées et par d’autres mesures de conservation efficaces axées sur les aires. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec des partenaires internationaux, ECCC aidera le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière d'espèces sauvages. Les décisions et les mesures prises à l'extérieur du Canada peuvent avoir une incidence sur les espèces sauvages du Canada, en particulier les espèces migratrices. En appuyant les mesures de conservation des espèces dans toute leur aire de répartition et en partageant ses expériences avec d'autres, notamment par son engagement international, le Canada apporte d'importantes contributions à la conservation de la biodiversité régionale et mondiale. Les résultats du programme, comme l'ensemble des habitats prioritaires de la sauvagine gérés et/ou améliorés à l'appui des objectifs du PNAGS, contribuent directement à la protection de l'habitat des espèces en péril et à la protection de la taille des populations d'oiseaux migrateurs. En gérant et/ou en améliorant des millions d'hectares d'habitat de la sauvagine, on appuie l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 qui consiste à assurer la santé des populations d'espèces sauvages, car les terres humides et autres habitats semblables sont essentiels pour une grande variété d'espèces canadiennes, y compris un certain nombre de reptiles et d'amphibiens en péril et un certain nombre d'oiseaux migrateurs. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) |
Mesure de rendement : Total de l'habitat prioritaire pour la sauvagine gérée et / ou amélioré par les partenaires à l'appui des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine Point de départ : 8,8 ha au 31 mars sur une base de 7,5 ha en 2013-2014. |
Les résultats de 2019‑2020 seront disponibles en décembre 2020. |
Rapprocher les Canadiens de la nature : Les Canadiens sont informés de la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
La cible de la SFDD - Rapprocher les Canadiens de la nature
D’ici à 2020, maintenir ou augmenter le nombre des Canadiens qui sortent en nature —par exemple, en allant visiter des parcs et des espaces verts—et en accroissant la participation aux activités visant la conservation de la biodiversité, comparativement au niveau de référence de 2010.
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Renforcer les activités de conservation |
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Mesure de rendement : Nombre de Canadiens engagés dans des actions individuelles et collectives financées par le programme ÉcoAction Point de départ : 110 000 au 31 mars 2019. Valeur de référence à déterminer en 2018-2019 |
Les résultats de 2019‑2020 ne sont pas encore disponibles. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec un organisme établi qui dirige et inspire les Canadiens à conserver les aires naturelles et la biodiversité, ECCC renforcera et élargira sa présence auprès des collectivités locales à l'appui de la conservation de la biodiversité, et facilitera la participation du public et des intervenants locaux intéressés à la protection des espèces et des habitats. La participation des Canadiens aux efforts de conservation et aux activités de protection de la nature appuie directement l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 qui consiste à accroître la participation aux activités de conservation de la biodiversité. La participation du public favorise l'enthousiasme envers l'intendance, la sensibilisation et l'éducation du public et un sentiment d'appartenance à l'égard des efforts de conservation. Cela peut également entraîner une participation accrue aux activités liées à la biodiversité et à la conservation. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 11 : Villes et communautés durables (Cible 11.4 ) |
Encourager la participation du public |
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Mesure de rendement : Augmentation en pourcentage du nombre annuel de visiteurs dans les dix réserves nationales de faune faisant partie de l'initiative Un Canada branché sur la nature depuis son lancement Point de départ : 25 % d’ici 2020 (280 062 visiteurs sur une valeur de référence de 224 050 en 2015) |
Augmentation de 23,09 % du nombre annuel de visiteurs dans les dix réserves nationales de faune en 2020. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En augmentant l'accès aux aires fauniques et en élargissant la gamme d'expériences axées sur la nature qui sont offertes, ECCC permettra au public de sortir plus facilement dans la nature et encouragera une plus grande participation du public aux activités liées à la biodiversité et à la conservation; de telles visites peuvent favoriser l'enthousiasme envers l'engagement dans l'intendance, la sensibilisation et l'éducation du public. La visite des réserves nationales de faune favorise l'enthousiasme pour la nature et la conservation, ce qui peut à son tour encourager l'intendance, l'éducation et un sentiment d'appartenance à l'égard des efforts de conservation. Cela peut également entraîner une augmentation des visites dans les RNF et une plus grande participation aux activités touchant Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 11 : Ville et communautés durables (Cible 11.7) |
Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
La cible de la SFDD - Collectivités sûres et en santé
Mettre en œuvre le système de gestion de qualité de l’air pour :
Diminuer la moyenne sur trois ans des particules fines, l’oxyde d’azote et les émissions de composés organiques volatils provenant de sources réglementées et/ou ciblées en dessous de la moyenne des trois années précédentes
Augmenter le pourcentage de la population canadienne vivant dans les zones où les concentrations mesurées en plein air sont en deçà des normes canadiennes de l’air ambiant de qualité (NCQAA) pour les particules fines et de l’ozone par rapport à l’an 2000
D’ici à 2020, traiter les 4 300 substances identifiées comme des priorités d’action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives | Mieux comprendre les polluants atmosphériques en :
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Mesure de rendement : Émissions de polluants atmosphériques provenant de sources industrielles et de transport, en tonnes de particules fines (PM2,5); oxydes de soufre (SOx); oxydes d'azote (NOx); composés organiques volatils (COV) Point de départ : Poursuite de la tendance à la baisse des émissions moyennes les émissions moyennes sur trois ans de 2006 à 2008 par rapport aux valeurs de référence des résultats de l'année précédente |
Pour la période de 2016 à 2018 : SOx : 613 188 t; NOx : 1 501 353 t; COV : 1 026 520 t; PM2,5: 95 923 t. Nota : Les résultats représentent une tendance à la baisse comparativement à la période 2014-2016, avec des émissions de SOx, de NOx et de COV plus faibles déclarées cette année. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En effectuant des recherches, des analyses et la collecte de données sur les sources de pollution atmosphérique, ECCC contribuera à l'élaboration de règlements et d'autres outils efficaces en vue de réduire les quantités de polluants nocifs et d'améliorer la qualité de l'air pour les Canadiens, ce qui permettra de rendre les collectivités plus sûres et plus saines. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 11 : Villes Communautés durables (Cible 11.6) |
Mieux comprendre les substances dangereuses en :
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Mesure de rendement : Pourcentage de substances jugées toxiques pour l'environnement et soumises à des contrôles dans les délais prescrits par la loi Point de départ : Cible de 100 % d’ici mars 2018 |
100 % des substances jugées toxiques pour l’environnement sont soumises à des contrôles dans les délais prescrits par la loi. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En effectuant une évaluation scientifique des substances nocives, ECCC éclairera la prise de décisions fondées sur des faits probants afin de protéger la santé des Canadiens et l'environnement contre les substances nocives et d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 11 : Villes Communautés durables (Cible 11.6) |
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Fournir des informations pour éclairer l’action et la prise de décision | Fournir des renseignements pour éclairer la prise de mesures et de décisions sur la qualité de l’air en :
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Mesure de rendement : Pourcentage de la population générale dans des régions sélectionnées recevant la CAS qui rapporte s’être souvenu d’avoir vu ou entendu de l’information sur la CAS. Point de départ : 15‑20 %, à partir d’une mesure plus récente de 14 % en 2017. |
Les résultats sont présentés tous les quatre à cinq ans. Les prochains résultats sont attendus à l’automne 2021. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En recueillant et en partageant des données sur les polluants atmosphériques et les substances nocives, ECCC éclairera la prise de décisions fondées sur des faits probants afin de protéger la santé des Canadiens et l'environnement contre les substances nocives et d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. L'augmentation du nombre de personnes qui ont accès à la CAS a aidé les Canadiens à mieux éclairer leurs actions concernant leur santé et leur sécurité. Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être (Cible 3.9, Cible 3.D) et l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.3) |
Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives | Utiliser des lois et des règlements pour lutter contre les émissions de polluants atmosphériques en :
Utiliser des lois et des règlements pour lutter contre les substances dangereuses en :
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Mesure de rendement :
Point de départ : Le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques a été consigné et publié en juin 2016 dans le but de lutter contre les émissions de polluants atmosphériques des chaudières, des fournaises, des moteurs et du secteur du ciment. Les premières exigences en matière de rapport commencent en 2017 pour les chaudières, les appareils de chauffage et l'allumage par étincelle fixe. |
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Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En élaborant et en appliquant des règlements et d'autres mesures, ECCC réduira les émissions de polluants et de substances qui sont nocives pour la santé humaine et l'environnement et il diminuera la moyenne triennale des émissions d'oxydes d'azote afin de protéger la santé humaine et d'assurer la sécurité et la santé des collectivités Grâce à des partenariats qui comprennent le public, la société civile, les organisations autochtones et les intervenants de l'industrie, le Programme élabore des normes canadiennes de qualité de l'air ambiant, surveille la qualité de l'air ambiant et en rend compte, et il élabore et met en œuvre des règlements et d'autres outils pour limiter les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources, notamment les transports industriels et les produits de consommation. À mesure que de plus en plus de personnes et entreprises assujetties aux règlements se conforment aux mesures fédérales de lutte contre la pollution atmosphérique, l'impact de la réduction des émissions contribuera à la plupart des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, y compris en matière de sécurité et de santé des collectivités. Le Règlement sur les polluants atmosphériques multisectoriels établit des normes obligatoires et uniformes d'émission de polluants atmosphériques s’appliquant aux oxydes d'azote (Nox) et au dioxyde de soufre (SO2) provenant du secteur du ciment,t des chaudières, des appareils de chauffage et des moteurs stationnaires à allumage par étincelle qui sont utilisés dans plusieurs secteurs industriels. Le Règlement entraînera une réduction des émissions dans tout le Canada. Entre 2016 et 2035, on estime qu'il y aura une réduction de 99 kt des émissions de NOx grâce à ce règlement et qu'il réduira au minimum les effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. L'avantage prévu est évalué à environ 410 millions de dollars. Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.4) |
Mesure de rendement : Émissions de carbone noir, telles qu’indiquées dans l’Inventaire des émissions de carbone noir du Canada Point de départ : Réduction de 10,5 Kt d'ici 2025 (soit une réduction de 25 % par rapport aux émissions nationales de base de 42 Kt en 2013) |
Les émissions de carbone noir ont été signalées à 37 Kt (soit une réduction de 15 % par rapport aux émissions de base) en 2019‑2020. | |||
Mesure de rendement : Émissions de HFC Point de départ : Réduction de 10 % de la consommation en 2019 par rapport à une consommation de HFC calculée en tonnes d'équivalent CO2, pour une réduction de 85 % en 2036 conformément à l'amendement de Kigali. |
Réduction de 13,76 % par rapport à la référence en 2019. | |||
Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’air extérieur et la gestion des produits chimiques | Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’air extérieur en :
Travailler avec les partenaires sur la gestion des produits chimiques en :
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Mesure de rendement : % NCQAA revues et mises à jour Point de départ : 100 % des NCQAA seront examinées tous les cinq ans à compter de la date de publication initiale et, le cas échéant, rendues plus strictes afin d'encourager l'amélioration continue de la qualité de l'air |
Les NCQAA relatives à l’ozone devant être respectées en 2020 ont été examinées et mises à jour, et de nouvelles NCQAA pour 2025 ont été publiées à l’été 2019. Nota : L’examen et la mise à jour en temps opportun des NCQAA applicables visent à assurer un air pur et des collectivités plus sûres et plus saines. |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec les provinces, les territoires, les intervenants et les partenaires internationaux pour élaborer et mettre en œuvre des normes et des approches visant à améliorer la qualité de l'air, ECCC s'efforcera de réduire les polluants dans l'air extérieur. La collaboration signifie qu'ECCC incite ses partenaires à travailler à l'atteinte d'objectifs communs, à accroître la capacité, à améliorer l'efficacité des efforts par le partage de l'information, etc. L'atteinte de l'objectif de 2030, soit que 85 % de la population canadienne vive dans des régions où les normes de qualité de l'air sont respectées, signifie qu'un plus grand nombre de Canadiens vivraient dans des collectivités sûres et saines. Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 11 : Villes et communautés durables (Cible 11.6) |
Mesure de rendement : Pourcentage des Canadiens qui vivent dans des aires où les normes de qualité de l’air sont atteintes Point de départ : 85 % des Canadiens vivent dans des zones conformes aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NQAA) en 2030, sur une valeur de référence de 60 % en 2005-2007 |
Au cours de la période de 2015-2017 (données les plus récentes disponibles), 75 % des Canadiens vivaient dans des zones où les normes de qualité de l’air avaient été atteintes. | |||
Assumer un rôle de chef de file dans les initiatives et les accords internationaux sur la pollution atmosphérique transfrontalière | Assumer un rôle de chef de file dans les accords internationaux et la collaboration sur la gestion des produits chimiques en :
Assumer un rôle de chef de file dans les accords internationaux et la collaboration sur la pollution atmosphérique transfrontalière en :
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Mesure de rendement : Émissions de HFC Point de départ : Réduction de 10 % de la consommation en 2019 par rapport à une consommation de HFC calculée en tonnes d'équivalent CO2, pour une réduction de 85 % en 2036 conformément à l'amendement de Kigali. |
Réduction de 13,76 % par rapport à la référence en 2019. | Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : La collaboration avec des partenaires internationaux et le soutien à l’action collective renforcent les efforts nationaux du Canada visant à gérer les produits chimiques nocifs et les polluants atmosphériques. Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être (Cible 3.9, Cible 3.D) l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.4) |
Mesure de rendement : Respect des engagements indicatifs en matière de réduction des émissions d’ici 2020 (engagements du Canada aux termes du Protocole de Göteborg) Point de départ : Le Canada a signé le Protocole de Göteborg le 1er décembre 1999; ratifier le Protocole de Göteborg. |
La date à laquelle l'objectif doit être atteint est 2020. La communication des résultats suivra en 2021. Nota : Le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses modifications le 28 novembre 2017. |
Autres activités et initiatives ministérielles
Les mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cible(s) |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Leadership fédéral en matière d’évaluation et d’assainissement des sites contaminés |
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Mesure de rendement : Nombre de sites financés où des activités d’évaluation ont été menées au cours de la phase III du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux Point de départ : De zéro site évalué au 1er avril 2016 au début de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) à 560 sites évalués d'ici le 31 mars 2020 |
97 sites ont été évalués en 2019-2020. Au total, 844 sites ont été évalués au cours de la phase III du PASCF (2016-2017 et 2019-2020). |
Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En assainissant ses sites contaminés et en offrant son expertise pour les autres travaux des autres ministères fédéraux, ECCC réduira les risques écologiques liés aux substances nocives présentes sur ces terres. L'évaluation réduit l'incertitude liée aux risques pour l'écologie et la santé humaine et permet de faire progresser l'assainissement. Les activités de réduction des risques contribuent à un environnement sûr et sain pour les Canadiens en minimisant les impacts sur la santé humaine et l'environnement. Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.4) |
Mesure de rendement : Nombre de sites financés où des activités de réduction des risques ont été menées au cours de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux Point de départ : De zéro site où des activités de réduction des risques ont été menées à compter du 1er avril 2016 au début de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) à 970 sites proposant des activités de réduction des risques d'ici le 31 mars 2020 |
Des activités de réduction des risques ont été menées dans 388 sites en 2019-2020. Des activités de réduction des risques ont été menées dans 1 104 sites au total au cours la phase III du PASCF (2016-2017 et 20198-2020). |
Section 4 : Rapport sur l'intégration du développement durable
Environment et Changement climatique Canada continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD par l’entremise de son processus d’évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES pour une proposition de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des impacts de la proposition donnée sur l’environnement, y compris sur les buts et objectifs pertinents de la SFDD.
Les déclarations publiques sur les résultats des évaluations d’Environment et Changement climatique Canada sont rendues publiques lorsqu’une initiative qui a fait l’objet d’une EES détaillée (voir ici). La déclaration publique vise à démontrer que les incidences sur l’environnement, y compris les conséquences sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, des politiques, plans ou programmes approuvés ont été prises en considération de façon appropriée lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.
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