Avis de possibilité de nomination ministérielle – Comité consultatif sur la nature
En juin 2022, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a créé le Comité consultatif sur la nature (CCN), un organe consultatif composé de divers partenaires et parties prenantes aux points de vue variés. Le CCN a été établi pour fournir des conseils utiles, éclairés et efficaces afin de faire progresser les priorités du Ministère et les engagements pris dans le cadre de son mandat relatif à la nature. ECCC recherche actuellement des membres pour siéger au CCN dont le mandat est :
- de trouver des solutions novatrices aux problèmes liés aux priorités transversales pour la conservation de la nature (par exemple les aires protégées et de conservation, la biodiversité, les espèces sauvages, les espèces en péril);
- d’offrir des conseils stratégiques en tenant compte des avantages connexes que procurent des intérêts et des objectifs sociaux, économiques et de conservation du Canada;
- de fournir une expertise et des conseils stratégiques sur les priorités, les initiatives, les politiques et la mise en œuvre de programmes relatifs à la nature;
- de déterminer les possibilités de renforcer les partenariats sur les initiatives visant la nature;
- de travailler en collaboration avec d’autres intervenants pour atteindre des objectifs communs.
Poste : Les membres du comité seront nommés d’ici le printemps 2025.
Description
Mandat : Fournir à ECCC et à son ministre des conseils stratégiques, des recommandations et des solutions innovantes pour faire progresser les engagements et les priorités du mandat d’ECCC en matière de nature, en accordant la priorité à l’objectif suivant : conserver 30 % des terres du Canada, stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et parvenir à un rétablissement complet de la nature d’ici 2050. Il peut s’agir de conseils sur les politiques stratégiques, législatives et opérationnelles, les lignes directrices, les règlements et les programmes relatifs à la conservation et à l’utilisation durables de la nature.
Composition : Le CCN est composé d’une vingtaine de personnes guidées par une réflexion stratégique, qui possèdent une expertise pratique pertinente et s’intéressent de près aux priorités du Canada en matière de protection de la nature. La composition du CCN est diversifiée et comprend des peuples autochtones et des personnes issues d’organisations non gouvernementales environnementales, d’organismes autochtones, de l’industrie, du monde universitaire et de jeunes professionnels.
L’objectif est de parvenir à un équilibre entre les points de vue et l’expertise de diverses personnes ayant une expérience dans différents secteurs et domaines d’intérêt.
Durée : Jusqu’à 10 membres pour un mandat de 4 ans. Des mandats de 2 ans peuvent être envisagés pour les jeunes membres (définis comme âgés de 18 à 29 ans). Les membres nouvellement nommés se joindront aux membres actuels du CCN. L’objectif du chevauchement des mandats est d’assurer la continuité au sein du CCN et de faciliter la transition pour les membres nouvellement nommés.
Activités principales : Le CCN offre des conseils stratégiques et des recommandations à ECCC et à son ministre, afin de faire progresser la conservation de la nature et d’obtenir des résultats à cet égard.
Les membres conseillent le ministre et les fonctionnaires du Ministère sur les priorités du mandat relatif à la nature d’ECCC, y compris sur les politiques opérationnelles, les lignes directrices, la réglementation et les programmes liés à la conservation de la nature. Le ministre et les fonctionnaires du Ministère communiquent les objectifs d’ECCC et les domaines prioritaires pour lesquels l’avis du CCN serait utile, ce qui peut inclure notamment les éléments suivants :
- Soutenir la mise en œuvre de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada;
- Contribuer au mandat ministériel de conserver 25 % des zones protégées et conservées d’ici 2025 et s’efforcer d’atteindre 30 % d’ici 2030;
- Faire progresser les liens entre la nature et le climat, y compris les solutions fondées sur la nature;
- Soutenir la protection et le rétablissement des espèces en péril au Canada, ainsi que l’administration et la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril;
- Favoriser la réconciliation du gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis par la conservation de la nature;
- Travailler en collaboration et communiquer de l’information avec d’autres comités, tels que le Conseil autochtone national sur les espèces en péril, les comités fédéraux-provinciaux-territoriaux, les tables sectorielles et les groupes de travail lorsqu’il existe des priorités communes en matière de nature.
Lieu du poste/temps à consacrer : Le Comité se réunit environ tous les trimestres. Il tient jusqu’à 2 réunions en personne par an dans la région de la capitale nationale (RCN). Des réunions du groupe de travail par télé/vidéoconférence peuvent avoir lieu selon les besoins.
Rémunération : Il s’agit d’un poste bénévole; les membres n’obtiennent pas d’emploi au sein de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination.
Remarque : Sur demande, les frais de déplacement seront remboursés pour les réunions en personne dans la RCN conformément à la directive sur les voyages du Conseil national mixte (CNM) et aux lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada.
Processus de candidature
Ce processus de nomination vise à assurer une représentation juste et équitable au sein du Comité. ECCC s’engage à offrir un processus de présentation des candidatures inclusif et exempt d’obstacle. Veuillez nous contacter à l’adresse NAC-CCN@ec.gc.ca si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant l’une des étapes du processus de candidature. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront gardés confidentiels. Le CCN s’efforce de maintenir une composition diversifiée en tenant compte de l’identité autochtone, du genre, des capacités et des origines ethniques et culturelles, pour être un reflet de la société canadienne. Il encourage l’inclusion de tous, y compris des jeunes et des membres de la communauté 2ELGBTQ+, et y attache de l’importance. Dans votre candidature, n’hésitez pas à vous identifier comme appartenant à l’un de ces groupes, car ECCC s’efforce de maintenir une composition diversifiée.
En outre, nous cherchons activement à inclure des membres inuits, des Premières Nations et des Métis. Si vous appartenez à l’un de ces groupes, n’hésitez pas à le mentionner dans votre candidature.
Les candidates et candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature à NAC-CCN@ec.gc.ca avant le 24 janvier 2025. Ils doivent inclure dans leur demande les éléments suivants :
- Curriculum vitae (CV) et coordonnées (adresse, courriel et numéro de téléphone);
- Lettre de présentation incluant les éléments suivants :
- votre aptitude et intérêt pour le poste;
- la façon dont vous remplissez les conditions d’admissibilité ou les compétences requises;
- Les coordonnées de 2 références.
Critères d’admissibilité et compétences requises
Pour être pris en considération pour ce poste, veuillez fournir une lettre de présentation dans laquelle vous expliquerez par des exemples concrets pourquoi vous répondez aux critères suivants.
Critères d’admissibilité
Expertise scientifique, technique ou spécialisée ou connaissances autochtones relatives à la conservation et à la restauration de la nature, dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Biodiversité
- Espèces en péril (en particulier terrestres)
- Gestion des oiseaux migrateurs
- Conservation par zone
- Gestion de la faune
- Services écosystémiques, y compris les services récréatifs pour le secteur du tourisme
- Solutions climatiques fondées sur la nature
- Leadership autochtone en matière de conservation
- Pratiques durables de l’industrie des ressources naturelles
- Financement durable, y compris les approches de financement mixteNote de bas de page 1
Et/ou
Expertise et connaissance de la politique en matière de biodiversité à l’échelle internationale, nationale et infranationale, y compris les effets probables et l’efficacité des mesures potentielles visant à lutter contre la perte de la biodiversité.
Critères constituant un atout
- Expérience de la direction d’équipes ou de groupes de personnes dans un ou plusieurs des domaines susmentionnés
- Expérience de la transmission de votre point de vue et de vos conseils dans le domaine d’expertise indiqué ci-dessus à des décideurs dans différents contextes
- Expérience de travail sur la politique nationale et dans le contexte réglementaire des priorités relatives à la nature au Canada
- Expérience de travail dans le paysage fédéral-provincial-territorial ou avec des gouvernements ou des organismes autochtones
- Expérience du travail intersectoriel dans le domaine de la conservation de la nature ou dans d’autres domaines
Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination
- Les candidates et candidats sélectionnés doivent être âgés d’au moins 18 ans.
- Les candidates et candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
- Les membres doivent se conformer aux lignes directrices en matière d’éthique, d’activités politiques et de conflits d’intérêts applicables aux nominations ministérielles fédérales. Ils sont soumis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique (ASPX).
- Les membres doivent accepter que toute information qui n’est pas publique par ailleurs et qui a été reçue dans l’esprit de solliciter des conseils soit traitée comme confidentielle, à moins qu’un accord préalable de divulgation ne soit communiqué aux membres et aux partenaires fédéraux.
- Les membres doivent consentir à se rendre dans la région de la capitale nationale et à participer à des réunions virtuelles, et avoir la capacité de le faire.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à envoyer votre candidature pour devenir membre du Comité consultatif sur la nature.
Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion seront pris en compte dans la sélection des candidates et candidats.
Une vérification des références sera effectuée pour confirmer l’admissibilité des candidates et candidats retenus et pour confirmer d’autres qualités personnelles, telles que les compétences interpersonnelles et la capacité à transmettre efficacement des connaissances.
Une liste de candidates et candidats qualifiés pourrait être établie et utilisée pour des possibilités futures ou similaires.
En cas de nomination, les renseignements professionnels des membres peuvent être communiqués publiquement sur un site Web du gouvernement du Canada.
Déclaration sur la collecte de renseignements personnels
Vos renseignements personnels sont protégés par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements seront consignés dans le fichier de renseignements personnels ordinaire sur les membres de conseils d’administration, de comités et de conseils (POU 919) et seront conservés conformément au calendrier de conservation et d’élimination établi pour ce fichier.
En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos données personnelles et leur correction si elles sont erronées ou incomplètes. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit ou obtenir des précisions sur la présente déclaration, veuillez contacter notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante : ec.renseignementspersonnels-privacy.ec@canada.ca. Pour plus d’information sur les questions de protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez également consulter le site Web du Commissaire à la protection de la vie privée.
Comme la transmission de ces renseignements n’est pas sécurisée, ne pas inclure de renseignements de nature délicate, tels que votre numéro d’assurance sociale, dans votre message. Si, après avoir lu cette déclaration, vous préférez ne pas soumettre votre demande par courrier électronique, vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :
Environnement et Changement climatique Canada
Directeur général, Secrétariat ministériel
Édifice Place Vincent Massey
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec) J8Y 3Z5
Détails de la page
- Date de modification :