Avis de possibilité de nomination : Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE)
En 2019, dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a créé le GCCE en tant que comité consultatif public composé d’experts représentant des groupes de la société civile, notamment des organisations environnementales, des associations d’affaires et des organisations autochtones. Le GCCE joue un rôle essentiel pour veiller à ce que les intérêts de la société civile canadienne soient représentés dans la coopération environnementale du Canada avec l’UE dans le cadre de l’AECG. Le GCCE conseille également ECCC sur l’éventail de questions couvertes par le chapitre Commerce et environnement de l’AECG.
ECCC recherche des personnes pour le GCCE qui :
- Souhaitent renforcer la coopération environnementale avec un partenaire international clé.
- Sont intéressées à trouver des solutions pour assurer que les politiques commerciales et environnementales se soutiennent mutuellement.
- Offrent à ECCC des conseils pertinents et concrets sur les enjeux commerciaux et environnementaux en fonction des priorités gouvernementales actuelles.
- Possèdent de l’expérience et des connaissances sur les questions de commerce et d’environnement.
- Ont un intérêt à établir des liens avec d’autres représentants de la société civile canadienne et européenne afin d’encourager la participation publique à l’AECG.
Poste : Membres du Groupe consultatif à être nommés au printemps 2026.
Description
Contexte : Le chapitre 24 de l’AECG sur le Commerce et l’environnement vise à soutenir le développement durable, à renforcer la gouvernance environnementale et à s’appuyer sur les accords environnementaux internationaux auxquels le Canada et l’UE sont parties. Ces objectifs sont soutenus par des engagements et des mécanismes de dialogue et de coopération sur les enjeux liés au commerce et à l’environnement.
Dans le cadre de l’AECG, le Canada et l’UE doivent consulter la société civile, avec une représentation équilibrée des groupes environnementaux, des associations d’affaires, des peuples autochtones et des parties prenantes concernées, sur les questions liées au chapitre environnemental. ECCC a créé le GCCE dans le cadre de cet engagement. Deux autres Groupes consultatifs internes (GCI) ont été créés dans le cadre de l’AECG avec un rôle similaire à celui du GCCE : le GCI canadien du travail et le GCI de l’UE.
De plus amples renseignements sur l’AECG et le chapitre Commerce et environnement sont disponibles sur le site web d’Affaires mondiales Canada. Davantage d’informations sur le Groupe consultatif sont disponibles sur le site web du GCCE.
Activités principales : Le GCCE a trois rôles principaux :
- Fournir des conseils à ECCC sur les questions relevant du chapitre 24 de l’AECG : Commerce et environnement.
- Y compris par des rapports annuels, des ateliers, des recommandations ponctuelles sur des enjeux prioritaires, et des interactions avec les fonctionnaires du ministère.
- Encourager et faciliter la participation publique à la coopération environnementale dans le cadre de l’AECG.
- Principalement par la participation au Forum de la société civile (FSC) annuel, qui réunit des représentants gouvernementaux et de la société civile pour discuter des enjeux de développement durable. Le GCCE et les autres GCI contribuent à l’élaboration de l’ordre du jour, animent des séances pendant l’événement et rédigent des Déclarations communes appelant les gouvernements à l’action.
- Le GCCE sollicite aussi les avis de la société civile canadienne, notamment en s’appuyant sur les réseaux de ses membres et en organisant des activités comme des webinaires et des ateliers.
- Canal de communication pour les parties prenantes.
- Le GCCE sert de canal par lequel ECCC peut informer les parties prenantes en cas de soumissions publiques sur des questions environnementales liées à l’AECG.
Temps à consacrer/Lieu du poste: Les membres du GCCE sont nommés pour un mandat maximal de trois ans, avec possibilité de renouvellement.
La plupart des activités du GCCE se déroulent virtuellement. Le Forum de la société civile (FSC) annuel alterne entre Ottawa et Bruxelles (Belgique) dans un format hybride. La participation en personne au FSC pour les membres du GCCE est déterminée annuellement.
Le GCCE se réunit au moins trois fois par an en groupe pour discuter, entre autres, des projets d’ateliers et d’activités, du rapport annuel du groupe et de la préparation du FSC. Une grande partie du travail du GCCE suit le cycle préparatoire annuel du FSC (p. ex. élaboration de l’ordre du jour, organisation de réunions).
Rémunération : Il s’agit d’un poste bénévole; les membres ne deviennent pas fonctionnaires du gouvernement du Canada à la suite de cette nomination. Les membres ne reçoivent ni cadeaux, ni honoraires, ni frais.
Les frais de déplacement engagés dans l’exercice des fonctions sont remboursés conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte (CNM) et aux lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada.
Comment postuler
Les manifestations d’intérêt sont les bienvenues de la part des personnes occupant actuellement des postes dans des groupes environnementaux, des associations d’affaires, et des organisations autochtones, de jeunes ou autres pertinentes pour l’environnement et/ou le commerce. Pour ces candidats, une lettre de nomination de l’organisation est exigée dans le dossier de candidature.
Les personnes n’occupant pas de tels postes, mais possédant une expertise particulière dans les domaines couverts par le chapitre Commerce et environnement de l’AECG, peuvent également postuler. Les membres sont sélectionnés de manière à assurer une représentation équilibrée des intérêts et des domaines d’expertise.
Les candidatures doivent être soumises à ec.nominations-appointments.ec@canada.ca avant le 19 janvier, 2026. Le dossier doit comprendre:
- Un curriculum vitæ (CV);
- Les coordonnées de deux références;
- Une courte lettre de motivation (maximum une page);
- Une lettre de nomination de l’organisation du candidat (le cas échéant).
Pour être considérés, les candidats doivent fournir une lettre de motivation et un CV démontrant clairement qu’ils répondent aux critères ci-dessous.
Critères d’admissibilité
- Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable de formation, d’expérience professionnelle et/ou d’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Environnement et changements climatiques;
- Participation de la société civile;
- Liens entre environnement et économie;
- Questions environnementales liées au commerce.
- Les qualités personnelles suivantes, démontrées dans des postes actuels ou récents :
- Leadership et bon jugement;
- Normes éthiques élevées et intégrité;
- Diplomatie et tact;
- Bonnes aptitudes interpersonnelles;
- Esprit d’initiative.
- Expérience dans un domaine pertinent pour le travail du GCCE.
Critères constituant un atout
- Expérience dans des postes de leadership (par ex. jeunesse, peuples autochtones, affaires, plaidoyer).
- Expérience de transmission de points de vue et de conseils à des décideurs dans divers contextes liés aux domaines d’expertise mentionnés ci-dessus.
- Expérience en consultations publiques.
- Connaissance du fonctionnement du gouvernement du Canada et des politiques environnementales.
Les candidats présélectionnés seront convoqués en entrevue. Les références seront contactées pour vérifier l’admissibilité des candidats retenus et confirmer d’autres qualités personnelles telles que les aptitudes interpersonnelles et la capacité de transmettre efficacement des connaissances.
Diversité et langues officielles
Ce processus de nomination vise à assurer une représentation équitable et inclusive au sein du GCCE, afin de refléter la diversité de la société canadienne. Nous encourageons et valorisons l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté 2ELGBTQ+, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et celles issues de la diversité ethnique et culturelle. Les candidats peuvent s’identifier librement comme appartenant à l’un des groupes mentionnés ci-dessus, le GCCE cherchant à établir une composition diversifiée.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi
- Les membres servent à la discrétion du ministre de l’Environnement.
- Les membres doivent être citoyens canadiens et résider au Canada.
En cas de nomination :
- Les membres doivent se conformer aux lignes directrices relatives à l’éthique, aux activités politiques et aux conflits d’intérêts applicables aux nominations ministérielles fédérales. Ils sont assujettis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour de plus amples renseignements, veillez visiter le site web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
- Les renseignements professionnels des membres peuvent être rendus publics sur un site Web du gouvernement du Canada.
Une liste de candidats qualifiés peut être établie et utilisée pour de futures opportunités au sein du GCCE.