Adapter les services météorologiques du Canada aux changements climatiques
Examen des répercussions environnementales potentielles de l’adaptation de nos services météorologiques aux changements climatiques.
Depuis plus de 140 ans, le Service météorologique du Canada (SMC) fournit aux Canadiens de l’information à jour sur les conditions météorologiques. Cette information est importante pour la santé, la sécurité et le bien-être économique des particuliers et des collectivités.
Les changements climatiques font augmenter les phénomènes environnementaux extrêmes. Par exemple, on dénombre plus de tornades, d’ouragans, de blizzards, de tempêtes de verglas, de feux de forêt et d’inondations au Canada. Ces phénomènes se forment plus rapidement et ont des répercussions plus importantes. Les effets se répercutent sur la viabilité économique, la sécurité publique et la sécurité nationale en modifiant la capacité :
- de cultiver les terres
- de produire de l’énergie
- de protéger les collectivités contre les inondations et les feux de forêt
La population canadienne doit avoir accès facilement et rapidement à des prévisions et des informations météorologiques adaptées afin de planifier leurs journées et leurs activités.
Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada s’est efforcé de moderniser d’importantes infrastructures liées aux conditions météorologiques pour s’assurer que les intervenants et les Canadiens ont accès à des renseignements plus précis et plus pertinents sur les conditions météorologiques actuelles et changeantes.
Cela comprend des investissements dans ce qui suit :
- le Programme de remplacement des radars météorologiques canadiens
- la solution de calcul de haute performance (CHP) pour améliorer les prévisions météorologiques
- l’amélioration du système d’avertissements et de prévisions météorologiques
Les Canadiens et les Canadiennes utilisent de plus en plus les ordinateurs et les appareils sans fil dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Le gouvernement du Canada met à niveau le système d’avertissements et de prévisions météorologiques pour s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes peuvent recevoir les renseignements météorologiques de la façon dont ils s’attendent à y avoir accès et à les utiliser.
À l’aide des ressources existantes et permanentes, ainsi que des investissements supplémentaires prévus dans le budget 2018, le Canada achèvera la modernisation de son système d’avertissements et de prévisions météorologiques, ce qui mènera à la mise en œuvre de :
- la restructuration du système de prévisions et d’avertissement météorologiques pour permettre la livraison de nouveaux produits et services
- la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de données améliorée et d’une capacité de modélisation informatique utilisant la nouvelle capacité de calcul haute performance, qui est entrée en service en septembre 2017
- une capacité accrue pour le programme de météorologues affectés aux alertes, dans le cadre duquel les météorologues fournissent un soutien de première ligne aux organismes de gestion des urgences, aux médias et à d’autres intervenants pour fournir des avis concernant la préparation et la réponse aux phénomènes météorologiques violents.
Ces investissements contribueront à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement. Ils permettront d’améliorer les avertissements météorologiques et les modèles informatiques de gestion des données utilisés pour prévoir le temps qu’il fera pour l'usage :
- des administrations (fédérale, PT, municipales)
- des organismes de gestion des urgences
- de l’industrie
- des citoyens
L’initiative contribuera à atteindre les 13 objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016-2019. Elle appuiera le Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD).
- Mesures relatives aux changements climatiques : moderniser les systèmes de données et de prévisions afin de comprendre comment les changements climatiques exercent des pressions sur les entreprises vulnérables aux conditions météorologiques du Canada. L’initiative appuiera aussi l’ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
- Gouvernement à faibles émissions de carbone : améliorer l’accès aux ensembles de données météorologiques afin d’éclairer les activités visant à intégrer l’adaptation aux changement climatiques des processus ministériels de planification des risques. L’initiative appuiera aussi l’ODD 12 Consommation et productions responsables.
- Croissance propre : fournir des prévisions plus précises et plus rapides pour appuyer les progrès réalisés dans le secteur de l’énergie propre. L’initiative appuiera aussi l’ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure.
- Infrastructure moderne et résiliente : fournir des données et des informations qui contribuent aux investissements soutenus dans les infrastructures par tous les niveaux de gouvernement, le secteur privé et le public. Ces informations aideront les infrastructures à demeurer fonctionnelles face aux situations d’urgence liées à la météo, y compris les ouragans. L’initiative appuiera aussi l’ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure.
- Énergie propre : assurer un accès continu à des renseignements météorologiques exacts et fiables afin d’assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace des activités de production d’énergie propre à partir de ressources renouvelables comme l’énergie éolienne et l’hydroélectricité. L’initiative appuiera aussi l’ODD 7 Énergie propre et d’un coût abordable.
- Côtes et océans sains : fournir des prévisions et des avertissements météorologiques qui appuient la navigation plus sécuritaire et l’exploitation des installations de traitement des eaux usées dans les rivières qui sont reliées aux écosystèmes côtiers et aux océans. L’initiative appuiera aussi l’ODD 14 Vie aquatique.
- Lacs et cours d’eau vierges : fournir de l’information météorologique à une résolution plus fine et avec des délais plus longs afin d’éclairer les décisions relatives à la navigation sécuritaire et d’aider à prévoir le débit et les niveaux d’eau qui influent sur les charges de nutriments dans les lacs et rivières du Canada. L’initiative appuiera aussi l’ODD 6 Eau propre et assainissement.
- Terres et forêts gérées de façon durable : contribuer à la compréhension des répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes du Canada afin d’aider à gérer les terres et les forêts de façon durable. L’initiative appuiera aussi l’ODD 15 Vie terrestre.
- Populations d’espèces sauvages en santé : fournir des données météorologiques et une meilleure capacité de prévision des conditions météorologiques dans le but d’appuyer des interventions éclairées et efficaces de gestion des espèces sauvages. L’initiative appuiera aussi l’ODD 15 Vie terrestre.
- Eau potable : mettre en œuvre de nouveaux produits météorologiques avec des délais plus longs afin d’aider à réduire les répercussions des phénomènes météorologiques violents et soudains sur les infrastructures liées à l’eau et de préserver ou de restaurer la qualité de l’eau pour les collectivités touchées par la pollution de l’eau. L’initiative appuiera aussi l'ODD 3 Bonne santé et bien-être, et l’ODD 6 Eau propre et assainissement.
- Alimentation durable : améliorer l’accès aux données météorologiques pour mieux comprendre le cycle d’eau (p. ex., les inondations et les sécheresses) et les régimes de vents afin d’appuyer la gestion durable du secteur agricole du Canada. L’initiative appuiera aussi l’ODD 2 Faim zéro.
- Rapprocher les Canadiens de la nature : aider à profiter en sécurité des activités de plein air en veillant à ce que le public continue d’avoir accès aux prévisions et avertissements météorologiques de la manière désirée. L’initiative appuiera aussi l’ODD 11 Villes et communautés durables.
- Collectivités sûres et en santé : transmettre les avertissements météorologiques de manière plus précise et plus à l’avance à la population canadienne et aux entreprises vulnérables aux conditions météorologiques. L’initiative appuiera aussi l’ODD 11 Villes et communautés durables.
Le suivi et la communication des progrès de cette initiative et de son apport à la réalisation des ODD et des objectifs de la SFDD se feront par le biais de mécanismes et de rapports existants.
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