États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2017, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 7

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2016-2017

Table des matières

  1. Introduction
    1. 1.1 Pouvoirs, mandat et activités de programme
  2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada
    1. 2.1 Contrôle interne en matière de rapports financiers
    2. 2.2 Ententes de service relatives aux états financiers
  3. Résultats de l’évaluation ministérielle réalisée au cours de l’exercice 2016-2017
    1. 3.1 Programme de surveillance continue
  4. Plan d’action d’Environnement et Changement climatique Canada
    1. 4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2016-2017
    2. 4.2 Plan d’action pour l’exercice 2017-2018 et les exercices à venir

1. Introduction

Le document présent est un résumé de l’information portant sur les mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne (GCI) ainsi que les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités de programme

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d’ECCC figurent dans le Rapport sur les résultats ministériels (anciennement les Rapports ministériels sur le rendement) et les Plans ministériels (anciennement les Rapports sur les plans et les priorités).

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada

2.1 Contrôle interne en matière de rapports financiers

Le CIRF d’ECCC est régi par un cadre de contrôle interne (CCI) global qui a été approuvé par le sous-ministre et qui comporte un cadre de gestion financière comme élément intégral. Le CCI comprend les éléments suivants :

Structure organisationnelle de responsabilisation

Tel qu’il est décrit dans le CCI, ECCC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie qui appuie ses efforts d’évaluation et assure la surveillance de son système de contrôles internes dans l’ensemble de l’organisation.

Voici les rôles et les responsabilités liés à la gestion du CIRF :

Gouvernance et mesures de surveillance

L’environnement de contrôle d’ECCC comprend une série de mesures qui aident à faire en sorte que les risques soient gérés de façon efficace grâce à une approche responsable et axée sur le risque.

Voici les principales mesures:

2.2 Ententes de service relatives aux états financiers

ECCC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit:

Ententes communes
Ententes particulières

3. Résultats de l’évaluation ministérielle réalisée au cours de l’exercice 2016-2017

En 2016-2017, ECCC a atteint le statut de surveillance continue et a ensuite entamé la mise en œuvre de son programme de surveillance continue. Les évaluations effectuées en 2016-2017 étaient fondées sur les résultats de l’évaluation annuelle axée sur les risques d’ECCC ainsi que le plan connexe d’évaluation annuelle des contrôles comme ils figurent dans l’annexe de 2015-2016.

3.1 Surveillance continue

Dans le cadre de son programme de surveillance continue de 2016-2017, ECCC s’est penché sur l’examen et la mise à jour de la documentation des processus opérationnels à risque élevé pour tenir compte du contexte opérationnel en constante évolution. Cette approche fondée sur les risques permet de s’assurer que les contrôles essentiels pour les processus à risque élevé ainsi que les risques émergents sont cernés, évalués et, au besoin, corrigés en temps opportun.

Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI)
Gestion de l’administration de la paye

La documentation du contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) de l'administration des salaires a été mise à jour pour tenir compte de la mise en œuvre du nouveau système de paye. Les descriptions de contrôle interne dans la matrice de contrôle ont été examinées pour identifier les activités en cours pour gérer les risques identifiés.

Le ministère a été proactif dans sa préparation pour aborder les problèmes potentiels liés à la mise en œuvre du système de paye de Phénix. Par exemple, une équipe à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a rejoint le bureau satellite de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour résoudre les problèmes, tels que, mais sans s'y limiter, les trop-payés aux employés. En outre, des ressources supplémentaires continuent d'analyser les données de Phénix et de Mes ressources humaines du gouvernement du Canada (MesRHGC) pour identifier les sources des causes afin d’atténuer les problèmes futurs.

De plus, le nouveau Guide sur la gestion financière de l'administration de la paye, qui sera mis en œuvre dans les prochains mois, appuiera une surveillance et des contrôles accrus. Ce nouveau guide donne un aperçu global du processus de paiement et recommande des procédures, des contrôles et des activités de surveillance à effectuer par les ministères.

Dépenses de fonctionnement

Dans le cadre de sa surveillance continue des dépenses de fonctionnement (gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement, gestion des voyages, gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile, gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser), ECCC a poursuivi la vérification des comptes en supervisant la mise en œuvre et la surveillance de la Directive sur la vérification des comptes et du processus de vérification des comptes, et a signalé au sous-ministre toute lacune importante sur le plan du rendement ou des problèmes de conformité.

Résultats de la surveillance continue

4. Plan d’action d’Environnement et Changement climatique Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2016-2017

En 2016-2017, ECCC a consacré tous ses efforts à la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de surveillance continue en mettant l’accent sur les domaines à risque élevé afin de réaliser d’importants progrès en vue de l’achèvement de l’évaluation de ses contrôles clés et de répondre à toutes les attentes établies dans son plan d’action pour l’exercice 2015-2016. Le tableau 1 présente un résumé des progrès réalisés par ECCC.

Tableau 1 Travaux réalisés en 2016-2017 par rapport au plan d’action présenté dans l’annexe de 2015-2016
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent (2015-2016)
Surveillance continue
Rapport de situation en date du 31 mars 2017
Contrôles au niveau de l’entité (CNE) Un examen de la documentation ministérielle pertinente (politiques, procédures, lignes directrices, rapports et comptes rendus de réunions), qui soutient les activités des contrôles au niveau de l’entité, a été entamé en 2016-2017 et se poursuivra en 2017-2018.
Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) L’examen de la surveillance continue du CIRF a été mené en vue de la mise à jour de la documentation des CGTI afin de tenir compte de l’évolution constante du secteur dans lequel le ministère collabore avec des fournisseurs de services externes.
Gestion de l’administration de la paye Réalisé un examen de la documentation du processus d'administration de la paye.
Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement
  • Gestion des voyages
  • Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit du parc automobile
  • Gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser
Surveillance continue des contrôles clés sur le plan de la gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement, de la gestion des voyages, de la gestion de l’administration des cartes de crédit de parc automobile et de la gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser, grâce à la vérification des comptes après paiement et à l’analyse des données.
Gestion du fichier maître des fournisseurs Surveillance des activités de contrôle clés pour la gestion du fichier maître des fournisseurs en 2016-2017.

4.2 Plan d’action pour l’exercice 2017-2018 et les exercices à venir

Le plan de surveillance continue par rotation d’ECCC, tel que décrit ci-dessous, s'étend au cours des trois prochaines années en fonction d'une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé ainsi que les ajustements connexes au plan de surveillance continue. ECCC a regroupé les processus opérationnels en secteurs de contrôle clés, tel que proposé dans la nouvelle ligne directrice sur le contrôle interne du Conseil du Trésor du Canada.

Plan cyclique de surveillance continue
Principaux domaines de contrôle 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Contrôles au niveau de l’entité Oui Oui Oui
Contrôles généraux de la technologie de l’information Oui Oui Oui
Paye Oui Oui Oui
Dépenses de fonctionnement Oui Oui Oui
Dépenses en capital Oui Non Non
Subventions et contributions Non Oui Non
Revenu Oui Non Non
Clôture des comptes et présentation de l’information financière Non Oui Non
Passifs environnementaux Non Oui Non

Détails de la page

Date de modification :