États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2017, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 6

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Passif environnemental
  6. Revenus reportés
  7. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
  8. Avantages sociaux futurs
  9. Débiteurs et avances
  10. Stocks
  11. Immobilisations corporelles
  12. Obligations contractuelles
  13. Passif éventuel
  14. Opérations entre apparentés
  15. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
  16. Information sectorielle
  17. Information comparative

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement et Changement climatique Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement Canada. Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada s'étendent aux affaires concernant :

Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des trois (3) résultats stratégiques suivants:

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les résultats stratégiques du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2016-2017.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs et les prêts débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Passif environnemental

Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés.

Sites contaminés :
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Pour les coûts d'assainissement qui incluent des rentrées de fonds futures s'étendant sur plus de 25 ans, le taux d'intérêt débiteur de 25 ans du gouvernement du Canada est utilisé.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du ministère, un passif éventuel est divulgué dans les notes afférentes aux états financiers. S’il existe une incertitude relative à la mesure, celle-ci est aussi divulguée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Stocks

Les stocks conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure se composent de fournitures de météorologie, matériel électrique, gaz comprimés et acétylène, produits chimiques et connexes, matériel scientifique et technique ainsi que de véhicules tests. Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

Les stocks destinés à la revente se composent d'imprimés, livres, cartes, formulaires ainsi que de papeterie et fournitures de bureau qui seront vendus dans le futur. Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

(k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées selon leur coût d’achat. Environnement et Changement climatique Canada n’inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit:

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments
25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 2 à 30 ans
Véhicules
3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement et Changement climatique Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :

(en milliers de dollars)

  2017 2016
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 104 102 $ 1 047 584 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement  des immobilisations  corporelles (note 11) (44 891) (43 252)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations  corporelles (6 523) ( 252)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) (101 145) (108 113)
Recouvrements  / ajustements des charges des exercices antérieurs 2 932 5 341
Diminution (augmentation)  des charges à payer reliées au réaménagement  des effectifs 518 1 507
Diminution (augmentation)  des charges à payer non imputées aux autorisations 1 891 (2 104)
Diminution (augmentation)  des indemnités de vacances et congés compensatoires 8 001 -
Diminution (augmentation)  des avantages sociaux futurs (note 8) 10 166 ( 315)
Diminution (augmentation)  du passif éventuel et environnemental  (note 5) (54 185) (18 809)
Augmentation (diminution) des stocks (note 10) 13 513 6 093
Autres 5 371 4 214
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais qui n'ont pas
d'incidence sur les autorisations
(164 352) (155 690)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations  corporelles (note 11) 59 930 58 290
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage - 156
Charges payées d'avances (87) (87)
Trop-payés de salaire 5 560 -
Autres prêts et avances aux employés 3 -
Paiements sur des contrats de location-acquisition 712 674
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais ayant une incidence sur les autorisations 66 118 59 033
Autorisations  de l'exercice en cours utilisées 1 005 868 $ 950 927 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars)

  2017 2016
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 750 844 $ 743 871 $
Crédit 5 – Dépenses en capital 73 872 84 387
Crédit 10 – Subventions et contributions 149 433 119 226
Montants législatifs 84 490 87 226
  1 058 639 1 034 710
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs   (427)   (590)
Crédits non reportables (52 344) (83 193)
  (52 771) (83 783)
Total des autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 005 868 $ 950 927 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars)

  2017 2016
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 10 816 $ 12 146 $
Comptes créditeurs - parties externes 99 946 98 827
Total des créditeurs 110 762 110 973
Charges à payer 30 473 29 328
Total des créditeurs et charges à payer 141 235 $ 140 301 $

Dans le Plan d’action économique 2012 du Canada , le gouvernement a annoncé des mesures d’économies devant être mises en œuvre par les ministères à partir de 2012-2013 et devant s’étaler sur les trois exercices subséquents. À cet effet, le Ministère avait inscrit une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi dans le cadre des charges à payer, afin de tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le solde restant de ces mesures au 31 mars 2017 est de 211 500 $ (730 000 $ au 31 mars 2016).

5. Passif environnemental

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés », qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Environnement et Changement climatique Canada a relevé environ 111 sites (163 sites en 2015-2016) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère en a évalué 17 sites (23 sites en 2015-2016) pour lesquels des mesures sont possibles et pour lequels un passif de 183 005 866 $ (126 025 708 $ en 2015-2016) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites et se fonde sur un examen des résultats de l’évaluation des sites par des experts en environnement et sur les solutions possibles d’assainissement proposées.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 14 sites non évalués (43 en 2015-2016) pour lesquels un passif estimé de 12 596 796 $ (15 392 016 $ en 2015-2016) a été enregistré basé sur ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 195 602 662 $ (141 417 724 $ en 2015-2016), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 80 sites restants (97 sites en 2015-2016). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le Ministère ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2017 et du 31 mars 2016. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2 %. L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le taux d’intérêt débiteur du Trésor du Gouvernement du Canada qui s’applique aux emprunts à échéance similaire pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2017 vont de 0,89% pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,55% pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus.

(en milliers de dollars) Nombre de sites 2017 Passif estimé 2017 Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2017 Nombre de sites 2016 Passif estimé 2016 Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2016
Pratiques liées aux carburants(1) 10 32 297 35 355 9 38 046 40 975
Installations maritimes / Sites aquatiques(2) 13 162 674 185 119 48 99 460 104 485
Parcs et aires protégées(3) 7 607 633 8 3 679 3 736
Bureaux / sites commerciaux ou industriels(4) 1 25 26 1 233 233
  31 195 603 $   221 133 $ 66 141 418 $ 149 429 $

(1) Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoirs de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. Hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

(2) Contamination associée à l'exploitation d'actifs maritimes, p. ex. installations portuaires, ports, systèmes de navigation, phares, stations hydrométriques, où des activités telles que le transport et le stockage de carburants et l'utilisation de peinture contenant des métaux (p. ex. sur les phares) ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.

(3) Contamination associée à l'exploitation et l'entretien des parcs et des régions protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.

(4) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peut entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires. Tout élément de passif supplémentaire sera comptabilisé pendant l'exercice au cours duquel il sera connu et pourra être raisonnablement estimé.

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

  2017 2016
Solde d'ouverture
7 116 $ 7 945 $
Montants reçus
Dons 2 1
Dépôts sur des projets à coûts partagés 2 578 5 898
Revenus constatés (2 865) (6 728)
Solde de clôture net 6 831 $ 7 116 $

7. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 198 560 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 10 918 733 $ au 31 mars 2017 (18 198 560 $ de valeur et 10 190 791 $ d'amortissement cumulé au 31 mars 2016) tel que reflété dans la note 11. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 000 $ en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

(en milliers de dollars)

Exercice d'échéance 2017 2016
2017   1 300 $
2018 1 300 $ 1 300
2019 1 300 1 300
2020 1 300 1 300
2021 1 300 1 300
2022 et les exercices ultérieurs 7 800 7 800
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 13 000 14 300
Moins : intérêts théoriques ( 5,63 % ) 3 262 3 850
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 9 738 $ 10 450 $

8. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2016-2017 s’élève à 55 858 162 $ (58 090 226 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)

  2017 2016
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 36 426 $ 36 111 $
Charge pour l'exercice (7 385) 5 784
Prestations versées pendant l'exercice (2 781) (5 469)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 26 260 $ 36 426 $

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars) 2017 2016
Débiteurs – autres ministères et organismes 5 234 $ 8 029 $
Débiteurs – parties externes 21 937 13 695
Avances aux employés 36 230
Sous-total 27 207 21 954
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (273) (428)
Débiteurs bruts 26 934 21 526
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (3 333) (4 551)
Débiteurs nets 23 601 $ 16 975 $

10. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

(en milliers de dollars) 2017 2016
Imprimés, livres, cartes et formulaires
20 $ 68 $
Papeterie et fournitures de bureau 348 480
Fournitures de météorologie 17 536
12 134
Matériel électrique 81 55
Gaz comprimés et acétylène 7 1
Produits chimiques et connexes 6 8
Matériel scientifique et technique 684 11
Équipement de radar 4 235 -
Équipement informatique 2 615 -
Matériel et approvisionnement de laboratoire 174 -
Véhicules tests 3 157 2 593
Total des stocks 28 863 $ 15 350 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

11. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars) 2016 Acquisitions Ajustements(3) Aliénations et radiations 2017
Terrains 25 736 $ - - 1 400 $ 24 336 $
Bâtiments 212 598 - 4 837 - 217 435
Travaux et infrastructure 35 316 - 1 324 - 36 640
Matériel et outillage 475 259 15 027 18 420 12 153 496 553
Véhicules(2) 41 937 1 119 82 2 080 41 058
Améliorations locatives 37 884 - 2 098 - 39 982
Actifs en construction(1) 108 889 43 784 (26 865) 5 785 120 023
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 18 199 - - - 18 199
  955 818 $ 59 930 $ (104) $ 21 418 $ 994 226 $
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars) 2016 Amortissement Ajustements(3) Aliénations et radiations 2017
Bâtiments 133 994 $ 6 377 $ (33) $ - 140 338 $
Travaux et infrastructure 8 723 1 780 - - 10 503
Matériel et outillage 365 514 32 173 (644) 10 988 386 055
Véhicules(2) 29 091 2 422 3 2 070 29 446
Améliorations locatives 32 624 1 411 - - 34 035
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 10 191 728 - - 10 919
  580 137 $ 44 891 $ (674) $ 13 058 $ 611 296 $
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) 2017 2016
Terrains 25 736 $ 24 336 $
Bâtiments 78 604 77 097
Travaux et infrastructure 26 593 26 137
Matériel et outillage 109 745 110 498
Véhicules(2) 12 846 11 612
Améliorations locatives 5 260 5 947
Actifs en construction(1) 108 889 120 023
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 8 008 7 280
Valeur comptable nette 375 681 $ 382 930 $

(1) Les actifs en construction incluent: bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.

(2) La catégorie des véhicules comprend: véhicules routiers et non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.

(3) Les ajustements comprennent les actifs en construction de 27 166 679 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif, des investissements additionnels et réductions de coûts pour une valeur comptable nette qui s'établit à 767 627 $ réduit par des transferts d'immobilisations corporelles entre ministères pour un résultat net de 198 199 $ sur la situation financière nette ministérielle.

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années afin de répondre à ses obligations contractuelles légales. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars) Contrats de location-exploitation Paiements de transfert Immobilisations corporelles Autres Total
2018 12 860 $ 58 532 $ 13 142 $ 39 397 $ 123 931 $
2019 12 860 44 152 26 853 6 559 90 424
2020 12 860 11 954 36 658 1 445 62 917
2021 12 860 6 492 26 284 712 46 348
2022 et les exercices ultérieurs 257 200 2 204 9 098 8 444 276 946
Total 308 640 $ 123 334 $ 112 035 $ 56 557 $ 600 566 $

13. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 35 275 000 $ au 31 mars 2017 (8 775 000 $ en 2015-2016).

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement et Changement climatique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, Environnement et Changement climatique Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars) 2017 2016
Installations 49 793 $ 57 566 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 49 419 46 736
Indemnisation des accidentés du travail 1 046 1 133
Services juridiques 887 2 678
Total 101 145 $ 108 113 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés:
(en milliers de dollars) 2017 2016
Débiteurs – autres ministères et organismes 5 234 $ 8 029 $
Créditeurs - autres ministères et organismes 10 816 12 146
Charges - autres ministères et organismes 185 111 170 636
Revenus - autres ministères et organismes 29 640 28 614

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

15. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Au cours de l'année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec les ministères de Pêches et Océans Canada et Défense Nationale pour un résultat net de 198 199 $ (168 112 $ en 2015-2016) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories terrains, matériel et outillage ainsi que véhicules.

(en milliers de dollars) 2017
Actifs :
Immobilisations  corporelles (note 11) 198 $
Total des actifs transférés 198
Ajustement à la situation financière nette ministérielle
198 $

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Conservation de l'environnement naturel du Canada Information météorologique Réduction au minimum des menaces découlant de la pollution Services internes 2017 2016
Exploitation et administration
Salaires et avantages sociaux des employés 180 961 $ 158 930 $ 176 744 $ 124 437 $ 641 072 $ 664 726 $
Services professionnels et spécialisés 37 459 10 868 29 407 18 616 96 350 84 185
Installations 16 225 10 480 14 161 12 402 53 268 62 709
Amortissement des immobilisations corporelles 11 591 12 830 11 100 9 370 44 891 43 252
Autres services sous contrat 5 284 10 925 2 143 7 296 25 648 27 844
Matériel et fournitures 8 476 7 344 6 848 2 288 24 956 21 227
Locations 11 653 3 598 1 309 9 498 26 058 26 590
Voyages 10 312 6 111 6 498 2 450 25 371 25 078
Matériel et équipement 5 895 (45) 3 541 1 039 10 430 11 468
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles 1 611 2 033 1 307 1 572 6 523 252
Passif environnemental - - 54 185 - 54 185 18 809
Réparation et entretien de l'équipement 3 534 3 131 2 145 1 208 10 018 9 745
Frais postaux 1 728 1 206 650 457 4 041 3 877
Services d'information – communications 1 304 294 2 679 719 4 996 2 374
Télécommunications 319 334 82 1 243 1 978 681
Frais et perceptions pour une affectation spéciale 1 886 - 25 - 1 911 939
Autres 757 4 375 415 2 626 8 173 10 878
Total des frais d'exploitation et d'administration 298 995 232 414 313 239 195 221 1 039 869 1 014 634
Paiements de transfert
Organismes à but non lucratif 89 691 2 061 24 691 - 116 443 94 240
Autres pays et organismes internationaux 498 3 706 19 837 - 24 041 14 655
Autres niveaux de gouvernement au Canada 8 352 97 - - 8 449 8 095
Autres paiements à des particuliers 212 6 - - 218 462
Industrie 305 - 181 - 486 305
Total des paiements de transfert 99 058 5 870 44 709 - 149 637 117 757
Total des charges 398 053 238 284 357 948 195 221 1 189 506 1 132 391
Revenues
Ventes de biens et services 34 278 35 888 6 942 860 77 968 78 846
Autres revenus 12 634 3 498 658 1 623 18 413 16 690
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (5 811) (2 918) (674) (1 574) (10 977) (10 729)
Total des revenus 41 101 36 468 6 926 909 85 404 84 807
Coût de fonctionnement net 356 952 $ 201 816 $ 351 022 $ 194 312 $ 1 104 102 $ 1 047 584 $

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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