États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2018 : Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 7
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2017-2018
1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d’ECCC se trouvent dans le dernier Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel en vigueur.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada
2.1 Gestion du contrôle interne
ECCC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par l’administrateur général, est instauré et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- le code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures en vue d’une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion du contrôle interne, au moins deux fois par année, et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action connexes à la dirigeante principale des finances, à l’administrateur général et le cas échéant, à la haute direction du ministère.
Le comité ministériel d’audit fournit des conseils à l’administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
2.2 Ententes de service relatives aux états financiers
ECCC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit:
Ententes en matière de services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion centralisée des salaires et de l’approvisionnement en biens et en services conformément à la délégation de pouvoirs d’ECCC, en plus de fournir des services de gestion des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada fournit des services liés à l’assurance de la fonction publique aux employés d’ECCC et administre de façon centralisée le versement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés (c’est-à-dire, le Régime de pension de retraite de la fonction publique, le Régime d’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, le Régime des rentes du Québec et le Régime de prestations supplémentaires de décès de la fonction publique) au nom d’ECCC;
- Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques à ECCC;
- Le Service des poursuites pénales du Canada fournit des services de poursuite à ECCC; et
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) à ECCC dans les domaines des centres de données et des réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et ECCC.
Les lecteurs de cette annexe peuvent se référer aux annexes des déclarations de responsabilité de la direction des organisations susnommées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.
Ententes particulières
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) offre à ECCC une plateforme du système financier SAP pour saisir toutes les opérations financières et en rendre compte. Dans le cadre de cette entente, ECCC se fie sur AAC pour la gestion de certains contrôles et procédures de TI (p. ex. la sécurité, la configuration, la gestion du changement et la continuité opérationnelle). AAC administre également diverses fonctions liées aux données de base dans SAP pour le compte d’ECCC. Par conséquent, le ministère se fie sur les procédures de contrôle d’AAC.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2017-2018
Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue conformément au plan cyclique de l’exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue pour l’exercice en cours | État |
---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Activités réalisées comme prévu ; mesures correctives sont entreprises |
Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) | Activités réalisées comme prévu ; mesures correctives sont entreprises |
Services de la paye | Activités réalisées comme prévu; actions correctives apportées |
Dépenses de fonctionnement | Activités réalisées comme prévu; aucune mesure corrective n’est requise |
Dépenses en capital | En cours |
Revenus | En cours |
Les principales conclusions et les ajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.
3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante
En 2017-2018, ECCC a révisé ses processus d’affaires afin de réévaluer et rationaliser la liste des contrôles internes clés. Cette standardisation facilitera les évaluations futures.
3.2 Programme de surveillance continue
En 2017-2018, ECCC a mis en œuvre son plan de surveillance continue des contrôles internes en matière de gestion financière tel qu’exigé par l’ensemble des politiques sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Ce plan est conforme à la Déclaration de responsabilité de la direction et est révisé selon les priorités émergentes.
Ainsi, le ministère a complété la réévaluation des contrôles au niveau de l’entité et des CGTI, de même que l’examen des contrôles sur les dépenses de fonctionnement par l’entremise de la vérification après paiements.
Le ministère continue d’être proactif dans sa gestion des problèmes potentiels liés à la mise en œuvre du système de paye de Phénix. ECCC a révisé des documents liés au processus de la paye, tels que la description des processus ou la matrice de contrôle associée, et a mis en œuvre des contrôles supplémentaires incluant des analyses périodiques, la production de rapports sur les problèmes de paiement et la clarification des rôles et responsabilités, afin de fournir une assurance additionnelle sur l’exactitude des dépenses de salaires. En outre, des ressources supplémentaires continuent d'analyser les données de Phénix et de Mes ressources humaines du gouvernement du Canada (MesRHGC) pour identifier les sources des causes afin d’atténuer les problèmes futurs.
Les contrôles clés testés ont fonctionné comme prévu et certaines mesures correctives se détaillent comme suit :
- Mettre en œuvre le plan de relève interne pour les fonctions essentielles de la gestion financière (FEGF) récemment approuvé par la dirigeante principale des finances. Ce plan doit être mis à profit lors d’événements perturbateurs ainsi que pour l’identification et la documentation des procédures de survie requises pour les FEGF.
- Accroître la sensibilisation à la fraude pour les employés du ministère grâce au développement d’un guide qui est en attente d’approbation et commencer à implanter une fonction analytique de données qui inclut une surveillance trimestrielle. Ces recommandations font partie du domaine des contrôles au niveau de l’entité.
- Obtenir l’assurance auprès des fournisseurs de services communs à travers leur Déclaration de responsabilité de la direction sur le fonctionnement adéquat des contrôles généraux de la technologie de l’information (modifications au système, traitement des opérations en ligne, sauvegarde et récupération des données et planification de la continuité opérationnelle) pour les services fournis à ECCC.
Les dépenses en capital et les revenus ont fait partie du plan de surveillance continue d’ECCC en 2016-2017 et la réévaluation est en cours. La date d’achèvement de cette réévaluation est prévue pour l’automne 2018 et le statut actuel est fourni ci-dessous :
Dépenses en capital
Suite à l’examen des contrôles clés présentés à la section 3.1, l’étendue des travaux prévus sur les dépenses en capital a été révisée afin d’inclure le matériel informatique, l’équipement et l’inventaire. Des travaux sont en cours afin de mieux comprendre les contextes suivants :
- La capitalisation des coûts de développement pour les logiciels;
- La surveillance du suivi des actifs ainsi que les responsabilités en la matière; et
- La formation offerte aux employés portant sur la gestion et la maintenance des actifs inscrits aux registres.
Revenus
ECCC a terminé la révision des documents liés au formulaire d’évaluation des mécanismes de revenus, les gabarits standardisés pour les arrangements financiers et la formation offerte aux employés impliqués dans le processus. Les éléments d’approbation, les prises de décisions et les responsabilités ont été également documentés par le biais de la délégation des pouvoirs de signature en matière financière du ministère ainsi qu’à travers la politique du ministère sur les revenus. Des travaux sont en cours afin de tester l’efficacité opérationnelle des contrôles clés associés.
4. Plan d’action du ministère pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue d’ECCC a été révisé afin de refléter les changements de priorités du ministère ainsi que les résultats de l’évaluation annuelle axée sur les risques de 2017-2018 qui sert à identifier les secteurs à risque élevé au sein du système ministériel de CIRF:
En juin 2018, le Bureau du contrôleur général (BCG) a indiqué les nouvelles exigences à venir pour le Cadre de responsabilisation de gestion. De ce fait, ECCC a ajusté son plan actuel pour inclure l’évaluation des contrôles internes spécifiques aux processus de gestion financière suivants:
- Budgétisation et gestion de la planification,
- Établissement des coûts,
- Planification des investissements, et
- Attestation du dirigeant principal des finances pour les présentations au Cabinet.
Par conséquent, le plan de surveillance continue d'ECCC a été modifié pour prolonger la durée du plan sur une période de cinq ans, conformément au Guide de surveillance continue des contrôles internes en matière de gestion financière du SCT. Cela assurera un meilleur équilibre entre les ressources disponibles et la charge de travail pour adresser les secteurs à risque élevé.
Principaux domaines de contrôle | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 |
---|---|---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Non | Non | Oui | Non | Non |
Contrôles généraux de la technologie de l’information | Non | Non | Oui | Non | Non |
Paye | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dépenses de fonctionnement | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dépenses en capital | Oui | Non | Non | Non | Non |
Subventions et contributions | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Revenus | Oui | Non | Non | Non | Non |
Clôture des comptes et présentation de l’information financière | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Passifs environnementaux | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Budgétisation et gestion de la planification | Oui | Oui | Non | Non | Non |
Établissement des coûts | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Planification des investissements | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Attestation du dirigeant principal des finances pour les présentations au Cabinet | Oui | Oui | Non | Non | Non |
* L'information pour les années 2021-2022 et 2022-2023 est préliminaire et sera affinée après la prochaine évaluation annuelle fondée sur les risques du système de CIRF.
De plus, ECCC planifie d'améliorer son approche pour la surveillance des contrôles par le développement d’une méthodologie de fonction analytique de données pour les domaines suivants : détection d’anomalies, contrôles internes, conformité aux politiques et bonnes pratiques en termes de gestion financière et prise de décision.
Finalement, ECCC renforcera le contrôle des dépenses de salaires à travers une vérification après paiement des transactions de paye, comme recommandé dans la ligne directrice du SCT sur la « gestion financière de l’administration de la paye ».
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