États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2018 : Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 6

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement et Changement climatique Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement Canada . Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada s'étendent aux affaires concernant :

Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des trois (3) résultats stratégiques suivants:

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les résultats stratégiques du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne.  Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations  parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.  Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au  Plan ministériel 2017-2018 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada  est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations d'Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse qu'Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

(f)  Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h)  Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i)  Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou  s’il est impossible d’établir une estimation  raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j)  Actif éventuel

L'actif éventuel est un actif potentiel qui peut devenir un actif réel advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(K)  Passif environnemental

Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits: il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l)  Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée, la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentitées, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les  opérations  interentitées  sont  des  opérations  entre les  entités sous  contrôle commun.  Les opérations  interentitées, autres  que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

 

 

3. Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un  exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement et Changement climatique Canada  pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :

(en milliers de dollars) 2018 2017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 260 139 $ 1 104 102 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement  des immobilisations  corporelles (note 11) (49 640) (44 891)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations  corporelles (3 302) (6 523)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) (107 702) (101 145)
Recouvrements  / ajustements des charges des exercices antérieurs 3 531 2 932
Diminution (augmentation)  des charges à payer reliées au réaménagement  des effectifs 212 518
Diminution (augmentation)  des charges à payer non imputées aux autorisations 8 018 4 724
Diminution (augmentation)  des indemnités de vacances et congés compensatoires (17 886) 8 001
Diminution (augmentation)  des avantages sociaux futurs (note 8) (1 025) 10 166
Diminution (augmentation)  du passif éventuel et environnemental  (note 5) 2 093 (54 185)
Augmentation (diminution) des stocks (note 10) (2 966) 13 513
Autres 567
2 538
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais qui n'ont pas
d'incidence sur les autorisations
(168 100) (164 352)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations  corporelles (note 11) 62 495 59 930
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage 8
-
Charges payées d'avances 87
(87)
Trop-payés de salaire 8 926
5 560
Autres prêts et avances aux employés 500
3
Paiements sur des contrats de location-acquisition 752
712
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais ayant une incidence sur les autorisations 72 768
66 118
Autorisations  de l'exercice en cours utilisées 1 164 807 $ 1 005 868 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars)

(en milliers de dollars) 2018 2017
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 837 506 $ 750 844 $
Crédit 5 – Dépenses en capital 84 575 73 872
Crédit 10 – Subventions et contributions 309 277 149 433
Montants législatifs 85 585 84 490
  1 316 943 1 058 639
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs   (796)
(427)
Crédits non reportables (151 340) (52 344)
  (152 136) (52 771)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 164 807 $ 1 005 868 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada:

 

(en milliers de dollars) 2018 2017
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 17 203 $ 10 816 $
Comptes créditeurs - parties externes 169 052 99 946
Total des créditeurs 186 255 110 762
Charges à payer 40 297 30 473
Total des créditeurs et charges à payer 226 552 $ 141 235 $
Dans le Plan d’action économique 2012 du Canada , le gouvernement a annoncé des mesures d’économies devant être mises en œuvre par les ministères à partir de 2012-2013 et devant s’étaler sur les trois exercices subséquents. À cet effet, le Ministère avait inscrit une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi dans le cadre des charges à payer, afin de tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le solde restant de ces mesures au 31 mars 2018 est de 0 $  (211 500 $ au 31 mars 2017).

5. Passif environnemental

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Environnement et Changement climatique Canada a relevé environ 80 sites (111 sites en 2016-2017) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le ministère a recensé environ 17 sites (17 sites en 2016-2017) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 180 882 milliers de dollars (183 006 milliers de dollars en 2016-2017) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe de sites non évalués. En conséquence, il existe 21 sites non évalués (13 en 2016-2017) pour lesquels un passif estimé de 230 milliers de dollars (199 milliers de dollars en 2016-2017) a été enregistré basé sur ce modèle.

Plus encore, il y a environ 1 site qui n'a pas été évalué par des experts en environnement (1 site en 2016-2017) pour lequel le ministère a estimé et enregistré une passif de 12 398 milliers de dollars (12 398 milliers de dollars en 2016-2017).

La combinaison de ces trois estimations, totalisant 193 510 milliers de dollars (195 603 milliers de dollars en 2016-2017), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 41 sites restants (80 sites en 2016-2017). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Environnement et Changement climatique Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2018 et du 31 mars 2017. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 1.9  % (2  % en  2017). L’inflation  est prise en  compte dans le montant non  actualisé. On  a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2018 vont de 1,79 % (0,76 % en 2017) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,24 % (2,39 % en 2017) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

(en milliers de dollars) Nombre de sites totaux 2018 Nombre de site avec un passif 2018 Passif estimatif 2018 Dépenses totales non-actualisées estimatives 2018 Recouvrements estimatifs 2018 Nombre de sites totaux 2017 Nombre de site avec un passif 2017 Passif estimatif 2017 Dépenses totales non-actualisées estimatives 2017 Recouvrements estimatifs 2017
Sites militaires et anciens sites militaires (1) 1 - - - - - - - - -
Pratiques liées aux carburants(2) 23 16 31,577
24,269 - 31 10 32,297 35,355 -
Installations maritimes / Sites aquatiques(3) 13 7 159,519 186,218 -
28 13 162,674 185,119 -
Parcs et aires protégées(4) 29 13 472 433 - 37 7 607 633 -
Bureaux / sites commerciaux ou industriels(5) 14 3 1,942 1,891 - 15 1 25
26 -
Total 80 39 193 510 $ 212 811 $   111 31 195 603$ 221 133 $ -

(1) Contamination associée à l’exploitation de sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l’entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

(2) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

(3) Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

(4) Contamination associée à l'exploitation et l'entretien des parcs et des régions protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.

(5) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peut entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars) 2018 2017
Solde d'ouverture
6 831 $ 7 116 $
Montants reçus
Dons 1 2
Dépôts sur des projets à coûts partagés 11 899 2 578
Revenus constatés (2 632) (2 865)
Solde de clôture net 16 099 6 831 $

7. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 199 milliers de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à  11 647 milliers de dollars au 31 mars 2018 (18 199 milliers de dollars de valeur et 10 919 milliers de dollars d'amortissement cumulé au 31 mars 2017) tel que reflété dans la note 11. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 milliers de dollars en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

(en milliers de dollars) 2018
Exercice d'échéance
2019 1 300 $
2020 1 300
2021 1 300
2022 1 300
2023 1 300
2024 et les exercices ultérieurs
5 200
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 11 700
Moins : intérêts théoriques ( 5,63 % ) 2 714
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 8 986 $

8. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications  à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2017-2018 s’élève à 57 393 milliers de dollars (55 868 milliers de dollars en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,12 fois pour 2016-2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées  étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité  ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.  Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours  seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2018 2017
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 26 260 $ 36 426 $
Charge pour l'exercice 3 315 (7 385)
Prestations versées pendant l'exercice (2 290) (2 781)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 27 285 $ 26 260 $

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars) 2018 2017
Débiteurs – autres ministères et organismes 6 169 $ 5 234 $
Débiteurs – parties externes 29 004 21 937
Avances aux employés 435 36
Sous-total 35 608 27 207
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (251) (273)
Débiteurs bruts 35 357 26 934
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (4 208) (3 333)
Débiteurs nets 31 149 $ 23 601 $

10. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

(en milliers de dollars) 2018 2017
Imprimés, livres, cartes et formulaires
20 $ 20 $
Papeterie et fournitures de bureau 201 348
Fournitures de météorologie 16 894 17 536
Matériel électrique 54 81
Gaz comprimés et acétylène 9 7
Produits chimiques et connexes 5 6
Matériel scientifique et technique 827 684
Équipement de radar 4 050 4 235
Machinerie et matériel d'utilité générale 4 -
Équipement informatique 118
2 615
Matériel et approvisionnement de laboratoire 269
174
Véhicules tests 3 446 3 157
Total des stocks 25 897 $ 28 863 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 2 à 30 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Coût
(en milliers de dollars) 2017 Acquisitions Ajustements(3) Aliénations et radiations 2018
Terrains 24 336 $ - - 9 $ 24 327 $
Bâtiments 217 435 25 (23) 73 217 364
Travaux et infrastructure 36 640 33 (53) - 36 620
Matériel et outillage 496 553 11 466 12 356 44 780 475 595
Véhicules(2) 41 058 1 649 268 1 864 41 111
Améliorations locatives 39 982 - 164 - 40 146
Actifs en construction(1) 120 023 49 322 (11 489) 3 498 154 358
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 18 199 - - - 18 199
  994 226 $ 62 495 $ 1 223 $ 50 224 $ 1 007 720 $
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars) 2017 Amortissement Ajustements(3) Aliénations et radiations 2018
Bâtiments 140 338 $ 6 244 $ (3 $) 58 $ 146 521 $
Travaux et infrastructure 10 503 1 693 (10) - 12 186
Matériel et outillage 386 055 37 308 451 44 013 379 801
Véhicules(2) 29 446 2 248 248 1 682 30 260
Améliorations locatives 34 035 1 419 19 - 35 473
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 10 919 728 - - 11 647
  611 296 $ 49 640 $ 705 $ 45 753 $ 615 888 $
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) 2017 2018
Terrains 24 336 $ 24 327 $
Bâtiments 77 097 70 843
Travaux et infrastructure 26 137 24 434
Matériel et outillage 110 498 95 794
Véhicules(2) 11 612 10 851
Améliorations locatives 5 947 4 673
Actifs en construction(1) 120 023 154 358
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 7 280 6 552
Valeur comptable nette 382 930 $ 391 832 $

(1) Les actifs en construction incluent: bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.

(2) La catégorie des véhicules comprend: véhicules routiers et non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.

(3) Les ajustements comprennent les actifs en construction de 11 607 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif, des investissements additionnels et réductions de coûts pour une valeur comptable nette qui s'établit à 516 milliers de dollars réduite par des transferts d'immobilisations corporelles entre ministères pour un résultat net de 2 milliers de dollars sur la situation financière nette ministérielle.

12. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou l'acquisition de biens ou services.  Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars) Contrats de location-exploitation Paiements de transfert Immobilisations corporelles Autres Total
2019 12 860 $ 104 411 $ 15 338 $ 18 416 $ 151 025 $
2020 12 860 $ 59 103 17 810 6 700 96 473
2021 12 860 $ 55 510 21 029 5 111 94 510
2022 12 860 $ 66 031 2 544 111
81 546
2023 12 860 $ -
5 367 244
18 471
2024 et ultérieurs 282 920 -
-
1 854
284 774
Total 347 220 $ 285 055 $ 62 088 $ 32 436 $ 726 799 $

b) Droits contractuels

Les activités d'Environnement et Changement climatique Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars) Location de biens Redevances Ventes de biens et de services Autres Total
2019 - - 14 535 $ - 14 535 $
2020 - - 14 079 - 14 079
2021 - - 13 787 - 13 787
2022 - - 9 197 - 9 197
2023 - -
- - -
2024 et ultérieurs - -
- - -
Total - - 51 598 $ - 51 598 $

13. Passifs éventuels et actif éventuel

a) Passifs éventuels

Les éléments de passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel :

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas.  Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.  Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.  Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ  25 680 milliers de dollars au 31 mars 2018 (35 275 milliers de dollars en 2016-2017).

b) Actif éventuel

Environnement  et  Changement  climatique  Canada  a  conclu  une  entente  de  principe  en  vue  de  négocier  un  règlement  relatif  à l'assainissement d'un terrain loué. Bien que le montant réclamé dans cette action soit significatif, le résultat n'est pas déterminable.

14. Opérations entre apparentés

En  vertu  du  principe  de  propriété  commune, Environnement  et Changement  climatique Canada  est apparenté  à tous  les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, Environnement et Changement climatique Canada  a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars) 2018 2017
Installations 50 293 $ 49 793 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 55 796 49 419
Indemnisation des accidentés du travail 985 1 046
Services juridiques 628 887
Total 107 702 $ 101 145 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes:

(en milliers de dollars) 2018 2017
Débiteurs – autres ministères et organismes 6 169 $ 5 234 $
Créditeurs - autres ministères et organismes 17 203 10 816
Charges - autres ministères et organismes 218 400 185 111
Revenus - autres ministères et organismes 27 177 29 640

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section

(a).

15. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Au cours de l'année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec les ministères d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ressources naturelles Canada et Parcs Canada pour un résultat net de -2 107 $ (198 199 $ en 2016-2017) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories véhicules ainsi que matériel et outillage. Environnement et Changement climatique Canada a également transféré des avances salariales d'urgence et trop-payés de salaire pour un résultat net de 62 295 $ (0 $ en 2016-2017) sur la situation financière nette ministérielle.

(en milliers de dollars) 2018
Actifs :
Immobilisations  corporelles (note 11) (2 $)
Avances salariales d'urgence et trop-payés de salaire 62
Total des actifs transférés 60
Ajustement à la situation financière nette ministérielle
60 $

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Conservation de l'environnement naturel du Canada Information météorologique Réduction au minimum des menaces découlant de la pollution Services internes 2018 2017
Exploitation et administration
Salaires et avantages sociaux des employés 202 660 $ 172 954 $ 210 223 $ 178 400 $ 764 237 $ 641 072 $
Services professionnels et spécialisés 47 122 8 721 28 981 21 635 106 459 96 350
Installations 16 508 10 857 14 938 12 836 55 139 53 268
Amortissement des immobilisations corporelles 9 848 21 913 12 040 5 839 49 640 44 891
Autres services sous contrat 4 964 12 354 2 588 5 984 25 890 25 648
Matériel et fournitures 8 750 5 750 7 029 2 229 23 758 24 956
Locations 7 865 2 917 1 366 33 373 45 521 26 058
Voyages 10 991 6 349 7 077 3 119 27 536 25 371
Matériel et équipement 7 363 1 729 3 810 2 797 15 699 10 430
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles 574 1 679 638 411 3 302 6 523
Passif environnemental - - (2 093) -
(2 093) 54 185
Réparation et entretien de l'équipement 3 383 2 856 2 107 1 159 9 505 10 018
Frais postaux 1 599 1 075 590 441
3 705 4 041
Services d'information – communications 1 083 430 2 589 749
4 851 4 996
Télécommunications 436 529 71 1 062
2 098 1 978
Frais et perceptions pour une affectation spéciale 2 008 - - -
2 008 1 911
Autres 2 298 8 719 1 285 3 426
15 728 8 173
Total des frais d'exploitation et d'administration 327 452 258 832 293 239 273 460 1 152 983 1 039 869
Paiements de transfert
Organismes à but non lucratif 84 707 1 888 69 799 - 156 394 116 443
Autres pays et organismes internationaux 2 245 5 635 19 691 - 27 571 24 041
Autres niveaux de gouvernement au Canada 6 106 155 8 093 - 14 354 8 449
Autres paiements à des particuliers 177 6 - - 183 218
Industrie 386 - 668 - 1 054 486
Total des paiements de transfert 93 621 7 684 98 251 - 199 556 149 637
Total des charges 421 073 266 516 391 490 273 460 1 352 539 1 189 506
Revenues
Ventes de biens et services 41 531 36 630 3 095 765 82 021 77 968
Autres revenus 15 949 3 655 508 582 20 694 18 413
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (6 075) (3 401) 139 (978) (10 315) (10 977)
Total des revenus 51 405 36 884 3 742 369 92 400 85 404
Coût de fonctionnement net 369 668 $ 229 632 $ 387 748 $ 273 091 $ 1 260 139 $ 1 104 102 $

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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