États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2019, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 6

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement et Changement climatique Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement Canada. Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada s'étendent aux affaires concernant :

Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des quatres (4) responsabilités essentielles suivantes:

Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques

Par une collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux, les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les parties prenantes et des experts externes, le Ministère soutiendra et coordonnera la mise en oeuvre du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques; s’employer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES); mener la croissance propre; élaborer des instruments réglementaires; soutenir les entreprises et les Canadiens pour s’adapter et devenir plus résilients aux changements climatiques; et contribuer aux mesures prises sur le plan international pour les changements climatiques pour augmenter les avantages globaux.

Prévention et gestion de la pollution

Collaborer avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d’autres entités afin de développer et de gérer des normes, lignes directrices et règlements liés à l’environnement, et d’autres mesures de gestion du risque, en vue de réduire les rejets et de surveiller les niveaux de contaminants dans l’air, l’eau et le sol; promouvoir les lois et les règlements environnementaux et veiller à leur application.

Préservation de la nature

Protéger et rétablir des espèces en péril et leurs habitats, assurer la conservation et la protection de populations saines d’oiseaux migrateurs; mobiliser les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les parties prenantes et le public afin d’augmenter les aires protégées et contribuer aux activités de conservation et d’intendance; étendre et gérer les aires protégées du Ministère; et collaborer avec des partenaires du Canada et à l’international pour faire progresser la conservation de la biodiversité et du développement durable.

Prévisions des conditions météorologiques et environnementales

Surveiller les conditions météorologiques, l’eau, la qualité de l’air et les conditions climatiques, fournir à la population canadienne et aux secteurs ciblés des prévisions, de l’information et des avertissements au moyen d’un vaste éventail de modes de prestation de services, de réaliser des recherches, de concevoir et tenir à jour des modèles informatiques pour la prévision météorologique et d’autres conditions environnementales et de recueillir des données et en permettre l’échange avec d’autres services météorologiques nationaux et des organisations internationales.

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les responsabilités essentielles du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passif éventuel

Les passifs éventuels est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actif éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Passif environnemental

Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits: il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée de la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

3. Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement et Changement climatique Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours

(en milliers de dollars) 2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 473 535 $ 1 260 139 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement  des immobilisations  corporelles (note 11) (40 463) (49 640)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations  corporelles (4 174)
(3 302)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) (104 236)
(107 702)
Recouvrements  / ajustements des charges des exercices antérieurs 3 533
3 531
Diminution (augmentation)  des charges à payer non imputées aux autorisations 4 044 8 018
Diminution (augmentation)  des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 455) (17 886)
Diminution (augmentation)  des avantages sociaux futurs (note 8) 730 (1 025)
Diminution (augmentation)  du passif éventuel et environnemental  (note 5) (20 101) 2 093
Augmentation (diminution) des stocks (note 10) (359) (2 966)
Autres (1 128) 779
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (164 609) (168 100)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations  corporelles (note 11) 80 495 62 495
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage - 8
Augmentation (diminution) charges payées d'avances (257) 87
Trop-payés de salaire 3 311 8 926
Autres prêts et avances aux employés 247 500
Paiements sur des contrats de location-acquisition 794 752
Autres (161) -
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement  net, mais ayant une incidence sur les autorisations 84 429 72 768
Autorisations  de l'exercice en cours utilisées 1 393 355 $
1 164 807 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 837 420 $ 837 506 $
Crédit 5 – Dépenses en capital 92 041 84 575
Crédit 10 – Subventions et contributions 640 600 309 277
Montants législatifs 90 900 85 585
Total 1 660 961 1 316 943
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (769)   (796)
Crédits non reportables (266 837) (151 340)
Total (267 606) (152 136)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 393 355 $ 1 164 807 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada:

(en milliers de dollars) 2019 2018
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 21 218 $ 17 203 $
Comptes créditeurs - parties externes 132 209 169 052
Total des créditeurs 153 427 186 255
Charges à payer 285 311 40 297
Total des créditeurs et charges à payer 438 738 $ 226 552 $

5. Passif environnemental

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Environnement et changement climatique Canada a relevé environ 90 sites (80 sites en 2017-2018) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le ministère a recensé environ 17 sites (17 sites en 2017-­2018) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 200 922 milliers de dollars (180 882 milliers de dollars en 2017-2018) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 9 sites non évalués (21 en 2017-2018) pour lesquels un passif estimé de 291 milliers de dollars (230 milliers de dollars en 2017-2018) a été enregistré basé sur ce modèle.

Plus encore, il y a environ 1 site qui n'a pas été évalué par des experts en environnement (1 site en 2017-2018) pour lequel le ministère a estimé et enregistré un passif de 12 398 milliers de dollars (12 398 milliers de dollars en 2017-2018).

La combinaison de ces trois estimations, totalisant 213 611 milliers de dollars (193 510 milliers de dollars en 2017-2018), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 63 sites restants (41 sites en 2017-2018). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Environnement et changement climatique Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2019 et du 31 mars 2018. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 1,9 % (1,9 % en 2017-18). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2019 vont de 1,55 % (1,79 % en 2017-18) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 1,96 % (2,24 % en 2017-18) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Nature et source
(en milliers de dollars)
Nombre de sites totaux
2019
Nombre de site avec un passif 2019 Passif estimatif 2019 Dépenses totales non actualisées estimatives 2019 Recouvrements estimatifs 2019 Nombre de sites totaux 2018 Nombre de site avec un passif 2018 Passif estimatif  2018 Dépenses totales non actualisées estimatives
2018
Recouvrements estimatifs 2018
Sites militaires et anciens sites militaires (1) 1 - - - - 1 - - - -
Pratiques liées aux carburants (2) 26 10 55 446 57 830 - 23 16 31 577 24 269 -
Installations maritimes / sites aquatiques (3) 16 8 155 808 172 190 - 13 7 159 519 186 218 -
Parcs et aires protégées (4) 32 7 383 404 - 29 13 472 433 -
Bureaux / sites commerciaux ou industriels (5) 15 2 1 974 2 135 - 14 3 1 942 1 891 -
Total 90 27 213 611 $ 232 559 $ - 80 39 193 510 $ 212 811 $  

(1) Contamination associée à l’exploitation de sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l’entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

(2) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

(3) Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

(4) Contamination associée à l'exploitation et l'entretien des parcs et des régions protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.

(5) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peut entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Solde d'ouverture
16 099 $ 6 831 $
Montants reçus
Dons 1 1
Dépôts sur des projets à coûts partagés 18 419 11 899
Frais de permis d'immersion en mer 161 -
Revenus constatés (8 074)
(2 632)
Solde de clôture net 26 606 $ 16 099

7. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 199 milliers de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 12 375 milliers de dollars au 31 mars 2019 (18 199 milliers de dollars de valeur et 11 647 milliers de dollars d'amortissement cumulé au 31 mars 2018). Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 milliers de dollars en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

(en milliers de dollars) 2019
Exercice d'échéance
2020 1 300 $
2021 1 300
2022 1 300
2023 1 300
2024
1 300
2025 et les exercices ultérieurs 3 900
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 10 400
Moins : intérêts théoriques ( 5,63 % ) 2 208
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 8 192 $

8. Avantages sociaux futurs

(a)   Prestations de retraite

Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018-2019 s’élève à 62 010 milliers de dollars (57 393 milliers de dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b)  Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 27 285 $ 26 260 $
Charge pour l'exercice 3 766 3 315
Prestations versées pendant l'exercice (4 496) (2 290)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 26 555 $ 27 285 $

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada:

(en milliers de dollars) 2019 2018
Débiteurs – autres ministères et organismes 4 142 $ 6 169 $
Débiteurs – parties externes 26 169 29 004
Avances aux employés 494 435
Sous-total 30 805 35 608
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (270) (251)
Débiteurs bruts 30 535 35 357
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (4 472) (4 208)
Débiteurs nets 26 063 $ 31 149 $

10. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

(en milliers de dollars) 2019 2018
Imprimés, livres, cartes et formulaires
18 $ 20 $
Papeterie et fournitures de bureau 200 201
Fournitures de météorologie 16 820 16 894
Matériel électrique 44 54
Gaz comprimés et acétylène 3 9
Produits chimiques et connexes 5 5
Matériel scientifique et technique 896 827
Équipement de radar 3 729
4 050
Machinerie et matériel d'utilité générale 4 4
Équipement informatique 88 118
Matériel et approvisionnement de laboratoire 308 269
Véhicules tests 3 423 3 446
Total des stocks 25 538 $ 25 897 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 2 à 30 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût (en milliers de dollars) 2018 Acquisitions Ajustements (3) Aliénations et radiations 2019

Terrains

24 327 $

55 $ - 66 $

24 316 $

Bâtiments

217 364 - 11 894 490 228 768

Travaux et infrastructure

36 620 - 529 14 37 135

Matériel et outillage

475 595 13 340 14 695 38 437 465 193

Véhicules(2)

41 111 1 844 (17) 1 922 41 056

Améliorations locatives

40 146
- 53 - 40 199

Actifs en construction(1)

154 358

65 216 (26 661) 4 536 188 377

Immobilisations corporelles louées - Bâtiments

18 199

- - - 18 199

 

1 007 720 $ 80 495 $ 493 $ 45 465 $ 1 043 243 $
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars) 2018 Amortissement Ajustements(3) Aliénations et radiations 2019
Bâtiments 146 521 $ 7 282 $ - 385 $ 153 418 $
Travaux et infrastructure 12 186 1 748 - 4
13 930
Matériel et outillage 379 801 27 188 (124) 37 365
369 500
Vehicles(2) 30 260 2 206 (17) 1 861 30 588
Améliorations locatives 35 473 1 311 -
- 36 784
Immobilisations corporelles louées - bâtiments 11 647 728 - - 12 375
  615 888 $ 40 463 $ (141 $) 39 615 $ 616 595 $
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) 2018 2019
Terrains 24 327 $ 24 316 $
Bâtiments 70 843 75 350
Travaux et infrastructure 24 434 23 205
Matériel et outillage 95 794 95 693
Véhicules(2) 10 851 10 468
Améliorations locatives 4 673 3 415
Actifs en construction(1) 154 358 188 377
Immobilisations corporelles louées - bâtiments 6 552 5 824
Valeur comptable nette 391 832 $ 426 648 $

(1) Les actifs en construction incluent: bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.

(2) La catégorie des véhicules comprend: véhicules routiers et non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.

(3) Les ajustements comprennent les actifs en construction de 27 189 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif, des investissements additionnels et réductions de coûts pour une valeur comptable nette qui s'établit à 712 milliers de dollars réduit par des transferts d'immobilisations corporelles entre ministères pour un résultat net de 78 milliers de dollars sur la situation financière nette ministérielle.

12. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars) Contrats de
location-exploitation
Paiements de transfert Immobilisations corporelles
Autres Total
2020 12 860 $ 354 131 $ 25 875 $ 19 238 $
412 104 $
2021 12 860 273 438 13 900 - 300 198
2022 12 860 224 850 8 000 - 245 710
2023 12 860 7 471 7 842 - 28 173
2024 12 860 - - - 12 860
2025 et ultérieurs 270 060 - - - 270 060
Total 334 360 $
859 890 $
55 617 $ 19 238 $
1 269 105 $

b) Droits contractuels

Les activités d'Environnement et Changement climatique Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars) Location de biens Redevances
Ventes de biens et de services Autres Total
2020 - - 14 516 $ - 14 516 $
2021 - - 14 332 - 14 332
2022 - - 9 667 - 9 667
2023 - - - -  
2024 - - - -  
2025 et ultérieurs - - - -  
Total - - 38 515 $ - 38 515 $

13. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel :

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 64 627 milliers de dollars au 31 mars 2019 (25 680 milliers de dollars en 2017-2018).

b) Actifs éventuels

Environnement et Changement climatique Canada a conclu une entente de principe en vue de négocier un règlement relatif à l'assainissement d'un terrain loué. Bien que le montant réclamé dans cette action soit significatif, le résultat n'est pas déterminable.

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement et Changement climatique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, Environnement et Changement climatique Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars)

2019

2018

Installations

49 855 $ 50 293 $

Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires

52 826

55 796

Indemnisation des accidentés du travail

895   985

Services juridiques

660   628

Total

104 236 $ 107 702 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes:

(en milliers de dollars)

2019

2018

Débiteurs

4 142 $ 6 169 $

Créditeurs

21 218 17 203

Charges

224 976

218 400

Revenus

27 720 27 177

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

15. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Au cours de l'année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec les ministères de Agriculture et Agroalimentaire Canada, Resources naturelles Canada et Parcs Canada pour un résultat net de 77 693 $ (-2 107 $ en 2017-2018) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories véhicules ainsi que matériel et outillage. Environnement et Changement climatique Canada a également transféré des avances salariales d'urgence et trop-payés de salaire pour un résultat net de -7 397 $ (62 295 $ en 2017-2018) sur la situation financière nette ministérielle.

(en milliers de dollars) 2019
Actifs :
Immobilisations corporelles (note 11) 78 $
Avances salariales d'urgence et trop-payés de salaire (7)
Total des actifs transférés 70
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 70 $

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques Prévention et gestion de la pollution Préservation de la nature Prévisions des conditions météorologiques et environnementales Services internes 2019 2018
Exploitation et administration
Salaires et avantages sociaux des employés 59 397 $ 234 438 $ 113 030 $ 191 086 $ 166 205 $ 764 156 $ 764 236 $
Services professionnels et spécialisés 9 398 53 550 13 966 11 375 23 039 111 328 106 460
Installations 4 026 18 983 7 571 12 040 11 493 54 113 55 139
Amortissement des immobilisations corporelles 946 17 686 2 589 12 392 6 850 40 463 49 641
Autres services sous contrat 1 690 5 116 2 826 9 549     6 272  25 453 25 890
Matériel et fournitures 553   10 191   3 461   7 364 2 656  24 225   23 759
Locations 597   2 019   4 071   6 888 17 394 30 969   45 521
Voyages 3 367 9 749   7 877 9 286    3 856     34 135   27 535
Matériel et équipement 770  4 975 3 166 4 440 4 826   18 177 15 697
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles 120    1 570 159 1 455 870   4 174 3 302
Ajustement du Passif environnemental - 20 102 - - - 20 102 ( 2 093)
Réparation et entretien de l'équipement 96 4 024 1 114 4 416   1 011   10 661 9 505
Frais postaux 61 1 155 1 052   1 116   544   3 928 3 705
Services d'information – communications 467 1 623 702   392   2 883   6 067 4 850
Télécommunications 10 279   340   601   1 049   2 279 2 098
Frais et perceptions pour une affectation spéciale - 3 684 - - 3 691 2 008
Autres (115) 1 226 1 171 9 324 1 876 13 482 15 730
Total des frais d'exploitation et d'administration 81 383 390 370 163 102 281 724 250 824 1 167 403 1 152 983
Paiements de transfert
Organismes à but non lucratif 10 681    31 575   77 313   1 528   - 121 097 156 394
Autres pays et organismes internationaux 23 454   803 2 520 5 961 - 32 738 27 571
Autres niveaux de gouvernement au Canada 232 755   2 385 8 606 90 - 243 836 14 354
Autres paiements à des particuliers - - 2 857 25 - 2 882  
183
Industrie 863   35 163 - - 1 061 1 054
Total des paiements de transfert 267 753 34 798   91 459 7 604   - 401 614  
199 556
Total des charges 349 136 425 168 254 561  289 328 250 824 1 569 017 1 352 539
Revenues
Ventes de biens et services 463 22 570   4 987     52 643   665 81 328 82 021
Autres revenus 10   16 418   1 057 6 245   38 23 768 20 694
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement ( 31)  ( 1 144)  ( 1 785)  ( 5 974)  ( 680) ( 9 614) 
( 10 315)
Total des revenus 442   37 844   4 259     52 914   23 95 482  
92 400
Coût de fonctionnement net 348 694 $ 387 324 $ 250 302 $ 236 414 $ 250 801 1 473 535 $ 1 260 139 $

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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