États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2022, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 7

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2021-2022

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d’ECCC se trouvent dans le dernier Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel en vigueur.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada

2.1 Gestion du contrôle interne

ECCC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par la sous-ministre, a été adopté et englobe :

Le Comité ministériel d’audit fournit des conseils à la sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de service relatives aux états financiers

ECCC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes en matière de services communs

Arrangements particuliers

Les lecteurs de cette annexe peuvent consulter les annexes des déclarations de responsabilité de la direction des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2021-2022

Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2021-2022
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d’avancement
Contrôles généraux de la TI (CIRF) Activité en cours de réalisation, comme prévu
Planification, budgétisation et prévisions (CIGF) Activité en cours de réalisation, comme prévu
Délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers (CIRF) Activité réalisée comme prévu; des mesures correctives sont entreprises
Achats, paiements et créditeurs (CIRF) Activité en cours de réalisation, comme prévu
Surveillance du plan d’action de la direction sur le CIFM, y compris le CIRF Activité en cours de réalisation, comme prévu

ECCC a continué de faire progresser ses principaux processus d’affaires de CIGF afin d’atteindre l’étape de « surveillance continue » d’ici 2023-2024, conformément aux attentes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Les principales conclusions et les ajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

La situation liée à la pandémie ayant évoluée, ECCC a révisé ses stratégies en matière de gestion financière en mettant l’accent sur la reprise des activités normales tout en maintenant un modèle de prestation modernisé et renforcé et des services financiers efficaces. Cette approche comporte des risques inhérents et ECCC a accepté une mesure du risque afin de continuer à utiliser certaines méthodes établies après la pandémie.

Dans le cadre de sa stratégie d’atténuation des risques et comme pratique exemplaire, ECCC a continué d’évaluer ses risques et a ajusté ses contrôles clés au fur et à mesure que les impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’environnement de contrôle continuaient d’évoluer, en :

3.2 Programme de surveillance continue

En 2021-2022, ECCC a suivi son plan cyclique de surveillance continue des CIGF et a procédé à l’évaluation des processus opérationnels suivants : délégation des pouvoirs financiers et de dépenser, achats, créditeurs et paiements, planification, budgétisation et prévision, établissement des coûts et contrôles généraux de la TI.

Délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers

L’évaluation de la surveillance continue a servi de mise à jour de la conception évaluée en 2014-15 pour assurer l’harmonisation avec la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers et les pratiques ministérielles.

Un plan a été élaboré pour renforcer l’établissement, la communication et la surveillance des rôles et des responsabilités au sein de la Délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers d’ECCC et des documents à l’appui connexes, ainsi que le processus d’activation et la surveillance de la validité des fiches de spécimen de signature utilisées pour déléguer des pouvoirs financiers.

Achats, créditeurs et paiements

L’évaluation de la surveillance continue a servi de mise à jour de la conception évaluée à l’origine en 2015-16 pour assurer l’harmonisation avec la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers et les pratiques ministérielles.

L’évaluation est terminée et les résultats ont été communiqués au secteur responsable. Un plan sera élaboré au début de 2022-23 pour assurer la conformité à la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers.

Planification, budgétisation et prévisions

L’évaluation de l’efficacité de la conception est terminée et les résultats ont été communiqués au secteur responsable. Un plan sera élaboré au début de 2022-23 pour assurer la conformité à la Politique sur la gestion financière.

L’évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés sera effectuée plus tard en 2022-23.

Établissement des coûts

L’évaluation du processus d’établissement des coûts est en cours pour atteindre l’état de la surveillance continue d’ici 2023-24, conformément aux attentes du CRG. L’Unité des présentations au Conseil du Trésor et de l’établissement des coûts a retenu les services d’un cabinet d’experts-conseils pour effectuer un examen de la fonction d’établissement des coûts dans le cadre des processus de gestion et de gouvernance d’ECCC et recueillir de l’information et de la documentation sur les diverses composantes et fonctions d’établissement des coûts dans l’ensemble du Ministère. Cela aidera à faire progresser la documentation et l’évaluation de l’efficacité de la conception du processus d’établissement des coûts dans le cadre de l’évaluation de l’ICFM.

Contrôles généraux de la TI

Une intégration entre les fonctions des contrôles internes et des systèmes financiers, appuyée par le Bureau du contrôleur général, par l’entremise du Groupe de travail sur le contrôle interne, a été faite pour améliorer les contrôles sur les changements apportés aux systèmes et la mise en œuvre de nouveaux systèmes financiers afin d’assurer que tous les GCTI sont conçus et fonctionnent efficacement pour appuyer le CIFM ministériel, y compris le CIRF.

4. Plan d’action du ministère pour le prochain exercice et les exercices subséquents

En 2016 et conformément aux résultats de l’évaluation du CRG, ECCC a atteint l’état de surveillance continue sur tous les processus liés au CIRF. Depuis, ECCC a mis en place un programme de surveillance continue fondé sur les risques et mené une évaluation annuelle basée sur les risques afin de surveiller l’efficacité de son CIRF. En 2018, la portée de cette surveillance a été étendue à son CIGF et ECCC prévoit atteindre l’état de surveillance continue d’ici 2024, conformément aux attentes établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

La surveillance continue implique :

La surveillance continue des contrôles internes commence dès que le ministère a finalisé son plan d’évaluation des contrôles initial. Ce plan implique de:

Le plan quinquennal de surveillance continue basé sur les risques d’ECCC est cyclique et repose sur les résultats de l’évaluation des risques de 2021-2022 des processus de CIGF (y compris les processus de CIRF), les priorités du ministère, les ressources disponibles, la charge de travail et d’autres facteurs, tels que le contexte de la pandémie de COVID-19, ayant une incidence sur le plan.

En résumé, l’évaluation fondée sur les risques effectuée au cours du présent exercice a permis de continuer à considérer la plupart des composantes liées aux processus de gestion des dépenses comme étant plus à risque en raison des mesures et des processus provisoires mis en œuvre pendant la pandémie de COVID-19. Le ministère continuera à prioriser et réaligner ses évaluations du CIGF de façon à soutenir l’organisation vers son passage à une nouvelle normalité.

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôle clés 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027
Contrôles au niveau de l’entité (CIRF) Oui Oui Non Non Non
Contrôles généraux de la technologie de l’information (CIRF) Oui Oui Oui Oui Oui
Administration de la paye (CIGF) Non Non Non Oui Non
Achats, créditeurs et paiements (CIRF) Non Non Non Non Oui
Immobilisations et biens immobiliers (CIRF) Non Oui Non Non Non
Paiements de transfert (CIRF) Non Non Oui Oui Non
Fonds publics et comptes débiteurs (CIRF) Non Non Oui Oui Non
Planification, budgétisation et prévisions (CIGF) Oui Non Non Non Oui
Établissement des coûts (CIGF) Oui Oui Non Non Non
Planification des investissements (CIGF) Non Oui Non Non Non
Inventaire et équipement (CIRF) Oui Non Non Non Non
Gestion de projet (CIGF) Non Oui Non Non Non
Délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers (CIRF) Non Non Non Non Oui
Attestation du DPF pour les présentations au Cabinet (CIGF) Non Non Oui Non Non
Clôture et rapports financiers (CIRF) Non Non Oui Non Non
Passifs environnementaux (CIRF) Non Non Non Oui Non
Surveillance des PAG du CIGF, y compris CIRF Oui Oui Oui Oui Oui

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