États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2022, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 6

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement et Changement climatique Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l’Environnement Canada. Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l’Environnement et Changement climatique Canada s’étendent aux affaires concernant :

Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des quatres (4) responsabilités essentielles suivantes :

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les responsabilités essentielles du ministère. Il s’agit de la base d’une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire en fin d’année entre le moment où une opération affecte les autorisations d’Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse qu’Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n’ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passif éventuel

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actif éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(K) Passif environnemental

Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits: il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée de la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d’Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 712 713 $ 1 753 249 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (39 989) (37 350)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles (1 804) (4 665)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 14) (116 196) (111 534)
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs 21 071 5 793
Différence temporelle entre les revenus gagnés et collectés 3 779 (3 494)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 3 753 51 551
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 6 003 (15 299)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 8) 3 075 3 427
Diminution (augmentation) du passif environnemental (note 5) 21 190 6 391
Diminution (augmentation) des passifs éventuels (note 13) (213) (86)
Autres 7 715
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (99 324) (104 551)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d’immobilisations corporelles (note 11) 93 207 77 130
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage - 6
Augmentation (diminution) des stocks (note 10) 1 347 (275)
Augmentation (diminution) des charges payées d’avances 1 913 17 910
Trop-payés de salaire 2 059 2 348
Autres prêts et avances aux employés 39 84
Paiements sur des contrats de location-acquisition 935 886
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 99 500 98 089
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 1 712 889 $ 1 746 787 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Autorisations fournies:
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 011 253 $ 928 441 $
Crédit 5 – Dépenses en capital 128 427 104 909
Crédit 10 – Subventions et contributions 785 575 878 014
Montants législatifs 102 664 209 794
- 2 027 919 2 121 158
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (972) (441)
Crédits non reportables (314 058) (373 930)
- (315 030) (374 371)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 1 712 889 $ 1 746 787 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 21 232 $ 31 409 $
Comptes créditeurs - parties externes 166 550 169 419
Total des créditeurs 187 782 200 828
Charges à payer 455 350 452 118
Total des créditeurs et charges à payer 643 132 $ 652 946 $

5. Passifs environnementaux

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Environnement et changement climatique Canada a relevé environ 253 sites (263 sites en 2020-2021) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le ministère a recensé environ 72 sites (64 sites en 2020-2021) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 163 650 milliers de dollars (185 753 milliers de dollars en 2020­-2021) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 40 sites non évalués (37 en 2020-2021) pour lesquels un passif estimé de 1 218 milliers de dollars (827 milliers de dollars en 2020­-2021) a été enregistré basé sur ce modèle.

Plus encore, il y a environ 1 site qui n'a pas été évalué par des experts en environnement (1 site en 2020-2021) pour lequel le ministère a estimé et enregistré un passif de 13 573 milliers de dollars (13 051 milliers de dollars en 2020-2021).

La combinaison de ces trois estimations, totalisant 178 441 milliers de dollars (199 631 milliers de dollars en 2020-2021), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 140 sites restants (161 sites en 2020-2021). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Environnement et changement climatique Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2022 et du 31 mars 2021. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,0 % en 2020-2021). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2022 vont de 2,24 % (0,24 % en 2021) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,38 % (2,02 % en 2021) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Nature et source
(en milliers de dollars)
2022
Nombre de sites totaux
2022
Nombre de sites avec un passif
2022
Passif estimatif
2022
Dépenses totales non actualisées estimatives
2022
Recouvrements estimatif
2021
Nombre de sites totaux
2021
Nombre de sites avec un passif
2021
Passif estimatif
2021
Dépenses totales non actualisées estimatives
2021
Recouvrements estimatif
Sites militaires et anciens sites militaires(1) 1 - - - - 1 - - - -
Pratiques liées aux carburants(2) 20 9 64 079 68 015 - 20 9 68 181 70 159 -
Installations maritimes / Sites aquatiques(3) 194 94 109 952 119 000 - 198 84 128 737 133 853 -
Parcs et aires protégées(4) 26 7 1 305 1 343 - 29 7 718 728 -
Bureaux / sites commerciaux ou industriels(5) 12 3 3 105 3 247 - 15 2 1 995 2 037 -
Total 253 113 178 441 $ 191 605 $ - 263 102 199 631 $ 206 777 $ -

(1) Contamination associée à l’exploitation de sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l’entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

(2) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

(3) Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

(4) Contamination associée à l'exploitation et l'entretien des parcs et des régions protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.

(5) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peuvent entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Solde d’ouverture 42 990 $ 35 473 $
Montants reçus
Dons 1 1
Dépôts sur des projets à coûts partagés 11 563 15 448
Frais de permis d’immersion en mer 82 353
Revenus constatés (8 756) (8 285)
Solde de clôture net 45 880 $ 42 990 $

7. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 199 milliers de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 14 558 milliers de dollars au 31 mars 2022 (18 199 milliers de dollars de valeur et 13 831 milliers de dollars d'amortissement cumulé au 31 mars 2021). Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 milliers de dollars en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2027.

(en milliers de dollars) 2022
Exercice d’échéance
2023 1 300 $
2024 1 300
2025 1 300
2026 1 300
2027 1 300
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 6 500
Moins : intérêts théoriques (5 63%) 968
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 5 532 $

8. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021-2022 s’élève à 68 344 milliers de dollars (69 982 milliers de dollars en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2020-2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 23 839 $ 27 266 $
Ajustement pour l’exercice (354) (559)
Prestations versées pendant l’exercice (2 721) (2 868)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 20 764 $ 23 839 $

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Débiteurs – autres ministères et organismes 5 141 $
2 984 $
Débiteurs – parties externes 33 272
223 089
Avances aux employés 492
485
Sous-total 38 905
226 558
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (330)
(201)
Débiteurs bruts 38 575
226 357
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (17 743)
(217 284)
Débiteurs nets 20 832 $
9 073 $

10. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

(en milliers de dollars) 2022 2021
Imprimés, livres, cartes et formulaires 18 $ 18 $
Papeterie et fournitures de bureau 196 194
Fournitures de météorologie 17 456 16 570
Matériel électrique 44 42
Gaz comprimés et acétylène 3 6
Produits chimiques et connexes 6 5
Matériel scientifique et technique 889 859
Équipement de radar 4 229 3 659
Machinerie et matériel d’utilité générale 4 15
Équipement informatique 60 61
Matériel et approvisionnement de laboratoire 315 341
Véhicules tests 2 089 2 192
Total des stocks 25 309 $ 23 962 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 3 à 30 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

Coût (en milliers de dollars) 2021 Acquisitions Ajustements(3) Aliénations et
radiations
2022
Terrains 25 733 $ (1 $) 2 $ - 25 734 $
Bâtiments 268 983 - 5 584 - 274 567
Travaux et infrastructure 44 504 (1) 1 238 13 45 728
Matériel et outillage 499 325 10 597 86 132 8 318 587 736
Véhicules(2) 45 186 3 275 40 1 304 47 197
Améliorations locatives 16 915 - 3 944 - 20 859
Actifs en construction(1) 253 104 79 337 (96 853) 93 235 495
Immobilisations corporelles louées - bâtiments 18 199 - - - 18 199
- 1 171 949 $ 93 207 $ 87 $ 9 728 $ 1 255 515 $
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) 2021 Amortissement Ajustements(3) Aliénations et
radiations
2022
Bâtiments 169 733 $ 7 235 $ - - 176 968 $
Travaux et infrastructure 17 854 2 118 (53) 2 19 917
Matériel et outillage 405 159 27 576 313 5 697 427 351
Véhicules(2) 32 895 2 152 30 1 296 33 781
Améliorations locatives 16 282 181 - - 16 463
Immobilisations corporelles louées - bâtiments 13 831 727 - - 14 558
- 655 754 $ 39 989 $ 290 $ 6 995 $ 689 038 $
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) 2021 - - - 2022
Terrains 25 733 $ - - - 25 734 $
Bâtiments 99 250 - - - 97 599
Travaux et infrastructure 26 650 - - - 25 811
Matériel et outillage 94 166 - - - 160 385
Véhicules(2) 12 291 - - - 13 416
Améliorations locatives 633 - - - 4 396
Actifs en construction(1) 253 104 - - - 235 495
Immobilisations corporelles louées - bâtiments 4 368 - - - 3 641
Valeur comptable nette 516 195 $ - - - 566 477 $

(1) Les actifs en construction incluent: bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.

(2) La catégorie des véhicules comprend: véhicules routiers et non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.

(3) Les ajustements comprennent les actifs en construction de (96 970) milliers de dollars qui ont été transférés à d’autres catégories à la suite de l’achèvement de l’actif, des investissements additionnels et réductions de coûts pour une valeur comptable nette qui s’établit à (203) milliers de dollars.

12. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d’Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars) Contrats de location-exploitation Paiements de transfert Immobilisations corporelles Autres Total
2023 18 000 $ 398 677 $ 17 637 $ 2 773 $ 437 087 $
2024 18 000 157 541 6 775 2 773 185 089
2025 18 000 8 497 - 2 936 29 433
2026 18 000 5 609 - 2 936 26 545
2027 18 000 - - - 18 000
2028 et ultérieurs
306 000 - - - 306 000
Total 396 000 $ 570 324 $ 24 412 $ 11 418 $ 1 002 154 $

b) Droits contractuels

Les activités d'Environnement et Changement climatique Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :
 

(en milliers de dollars) Location de biens Redevances Ventes de biens et de services Autres Total
2023 - - 13 001 $ - 13 001 $
2024 - - 13 222 - 13 222
2025 - - 13 448 - 13 448
2026 - - 13 676 - 13 676
2027 - - 11 567 - 11 567
2028 et ultérieurs
- - - - -
Total - - 64 914 $ - 64 914 $

13. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel :

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès d’Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction demeurent nul au 31 mars 2022.

b) Actifs éventuels

Environnement et Changement climatique Canada a conclu une entente de principe en 2018-2019 en vue de négocier un règlement relatif à l’assainissement d’un terrain loué. Bien que le montant réclamé dans cette action soit significatif, le résultat n’est pas déterminable.

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement et Changement climatique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlé en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l’exercice, Environnement et Changement climatique Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Installations 46 797 $ 47 889 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 67 884 62 081
Indemnisation des accidentés du travail 704 759
Services juridiques 811 805
Total 116 196 $ 111 534 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Débiteurs 5 141 $ 2 984 $
Créditeurs 21 232 31 409
Charges 216 066 234 936
Revenus 28 803 23 414

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

15. Transferts à destination/en provenance d’autres ministères

Au cours de l’année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec l’agence Parcs Canada, les ministères de Ressources naturelles, de la Santé et du Patrimoine canadien, ainsi que la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique pour un résultat net de 298 268 $ (3 $ en 2020-2021) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories véhicules ainsi que matériel et outillage. Environnement et Changement climatique Canada a également transféré des avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire pour un résultat net de -290 622 $ (103 280 $ en 2020-2021) sur la situation financière nette ministérielle.

(en milliers de dollars) 2022
Actifs :
Immobilisations corporelles (note 11) 298 $
Avances salariales d’urgence et trop-payés de salaire (291)
Total des actifs transférés 8
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 8 $

16. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes d’Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en millier de dollars) Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques Prévention et gestion de la pollution Préservation de la nature Prévisions des conditions météorologiques et environnementales Services internes 2022 2021
Exploitation et administration
Salaires et avantages sociaux des employés 89 738 $ 256 172 $ 151 506 $ 204 172 $ 188 348 $ 889 936 $ 892 443 $
Services professionnels et spécialisés 10 714 46 966 21 340 15 255 28 009 122 284 112 564
Installations 4 907 16 429 8 250 13 065 10 836 53 487 54 573
Amortissement des immobilisations corporelles 716 16 281 3 205 14 992 4 795 39 989 37 350
Autres services sous contrat 943 4 978 3 417 7 736 8 331 25 405 20 983
Matériel et fournitures 471 6 948 3 466 4 505 576 15 966 14 880
Locations 573 1 208 3 324 7 007 22 359 34 471 36 574
Voyages 821 1 538 1 565 4 347 377 8 648 3 946
Matériel et équipement 404 3 888 3 696 3 581 5 230 16 799 21 103
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d’immobilisations corporelles 47 515 161 774 307 1 804 4 665
Ajustements du passif environnemental - (21 190) - - - (21 190) (6 391)
Réparation et entretien de l’équipement 71 4 103 911 4 441 992 10 518 13 842
Frais postaux 100 875 953 935 445 3 308 2 671
Services d’information – communications 590 1 760 1 772 410 7 534 12 066 6 231
Télécommunications 35 522 623 986 3 476 5 642 5 971
Frais et perceptions pour une affectation spéciale - 18 028 - - - 18 028 3 709
Passifs éventuels - - - - 214 214 86
Autres (39) 2 014 1 260 7 688 61 10 984 8 451
Total des frais d’exploitation et d’administration 110 091 361 035 205 449 289 894 281 890 1 248 359 1 233 651
Paiements de transfert
Organismes à but non lucratif 26 761 60 990 193 165 1 905 - 282 821 172 529
Autres pays et organismes internationaux 16 343 522 1 357 6 584 - 24 806 24 966
Autres niveaux de gouvernement au Canada 207 696 2 156 27 372 38 - 237 262 298 871
Autres paiements à des particuliers 5 - 273 23 - 301 228
Industrie 6 945 768 658 - - 8 371 154 989
Total des paiements de transfert 257 750 64 436 222 825 8 550 - 553 561 651 583
Total des charges 367 841 425 471 428 274 298 444 281 890 1 801 920 1 885 234
Revenus
Ventes de biens et services - 12 666 4 462 50 496 1 134 68 758 64 160
Autres revenus 235 228 20 919 466 8 104 458 265 175 238 201
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (235 225) (1 566) (1 590) (5 687) (658) (244 726) (170 376)
Total des revenus 3 32 019 3 338 52 913 934 89 207 131 985
Coût de fonctionnement net 367 838 $ 393 452 $ 424 936 $ 245 531 $ 280 956 $ 1 712 713 $ 1 753 249 $

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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