États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2023, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 7

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers 2022-2023

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d’ECCC se trouvent dans le dernier Rapport sur les résultats ministériels et dans le Plan ministériel en vigueur.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada

2.1 Gestion du contrôle interne

ECCC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par le sous-ministre, a été adopté et englobe :

Le Comité ministériel d’audit fournit des conseils au sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

ECCC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes en matière de services communs
Arrangements particuliers

Les lecteurs de cette annexe peuvent consulter les annexes des déclarations de responsabilité de la direction des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2022-2023

Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2022-2023

Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’année en cours État d’avancement
Contrôles au niveau de l’entité (CIRF) En cours de réalisation, comme prévu
Contrôles généraux de la TI (CIRF) En cours de réalisation, comme prévu
Inventaire (CIRF) Reporté à 2024-2025
Gérance des systèmes de gestion financière (CIRF) (NOUVEAU) En cours de réalisation, comme prévu

Les principales constatations et les ajustements importants requis pour les activités d’évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de manière significative

Le ministère ayant mis en place un modèle de travail hybride (les employés partagent leur lieu de travail entre leur domicile et le lieu de travail du gouvernement), les stratégies ont été révisées en ce qui concerne la gestion financière, l’accent étant mis sur la reprise des activités normales tout en conservant un modèle de prestation modernisé et renforcé ainsi que des services financiers efficaces. Les risques inhérents ont été pris en compte dans la décision de continuer à utiliser certaines méthodes établies après la pandémie.

Dans le cadre de la stratégie d’atténuation des risques et en tant que meilleure pratique, les risques et les contrôles clés ont continué d’être évalués à ECCC en :

3.2 Programme de surveillance continue

En 2022-2023, le plan cyclique de surveillance continue du CIGF (y compris le CIRF) à ECCC a été réalisé en évaluant les processus d’affaires de CIRF suivants: Contrôles au niveau de l’entité, Contrôles généraux de la TI et Gérance des systèmes de gestion financière.

Contrôles au niveau de l’entité (CNE)

L’évaluation des contrôles au niveau de l’entité (CNE) est en cours et sera achevée en 2023-2024, conformément au plan de surveillance continue cyclique des années précédentes. La documentation existante a été examinée afin de déterminer si des changements ont été apportés au processus et si des mises à jour des contrôles doivent être effectuées.

Contrôles généraux de la TI (CGTI)

Une évaluation continue du processus CGTI a été réalisée par AAC (ministère d’accueil) avec l’aide d’une société d’experts-conseils externe. Les résultats ont été communiqués à chaque membre du groupe ministériel et aucun plan d’action n’a été créé dans le cadre du test d’efficacité opérationnelle.

Inventaire

L’évaluation du processus d’inventaire a été reportée à 2024-2025 afin que le ministère puisse donner la priorité à la documentation du nouveau processus de gérance des systèmes de gestion financière.

Gérance des systèmes de gestion financière

La phase de documentation de la gérance du système de gestion financière a été achevée à l’aide d’une société d’experts-conseils externe. L’efficacité de la conception de ce processus est prévue pour 2023­2024.

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

En 2016, les processus d’affaires d’ECCC liés au CIRF ont atteint l’état de surveillance continue. Par la suite, un programme de surveillance continue basé sur les risques a été mis en œuvre, et une évaluation annuelle fondée sur les risques est effectuée pour surveiller l’efficacité de son CIRF.

La surveillance continue des contrôles internes commence après l’achèvement de l’évaluation initiale des contrôles. L’évaluation des contrôles implique :

Le plan quinquennal de surveillance continue fondée sur les risques d’ECCC est cyclique et repose sur les résultats de l’évaluation des risques de 2022-2023 des processus de CIGF (y compris les processus de CIRF), les priorités ministérielles, les ressources disponibles et la charge de travail, ainsi que d’autres considérations, telles que le contexte de la pandémie de COVID-19, qui ont une incidence sur le plan.

En résumé, l’évaluation fondée sur les risques effectuée au cours du présent exercice a permis de continuer à considérer les composantes liées aux stocks et aux immobilisations comme présentant un risque plus élevé en raison des mesures et des processus provisoires mis en œuvre pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le ministère fonctionne selon un modèle de travail hybride, les processus relatifs aux biens immobiliers et aux voyages, à l’accueil, aux conférences et aux événements sont également considérés comme présentant un risque plus élevé en raison de la transformation du milieu de travail connexe et de la levée des restrictions liées aux voyages et aux rassemblements. Le ministère continuera à établir des priorités et à réorienter ses évaluations du CIGF (y compris le CIRF) afin d’aider l’organisation à naviguer efficacement dans l’environnement postpandémique.

Plan cyclique de surveillance continue du CIRF

Secteurs de contrôle clés 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
Contrôles au niveau de l’entité (CIRF) Oui Non Non Non Non
Contrôles généraux de la TI (CIRF) Oui Oui Oui Oui Oui
Gérance des systèmes de gestion financière (CIRF) Oui Oui Non Non Oui
Biens immobiliers (CIRF) Oui Non Non Oui Non
Inventaire (CIRF) Non Oui Non Non Oui
Immobilisations (CIRF) Non Oui Non Non Oui
Subventions et contributions (paiements de transfert) (CIRF) Non Non Oui Non Non
Fonds publics et comptes débiteurs (CIRF) Non Oui Non Non Non
Clôture et rapports financiers (CIRF) Non Oui Non Non Non
Voyages, accueil, conférences et événements (CIRF) Oui Non Non Non Oui
Délégation des pouvoirs financiers (CIRF) Non Non Oui Non Non
Achats, créditeurs et paiements (CIRF) Non Non Non Oui Non

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