La réponse au COVID-19 : comparution devant le Comité permanent (10 mars 2021)

Réponse d’ECCC à la COVID-19

Introduction

Quel a été l’impact de la COVID-19 sur les activités d’ECCC et qu’avez-vous fait pour préparer le lieu de travail au retour des employés en toute sécurité? Quels en ont été les coûts?

Contexte et situation actuelle

ECCC a mis en place des options de travail flexibles et de nouvelles stratégies pour soutenir la santé et le bien-être des employés et maintenir les activités du ministère tout au long de la pandémie. Pour les employés d’ECCC qui doivent accéder au lieu de travail, des mesures sont en place pour assurer leur santé et leur sécurité. L’approche du ministère fondée sur le risque comprend un cadre complet de réponse à la COVID-19 et un algorithme pour guider la prise de décision concernant le retour des employés sur le lieu de travail.

Actuellement, les employés d’ECCC qui ont accès au lieu de travail sont principalement des employés essentiels. Toutefois, le travail sur le terrain et les services de laboratoire continueront d’étendre leurs activités au besoin et en fonction des conseils nationaux, provinciaux, territoriaux et locaux en matière de santé publique. D’importantes mesures de planification et d’atténuation des risques ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité des employés qui retournent sur le terrain et qui entrent dans les laboratoires.

Afin de garantir la santé et la sécurité des employés d’ECCC, le nombre d’occupants sera géré grâce à l’utilisation obligatoire d’une application de réservation. Le nombre d’occupants maximal par immeuble et étage a été déterminé en fonction de critères comme la réglementation sur la SST, les exigences du Code national du bâtiment et les mesures de distanciation physique. De plus, tous les employés et gestionnaires qui accédaient aux lieux de travail devaient suivre la séance de formation et de sensibilisation obligatoire « Accès aux lieux de travail ».

Le lancement à l’échelle du ministère de l’application de retour au travail (appli RTW) a eu lieu le 18 novembre 2020 et, à la mi-février, plus de 25 000 demandes avaient été soumises dans l’application RTW.

En outre, le ministère a mis en place des mesures de prévention contre la COVID-19 dans toutes les installations d’ECCC, en consultation avec nos différents agents négociateurs et les comités de SST de tout le ministère. ECCC a installé une signalisation approuvée par le SCT et des marqueurs au sol dans tous ses bâtiments pour demander au personnel de maintenir un éloignement physique minimal. Les mesures de prévention en vigueur sont conformes aux orientations des autorités sanitaires et des organismes centraux. Ces mesures comprennent le port du masque, des mesures de nettoyage renforcées, des postes de nettoyage et de désinfection des mains et une formation pour tous les employés travaillant sur le site.

Au-delà de 99 % des effectifs sont fonctionnels malgré les difficultés liées à la COVID-19.

Le ministère a réalisé un exercice de planification et de préparation pour guider le retour éventuel au travail des employés d’ECCC. Le plan ministériel prévoit une approche graduelle et progressive du retour au travail. L’approche progressive est basée sur les mesures et les conseils fédéraux, provinciaux et locaux de santé publique. Le passage d’une phase à l’autre et l’augmentation progressive du nombre d’employés sur place dépendent des diverses mesures d’urgence de la santé publique en vigueur au Canada.

D’un point de vue financier, quel est l’impact de la COVID-19 sur ECCC?

En ce qui concerne les dépenses liées à la COVID-19, ECCC a engagé un total de 16,2 millions de dollars en date de février 2021. Ces dépenses sont principalement liées au fondement législatif pour la Stratégie emploi et compétences jeunesse, représentant 11,3 millions de dollars et les dépenses restantes de 4,9 millions de dollars ont été absorbées dans le cadre des niveaux de référence existants du ministère.

Au début du mois de juin 2020, de nouveaux financements destinés à soutenir la Stratégie emploi et compétences jeunesse menée par EDSC ont été annoncés, dont 11,4 millions de dollars en 2020-2021 pour ECCC, principalement dans le cadre de subventions et de contributions. Ce financement supplémentaire a été présenté dans le Budget supplémentaire des dépenses B de 2020-2021. Sur les 11,4 millions de dollars de financement reçus, 11,3 millions ont été dépensés.

En date de février 2021, ECCC avait absorbé 4,9 millions de dollars en dépenses de fonctionnement pour :

- Stratégie emploi et compétences jeunesse Autres dépenses (masques, lunettes de protection, désinfectant pour les mains, équipement de protection, équipe de travail, etc.) Total
Financement approuvé 11,4 M $ - 11,4 M $
Dépense des fonds existants du ministère - 4,9 M $ 4,9 M $
Dépenses au 28 février 11,3 M $ 4,9 M $ 16,2 M $

Combien d’employés utilisent actuellement le code 699?

Quel est le coût total cumulé pour le ministère des employés utilisant le code 699?

Combien d’employés travaillent à distance?

Combien d’employés travaillent à partir du bureau?

Combien le ministère a-t-il dépensé pour équiper une main-d’œuvre à distance?

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