Changements climatiques et gaz à effet de serre : comparution devant le Comité permanent (10 mars 2021)

Le plan climatique renforcé du Canada

Le 11 décembre 2020, le gouvernement du Canada a présenté Un environnement sain et une économie saine – le plan climatique renforcé des politiques et des programmes fédéraux ainsi que des investissements de 15 milliards de dollars pour accélérer la lutte contre les changements climatiques, créer de bons nouveaux emplois, rendre la vie plus abordable pour les ménages et bâtir un avenir meilleur. Le plan comprend des mesures visant à :

Le plan Un environnement sain et une économie saine s’appuie sur les réalisations importantes et les travaux en cours pour mettre en œuvre le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques de 2016, en collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones.

Combiné au Cadre pancanadien, Un environnement sain et une économie saine permettra au Canada de dépasser son objectif de réduction des gaz à effet de serre pour 2030. En partenariat avec les provinces et les territoires, et en collaboration avec le secteur privé et d’autres secteurs, le Canada peut, en tant que nation, atteindra une réduction de l’ordre de 32 % à 40 % au-dessous des niveaux de 2005.

Le plan établira également les éléments de base nécessaires pour atteindre la carboneutralité, que le Canada s'est engagé à atteindre d'ici 2050.

Depuis la publication du plan climatique renforcé, le gouvernement du Canada a :

Exemples de mesures nouvelles et renforcées

Immeubles

Transport

Électricité

La tarification du carbone

Industrie propre

Nature

Adaptation

Partenariat avec les peuples autochtones

Écologiser le gouvernement

Engagements pour la carboneutralité d’ici 2050

Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité

Groupe consultatif pour la carboneutralité

Norme sur les combustibles propres

Qu’est-ce que la Norme sur les combustibles propres?

Quels combustibles seront visés par la Norme sur les combustibles propres?

Pourquoi la Norme sur les combustibles propres ne comporte-t-elle plus de combustibles gazeux et solides? Comment le Canada va-t-il compenser la perte des 10 Mt de réductions d’émissions promises par la Norme sur les combustibles propres?

Qui a été consulté sur le projet de Norme sur les combustibles propres?

Quelles sont les prochaines étapes concernant la Norme sur les combustibles propres?

Quelles sont les répercussions de la Norme sur les combustibles propres sur les ménages qui dépendent largement du chauffage au mazout? Que fait-on pour compenser ces répercussions?

De quelle façon les investissements de 1,5 milliard de dollars dans un fonds pour les combustibles à faible teneur en carbone et à émissions nulles, annoncés dans le document Un environnement sain et une économie saine, influeront-ils sur la Norme sur les combustibles propres?

Document d’information

La Norme sur les combustibles propres représente un volet important du plan climatique canadien. Le 18 décembre 2020, Environnement et Changement climatique Canada a publié un projet de règlement dans la partie I de la Gazette du Canada.

Le règlement obligera les producteurs et les fournisseurs de combustibles fossiles à rendre les combustibles qu’ils fournissent plus propres et moins polluants dans l’ensemble. Ce faisant, ils contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, principalement dans le secteur des transports, qui représentait 25 % des émissions totales du Canada en 2018.

La Norme sur les combustibles propres s’appuie sur les règles fédérales et provinciales actuelles en matière de carburants renouvelables. En adoptant des règlements qui mettent l’accent sur les émissions tout au long du cycle de vie des combustibles, le gouvernement du Canada adopte des approches semblables qui existent déjà en Colombie-Britannique, en Californie, en Oregon et dans d’autres administrations.

La Norme sur les combustibles propres favorisera les investissements dans les combustibles à faible intensité en carbone et les nouvelles technologies à faible intensité en carbone au Canada. Cela aura pour effet :

Changements pour soutenir la concurrence

Le gouvernement reconnaît l’importance du secteur de l’énergie dans l’économie canadienne.

Environnement et Changement climatique Canada a effectué un certain nombre de changements concernant la conception de la Norme sur les combustibles propres afin de mieux soutenir le secteur pétrolier et gazier.

Les prochaines étapes

Au début de 2021, Environnement et Changement climatique Canada poursuivra ses consultations avec les provinces, les territoires, l’industrie et d’autres intervenants au sujet de la Norme sur les combustibles propres proposée. La réglementation définitive sera publiée fin 2021, et l’exigence réglementaire entrera en vigueur en décembre 2022.

Fonds d’incitation à l’action pour le climat

La programmation du Fonds d’incitation à l’action pour le climat n’est disponible que dans certaines provinces. Pourquoi?

La programmation du Fonds d’incitation à l’action pour le climat sera-t-elle disponible dans d’autres provinces et territoires?

Qui était admissible à soumettre une demande dans le cadre du volet des Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat?

Le volet des Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat soutient quels types de projets?

Combien le gouvernement du Canada a-t-il contribué aux projets individuels?

Comment les projets ont-ils été sélectionnés pour recevoir un financement dans le cadre du volet des Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat?

De quelle façon les fonds dans le cadre du volet des Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat ont-ils bénéficié les petites et moyennes entreprises et les Canadiens?

Le volet des Rabais du Fonds d’incitation à l’action pour le climat sera lancé quand?

À quel moment les autres récipiendaires potentiels seront-il admissibles au volet des rénovations pour les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux (MUEH) ?

Une fraction seulement des produits de la redevance sur les combustibles a été remise dans le cadre du Fonds d’incitation à l’action pour le climat. Quelle est la raison du retard?

Quelles mesures le gouvernement fédéral prendra-t-il pour veiller à ce que les produits de la redevance sur les combustibles soient remis le plus rapidement possible, comme promis à l’origine?

Le crédit 10C prévoit un montant de 9 180 137 $ pour le Fonds d’incitation à l’action pour le climat. Pourriez-vous commenter la nature « aller et retour » de ce financement, l’estimation du revenu de ce Fonds, et comment ce poste est lié aux fonds collectés et aux incitations distribuées aux Canadiens?

Relations avec les Autochtones sur les changements climatiques

De quelle façon le Plan climatique renforcé répond-il aux priorités des peuples autochtones en matière de climat?

Les Premières Nations ont-elles été consultées ou ont-elles participé à l’élaboration du Plan climatique renforcé?

De quelle façon les actions en matière de climat prennent-elles en compte les besoins uniques des communautés autochtones? Dans les réserves? Au nord du 60e parallèle? Des communautés éloignées?

En quoi ce plan est-il conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones?

Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Qu’est-ce que le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone?

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone comporte deux volets :

  1. Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone offre jusqu’à 1,4 milliard $ aux provinces et territoires pour les aider à respecter leurs engagements à réduire la pollution par le carbone et contribuer à atteindre les objectifs climatiques du Canada de 2030.
  2. Un montant supplémentaire d’environ 500 millions $ est offert par le bias du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Toutes les provinces et les territoires, les municipalités, les communautés et les organisations autochtones, les entreprises et les organisations à but non-lucratif étaient admissibles à cette partie des fonds. Les projets tirent parti de l’innovation canadienne de partout au Canada pour réduire les émissions et générer une croissance propre.

Quelles étaient les possibilités de soumettre une demande de financement dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

De quelle manière les projets financés dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone bénéficieront-ils les Canadiens?

Fonds du leadership

Comment les projets sont-ils sélectionnés dans le cadre du Fonds du leadership?

Le Défi

Quels sont les principaux avantages que l’on prévoit générer par le biais du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Comment les peuples autochtones peuvent-ils profiter du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Quels projets sont admissibles au financement par le biais du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Parmi les secteurs admissibles dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, citons : la modernisation de bâtiments, l’efficacité écoénergétique industrielle, les changements de combustibles et de processus, la foresterie, l’agriculture, les déchêts, la modernisation des moyens de transport, et la production de l’énergie pour utilisation personnel.

Les provinces qui n’ont pas adopté le Cadre pancanadien étaient-elles admissibles au financement dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Les demandeurs pouvaient-il présenter une demande à la fois dans le cadre de plusieurs parties ou volets du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone?

Champions

Comment les projets ont-ils été sélectionnés dans le cadre du volet des Champions du Défi?

Dans quelle mesure le gouvernement du Canada contribute-t-il aux projets individuels dans le cadre du volet des Champions?

Partenariats

Comment les projets ont-ils été sélectionnés dans le cadre du volet des Partenariats du Défi?

Dans quelle mesure le gouvernement du Canada contribute-t-il aux projets individuels dans le cadre du volet des Partenariats du Défi?

Possibilités à l’avenir

Y aura-t-il des périodes de demandes et des possibilités de financement à l’avenir dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone?

Y a-t-il des délais par rapport au versement de fonds aux provinces et territoires dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone?

Y a-t-il un problème concernant les demandes de remboursement effectuées au titre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone en Colombie-Britannique?

Solutions climatiques axées sur la nature

Pourquoi le gouvernement investit‑il dans les solutions climatiques axées sur la nature? N’existe‑t‑il pas d’autres options plus économiques pour réduire les émissions?

Pourquoi le gouvernement a‑t‑il tant tardé à lancer un programme pancanadien de solutions axées sur la nature?

Pourquoi n’a‑t‑on pas commencé à planter les deux milliards d’arbres?

Quel est le coût réel de l’initiative des solutions axées sur la nature? Pourquoi le directeur parlementaire du budget estime‑t‑il que le coût de l’initiative sera beaucoup plus élevé que celui qui avait été annoncé lors de l’énoncé économique présenté à l’automne?

Dans quelle mesure les solutions axées sur la nature contribuent‑elles à la réduction des émissions de GES du Canada?

Le recours à des solutions axées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques soutient‑il les engagements du gouvernement en matière de protection de la nature? De quelle façon?

Les travaux financés par le Fonds des solutions climatiques naturelles seront‑ils admissibles aux crédits compensatoires pour les GES?

La lettre de mandat supplémentaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique définit comme une priorité l’agrandissement des parcs urbains afin d’accroître l’accès des Canadiens à des espaces verts. Comment cette priorité s’inscrit‑elle dans les travaux liés aux solutions axées sur la nature?

Comment ECCC utilisera‑t‑il le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature?

Comment vous assurerez‑vous que la conception et la mise en œuvre de l’initiative des solutions axées sur la nature tiennent compte des données scientifiques les plus récentes, du savoir autochtone et du point de vue des parties prenantes?

Groupe consultatif pour la carboneutralité

(*Nouvelle note)

Remise des produits du régime fédéral de tarification de la pollution par le carbone

Lorsque le gouvernement du Canada a instauré la tarification de la pollution par le carbone au Canada en 2019, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta avaient déjà des systèmes de tarification du carbone. Depuis, plusieurs autres provinces et territoires ont mis en place leur propre système de tarification de la pollution par le carbone. Ils utilisent les produits comme bon leur semble. Les gouvernements qui ont opté pour le système de tarification fédéral reçoivent directement tous les produits et décident comment les réinvestir. La tarification fédérale de la pollution par le carbone comporte deux volets : la redevance sur les combustibles et le système de tarification fondé sur le rendement.

Produits de la redevance sur les combustibles

Dans les provinces où la tarification fédérale de la pollution par le carbone est en vigueur, le gouvernement du Canada retourne la majeure partie du produit de la redevance sur les combustibles directement aux familles au moyen des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat, qui sont actuellement versés au moyen de déclarations de revenus annuelles. En 2019-2020, environ 90 % des produits ont été remis directement à des particuliers de l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan au moyen de paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. Le gouvernement du Canada a appliqué un supplément aux paiements de l’Incitatif à agir pour le climat pour les Canadiens qui vivent dans les régions rurales et les petits centres urbains.

Le reste des produits, soit environ 10 %, devait être retourné par l’entremise de programmes visant à appuyer les petites et moyennes entreprises (PME), les peuples autochtones et d’autres bénéficiaires afin de réduire la consommation d’énergie, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) retourne une partie des produits de la pollution par le carbone de 2019-2020 aux petites et moyennes entreprises et pour appuyer des projets dans les écoles dans le cadre du Fonds d’incitation à l’action pour le climat (FIAC). Ces projets permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser de l’argent.

Dans le cadre du volet Projets des petites et moyennes entreprises du Fonds d’incitation à agir pour le climat, plus de 700 propositions de projets ont été approuvées en principe, allant de la production d’énergie solaire à la modernisation des bâtiments, en passant par l’amélioration de l’équipement industriel et de l’éclairage, notamment :

De plus, grâce au financement du Fonds d’incitation à agir pour le climat, les conseils scolaires des provinces ont pu moderniser et améliorer les infrastructures scolaires vieillissantes. Grâce à des investissements dans des fenêtres mieux isolées, de nouveaux systèmes de chauffage et de climatisation et d’autres projets d’efficacité énergétique, ces projets peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les salles de classe, tant pour les élèves que pour les enseignants, tout en les rendant plus confortables et en réduisant les coûts énergétiques.

Une partie du produit de la redevance sur les combustibles de 2019-2020 est retournée aux administrations d’origine dans le cadre d’autres programmes fédéraux :

Le gouvernement du Canada retournera tous les produits directs de la redevance sur les combustibles de 2019-2020 à l’administration d’origine, et il en sera de même pour les produits de la pollution par le carbone des exercices subséquents.

Des efforts sont déployés à l’échelle du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la prochaine phase des mesures de lutte contre les changements climatiques, y compris celles qui sont associées au plan climatique renforcé – Un environnement sain et une économie saine. Cela nécessitera un engagement, y compris avec les provinces et les territoires, en ce qui a trait au rendement des produits de la pollution par le carbone.

Remise des produits du système de tarification fondé sur le rendement

Dans les provinces où le système fédéral de tarification fondé sur le rendement (SFTR) est en vigueur, les produits provenant du SFTR seront utilisés par l’industrie pour appuyer davantage les projets industriels visant à réduire les émissions et à utiliser de nouvelles technologies et de nouveaux procédés plus propres dans le cadre du plan de décarbonisation des secteurs industriels. Ces produits commenceront à être recueillis au printemps 2021, après quoi le gouvernement du Canada prévoit lancer un appel de propositions pour trouver les projets les plus prometteurs dans l’ensemble des industries qui contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Rapports

Le premier rapport annuel au Parlement de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre portait sur l’administration générale de la Loi, notamment la mise en œuvre de la redevance fédérale sur les combustibles et du système de tarification fondé sur le rendement depuis l’entrée en vigueur de la Loi en 2018 et jusqu’à la fin de 2019. Un deuxième rapport annuel est en cours d’élaboration et sera publié plus tard cette année.

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