Aperçu du financement de l'intégrité de la Direction générale de l'application de la loi : comparution devant le Comité permanent (10 mars 2021)

Pour moderniser l’application des lois et des règlements d’ECCC, le gouvernement a accordé 50,9 M$ à ECCC sur une période de 5 ans à partir de l’exercice 2020-2021 et 10,2 M$ par année par la suite.

Grâce à ce nouveau financement sur 5 ans, la DGAL mettra à profit son succès et approfondira ses connaissances scientifiques de classe mondiale sur les risques pour l’environnement et la conservation liés au non-respect des lois et règlements d’ECCC, et mettra en place un groupe d’agents plus important, mieux formé et mieux équipé pour y faire face. Il existe quatre domaines clés d’intervention :

Remarque : Un montant de 960 000 $/année servira à couvrir l’augmentation des coûts des poursuites.

Le budget supplémentaire des dépenses C fournit le premier versement de 2 396 856 $. Grâce à ce financement, la DGAL procède à des investissements initiaux pour rendre ses données et ses systèmes existants prêts pour une meilleure intégration avec les ensembles de données et les systèmes du ministère (y compris l’infonuage), mène des analyses pour améliorer la formation des agents et fait progresser l’analyse des risques.

En supposant que la majorité de la population canadienne soit immunisée contre le COVID 19 d’ici l’automne 2021, la mise en œuvre de cette initiative n’est pas menacée.

Les récents audits menés par le commissaire à l’environnement et au développement durable sur les substances toxiques (2017) et la protection des poissons contre les effluents des mines (2019) ont demandé à la DGAL de mettre en œuvre une approche fondée sur les risques. Ce nouveau financement et la stratégie de mise en œuvre de la DGAL répondent directement à ces recommandations.

Détails de la page

Date de modification :