Séquence d’événements
Vidéoconférence par Zoom
Date : mercredi 12 mai 2021
Heure : 15 h 30 à 17 h 30 (heure de l’Est) avec retards possibles (peut-être d’une heure) en raison de votes à la Chambre des communes
Description de l’activité
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique (ECCC), a été invité à comparaître devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable (ENVI) pour parler du Budget principal des dépense du portefeuille de l’Environnement qui a été déposé au Parlement le 25 février 2021.
Le ministre comparaîtra pendant la première heure. Il sera accompagné de :
- Christine Hogan, sous-ministre, ECCC
- Linda Drainville, sous-ministre adjointe, Direction générale des services ministériels et des finances
- Ron Hallman, président et directeur général, Agence Parcs Canada
- Catherine Blanchard, vice-présidente, Direction des finances, Agence Parcs Canada
- David McGovern, président, Agence canadienne d'évaluation d'impact
Le ministre quittera la réunion après la première heure, laissant Christine Hogan, Ron Hallman, David McGovern, et les hauts fonctionnaires du portefeuille (ci-dessous) répondre aux questions des membres du Comité pendant la deuxième heure.
ECCC (présence confirmée)
- Douglas Nevison, sous-ministre adjoint, Direction générale des changements climatiques
- John Moffet, sous-ministre adjoint, Direction générale de la protection de l’environnement
- Helen Ryan, sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale de la protection de l’environnement
- Tara Shannon, sous-ministre adjointe, Service canadien de la faune
- Linda Drainville, sous-ministre adjointe, Direction générale des services ministériels et des finances
ACEI (présence confirmée)
- Terence Hubbard, vice-président, Secteur des opérations
- Patricia Brady, vice-présidente, Politique stratégique
- Simon Brault, vice-président, Services ministériels
PCA (présence confirmée)
- Catherine Blanchard, vice-présidente, Direction des finances
- Andrew Campbell, vice-président principal, Opérations
- Darlene Upton, vice-présidente, Établissement et conservation des aires protégées
- Michael Nadler, vice-président, Relations externes et expérience du visiteur
- Christine Loth-Bown, vice-présidente, Affaires autochtones et du patrimoine culturel
Vidéoconférence (Zoom) – La réunion se déroulera par Zoom. Tous les représentants du portefeuille de l’Environnement, y compris le ministre, ont déjà reçu du Comité ENVI les casques requis avant leurs précédentes comparutions devant le Comité permanent. Les techniciens du Comité effectueront des tests avec chaque participant avant la réunion pour s’assurer que tout l’équipement est parfaitement opérationnel.
Connexion – Les témoins sont invités à se connecter à Zoom une demi-heure avant la réunion. La greffière du Comité ENVI fournira aux Affaires parlementaires les coordonnées de ceux qui souhaitent suivre les débats en temps réel en tant qu’observateurs.
Lignes de clavardage – Adam Borden, agent principal des affaires parlementaires, créera une ligne de clavardage sur MS Teams pour relier tous les fonctionnaires du Ministère qui seront en attente pour aider nos témoins d’ECCC.
Invitation officielle – Adam Borden enverra une invitation officielle à tous nos fonctionnaires en s’assurant que tous les renseignements pertinents figurent dans leurs emplois du temps respectifs.
Chronologie de l’activité
15 h 30
Francis Scarpaleggia, président du Comité ENVI, ouvrira la réunion en souhaitant la bienvenue à l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, à Christine Hogan, sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, à Ron Hallman, président et directeur général de l’Agence Parcs Canada, et à David McGovern, président de Agence canadienne d'évaluation d'impact, ainsi qu’à leurs hauts fonctionnaires. (Notez que le ministre Wilkinson s’est engagé à participer pendant une heure complète, même si cette réunion devait être retardée d’une heure en raison des votes à la Chambre des communes.)
15 h 35
Le ministre Wilkinson fait une déclaration liminaire de 5 minutes.
15 h 40
Le président d’ENVI ouvre le débat par une série de questions de 6 minutes pour le ministre et ses collègues, en commençant par Dan Albas, porte-parole du Parti conservateur du Canada (PCC) pour ECCC, qui sera suivi par un représentant du Parti libéral, et les porte-parole pour ECCC Monique Pauzé, du Bloc Québécois (BQ), et Laurel Collins du Nouveau Parti Démocratique (NPD). Après la première série de questions, les membres passeront à une deuxième série de questions de 5 minutes attribuées aux partis conservateur et libéral, et de 2,5 minutes aux partis BQ et NPD.
16 h 30
Le ministre Wilkinson quitte la réunion en laissant les administrateurs généraux et leurs hauts fonctionnaires répondre aux questions au cours de la deuxième heure dans le même ordre que celui décrit ci-dessus.
17 h 30
Le président du Comité ENVI remercie les témoins et lève la séance.
Fin de la vidéoconférence.
Personne-ressource d’ECCC pour la logistique
Adam Borden
Agent principal des affaires parlementaires
Unité des affaires parlementaires
Cell. : 613-716-7971
Courriel : adam.borden@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :