Le Service météorologique du Canada
Transformation de la Radio-Météo
Question
- Des préoccupations ont été exprimées au sujet des plans du ECCC visant à mettre hors service certains des 230 émetteurs radio VHF (très haute fréquence) qui fournissent le service Radio-Météo à travers le Canada.
Points à enregistrer
- Les services météorologiques offerts par le gouvernement sont les services les plus fréquemment demandés comme en témoignent les 50 millions de visites mensuelles sur le site Web du ECCC.
- Les services météorologiques sont fournis au public par l'intermédiaire d'un ensemble de technologies de diffusion notamment l'internet, une application mobile, des diffuseurs commerciaux et publics, la radio-météo VHF, le téléphone, les médias sociaux et le système national d'alerte au public.
- La Radio-Météo VHF n'est pas un service très connu ni très utilisé. Compte tenu de la croissance exponentielle des canaux de diffusion numériques, le ECCC s'est demandé si la radio VHF restait pertinente dans certaines parties du pays, en particulier dans les zones où la disponibilité des services mobiles est élevée.
- Toutefois, aucune décision finale n'a été prise quant à la mise hors service de l'un ou l'autre des 230 émetteurs Radio-Météo au Canada.
- Un plan d'engagement continu avec la communauté des utilisateurs de Radio-météo au cours du printemps et de l'été 2021 a été élaboré. Il s'agira d'une variété de moyens de solliciter des commentaires, y compris un questionnaire, afin d'aider les utilisateurs à mieux comprendre l'étendue de l'utilisation et les dépendances qui existent pour Radio-météo.
- La mise hors service des émetteurs ne sera envisagée que dans les zones où il peut être confirmé qu'il n'y a plus de communauté d'utilisateurs dépendant de ce canal de service.
- Entre-temps, des investissements sont réalisés pour améliorer la qualité du service Radio-Météo avec un nouveau moteur de synthèse vocale qui permettra de diffuser une gamme plus riche d'informations météorologiques diffusées sur le service.
Contexte/situation actuelle
- La Radio-Météo a été introduite dans les années 1970 en tant que chaîne de service supplémentaire aux quelques canaux de diffusion disponibles à l'époque, à savoir les radiodiffuseurs commerciaux et publics et le téléphone.
- Il est difficile d'obtenir des données d'audience fiables, étant donné la nature unidirectionnelle du service, mais les commentaires suggèrent que le service a une petite base d'utilisateurs.
- Compte tenu de l'utilisation intensive des technologies Internet et mobiles, les coûts importants liés à l'exploitation d’un réseau d'émetteurs Radio-Météo aussi important ne sont peut-être plus justifiés. C'est pourquoi ECCC a entrepris une analyse pour déterminer dans quels cas il pourrait être raisonnable d'envisager un déclassement limité.
- Un premier groupe de 48 des 230 émetteurs (environ 20 %) du réseau Radio-météo Canada ont été proposés pour examen.
- Des lettres ont été envoyées aux maires des communautés situées dans les zones de couverture et pour trois semaines entre août et septembre 2020, ces émetteurs ont diffusé un message sollicitant des commentaires. Environ 350 commentaires de partout au Canada ont été reçus à ce jour par téléphone ou par courriel.
- Une autre phase d'engagement des utilisateurs sera réalisée en 2021. Cette approche comprendra travailler par l'intermédiaire des bureaux des députés pour offrir des possibilités d'engagement avec les utilisateurs. Cela permettra d'affiner notre compréhension de l'utilisation de Radio-météo dans chaque communauté concernée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :