Changement climatique : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable – 3 mai 2022

Coup d’oeil sur les changements climatiques

Les climatologues confirment qu’il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à e‑et de serre (GES).

La part canadienne des émissions mondiales n’est pas élevée, mais le pays demeure l’un des principaux émetteurs par habitant.

Le coût des changements climatiques

Technologies propres et action climatique

La lutte contre les changements climatiques au Canada témoigne de la réalité du pays en matière d’émissions.

La tarification de la pollution par le carbone

Q1. Qu’est-ce que la tarification du carbone et pourquoi est-elle importante?

Q2. Qu’est-ce que le modèle fédéral et à quoi sert-il? Pourquoi ne pas laisser les provinces et les territoires décider eux-mêmes sur la tarification de la pollution par le carbone?

Q3. Quelle est l’incidence de la tarification du carbone sur la compétitivité et quelle en est l’incidence sur les industries canadiennes?

Q4. Le gouvernement fédéral a-t-il envisagé de mettre en œuvre des ajustements à la frontière pour le carbone pour aider à éviter les fuites de carbone?

Plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier

Q1. Quelle est l’approche adoptée pour plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier?

Q2. Quelle sera l’incidence d’un plafond d’émissions sur la production et les exportations de pétrole et de gaz, ainsi que sur la sécurité énergétique?

Q3. L’objectif du secteur pétrolier et gazier est-il réalisable? S’il est trop coûteux, ne va-t-il pas simplement faire fuir les investissements du Canada?

Q4. Quelles sont les voies de décarbonation les plus prometteuses?

Norme sur l’électricité propre

Q1. Comment le gouvernement du Canada soutiendra-t-il les administrations qui font face à des défis importants pour atteindre les objectifs du Canada en matière d’électricité propre d’ici 2035?

Q2. Les travailleurs et leurs communautés seront-ils affectés par la transition vers une électricité carboneutre?

Q3. Une norme sur l’électricité propre augmentera-t-elle les coûts de l’électricité pour les Canadiens?

Supplémentaire

Q4. Comment le gouvernement du Canada réduira-t-il les impacts économiques sur les industries à forte intensité d’émissions et exposés au commerce ?

Q5. Quel rôle les technologies de production nucléaire joueront-elles pour permettre aux provinces de décarboniser leurs systèmes électriques?

Q6. Comment une norme sur l’électricité propre pourrait-elle s’intégrer à l’environnement réglementaire actuel visant à réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans le secteur de l’énergie (p. ex. norme sur les carburants propres, règlement sur le système de tarification en fonction de la production, règlement sur l’électricité produite par le charbon et le gaz naturel)?

Règlement sur les combustibles propres

Q1. Quel est le calendrier de publication de la version finale du Règlement sur les combustibles propres?

Q2. Que couvre le Règlement sur les combustibles propres?

Q3. Est-ce que le Règlement sur les combustibles propres fait en double ce qui serait obtenu par la tarification de la pollution par le carbone ou le plafonnement du pétrole et du gaz?

Q4. Pourquoi le gouvernement du Canada propose-t-il de modifier la rigueur et la trajectoire des exigences de réduction de l’intensité en carbone?

Q5. Pourquoi ECCC n’a-t-il pas proposé un niveau de rigueur encore plus élevé?

Q6. À quoi ressemble le succès du Règlement sur les combustibles propres?

Q7. Des indicateurs que le Règlement sur les combustibles propres fonctionne bien?

Q8. Que va-t-il se passer sur le marché?

Plan de réduction des émissions pour 2030

Introduction

Q1. Quels sont les faits saillants du Plan de réduction des émissions pour 2030?

Q2. Vous dites que ce plan vous permettra de réduire les émissions de 40 %. Avez-vous renoncé à atteindre la réduction de 45 %?

Modélisation

Q3. Votre modélisation montre que vous êtes maintenant à 36 % en dessous des niveaux d’émission de 2005. Comment le Canada atteindra-t-il son objectif de réduction de 40 % en 2030?

Q4. Quelle est l’approche de modélisation pour le Plan de réduction des émissions pour 2030?

Q5. Les groupes environnementaux affirment que le crédit d’impôt pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) n’est, somme toute, qu’une autre subvention. Pourquoi mettez-vous cette mesure en place?

Électricité et énergie propre

Q6. Comment ce plan favorisera-t-il l’adoption de l’énergie propre?

Agriculture et espaces naturels

Q7. Que contient ce plan pour les agriculteurs et le secteur agricole?

Q8. Le secteur de l’agriculture représente environ 10 % des émissions de GES du Canada. Pourquoi le secteur ne devrait-il réduire que de 1 % ses émissions par rapport aux niveaux de 2005, selon l’approche rétrospective du Plan de réduction des émissions?

Consultation et collaboration

Q9. Comment les provinces et les territoires ont-ils contribué au Plan de réduction des émissions pour 2030?

Q10. Le gouvernement attend-il/exige-t-il des provinces et des territoires qu’ils renforcent leur action et leur ambition en matière de climat?

Q11 Comment la trajectoire du Canada à l’horizon de 2030 tient-elle compte des actions et des ambitions des provinces et des territoires?

Q12. Comment les partenaires autochtones ont-ils contribué au Plan de réduction des émissions?

Q13. Comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et le savoir autochtone sont-ils pris en compte dans le plan?

Subventions inefficaces pour les combustibles fossiles

Q1. Que fait-on pour mettre un terme aux subventions pour les combustibles fossiles?

Q2. Quels progrès le gouvernement a-t-il réalisés en vue de la réalisation de l’engagement pris au G20?

Q3. Pouvez-vous fournir une définition des subventions efficaces et inefficaces pour les combustibles fossiles?

Q4. En ce qui a trait à l’examen des subventions inefficaces pour les combustibles fossiles, le Canada s’est engagé à soumettre les subventions à un examen par les pairs conformément au processus du G20. À quel moment le gouvernement achèvera-t-il l’examen par les pairs?

Q5. Pourquoi le gouvernement continuerait-il à fournir des fonds au secteur des combustibles fossiles?

Financement climatique international

Q1. Quels sont les principaux objectifs du financement climatique du Canada?

Q2. Quels résultats le Canada obtient-il grâce à son financement climatique international?

Q3. Le Canada contribue-t-il à sa juste part du financement climatique?

Q4. Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre l’objectif collectif de 100 milliards de dollars d’ici 2020?

Q5. Que fait le Canada pour soutenir les petits États insulaires en développement (PEID)?

Q6. Quelle part de l’enveloppe de 5,3 milliards de dollars de financement climatique ECCC met-il en œuvre?

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Q1. Quel est le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC)?

Q2. Quel sera le montant du financement disponible pour les entrées futures dans le cadre du FEFEC?

Q3. Comment les communautés et organisations autochtones bénéficieront-elles du nouveau Fonds pour le leadership autochtone?

Stratégie nationale d’adaptation du Canada

Q1. En quoi consiste la Stratégie nationale d’adaptation et pourquoi en avons-nous besoin?

Q2. Comment la Stratégie est-elle élaborée?

Q3. Qu’accomplira la Stratégie?

Rapport d’inventaire national

Q1. Quels sont les points saillants du rapport d’inventaire national 2022?

Q2. Les données sur les émissions de GES sont-elles disponibles par installation industrielle au Canada?

Q3. Le Canada améliore-t-il les estimations des émissions de méthane dans les prochaines éditions du RIN?

Q4. Comment le Canada consulte-t-il les provinces et les territoires sur les émissions?

Initiative Accélérateur net zéro

Q1. Qu’est-ce que l’initiative Accélérateur net zéro?

Q2. Quel rôle est-ce que l’Environnement et Changement climatique a dans cette initiative?

Q3. Pouvez-vous donner un exemple des types d’investissements qui sont réalisés?

Groupe consultatif pour la carboneutralité

Q1. Quel est le mandat du Groupe consultatif pour la carboneutralité?

Q2. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est-il indépendant?

Q3. Qui le Groupe consultatif pour la carboneutralité a-t-il rencontré jusqu’à présent?

Q4. Quel travail le Groupe consultatif pour la carboneutralité a-t-il accompli cette année?

Q5. Quelles sont les champs d’enquête du Groupe consultatif pour la carboneutralité?

Q6. Qui sont les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité?

  1. Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente (Qc)
  2. Dan Wicklum, coprésident (Alb.)
  3. Catherine Abreu (N.-É.)
  4. Gaetan Thomas (N.-B.)
  5. John T. Wright (Sask.)
  6. Kim Thomassin (Qc)
  7. Kluane Adamek (Yn)
  8. Linda Coady (C.-B.)
  9. Sarah Houde (Qc)
  10. Simon Donner (C.-B.)
  11. Yung Wu (Ont.)

Q7. Quelles obligations la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité impose-t-elle au ministre de l’Environement et du Changement climatique en ce qui concerne le Groupe consultatif pour la carboneutralité?

Q8. Quels conseils le Groupe consultatif pour la carboneutralité a-t-il donné sur la fixation de plafonds et d’objectifs pour le secteur pétrolier et gazier ?

Réductions des émissions de méthane

Q1. Pourquoi le méthane est-il important? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une stratégie centrée spécifiquement sur le méthane plutôt que sur l’ensemble des gaz à effet de serre?

Q2. Que fait ou prévoit faire le gouvernement concernant les émissions de méthane?

Q3. Quel est l’état de l’engagement du gouvernement à élaborer un plan de gestion du méthane à l’échelle économique conformément à la lettre de mandat du ministre de l’Environnement?

Q4. L’objectif de l’Engagement mondial sur le méthane, de réduire de 30 % le méthane dans l’ensemble de l’économie d’ici 2030, est-il réalisable? Comment allez-vous atteindre cet objectif?

Q5. Les plans du gouvernement sur le méthane vont-ils avoir un impact sur les agriculteurs?

Remettre les produits de la tarification de la pollution par le carbone

Q1. Que fait le gouvernement du Canada avec les produits qu’il reçoit de la tarification de la pollution par le carbone?

Q2. Quel est le plan du gouvernement du Canada pour retourner les produits de la taxe sur les carburants en 2022-2023?

Q3. Qu’est-ce que le Fonds issu des produits du STFR, et quel est le montant de financement disponible?

Fonds issu des produits du STFR (Produits pour 2019)
Province PID Financement disponible estimé FEA Financement disponible estimé
Manitoba 5,3 M$ 0,3 M$
Nouveau- Brunswick 0,9 M$ 5,9 M$
Ontario 68,3 M$ 17,0 M$
Saskatchewan 6,9 M$ 56,3 M$

Q4. Comment le gouvernement du Canada remettra-t-il les produits aux provinces ou aux territoires qui se sont retirés du système fédéral de la tarification sur le rendement et ont mis en place leur propre système de tarification de la pollution par le carbone pour les émetteurs industriels?

Q5. Comment le gouvernement du Canada retournera-t-il les produits aux groupes ou gouvernements autochtones?

Conseil d’action en matière de finance durable

Q1. Quel est l’objectif et le mandat du Conseil d’action en matière de finance durable?

Q2. Qu’est-ce que la finance durable et pourquoi est-elle importante pour atteindre les objectifs climatiques du Canada?

Q3. Que fait le gouvernement pour promouvoir la finance durable au Canada?

Q4. L’objectif de la finance durable est-il de se dessaisir des secteurs des combustibles fossiles?

Q5. Comment réagissez-vous face à la publication récente, par la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières, d’un rapport d’analyse des scénarios relatifs aux changements climatiques selon lequel la transition vers la carboneutralité sera extrêmement coûteuse?

Véhicules zéro émission

Q1. Quel est le rôle des véhicules à émission zéro dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

Q2. L’objectif VZE du Canada est-il trop ambitieux?

Q3. Votre ministère vient de terminer des consultations. Quels sont les points de vue de l’industrie et des parties prenantes sur les cibles de VZE du gouvernement ?

Q4. Comment le Canada se compare-t-il aux autres pays en matière d’ambition ?

Q5. Comment le Canada appuiera-t-il la flotte de véhicules moyens et lourds existante?

Q6. Comment les émissions de GES des automobiles à passagers et des camions légers sont-elles actuellement réglementées?

Q7. Quels investissements liés aux VZE sont inclus dans le Budget 2022?

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