Changements climatiques et gaz à effet de serre (GES) : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable - 2 décembre 2020

Cible de réduction des émissions de GES du Canada d’ici 2030

Q. Le gouvernement du Canada a-t-il l’intention de présenter une cible plus ambitieuse de réduction des émissions d’ici 2030 en vue de la COP26? Dans l’affirmative, quel processus de mobilisation utiliserez‑vous pour cette nouvelle cible?

Q. Comment le gouvernement du Canada peut-il atteindre et dépasser les cibles de l’Accord de Paris alors que le quatrième rapport biennal fait état d’un écart de 77 Mt?

Q. Quels progrès ont-ils été réalisés depuis l’adoption du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques?

Q. Le discours du Trône de septembre 2020 indique que le gouvernement présentera immédiatement un plan pour dépasser la cible du Canada pour 2030. Quand le gouvernement publiera-t-il ce plan?

Q. Le Canada et le monde continuent de s’attaquer aux répercussions de la COVID-19. Pourquoi le gouvernement met-il l’accent sur les changements climatiques?

Relations fédérales / provinciales / territoriales

Q. Comment le gouvernement collabore-t-il avec les provinces et les territoires pour s’assurer que la fédération va dans la même direction lorsqu’elle élabore et met en œuvre des mesures?

Relations avec les Autochtones

Q. Comment les mesures climatiques tiennent-elles compte des besoins des collectivités autochtones? Dans les réserves? Au nord du 60e parallèle? Dans les collectivités éloignées?

Q. Les peuples autochtones élaborent-ils conjointement les mesures et les cibles climatiques du Canada?

Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Q. Qu’est-ce que le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone?

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone se divise en deux parties :

  1. Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone offre jusqu’à 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour qu’ils puissent respecter leurs engagements en vue de réduire la pollution par le carbone et contribuer à atteindre l’objectif climatique du Canada de 2030.
  2. Un montant supplémentaire d’environ 500 millions de dollars est disponible dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Cette partie du financement s’adresse à l’ensemble des provinces et des territoires, aux municipalités, aux collectivités et aux organisations autochtones, aux entreprises, et aux organismes sans but lucratif. Les projets mettent à profit l’innovation canadienne à l’échelle du pays afin de réduire les émissions et de générer une croissance propre.

Q. Quelles étaient les possibilités de présenter une demande de financement dans le cadre du Défi du FEFEC?

Q. Comment les projets financés grâce au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone serviront-ils les intérêts des Canadiens?

Fonds du leadership

Q. De quelle façon les projets sont-ils sélectionnés pour le volet du leadership?

Le Défi

Q. Quels sont les principaux avantages auxquels on peut s’attendre dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Q. De quelle façon les peuples autochtones peuvent-ils tirer profit du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Les collectivités et les organisations autochtones ont pu formuler directement une demande de financement au titre du volet des champions du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, notamment pour appuyer des projets qui visent à réduire la dépendance au diesel et à mettre en œuvre des technologies à plus faible consommation d’énergie au sein des foyers et des entreprises. En outre, les collectivités et les organisations autochtones étaient admissibles au financement dans le cadre de la première période de demande du volet des partenariats du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Les petites et moyennes entreprises appartenant à des autochtones étaient admissibles dans le cadre de la deuxième période de demande du volet des partenariats.

Q. Quels projets sont admissibles à un financement par le biais du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Q. Les provinces qui n’ont pas adopté le Cadre pancanadien pouvaient-elles présenter une demande de financement dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone?

Q. Les demandeurs pouvaient-il soumettre une demande au titre de plusieurs éléments ou volets du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone?

Champions

Q. De quelle façon les projets ont-ils été sélectionnés dans le cadre du volet des champions du Défi?

Q. À combien s’élève la contribution du gouvernement du Canada pour des projets individuels en vertu du volet des champions?

Partenariats

Q. De quelle façon les projets ont-ils été sélectionnés pour le volet des partenariats du Défi?

Q. À combien s’élève la contribution du gouvernement du Canada pour des projets individuels en vertu du volet des partenariats du Défi?

Possibilités futures

Q. Est-ce qu’il y aura des périodes de demande et des possibilités de financement dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone à l’avenir?

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) optimise l’investissement dans des projets qui génèrent une croissance propre et réduisent les émissions de gaz à effet de serre pour aider le Canada à respecter ou à surpasser ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris.

Fonds du leadership
Période de demande continue depuis juin 2017
Enveloppe de financement: Jusqu’à 1,4 milliard de dollars
Bénéficiaires: Les provinces et les territoires qui ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC). La Saskatchewan n’a pas adopté le CPC. L’entente avec l’Ontario a été résiliée à l’automne 2018.
Projets: Efficacité énergétique; innovation/accès aux technologies propres; stockage de carbone dans les forêts et les sols
Statut: Ententes de financement signées, la majorité du financement a été attribuée; les projets sont en cours.

Le Défi
Parmi les projets: réduire la consommation du gaz naturel, le remplacement de combustibles en faveur des biocarburants, efficacité énergétique accrue dans les bâtiments, réduire les émissions de méthane provenant des déchets, réduire les émissions provenant des processus industriels

Volet des champions
La période de demande s’est terminée le 28 septembre 2018.
Enveloppe de financement: Environ 450 millions de dollars
Bénéficiaires: les provinces et les territoires, les municipalités, les collectivités et organisations autochtones, les entreprises, les organismes à but non lucratif
Statut: la majorité des ententes de financement ont été signée; plusieurs projets sont en cours

Volet des partenariats– 1ière période de demande
La période de demandes s’est terminée le 8 mars 2019
Enveloppe de financement: Jusqu’à 40 millions de dollars
Bénéficiaires: les petites et moyennes entreprises, les organismes sans but lucratif, les collectivités et les organisations autochtones, les petites municipalités
Statut: Finalisation des ententes de financement

Volets des partenariats– 2ième période de demande (petites entreprises)
La période de demande s’est terminée le 15 novembre 2019
Enveloppe de financement: jusqu’à 10 millions de dollars
Bénéficiaires: petites entreprises au Canada (moins de 100 employés)
Statut: Finalisation des ententes de financement

Programme de remises écoénergétiques pour l’Ontario (PRE)
Les périodes de demande se sont terminées à compter du 24 juillet 2019 et du 17 septembre 2019
Enveloppe de financement: Jusqu’à environ 228 millions de dollars (provenant de l’allocation théorique du Leadership pour l’Ontario avec les fonds restant à la suite de remboursement à l’Ontario des dépenses admissibles dans le cadre de l’entente résiliée à l’automne 2018)
Bénéficiaires : Les commerces de détail incorporé au Canada qui ont une présence physique en Ontario
Projets: Offrir des remises sur les produits écoénergétiques
Statut: 169 ententes conclues avec des détaillants offrent présentement des remises en Ontario.

Remarque: L’enveloppe de remises écoénergétiques ne comprend pas le financement attribué à la ville de Brampton pour son projet de démonstration et d’intégration d’autobus électriques (environ 8 millions de dollars), et le Programme 50 millions d’arbres de Forêts Ontario (jusqu’à 15 millions de dollars). Le financement pour ces projets provenait également de l’allocation théorique du Leadership pour l’Ontario.

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