Aperçu des communications

Note

L’information ci-dessous fait partie du dossier sur la transition ministérielle en date de novembre 2019. Vu la nature historique de ces données, aucune mise à jour sera apportée.

Les communications sont au cœur du travail du gouvernement du Canada et contribuent directement à assurer la confiance du public canadien envers son gouvernement. Au sein d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la Direction des communications transmet aux Canadiens des renseignements opportuns, exacts, clairs, objectifs et complets sur ses politiques, programmes, services et initiatives.

Comme les Canadiens utilisent de plus en plus la technologie pour communiquer au quotidien, le Ministère a augmenté le nombre de plateformes qu’il utilise pour mobiliser les Canadiens (p. ex. Twitter, Instagram et l’application MétéoCAN), mais continue tout de même à utiliser des outils traditionnels (p. ex. les communiqués de presse). L’équipe des Communications d’ECCC est en mesure d’offrir un service complet de soutien dans le domaine des communications, que ce soit pour la préparation de produits traditionnels et créatifs, des discours ou des publications sur le Web, et offre un soutien pour les points de presse, y compris du côté de la vidéographie, des médias sociaux et de la diffusion en direct ainsi que de la logistique d’évènements. L’utilisation d’approches nouvelles et traditionnelles de communication permet à ECCC d’entrer en contact avec les Canadiens et de s’adresser à eux de façon efficace et efficiente dans la langue officielle de leur choix, peu importe où ils se trouvent.

Lors de la mise au point des stratégies de communication d’ECCC, le Ministère travaille en étroite collaboration avec le directeur des communications du ministre pour veiller à ce qu’ECCC livre les produits et offre les services de communication les mieux adaptés au mandat et aux priorités du ministre. La Direction des communications travaille également en étroite collaboration avec les partenaires des programmes, de concert avec le directeur des communications du ministre, pour cerner de façon proactive les opportunités de communication pour le ministre. Ces opportunités sont présentées dans des calendriers à court et à moyen terme qui s’inspirent des travaux des programmes du Ministère, de la recherche sur l’opinion publique sur les sujets prioritaires, des initiatives publicitaires et de la gestion des questions d’actualité.

Les communications du gouvernement du Canada sont guidées par un certain nombre de politiques et de lois, notamment sur les langues officielles, l’accessibilité, la neutralité politique et l’image de marque du gouvernement fédéral. La Direction des communications veille à ce qu’ECCC respecte ces exigences. L’équipe des communications d’ECCC est également chargée de répondre aux demandes d’information de la part du public par l’intermédiaire du Centre de renseignements à la population et de collaborer avec le Cabinet ministériel afin de répondre aux demandes de renseignements et d’entrevues de la part des médias. De plus, l’équipe des communications internes informe et mobilise les employés au moyen de communications internes.

Un aperçu des services de communication d’ECCC est présenté à la page suivante.

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