3. Objectif, portée et méthodologie
Objectif
L’audit visait à évaluer l’efficacité du Cadre de gestion de projet et des contrôles pour appuyer l’exécution de projets, en conformité avec les instruments de politique pertinents du Conseil du Trésor.
Portée
L’audit a porté sur les éléments suivants :
- l’efficacité de la structure de gouvernance et des pratiques de surveillance qui appuient des fonctions claires de responsabilisation, de surveillance et d’examen critique;
- les processus opérationnels et les contrôles qui permettent de surveiller les projets par rapport aux jalons établis et aux résultats attendus et qui appuient des décisions éclairées en matière de gestion de projet;
- les outils et la formation qui appuient une application cohérente du CGP.
Les champs d’enquête et les critères de l’audit sont présentés à l’annexe A. Ces critères ont été élaborés en fonction des résultats d’une évaluation des risques effectuée au cours de la phase de planification de l’audit.
L’audit couvrait la période allant de septembre 2018 à la fin octobre 2019. L’audit a porté sur 25 projets, qui ont été sélectionnés sur la base d’un échantillonnage discrétionnaire.
Méthode
La méthode de l’audit comprenait ce qui suit :
- un examen des documents, des politiques, des normes, des lignes directrices et des procédures pertinents;
- des entrevues et des révisions structurées effectuées auprès des employés clés;
- une analyse et une mise à l’essai d’un échantillon de projets contenus dans la base de données du BGPM, pour assurer la conformité aux exigences en matière de documentation du CGP d’ECCC (voir l’annexe B pour plus de détails).
L’annexe C présente de plus amples détails sur la couverture de l’audit.
Énoncé de conformité
À mon avis ou selon mon jugement professionnel, des procédures suffisantes et appropriées ont été suivies et des preuves rassemblées pour corroborer l'exactitude de la conclusion de la mission. Les constatations et la conclusion de la mission reposent sur une comparaison des conditions qui existaient au moment de la mission et des critères établis qui ont été convenus avec la direction. La mission est conforme aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne, telles que corroborées par les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité.
Jocelyne Kharyati
Dirigeante principale de l’audit et chef de l’évaluation