Vérification de la gestion des immobilisations : chapitre 5


4. Conclusion

Dans l'ensemble, les immobilisations d'Environnement Canada sont gérées de telle sorte à soutenir la réalisation efficiente et efficace des objectifs et des résultats stratégiques du Ministère au fil du temps.

Toutefois, si la vérification a permis de constater de bonnes pratiques en matière de gestion du cycle de vie des immobilisations pour ce qui est des biens immobiliers gérés de façon centralisée et du parc de véhicules, le cadre de gouvernance pour la gestion des immobilisations présente des possibilités d'améliorations dans le domaine des rôles et responsabilités.

La vérification a également permis de conclure que les principaux renseignements relatifs aux coûts et au rendement n'étaient pas définis et pris en compte de manière satisfaisante pour plusieurs catégories d'immobilisations, et de ce fait, l'information utilisée dans le cadre du processus décisionnel à l'échelle du Ministère n'est pas complète. Bien que certains de ces problèmes ont été atténués par divers aspects du processus de planification intégrée des investissements ainsi que la mise en œuvre partielle du module de Gestion du cycle de vie des actifs, il reste nécessaire d'améliorer les renseignements clés requis pour la gestion des immobilisations.

L'équipe de vérification a conclu que des progrès importants avaient été effectués pour ce qui est de la mise en œuvre des recommandations émanant du Rapport de vérification du commissaire à l'environnement et au développement durable de 2008 concernant la gestion des avertissements de temps violent. Le Service météorologique du Canada alimente l'application de Gestion du cycle de vie des actifs depuis sa mise en œuvre et l'exactitude des données et du contenu devient de plus en plus pertinente pour le processus décisionnel relatif à la gestion du cycle de vie. Par ailleurs, des travaux préliminaires sont en cours afin de concevoir des paramètres significatifs de mesure du rendement permettant d'apporter une aide supplémentaire lors de la prise de décision. Cependant, en raison de priorités concurrentes, toutes les données requises ne sont pas accessibles, ce qui a des répercussions sur la capacité d'établissement de rapport du Service météorologique du Canada. Les progrès futurs dépendant largement de la mise en application du système SAP, la Direction générale de la vérification et de l'évaluation a décidé d'arrêter de suivre la mise en œuvre des recommandations du commissaire à l'environnement et au développement durable étant entendu que ces problèmes seront contrôlés dans le cadre du suivi des recommandations présentées dans ce rapport ainsi que dans la vérification actuelle des systèmes en cours d'élaboration relative au système SAP.

Détails de la page

Date de modification :