Vérification de la gestion des immobilisations : chapitre 4


3. Recommandations

Pour donner suite aux problèmes recensés dans les constatations de la vérification décrites ci-dessus, nous présentons les recommandations suivantes.

Recommandation 1

La Direction générale des services ministériels, en concertation avec les directions générales qui gèrent les immobilisations, devrait élaborer et mettre en œuvre un cadre complet dont des politiques, définissant de façon officielle à qui incombe la responsabilité de la gestion du cycle de vie des immobilisations, y compris une meilleure définition des rôles et responsabilités pour les principales fonctions de gestion du cycle de vie.

Réponse de la direction à la recommandation 1 :

Acceptée. La gestion des immobilisations s'effectuera dans le cadre de l'établissement d'un cadre de gestion des actifs d'Environnement Canada visant les immobilisations et les non-immobilisations.

Recommandation 2

La Direction générale des services ministériels, en concertation avec les directions générales qui gèrent les immobilisations, devrait mieux définir les renseignements clés requis pour la gestion des immobilisations tout au long de leur cycle de vie, notamment l'identification des données clés relatives au rendement et aux coûts. Les systèmes d'information doivent être renforcés afin de permettre de recueillir les renseignements requis et de produire les principaux rapports nécessaires.

Réponse de la direction à la recommandation 2 :

Acceptée. Cette recommandation sera pleinement mise en œuvre une fois que le Ministère sera passé au nouveau système financier SAP et que le module de gestion des biens sera terminé.

Recommandation 3

La Direction générale des finances, en concertation avec les directions générales impliquées dans le processus de planification intégrée, devrait améliorer les outils appuyant le processus de planification intégrée des investissements pour qu'il gagne en efficacité et incorporer des renseignements supplémentaires afin de garantir une prise de décision plus éclairée en matière d'investissements.

Réponse de la direction à la recommandation 3 :

La direction est d'accord avec cette recommandation.

La Direction générale des finances continuera à apporter des améliorations au processus de planification intégrée des investissements, notamment en rendant plus efficaces les outils servant à concevoir les plans d'immobilisation grâce à l'utilisation d'ECollab.

De plus, la Direction générale des finances entreprendra, dans le cadre de son examen annuel du processus de planification des immobilisations, le repérage des possibilités d'améliorer les renseignements à la disposition de ceux qui prennent des décisions en matière d'investissement de capitaux.

 

Détails de la page

Date de modification :