Vérification des rapports externes sur le rendement : chapitre 2


1. Introduction

La présente vérification était inscrite dans le Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques 2013 du Ministère, approuvé par le sous-ministre, d’après la recommandation du Comité consultatif externe de vérification.

Selon le Système de gestion des dépenses du gouvernement, le Conseil du Trésor exige que tous les ministères, y compris Environnement et Changement climatique Canada, préparent et mettent à jour chaque année une architecture d’alignement des programmes (AAP) et un cadre de mesure du rendement (CMR) connexe, et rendent compte de leur rendement dans un Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et un Rapport ministériel sur le rendement (RMR) déposés chaque année.

Par conséquent, Environnement et Changement climatique Canada est tenu de rendre compte de son rendement à l’externe, notamment aux parlementaires, aux organismes centraux et à d’autres intervenants. La DGVE d’Environnement et Changement climatique Canada produit chaque année un rapport sur l’état de la mesure du rendement à l’appui de l’évaluation. Le rapport de 2014 indique que, de façon globale, Environnement et Changement climatique Canada fait preuve d’un engagement général à l’égard de la mise en œuvre de la mesure du rendement au sein du Ministère.

Le CMR est examiné et des améliorations y sont apportées lors de chaque cycle annuel. Par exemple, les descriptions des programmes sont plus longues pour le cycle 2014-2015 en raison du travail accompli pour intégrer davantage la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) aux descriptions de programmes. L’examen des descriptions de programmes est également un processus annuel.

Les paragraphes qui suivent présentent l’aperçu de la Direction générale des finances quant au contexte de l’évolution du RPP et du RMR.

Contexte de la Direction générale des finances

Le premier CMR d’Environnement et Changement climatique Canada approuvé s’appliquait à l’exercice 2009-2010 et il ne comprenait des indicateurs que pour les résultats stratégiques et les programmes au niveau le plus élevé. Avant cet exercice, les indicateurs consignés dans le RMR d’Environnement et Changement climatique Canada étaient sélectionnés au moment de la préparation du rapport. Les premiers résultats réels du Ministère recueillis par rapport à un nouveau CMR élaboré en 2009 l’ont été au moment de l’élaboration du CMR de 2012-2013.

Contrairement à d’autres contextes de production de rapports, la nécessité de se conformer aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a fait en sorte que les indicateurs inclus dans le CMR ont été les meilleurs disponibles, mais pas nécessairement les données idéales. L’amélioration des indicateurs s’est poursuivie tout au long de chaque cycle de production de rapports, avec la participation active du Comité exécutif de gestion. La proportion des indicateurs assortis de cibles définies et la proportion des indicateurs faisant état de valeurs réelles n’ont cessé de s’accroître. L’intégration de la Stratégie ministérielle de développement durable et de la Stratégie fédérale de développement durable au cadre de rendement et au RMR d’Environnement et Changement climatique Canada a contribué à réduire le double emploi et s’est traduite par une production de rapports plus cohésive. Chaque année, le SCT passe en revue l’AAP et le CMR, qui sont régulièrement présentés comme de bonnes pratiques comparativement à d’autres ministères fédéraux, dont bon nombre se sont heurtés à des problèmes similaires concernant la mesure du rendement.

La production des rapports ministériels sur le rendement est également assujettie à des règles détaillées du SCT régissant les niveaux de l’AAP à inclure dans les rapports, la longueur et la présentation de la partie narrative, la communication de l’information sur les indicateurs et de nombreux autres détails. Environnement et Changement climatique Canada a fourni, en respectant sa marge de manœuvre, de plus en plus de renseignements explicatifs, notes de bas de page et liens vers d’autres documents.

Néanmoins, des utilisateurs de l’information sur le rendement ont récemment déterminé des améliorations qui pourraient être apportées aux rapports externes sur le rendement.

Environnement et Changement climatique Canada rend également compte de son rendement par l’entremise d’autres mécanismes ou rapports, par exemple :

L’établissement d’objectifs de rendement pour atteindre les résultats stratégiques d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que l’évaluation et la production de rapports sur le rendement en fonction de ces résultats peuvent être une tâche complexe. Ces tâches exigent souvent une collaboration entre les directions générales du Ministère, et avec d’autres ministères gouvernementaux, les provinces et divers organismes.

Détails de la page

Date de modification :