4. Constatations

Cette section présente les constatations de l’évaluation, par enjeu d’évaluation (pertinence et rendement) ainsi que par question connexe de l’évaluation. Une note fondée sur l’analyse des constatations de l’évaluation a été accordée à chacune des questions d’évaluation. Les énoncés de notation et leur signification sont indiqués au tableau 1, et l’annexe E présente un sommaire des notes attribuées aux questions et aux enjeux de l’évaluation.

Tableau 1 : Définition des énoncés de notation normalisés

Énoncé Définition
Acceptable Le programme a démontré qu’il a répondu aux attentes concernant le secteur d’intérêt.
Possibilité d’amélioration Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais des améliorations pourraient encore être apportées.
Attention requise Le programme n’a pas démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt et une attention doit être accordée en priorité.
Sans objet Il n’y a pas d’attente voulant que le programme aborde l’enjeu d’évaluation.
Évaluation impossible On ne dispose pas de preuves suffisantes pour attribuer une note.

4.1. Pertinence

4.1.1. Nécessité de maintenir le programme

Enjeu d’évaluation : pertinence Note
1. Le programme est-il toujours nécessaire? Acceptable

Étant donné que les changements climatiques ont des répercussions à de nombreux niveaux, il est nécessaire sur les plans environnemental, sociétal et économique de maintenir en place les initiatives afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes à s’adapter aux changements climatiques ainsi qu’aux risques et aux possibilités qui en découlent.

Besoins sur les plans environnemental, sociétal et économique

Complémentarité

4.1.2. Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral

Enjeu d’évaluation : pertinence Note
2. Le programme est-il harmonisé avec les priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

Le thème Adaptation est harmonisé avec les priorités fédérales associées à la protection des Canadiens et des Canadiennes, à la promotion de la croissance et du développement économiques, à la durabilité des ressources naturelles et aux priorités en lien avec le Nord, y compris celles contenues dans la Stratégie du Canada pour le Nord. Le thème et les éléments de programme sont également harmonisés avec la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

4.1.3. Harmonisation avec les rôles et les responsabilités du gouvernement

Enjeu d’évaluation : pertinence Note
3. Le programme concorde-t-il avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral? Acceptable

Les activités entreprises dans le cadre du thème Adaptation concordent avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral, y compris ceux établis par les lois pertinentes et le Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation. Le gouvernement fédéral est perçu comment étant favorablement positionné pour fournir un leadership et de l’information et comme étant capable de faciliter la collaboration sur l’adaptation face aux changements climatiques.

4.2. Rendement – efficience et économie

4.2.1. Conception du programme

Enjeu d’évaluation : rendement – efficience et économie Note
4. La conception du programme convient-elle à l’atteinte les résultats escomptés? Possibilité d’amélioration

Les 10 éléments de programme du thème Adaptation utilisent une multitude de mécanismes d’exécution de programme, et la conception de ces éléments de programme est généralement perçue comme étant appropriée pour l’atteinte des résultats escomptés. Le partage de connaissances avec les intervenants est perçu comme étant un aspect essentiel de la conception du programme. Bien que certains intervenants participent au thème, on pourrait en faire davantage pour encourager la mobilisation des intervenants actuels et potentiels et accroître l’efficacité.

4.2.2. Gouvernance et gestion du programme

Enjeu d’évaluation : rendement – efficience et économie Note
5. Dans quelle mesure la structure de gouvernance est-elle claire, appropriée et efficace pour l’atteinte des résultats escomptés? Possibilité d’amélioration

La gouvernance des éléments programmatiques individuels semble être transparente et efficace. Les comités relatifs au thème Adaptation gèrent et coordonnent collectivement le thème Adaptation à l’échelle du gouvernement fédéral et des diverses instances. Ces comités se réunissent régulièrement pour partager de l’information sur les résultats et les pratiques exemplaires. Malgré ceci, il a été déterminé qu’il fallait améliorer l’intégration et la coordination des éléments de programme et que les partenaires fédéraux et non fédéraux devraient promouvoir davantage les gains d’efficacité.

4.2.3. Efficience du programme et solutions de rechange

Enjeu d’évaluation : rendement – efficience et économie Note
6. Le programme est-il mis en œuvre de manière efficace et économique? Possibilité d’amélioration

Les résultats laissent croire que les ressources du programme sont utilisées efficacement et de manière économique. En guise d’exemple de pratique efficace de réduction des coûts de prestation du programme, citons l’utilisation régulière de technologies de l’information afin de faciliter les communications, la collaboration et la sensibilisation, et le recours aux réseaux pour promouvoir les activités et partager l’information. En raison des limites au niveau des données financières, il est impossible de brosser un portrait détaillé du financement total, y compris du financement nouveau et existant, ou des dépenses liées aux activités du thème Adaptation pour la période de quatre ans répartie entre 2011-2012 et 2014-2015.

4.2.4. Mesure du rendement

Enjeu d’évaluation : rendement – efficience et économie Note
7. Des données sur le rendement sont-elles recueillies et présentées dans des rapports? Dans l’affirmative, servent-elles à informer les décideurs de la haute direction ? Possibilité d’amélioration

Un modèle logique et un cadre de mesure du rendement (CMR) ont été mis en place pour le thème Adaptation; toutefois, le CMR visant le thème ne cerne pas adéquatement tous les résultats pertinents pour l’ensemble des éléments du programme. Bien que l’on recueille certaines données sur le rendement et qu’on présente celles-ci par éléments de programme dans des rapports organisationnels, un certain nombre d’enjeux ont été observés, ce qui indique que les données recueillies ne permettent pas la tenue d’une évaluation des résultats à l’échelle du thème.

Mesure du rendement

Établissement de rapports et utilisation des données sur le rendement

4.3. Rendement – efficacité

8. Dans quelle mesure le programme a-t-il permis l’atteinte des résultats escomptés?

Résultats immédiats

Enjeu d’évaluation : rendement – efficacité Note
1. Les communautés et les secteurs visés reconnaissent qu’une adaptation est nécessaire Acceptable
2. Les communautés et les secteurs visés évaluent les risques et les possibilités découlant des changements climatiques Acceptable
3. Des mesures d’adaptation ont été cernées pour atténuer les risques et saisir les occasions découlant des changements climatiques Acceptable
4. Les communautés et les secteurs visés connaissent les mesures d’adaptation pertinentes Acceptable
5. Collaboration accrue en matière d’adaptation aux changements climatiques Acceptable

Résultats intermédiaires

Enjeu d’évaluation : rendement – efficacité Note
1. Les communautés et les secteurs visés intègrent l’adaptation dans leur planification Acceptable
2. Les individus, les communautés et les secteurs visés mettent en œuvre des mesures d’adaptation Évaluation impossible

Résultats finaux

Enjeu d’évaluation : rendement – efficacité Note
1. Vulnérabilité réduite des personnes, des communautés, des régions et des secteurs économiques aux conséquences des changements climatiques Évaluation impossible
2. Capacité accrue des individus, des communautés et des secteurs économiques à s’adapter aux changements climatiques Acceptable

La nature et la portée des répercussions de l’adaptation sont vastes et diversifiées, et les preuves de progrès sont largement constituées d’exemples scientifiques liés à différents éléments de programme. Dans l’ensemble, les éléments de programme montrent des progrès vers l’atteinte des résultats immédiats du thème Adaptation. Les données tendent à indiquer que les communautés et les secteurs visés ont commencé à réaliser la nécessité de s’adapter, d’évaluer les risques et les possibilités découlant des changements climatiques et de cerner les mesures d’adaptation, et ce, pendant que leur degré de sensibilisation aux mesures d’adaptation et à la collaboration sur l’adaptation aux changements climatiques augmente.

Malgré certaines données qui démontrent la réalisation de progrès vers l’atteinte des résultats intermédiaires et finaux, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les progrès réalisés au niveau de la mise en œuvre de mesures d’adaptation ou de la réduction de la vulnérabilité des personnes, des communautés, des régions et des secteurs économiques.

Cette section présente les constatations de l’évaluation pour chaque résultat escompté. Un énoncé de cote résumant les progrès observés vers l’atteinte de chaque résultat est compris au début de chacune des sous-sections. Les cotes reposaient sur les données sur le rendement disponibles, ainsi que sur toute autre méthode de collecte de données comme les entrevues, les sondages et les analyses documentaires. Le sondage et les instruments de collecte de données utilisés pour recueillir des données lors des entrevues menées auprès des informateurs clés ont été conçus de façon à ce que les répondants ne soient questionnés que sur les éléments de programme avec lesquelles ils étaient familiers.

Résultat immédiat 1 : Les communautés et les secteurs visés reconnaissent qu’une adaptation est nécessaireNote de bas de page 16  – Acceptable

Les activités et les extrants de l’élément de programme ont contribué à ce que les communautés et les secteurs visés reconnaissent qu’une adaptation est nécessaire. Les progrès réalisés vers l’atteinte de ce résultat ont découlé de la sensibilisation au programme et au partage avec les intervenants d’informations portant sur la nécessité de l’adaptation aux changements climatiques.

Résultat immédiat 2: Les communautés et les secteurs visés évaluent les risques et les possibilités découlant des changements climatiquesNote de bas de page 17  – Acceptable

Par le biais de l’élaboration de modèles, de projections et de scénarios, les éléments de programme ont aidé les communautés et les secteurs visés à évaluer les risques et les possibilités découlant des changements climatiques.

Résultat immédiat 3 : Des mesures d’adaptation ont été cernées pour atténuer les risques et saisir les occasions découlant des changements climatiquesNote de bas de page 18  – Acceptable

Les données révèlent de nombreux exemples précis de mesures d’adaptation mises en œuvre dans une majorité d’éléments de programmes pertinents du thème.

Résultat immédiat 4 : Les communautés et les secteurs visés connaissent les mesures d’adaptation pertinentesNote de bas de page 19  – Acceptable

Les éléments de programme sont généralement perçus par les informateurs clés et les répondants au sondage comme ayant contribué à la sensibilisation des secteurs et des communautés ciblés aux mesures d’adaptation pertinentes. De nombreux exemples de sensibilisation des intervenants et d’activité de transfert des connaissances sont disponibles pour appuyer ce point de vue.

Résultat immédiat 5 : Augmentation de la collaboration en matière d’adaptation aux changements climatiquesNote de bas de page 21  – Acceptable

De façon générale, les informateurs clés sont d’avis que les éléments de programme ont contribué à accroître la collaboration entre les partenaires gouvernementaux, communautaires et sectoriels quant à l’adaptation aux changements climatiques. Les progrès réalisés dans ce secteur sont davantage appuyés par des exemples documentés, des données sur le rendement et des résultats du sondage.

Résultat intermédiaire 1 : Les communautés et les secteurs visés intègrent l’adaptation dans leur planificationNote de bas de page 23  – Acceptable

Certaines communautés et certains secteurs font des progrès dans l’intégration de mesures d’adaptation dans leurs plans. Bien que les progrès aient été modestes jusqu’à présent, les répondants estiment qu’il s’agit de progrès acceptables à cette étape-ci de la programmation sur l’adaptation.

Résultat intermédiaire 2 : Les individus, les communautés et les secteurs visés mettent en œuvre des mesures d’adaptationNote de bas de page 25  – Évaluation impossible

Bien que certaines mesures d’adaptation aient été mises en œuvre, les progrès réalisés ne sont qualifiés que de préliminaires. Ainsi, il est trop tôt pour conclure adéquatement sur le statut de ce résultat ou pour dire si les progrès réalisés jusqu’ici sont conformes aux attentes.

Résultat final 1 : Vulnérabilité réduite des individus, des communautés, des régions et des secteurs économiques aux conséquences des changements climatiquesNote de bas de page 27  – Évaluation impossible

Les constatations tirées du sondage et des entrevues réalisées auprès d’intervenants clés indiquent que les éléments de programme ont contribué à réduire la vulnérabilité des individus, des communautés, des régions et des secteurs aux répercussions des changements climatiques. Certaines des personnes interviewées ont noté qu’il était toutefois trop tôt pour évaluer les progrès réalisés vers l’atteinte de ce résultat.Note de bas de page 28  Les exemples fournis se rapportent généralement à l’établissement des conditions permettant de réduire la vulnérabilité, plutôt que sur la réduction de la vulnérabilité elle-même.

Résultat final 2 : Capacité accrue des individus, des communautés et des secteurs économiques à s’adapter aux changements climatiquesNote de bas de page 29  – Acceptable

Certains progrès ont été réalisés quant à l’accroissement de la capacité des individus, des communautés et des secteurs à s’adapter aux changements climatiques par la participation à des projets, le partage des connaissances et l’amélioration des capacités en matière de recherche.

Détails de la page

Date de modification :